Comment faire cuire la confiture de bleuets: 5 recettes

La confiture de myrtilles est souvent utilisée comme collation pour le thé, une gâterie est également utilisée pour garnir les gâteaux et les pâtisseries. Les principaux ingrédients sont des baies et du sirop de sucre, les enveloppant. Les femmes au foyer expérimentées ont développé leurs propres recettes en ajoutant des framboises, des fraises, du jus de citron et d'autres ingrédients. Pour profiter de la confiture de bleuets en hiver, vous devez faire des préparatifs. Considérez les aspects de base, donnez des recommandations pratiques.

Comment faire cuire la confiture de myrtilles

Caractéristiques de la cuisson de la confiture de myrtilles

  1. Les myrtilles sont extrêmement douces et contiennent beaucoup de jus. Pour cette raison, prenez la responsabilité de la récolte, passez-la par temps sec. Ensuite, procédez au tri. Exclure immédiatement les spécimens gâtés, immatures, mûrs et pourris.
  2. La confiture est faite de baies mûres. Dans le cas des fruits trop mûrs, la composition devient comme de la confiture. Si nous parlons de fruits verts, ils déforment le goût et donnent de l'amertume. Les myrtilles sont des baies très colorées, pour cette raison, avant la cuisson, triez les gants.
  3. Rincez les fruits avant le traitement thermique direct. Pour ce faire, placez-les dans un tamis ou une passoire, trempez-les dans un bol d'eau froide (de préférence glacée), laissez reposer 10 minutes. Vous pouvez effectuer la procédure en plaçant les bleuets dans une passoire, puis versez une douche d'eau sur la tête.
  4. Pour conserver la structure des baies pendant la cuisson, verser le sucre sur les fruits et laisser reposer au moins 2 heures. Pendant cette période, ils donneront le jus, vous pouvez faire de la confiture sans compromettre la qualité. Si l'objectif est de faire de la confiture de confiture (une structure homogène), moudre les myrtilles avec un mixeur ou un pilon de pomme de terre avant la cuisson.
  5. Peu de gens savent que la confiture n'est pas seulement une collation sucrée pour le thé, mais aussi un entrepôt d'enzymes utiles. Un traitement thermique court (!) Aidera à préserver les vitamines. Dans la mesure du possible, les bleuets mûrs ont une douceur optimale, alors n'abusez pas du sucre. Pour 1 kg. les fruits représentent environ 450-500 gr. du sable. Dans d'autres cas, du sucre est ajouté au goût.

Préparer des boîtes pour conserver la confiture de bleuets

  1. Avant de commencer la cuisson de la confiture, il est nécessaire de stériliser et de sécher le récipient dans lequel la composition sera roulée. Il en va de même pour les couvercles; ils devront être lavés et séchés.
  2. Pour mener à bien la procédure, inspectez les berges à la recherche de fissures, de fond ou de murs inégaux. Sinon, jetez les conteneurs défectueux.
  3. Après avoir sélectionné les canettes, lavez-les avec de l'eau courante et beaucoup de soda. Vient ensuite la stérilisation directe. Vous pouvez le faire avec un four, une cuisinière (eau ou bain de vapeur), micro-ondes.
  4. Si vous prévoyez de stériliser vos ustensiles de couture avec un bain de vapeur, suivez les instructions suivantes. Prenez une casserole large, abaissez les couvercles et versez de l'eau bouillante dessus. Installez le gril sur le dessus, mettez les canettes. Amener le liquide à l'apparition des premières bulles, faire bouillir 15 minutes. Abaissez les récipients sur la serviette avec le cou vers le bas, sec.
  5. Si l'on parle de stérilisation en four électrique, la technologie n'est pas particulièrement difficile. Lavez, séchez le récipient, placez les boîtes et les couvercles sur la grille. Allumez l'appareil de 50 degrés, augmentez progressivement la puissance toutes les 5 minutes. Vous devez atteindre en douceur une température de 110 degrés, puis réchauffer la vaisselle à ces taux pendant 15 minutes.
  6. Vous pouvez stériliser les boîtes au micro-ondes. Pour ce faire, versez de l'eau dedans afin que le volume atteigne 1/3. Réglez la puissance à 800 watts, réchauffez la vaisselle pendant 4 minutes. Arrêtez l'appareil périodiquement et secouez l'eau dans des bocaux. Après la procédure, séchez le récipient avec une serviette.
  7. Dans les cas avec un bain-marie, la stérilisation devient possible si la confiture est roulée dans des boîtes de 0,3-0,5 litres. Tapisser le fond de la casserole avec une serviette, verser de l'eau, abaisser les canettes vers l'intérieur. Faire bouillir le récipient pendant un quart d'heure; ne pas laisser les boîtes refaire surface.

Confiture de myrtilles: une recette classique

Recette classique de confiture de bleuets

  • myrtilles - 1,3 kg.
  • eau - 400 ml.
  • sucre granulé - 860 gr.
  1. Parcourez les baies, excluez tous les inutiles (spécimens gâtés, immatures, chiffonnés). Lavez les myrtilles dans un bol d'eau froide, égouttez les poubelles. Essayez d'effectuer des manipulations de manière à ne pas écraser les baies.
  2. Après la procédure, jetez les fruits sur un tamis, rincez sous la douche, laissez sécher pendant un quart d'heure. Prenez une casserole à fond épais, versez de l'eau dedans, versez du sucre granulé. Réglez le brûleur à puissance moyenne, attendez que les cristaux se dissolvent.
  3. Lorsque le sucre fond, laisser mijoter le sirop pendant 7 minutes. Ensuite, filtrer le liquide à travers une étamine ou une passoire, à l'exclusion des néoplasmes étrangers. À la fin, vous devriez obtenir un sirop clair.
  4. Après filtrage, versez-le dans la casserole, attendez à nouveau l'apparition des bulles. Lorsque cela se produit, versez les baies, pétrissez avec une cuillère en bois pour un trempage complet. Réglez la chaleur minimale, amenez les myrtilles à ébullition.
  5. Retirer périodiquement la mousse avec une cuillère à fentes, après ébullition, laisser mijoter la confiture pendant 10 minutes. Ensuite, augmentez la puissance à un niveau moyen, laissez mijoter le produit pendant une demi-heure. Préparez un plat sec et égouttez-le.
  6. Une fois la composition refroidie, elle devrait se propager dans différentes directions. Ce signe indique l'état de préparation du bourrage. Commencez à rouler le produit, la procédure peut être effectuée de plusieurs façons.
  7. Le premier dit qu'une gâterie chaude est versée dans des récipients pré-stérilisés. Ensuite, la composition est maintenue ouverte jusqu'à refroidissement complet, ce n'est qu'alors que le bouchage peut être effectué.
  8. Dans le cas de la méthode d'essorage à froid, la confiture refroidie est versée dans des récipients stériles, puis recouverte de couvercles en plastique et enveloppée dans du papier sulfurisé. Quelle que soit la méthode de filage, l'apéritif est conservé au froid.

Confiture de myrtille et framboise

  • myrtilles - 850 gr.
  • framboises - 2,6 kg.
  • sucre granulé - 550 gr.
  • eau potable - 300 ml.
  1. Pour commencer, préparez les myrtilles et les framboises. Pré-trier les fruits, exclure les froissés et les gâtés. Envoyer les baies dans un bol profond, remplir d'eau, rincer abondamment.
  2. Sécher les fruits, les déposer dans une passoire, laisser reposer jusqu'à ce que le liquide s'écoule complètement. Dans un autre bol, préparer le sirop à partir de sucre et d'eau filtrée: mélanger les composants, mettre sur le feu, attendre que les cristaux se dissolvent.
  3. Après ébullition, faites cuire la composition pendant encore 5 minutes, puis versez les baies lavées et séchées dans la casserole. Couvrir, attendre que les bleuets aient du jus (environ 3,5 à 4 heures). Après le temps imparti, mettez le récipient en feu.
  4. Réglez le brûleur à puissance moyenne, attendez l'apparition des premières bulles, faites cuire les baies pendant environ 1 heure. Retirez toujours la mousse avec une cuillère à fentes. Pendant que la confiture mijote, stérilisez les boîtes. Ensuite, versez la composition chaude sur eux, laissez reposer 6-8 heures avant de refroidir.
  5. Sceller les conteneurs avec des bouchons à l'aide d'une clé spéciale. Tournez les récipients avec la bouche vers le bas, assurez-vous qu'il n'y a pas de fuites. Après 20 heures, emportez la confiture dans un lieu de stockage prolongé.

Confiture de myrtilles sans bouillir

Confiture de myrtille et framboise

  • sucre granulé - 1,8 kg.
  • myrtilles mûres - 1,2 kg.
  1. Si vous prévoyez de faire de la confiture sans bouillir, utilisez des fruits mûrs. Ils apporteront la cohérence nécessaire.Pré-rincer les baies dans un bol d'eau froide, éliminer les brindilles et les débris.
  2. Laissez les baies sécher sur une passoire ou une passoire (d'une durée d'environ 10 minutes). Après le lavage, mélanger les fruits avec le sucre granulé, transformer le produit en bouillie de manière pratique (pilon, mélangeur, hachoir à viande, fourchette).
  3. Stérilisez les bocaux, emballez le produit dessus et fermez avec des bouchons en nylon. La méthode de fabrication de la confiture de myrtilles sans cuisson est mauvaise car la composition ne peut pas être laissée longtemps. Le produit fini doit être consommé dans un délai d'un mois, de préférence plus tôt.

Confiture de myrtilles au rhum

  • miel - 380 gr.
  • fraises des bois - 250 gr.
  • rhum (brandy, whisky, cognac) - 30 gr.
  • myrtilles - 330 gr.
  • framboises - 225 gr.
  • cassis - 230 gr.
  1. Pré-préparer les baies, les rincer sous le robinet, laisser reposer dans un bassin à l'eau froide pendant 5 minutes. Retirez tous les débris, transférez les bleuets, les fraises, les groseilles, les framboises sur une serviette en coton ou laissez sécher sur un tamis.
  2. Après cela, mettez les baies dans une poêle à parois épaisses, écrasez avec un pilon ou hachez à l'aide d'un mélangeur / hachoir à viande. Ajouter le miel, mélanger, laisser reposer pendant 1h30, pendant cette période le jus ressortira.
  3. Après le temps imparti, mettez des ustensiles résistants à la chaleur avec la composition sur la cuisinière, allumez l'appareil à la puissance minimale. Faire cuire le mélange de baies pendant 30 à 40 minutes, assurez-vous d'enlever la mousse avec une cuillère à fentes.
  4. À la fin de la cuisson, éteignez le brûleur, versez de l'alcool et mélangez jusqu'à consistance lisse. Stérilisez et séchez les récipients, emballez immédiatement le produit fini. Enroulez la composition avec des toits en étain, apportez-la à la cave après refroidissement complet.

Confiture de myrtille épaisse

Confiture de myrtille épaisse

  • myrtilles - 1,5 kg.
  • sucre granulé - 1,3 kg.
  • jus de citron - 30 ml.
  1. Le jus d'agrumes est utilisé pour épaissir la confiture. Remplacez-la par de l'acide citrique si vous le souhaitez. L'essentiel est de diluer 5 g. composition de 40 ml. eau tiède, attendez que les cristaux se dissolvent, puis versez dans la masse totale.
  2. Rincer les myrtilles dans un bol d'eau froide, les transférer dans une passoire et laisser le liquide s'égoutter complètement. Saupoudrez ensuite les fruits de sucre, envoyez-les au réfrigérateur pendant 20 heures.
  3. Préparez des plats résistants à la chaleur, versez-y le jus de bleuets et les baies elles-mêmes. Verser de l'acide citrique dilué ou du jus d'agrumes, mélanger avec une spatule en bois.
  4. Mettez le récipient avec la composition sur la cuisinière, laissez mijoter jusqu'à l'apparition des premières bulles. Dès que cela se produit, notez l'heure, éteignez le brûleur après 20 minutes. Tout au long du processus de cuisson, retirez la mousse avec une cuillère à fentes.
  5. Échaudez les couvercles avec des bocaux avec de l'eau bouillante 3-5 fois, séchez, versez la confiture chaude dans des récipients. Laisser à une température de 22-23 degrés jusqu'à refroidissement complet, puis enrouler avec une clé. Transférer à froid pour un stockage à long terme.

Faire vous-même de la confiture de myrtille n'est pas particulièrement difficile si vous suivez les recommandations pratiques. Faites cuire une friandise selon la technologie classique, envisagez des recettes avec l'ajout de miel, de jus de citron, ainsi que d'autres baies (framboises, groseilles, mûres, etc.).

Vidéo: confiture de myrtilles pour l'hiver

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer