Contenu de l'article
Pendant les orages, de nombreuses personnes posent la question urgente de savoir comment se comporter correctement dans de telles conditions météorologiques. Chaque année, le nombre de victimes augmente. Connaissant certaines règles, vous pouvez éviter un accident. Voyons dans l'ordre comment se comporter dans un orage, en étant dans des endroits différents.
Orage lors d'un séjour à domicile
- Souvent, un orage attrape des gens à un moment où ils sont à l'extérieur de leurs murs. C'est une erreur de supposer qu'un phénomène météorologique ne peut pas être nocif. Il est important d'observer un certain nombre de certaines règles lorsque vous vous retrouvez dans cette situation.
- Il est fortement recommandé de couper l'alimentation de tous les appareils électroménagers connectés au réseau. Il ne sera pas superflu de désexciter complètement l'espace de vie (maison, appartement).
- Il est impératif de fermer les portes, fenêtres, fenêtres du balcon. Pour ne pas avoir peur des flashs lumineux, des rideaux. Il vaut également la peine de porter une attention particulière aux cheminées et cheminées. Si possible, ils doivent être fermés.
- La maison ne devrait pas avoir un soupçon de projet. Un tel mouvement empêchera la foudre en boule. Il n'est pas nécessaire de supposer qu'il s'agit d'un événement plutôt rare. Il est fortement recommandé de rester loin des fenêtres pendant un orage.
- N'essayez pas de faire fondre le poêle ou le foyer dans de telles conditions météorologiques. La fumée est considérée comme un excellent conducteur électrique. Sinon, le risque de foudre tombant dans le toit de la maison augmente.
- Il est conseillé aux personnes à l'intérieur de rester à l'écart des portes d'entrée, des antennes, des murs et du câblage. Surtout si de grands arbres poussent près de la maison ou s'il y a d'autres objets similaires.
- Il convient également de limiter l'utilisation des communications cellulaires et des gadgets modernes. Ne quittez pas inutilement la pièce pendant un orage. Ainsi, l'accident peut être réduit à zéro.
Orage tout en restant dans un étang
- Presque tout le monde sait qu'en été, il y a une période d'orages violents. Souvent, les gens choisissent d'aller à la pêche, de se détendre activement et de se rafraîchir dans l'eau. Dans ce cas, un orage est considéré comme le phénomène le plus dangereux.
- Dès que vous entendez les coups de tonnerre au loin ou le scintillement de la foudre, quittez immédiatement l'étang, vous devez vous en éloigner le plus possible.
- Si vous passez du temps sur un catamaran ou un bateau, vous devez vous rendre au rivage dès que possible. Dans le même temps, essayez de vous pencher autant que possible vers le transport par eau.
Orage pendant le transport
- Il n'est pas toujours possible de prévoir la météo. Souvent, un orage se produit soudainement. Heureusement, le transport n'est pas le pire abri. La voiture est tout à fait capable de vous protéger de la foudre, du tonnerre et des fortes pluies.
- Si vous avez un transport personnel, il est recommandé de garer la voiture dans un endroit où il n'y a pas de lignes électriques et d'arbres. Ne continuez pas à conduire par mauvais temps.
- Si vous n'avez pas suffisamment d'expérience dans le rôle de conducteur, une telle décision peut contribuer à un mauvais résultat. Un vent en rafales, avec une mauvaise visibilité et des éclairs lumineux, conduit souvent à un accident de la circulation.
- Il est fortement recommandé de sélectionner un endroit approprié, d'éteindre le moteur, d'éteindre la radio et de fermer toutes les fenêtres.
- Si vous conduisez un autre véhicule, par exemple un véhicule à deux roues, vous devez immédiatement vous arrêter et vous éloigner de l'équipement. Sinon, vous deviendrez l'objet d'un coup de foudre, car vous représentez le point le plus élevé à l'air libre. Il n'est pas nécessaire de suivre de telles règles dans la ville.
Orage tout en restant dans la forêt
- Étant dans la forêt, il est recommandé de se comporter assez calmement. Si possible, ne paniquez pas, quittez cet endroit et cherchez une clairière ouverte.
- Si vous avez des appareils électroniques avec vous, coupez immédiatement l'alimentation. Retirez les bijoux, le cas échéant. N'essayez pas de vous cacher sous de grands arbres comme le peuplier, le pin, le chêne ou l'épinette.
- Dans de tels cas, un bouleau, un érable ou un noisetier fera l'affaire. Ces arbres, comme le montre la pratique, sont soumis à la moindre foudre. Ne vous cachez pas dans des plantes qui ont déjà été exposées au tonnerre.
- La terre dans une telle zone a une grande conductivité électrique, par conséquent, représente le plus grand danger. Après avoir choisi un endroit approprié, vous devez vous accroupir, baisser la tête et serrer les pieds dans les bras.
Orage tout en restant à la montagne
- Il est fortement recommandé de rester à l'écart des pics et falaises acérés, des crêtes montagneuses. Descendez le plus bas possible.
- Si vous avez escaladé une montagne avec un équipement professionnel et toutes sortes d'ustensiles, mettez immédiatement tout dans des sacs et abaissez-le sur une corde à toute dépression.
Orage en plein air
- Si pour une raison quelconque vous vous trouvez dans une zone ouverte au début d'un orage, il est recommandé de trouver n'importe quelle structure. Sinon, éteignez immédiatement tous les appareils alimentés.
- Recherchez des objets potentiellement dangereux autour de vous sous la forme de lignes électriques, d'arbres et d'arbustes. Idéalement, vous devez trouver une dépression et un ravin, où la terre sera sèche, un remblai de sable est le meilleur.
- Vous devez également retirer toutes sortes de bijoux et les placer à une distance de plusieurs mètres. Accroupissez-vous et baissez la tête. Essayez de ne pas devenir nerveux ou de bouger. Allongé au sol est interdit.
- N'essayez pas de vous cacher lors d'un phénomène naturel dans un endroit ouvert sous des arbres isolés, des structures métalliques, des bâtiments humides et des clôtures en treillis. Tous ces objets attirent la foudre.
Avant un orage, évaluez soigneusement la situation, ne paniquez pas. Gardez à l'esprit que le risque de coups de foudre peut être plus élevé avec un corps et des vêtements mouillés. Un facteur important reste que vous devez rester à l'écart des grands arbres, du sol argileux, des étangs, des feux de joie. Il est interdit d'être sur une colline et dans un groupe dense de personnes.
Vidéo: règles de conduite lors d'un orage
Soumettre