Comment prendre soin d'une rose en pot à la maison

Le buisson d'une rose décorative se compose de plusieurs tiges recouvertes d'épines et de larges feuilles de teinte vert foncé. Les boutons sont blancs, roses, rouge vif et bordeaux. Certaines variétés projettent des inflorescences noires et oranges. Une rose de chambre poussant dans un pot est 1,5 à 2 fois plus basse qu'une plante de jardin et le diamètre de ses bourgeons atteint 10 à 15 cm. La fleur se développera bien si les conditions de température sont observées, arrosent et nourrissent régulièrement le sol.

Comment prendre soin d'une rose en pot

Fenêtre droite

La rose fait référence aux plantes photophiles. La brousse sera appréciée sur le rebord de fenêtre sud-est ou est. La fleur reçoit suffisamment de lumière et de chaleur même en hiver. Certaines variétés de roses décoratives préfèrent les fenêtres sud. Pour comprendre si une plante est confortable ou non, c'est simple:

  1. Les feuilles ont-elles acquis une riche teinte verte et les bourgeons ont-ils fleuri? La fleur est confortable. Il a assez de lumière et de chaleur.
  2. Les feuilles et les inflorescences deviennent lentes? Bords jaunis ou taches brunâtres? Rose en raison de l'abondance de rayonnement ultraviolet a reçu une brûlure. La plante doit être immédiatement cachée à l'ombre jusqu'à récupération complète, puis choisissez un autre rebord de fenêtre avec un éclairage tamisé.

En été, quand il y a trop de soleil, le pot avec une rose décorative est réarrangé sur une étagère ou un support. Vous pouvez fermer les stores des fenêtres ou le tulle translucide, qui adoucira et diffusera les rayons du soleil.

À la fin de l'automne et en hiver, la rose se fait bronzer sous une lampe de table ou une lampe spéciale, conçue pour les fleurs et les semis d'intérieur. Le dispositif d'éclairage est allumé pendant 3-4 heures. La plante ornementale devient lente en raison du manque de soleil et des rayons ultraviolets. L'immunité diminue et les insectes commencent à attaquer la rose: tétranyque, pucerons et autres ravageurs.

La distance entre la lampe et le haut de la douille décorative est de 30 à 35 cm. Si vous rapprochez l'appareil, des brûlures apparaîtront et si vous allez plus loin, la rose ne recevra pas la quantité de lumière dont elle a besoin pour un développement normal.

La fleur est cultivée dans des pots légers. Les pots de fleurs foncés ne conviennent pas, en été, ils attirent trop de rayonnement ultraviolet. La lumière du soleil dessèche le substrat et les racines des buissons décoratifs, à cause desquels ils s'estompent.

Les pots marron, noir et bleu marine sont enveloppés dans des feuilles de papier propres en été. Le couvercle blanc réfléchit la lumière et empêche le dessèchement du sol. Les racines et le substrat peuvent également être recouverts de feuilles A4 ou régulièrement humidifiés à partir d'un flacon pulvérisateur.

Eau et basses températures

Les roses aiment la lumière mais détestent la chaleur. Dans la pièce où se trouve un pot avec un buisson décoratif, une humidité élevée est maintenue. Un minimum de 60 à 65%, mais pas supérieur à 80%. Le climat tropical est également contre-indiqué. Avec un excès d'humidité dans le sol, un champignon apparaît, ce qui entraîne la mort d'une plante tendre.

En été, le buisson décoratif est aspergé d'eau douce à température ambiante. En hiver, le liquide pour humidifier le sol et les feuilles est chauffé à 37–39 degrés. La pulvérisation est effectuée 1 à 4 fois par jour. Si l'air est sec ou qu'un pot de rose est près de la batterie, l'eau est pulvérisée aussi souvent que possible. Le nombre de pulvérisations est réduit si la pièce est froide ou si le substrat est trop humide et que du liquide s'accumule constamment dans la casserole.

Vaporisez de l'eau le soir. Le matin, l'humidité s'accumule sur les feuilles et les pétales, attirant les rayons du soleil, qui laissent des brûlures sur la plante délicate. L'après-midi, à côté des pots sont placés des bols remplis d'eau. Le liquide s'évapore progressivement, humidifiant l'air que la fleur respire.

Les roses ne tolèrent pas la chaleur et le gel. En été, dans la pièce où se trouve la plante, la température devrait varier de +16 à +22.En hiver, le thermomètre affiche +12, mais pas inférieur à +8, sinon la fleur d'intérieur tombera malade et disparaîtra.

Astuce: En novembre ou décembre, un buisson décoratif peut être retiré sur un balcon vitré. Et pour que le sol et les racines ne gèlent pas, mettez le pot dans un seau ou une grande casserole avec de la sciure.

Les propriétaires de roses s'assurent que le taux d'humidité dans la pièce ne tombe pas en dessous de 40-50%. L'air sec est un milieu idéal pour la reproduction des tétranyques. Les petits insectes détruisent le système racinaire. Le buisson décoratif s'affaiblit, il est attaqué par des maladies et des champignons.

Pendant la période de floraison active, une rose est baignée, en respectant plusieurs règles:

  1. La procédure est effectuée une fois par semaine.
  2. La température de l'eau doit être de + 36 à 38 degrés.
  3. La pression est faible pour ne pas endommager la tige et les bourgeons.
  4. Le pot est enveloppé dans un sac en plastique dense ou un sac à ordures afin que l'eau ne pénètre pas sur le substrat.
  5. Après un bain de 3 à 4 heures, la rose se tient dans la salle de bain. Il est remis sur le rebord de la fenêtre après séchage.
  6. Le buisson décoratif humide protège des courants d'air et de la lumière directe du soleil.

La douche lave la poussière et les insectes qui ont décidé de s'installer sur une fleur. La rose reçoit une partie de l'humidité qui stimule la croissance. Une plante qui a laissé tomber des bourgeons n'est pas baignée. Le buisson décoratif tombe dans une sorte d'hibernation et gagne en force, il n'a pas besoin de procédures à l'eau.

Arrosage et engrais

En hiver, la fleur d'intérieur est arrosée 1 à 2 fois en 10 jours. Une plante qui se repose et récupère après la floraison a besoin de liquide. Au printemps, lorsque la rose se réveille, le nombre d'arrosages augmente progressivement.

En été, le substrat est humidifié presque quotidiennement. L'eau nourrit et refroidit le système racinaire du buisson ornemental, le protégeant des parasites. 500-600 ml de liquide sont versés dans le pot et attendre une demi-heure. En 30 minutes, le substrat absorbe autant d'humidité que la fleur l'exige, l'excès s'écoule dans la palette. Les restes ont immédiatement coulé. Le liquide ne doit pas stagner, sinon il deviendra une source de champignon ou d'infection.

L'eau du robinet est maintenue pendant au moins 3 jours afin que les minéraux nocifs se déposent au fond. Les impuretés de fer et de sel polluent le sol. Il acquiert une teinte blanche et perd ses propriétés nutritionnelles. La rose est également arrosée avec de l'eau distillée et minérale plate. Il n'est pas nécessaire de le défendre.

Le sol est desserré avant d'appliquer le liquide. La procédure vous permet de déterminer le degré d'humidité du substrat. Si le sol est humide et colle, l'arrosage est reporté de 2 à 3 jours jusqu'à ce que le sol sèche. Le relâchement enrichit également les racines du buisson ornemental en oxygène, stimulant la croissance.

L'eau est toujours réchauffée à température ambiante. Un liquide froid, comme trop chaud, blesse les racines. L'eau glacée n'absorbe pas bien et réduit l'immunité de la plante.

Les jardiniers débutants remplissent parfois la rose. Le premier symptôme de l'excès d'humidité est la queue. Les insectes blancs de la taille d'une puce n'apparaissent que dans un sol humide. Les ravageurs disparaîtront après une irrigation réduite.

Le sol glissant qui dégage une odeur aigre est jeté. Les symptômes indiquent un champignon qui ne peut pas être détruit. Le pot est désinfecté, les racines du buisson ornemental sont nettoyées du sol et lavées, puis plantées dans un nouveau sol. C'est le seul moyen de sauver la rose de l'infection et de la mort.

Pendant la saison de croissance et la floraison active, la plante est nourrie avec des engrais minéraux complexes. Idéal ou un autre médicament contenant de l'azote et du potassium fera l'affaire. La molène se distingue des aliments biologiques. Une solution à dix pour cent en est préparée.

Arrosez avant que l'engrais soit abondamment arrosé. L'eau hydratera les racines et les protégera des brûlures. Après 15-20 minutes, lorsque le buisson décoratif absorbe le liquide, une solution nutritive est ajoutée. En hiver, lorsque la rose est au repos, les engrais ne sont pas utilisés.

Le sommet des vieilles fleurs, qui ont plus de 3-4 ans, est pulvérisé une fois par mois avec de l'engrais liquide. Une solution faible est préparée et pulvérisée sur les feuilles et les bourgeons.

Transplantation

Une jeune plante de moins de 4 ans est transplantée chaque année dans un nouveau pot.Achetez un pot en argile avec un trou de drainage. Une version en plastique convient également, toujours avec une palette. Le nouveau pot doit être 4 à 5 cm plus large et 6 à 8 cm plus haut que l'ancien pot.

Greffe de rose

Un pot de fleurs acheté dans un magasin est lavé à l'eau tiède. Parfois, un peu de savon antibactérien est ajouté, mais après la procédure, le récipient est soigneusement rincé. Les pots en argile sont trempés pendant plusieurs heures dans de l'eau chaude.

Les anciens pots de fleurs, dans lesquels vivait une autre fleur, sont nettoyés des résidus de sol à l'aide d'une solution savonneuse. Ensuite, rincez et versez sur de l'eau bouillante. L'eau chaude détruira l'infection et le champignon qui pourrait rester sur les parois du pot.

Le pot de fleurs est rempli d'une couche de drainage composée de mousse râpée, de briques cassées ou d'éclats d'argile. Des cailloux fins ou des carreaux de porcelaine feront l'affaire. La hauteur de la couche de drainage est d'environ 4 cm.

Un mélange de nutriments est versé dans le pot, qui est préparé à partir de 3 composants:

  • sol détrempé;
  • sable de rivière grossier;
  • fumier pourri.

Le sol et le sable sont calcinés ou cuits à la vapeur. Les insectes et les agents pathogènes peuvent vivre dans des terres provenant d'un jardin ou d'un verger. Parfois, de la tourbe est ajoutée au substrat pour les roses décoratives.

Environ un litre d'eau est versé dans un vieux pot avec un buisson décoratif pour adoucir le sol. Après 20 minutes, enfilez des gants en caoutchouc serrés et enroulez une fleur autour de la base. Le pot de fleurs est retourné et soigneusement retiré d'un coma en terre. Parfois, le pot doit être enroulé plusieurs fois autour de la rose, de sorte que le substrat soit séparé des parois d'argile.

Le sol du système racinaire est nettoyé si des insectes ou un champignon y sont enroulés. Le substrat est soigneusement retiré à la main, puis lavé la base du buisson décoratif à l'eau tiède. Dans d'autres cas, la fleur est transférée dans un nouveau pot avec l'ancien sol.

3-5 cm de terre sont versés dans le pot. Les racines d'un buisson décoratif sont placées sur un oreiller en terre tassée. Redressez-vous et endormez-vous avec une couche de substrat. 50-60 ml d'eau sont versés dans le sol et attendre qu'il se dépose. Ajoutez ensuite une partie de la terre pour couvrir les racines de la rose.

Un pot avec un buisson décoratif est nettoyé dans une pièce chaude, mais à l'abri de la lumière directe du soleil. Ne pas arroser 5-6 jours. Pendant cette période, la plante transplantée survit et s'adapte à de nouvelles conditions. La rose est retournée au rebord de la fenêtre en une semaine, et après 14-21 jours, un pansement minéral est appliqué.

Un buisson décoratif est replanté au début du printemps jusqu'à l'apparition des premiers bourgeons. Parfois, la procédure est effectuée à la fin de l'automne, après la chute des derniers pétales. Mais un pansement supérieur n'est pas nécessaire, car la rose "hiberne". Les engrais peuvent provoquer la floraison, ce qui affaiblira la plante d'intérieur.

Taille

En novembre ou décembre, lorsque la rose s'estompe, l'élagage est effectué. Les branches fines et sèches, ainsi que les pousses qui ne poussent pas, mais à l'intérieur du buisson, sont enlevées avec un sécateur pointu. Après chaque processus, la lame est essuyée avec un coton-tige trempé dans un antiseptique ou de l'alcool.

Les tiges principales sont également taillées d'environ un tiers. L'essentiel est que 5-6 yeux restent sur chacun. Les plaies sont saupoudrées de poudre de charbon actif. Après le traitement, le buisson décoratif est amené sur le balcon ou tout autre endroit frais. Les tiges coupées peuvent être utilisées pour faire pousser de nouvelles plantes d'intérieur.

Une rose n'est pas aussi capricieuse qu'une orchidée, mais elle flétrira sans soins appropriés. Un buisson décoratif vous ravira avec des boutons blancs et rouges, si vous l'arrosez en temps opportun, fertilisez-le et coupez-le. Et aussi protéger des courants d'air et de la lumière directe du soleil, se baigner et transplanter chaque année dans un pot plus grand.

Vidéo: comment prendre soin d'une maison rose

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer