Contenu de l'article
Certaines mères qui se parlent sur le terrain de jeu se disent: "Ah, j'ai un bébé hyperactif!". En même temps, la femme elle-même est assise tranquillement sur un banc avec d'autres parents, regardant comment l'enfant a fouillé dans le bac à sable pendant une demi-heure.
Chers parents! Si votre enfant était vraiment hyperactif, il ne resterait pas au même endroit pendant deux minutes! Ne vous précipitez pas pour poser vous-même un diagnostic. Oui, exactement. Cette opération ne doit être effectuée que par un spécialiste. Et ne confondez pas l'intérêt d'une enfance saine avec une maladie du système nerveux central.
Supposons que vous ne vous trompiez pas. Le médecin a confirmé vos inquiétudes. Comment élever un enfant hyperactif? Pour commencer, soyez patient. Il aura besoin de beaucoup.
J'ai oublié le mot non
Si vous ne pouvez pas éviter la phrase prohibitive, assurez-vous de fournir un argument succinct - pourquoi? Ne lisez pas les longues notes. Un enfant hyperactif ne prend pas de moralisation philosophique pendant une demi-heure. Des phrases courtes, l'essence même de l'interdiction. Ensuite, essayez de déplacer l'attention de l'enfant vers des activités utiles et, à la fin, assurez-vous de faire l'éloge.
Donc, dans la tête du bébé, une chaîne sera fixée: il est impossible - comme il se doit - d'être loué.
Routine quotidienne
Souvent, les parents ne comprennent pas pleinement le rôle d'un programme strictement dans la vie de la progéniture. Et si une autre déviation du régime de la journée peut être autorisée pour un autre enfant, de telles exemptions sont catégoriquement contre-indiquées. N'essayez tout simplement pas, avec des cris ou des punitions, de ramener le bébé au cours requis. Il faut bien le guider, sans scandale.
Le strict respect du calendrier permettra à la progéniture de devenir plus recueillie. Il saura déjà qu'il n'y a pas de bonnes raisons de perturber le rythme.
Activité physique
Ne donnez pas l'enfant à des sections, des groupes ou des cercles. Dans la plupart des cas, ils promettent de faire un super sportif d'un bébé en peu de temps. Ceci est réalisé en observant une discipline stricte et des activités monotones fastidieuses. Un enfant hyperactif est-il capable de supporter la répétition plus de deux fois?
Mieux vaut aller avec lui à la piscine ou marcher avec lui-même. Seulement nécessairement dans les délais. Même s'il n'y a aucun moyen de sortir, laissez le bébé se déchaîner à la maison. De préférence - sous la forme d'exercices de gymnastique avec des interruptions fréquentes. Un enfant hyperactif doit nécessairement éclabousser son énergie le plus souvent possible.
Si vous êtes déterminé à consacrer votre enfant aux sports, vous devrez débourser et embaucher un entraîneur pour des leçons individuelles. À l'âge préscolaire, le bébé ne pourra tout simplement pas s'engager dans une équipe. Peut-être qu'il le veut, mais son système nerveux ne le permettra tout simplement pas.
La sécurité
Chez les enfants hyperactifs, le seuil de douleur est très souvent abaissé. Par conséquent, lorsque l'autre enfant ressent une sensation désagréable et s'arrête, cela se répétera encore et encore. Par exemple, une fois brûlé à propos d'une bouilloire chaude, il la touchera à nouveau.
Les écorchures, les coupures, les ecchymoses sont une chose courante pour les bébés hyperactifs. Assurez-vous de leur expliquer à chaque fois les règles de sécurité. Si cela n'est pas fait dans la petite enfance, tout peut se terminer très mal.
Et n'écoutez pas ceux qui disent que cela passera avec l'âge. Ne passera pas. L'hyperactivité est une maladie du système nerveux. Il n'est pas traité, mais ne va que dans la bonne direction.
Commander
L'ordre devrait être partout. Dans la maison, dans la langue, dans les choses.Comment pouvez-vous vous concentrer sur une chose s'il y a tant de choses intéressantes qui traînent dans la pièce? Ce n'est pas mal si l'enfant a son propre coin pour les études et la créativité. Ce doit être des couleurs calmes, du papier peint autour - sans image.
Peu importe comment vous voulez décorer le lieu de travail du bébé avec divers bibelots ou images, ne faites pas cela. N'importe quelle petite chose va simplement le distraire. Une télévision ou une radio à proximité est un pauvre compagnon.
Essayez de ne rien changer dans ce coin pendant longtemps. Après tout, tout changement est un événement global pour l'enfant. Et pour une raison hyperactive de plus d'exciter.
Le psychologue
N'ayez pas honte de contacter un spécialiste. Et le plus tôt sera le mieux. Le diagnostic final est posé à 6-7 ans, mais déjà dès l'enfance, des différences sont visibles. Si un bébé en emmaillotant essaie constamment de retirer la poignée, se cogne les jambes, dort sans repos, cela peut être une hyperactivité. D'autres maladies qui causent une gêne au nourrisson doivent être exclues.
Ces enfants très souvent, beaucoup plus tôt que d'habitude, commencent à ramper et à marcher, bavardent beaucoup sans interruption, sont très capricieux et ne restent pas assis au même endroit pendant plus de 2 minutes. Ne vous précipitez pas vers les conclusions. À l'âge de 2 à 2,5 ans, rendez-vous chez le psychologue pour enfants. Pas au pédiatre! Il effectuera les tests nécessaires, collectera un historique médical complet et ce n'est qu'alors qu'il sera possible de parler de quelque chose.
Si vous laissez les choses se passer d'elles-mêmes, un bébé hyperactif ne pourra tout simplement pas s'adapter socialement dans l'équipe. Il deviendra agressif et mauvais.
Sédatif
Certains parents, ne connaissant pas le véritable contexte du comportement de leur enfant, achètent simplement des sédatifs et bourrent l'enfant. En conséquence, toute l'énergie accumulée reste à l'intérieur et peut provoquer une dépression nerveuse.
Pour un enfant hyperactif, une mère agit souvent comme un sédatif. Elle peut le serrer dans ses bras, lui donner de l'eau à boire, parler d'une voix calme et le distraire avec des activités utiles. Cri terrible "arrête ça!" apportera peu d'avantages. Mais une conversation calme est tout à fait capable de stopper la vague d'agression.
Et ne prescrivez jamais vous-même des préparations pharmaceutiques. Si vous voulez toujours aider le bébé à dormir paisiblement, faites-lui un bain chaud. Et regardez bien que les batailles navales n'ont pas lieu la nuit. Laissez l'enfant être une baleine qui nage lentement et tranquillement. Lisez-lui un livre en ce moment. Mieux informatif, avec une narration calme, et non un conte de fées avec une intrigue dynamique.
Quelques conseils
- Si un enfant hyperactif a fait quelque chose en marchant, ne le grondez jamais. Désolé si cela a offensé les autres et consacrez toute votre attention au bébé.
- Lors de l'exécution d'une tâche, l'enfant fait quelque chose de mal, mais très enthousiaste et dur? Ne le touchez pas maintenant. Pour un enfant hyperactif, se concentrer uniquement sur quelque chose est déjà un exploit. Mieux vaut alors expliquer ses erreurs et les réparer ensemble.
- Ne forcez pas un enfant hyperactif à faire une tâche trop longtemps. Il est préférable de les effectuer avec des interruptions à court terme mais fréquentes.
- La séquence d'actions est très importante. Si à la maison, il est habituel de se nettoyer après soi-même, laissez les autres parents les nettoyer aussi. Si à la maison, il est dangereux de sauter d'une hauteur, vous ne pouvez pas non plus monter aux niveaux supérieurs du terrain de jeu.
- Les émotions négatives doivent être justifiées. Interdiction, punition, procédures d'hygiène obligatoires - il devrait y avoir une explication à tout. Court mais compréhensible.
Comment élever un enfant hyperactif? Avec beaucoup de patience et de compréhension. Et rappelez-vous: votre enfant est spécial, mais de là non moins aimé et cher.
Vidéo: 10 règles pour élever un enfant hyperactif
Soumettre