Contenu de l'article
Lorsqu'une femme donne naissance à un enfant, elle raconte avec appréhension ses doigts et ses orteils, examine la structure de son corps. Elle aime déjà son bébé, mais regarde avec prudence - tout est normal avec lui, l'enfant est en bonne santé. Dans les premiers mois de la vie, il est très important de montrer au bébé un orthopédiste, un neurologue et d'autres spécialistes. Pas parce que quelque chose le blesse, mais pour vérifier son état de santé. Après tout, diverses anomalies et pathologies à un âge précoce sont beaucoup plus faciles à traiter.
Il est très important de vérifier l’audition du bébé. Si les miettes ont des problèmes avec les oreilles, cela peut affecter son développement ultérieur, à savoir, cela le ralentira. Après tout, une énorme quantité d'informations que nous obtenons grâce à l'audition.
L'audition du bébé peut être vérifiée presque immédiatement après la naissance. En fait, le bébé entend lorsqu'il est encore dans l'utérus. Entre 15 et 16 semaines environ, l’audition du bébé se développe, il sent parfaitement qu’à côté de lui se trouvent maman, papa et des inconnus aux voix inconnues. Surtout, l’enfant s’habitue au bruit du cœur de sa mère.
Comment vérifier l'audition d'un nouveau-né à l'hôpital
La difficulté de tester l’audition du bébé est que l’enfant ne peut pas répondre s’il entend ou non. Pour ce faire, le deuxième ou le troisième jour après la naissance, les oreilles des miettes sont contrôlées directement à l'hôpital. Cela est fait par un néonatologiste. À cette fin, il existe une procédure spéciale - l'émission otoacoustique. Pendant cela, le bébé est placé dans l'oreille une fine sonde qui recueille des informations sur les cellules ciliées qui fonctionnent lors de la transmission du son. La procédure est absolument indolore, les enfants la tolèrent facilement. Cependant, un tel appareil ne peut pas prouver avec précision que l'enfant entend, car il existe de nombreux maillons dans la chaîne auditive. La sonde vérifie uniquement la capacité de capter les sons étrangers.
Reflex Moro
Il est à noter que ce réflexe passe de trois mois à lui tout seul. Causer un peu d'effroi à un enfant avec du coton est absolument sans danger pour sa santé neurologique. Cependant, préparez-vous au fait qu'après une telle expérience, l'enfant peut être capricieux et pleurer pendant un certain temps.
Comment contrôler l'audition d'un nouveau-né par lui-même
En règle générale, les parents qui ont déjà remarqué des violations dans leurs miettes pensent aux tests auditifs. Après tout, les soins de maman et papa peuvent en dire bien plus que tous les examens. Alors, comment vérifier l'audition d'un enfant en utilisant des moyens improvisés.
Prenez trois pots et versez-y de la semoule, des pois et des haricots. Vous aurez également besoin d'un hochet. Deux personnes devraient être impliquées dans la procédure. Un - distrait le bébé avec un sourire, des jouets, des danses. Le second doit se tenir sur le côté et légèrement derrière, afin de ne pas tomber dans le champ de vision de l'enfant. Vous devez commencer à vérifier votre audition avec les sons les plus silencieux.Dans ce cas, c'est un pot de semoule. Secouez le sujet et voyez si le bébé vous a entendu. En même temps, la pièce ne doit pas être trop bruyante pour que l'enfant capte un son, mais pas trop silencieuse pour ne pas violer les conditions de l'expérience. Si le bébé a entendu le son la première fois, soyez calme - il entend parfaitement.
Si le bébé ne répond pas au son, essayez un pot de pois ou de haricots. Si le bébé ne répond pas à ces sons, secouez un hochet près de sa tête. Mais n'oubliez pas que visuellement, vous ne devez pas être visible. L'enfant doit réagir au son et non au mouvement.
Si l'enfant n'entend pas, répétez l'expérience après quelques minutes, peut-être était-il passionné par le jeu qui ne répondait pas au bruit gênant. Si le bébé n'entend pas le hochet une deuxième fois, il est nécessaire de le montrer à l'audiologiste le plus tôt possible. Une intervention rapide aidera votre enfant à faire face à ce problème. Si un enfant malentendant est observé et traité à un âge précoce, il pourra apprendre à entendre les sons. Après trois ans, c'est presque impossible à faire.
Quand consulter un médecin
Plusieurs cas devraient vous obliger à montrer votre enfant à un audiologiste (audioprothésiste).
- Un nouveau-né ne bronche pas lorsqu'il frappe près de lui.
- Un bébé à l'âge de 3 mois ne répond pas aux sons, ne tourne pas la tête dans la direction d'où il vient.
- A six mois, l'enfant n'éclate pas, ne marche pas, ne dit pas "Agu".
- Un enfant doit prononcer au moins quelques mots par an, dont certains peuvent être de simples syllabes.
- Si un enfant sur deux ans ne prononce pas de mots différents - c'est l'occasion de consulter un médecin. Ce sont peut-être des troubles du système nerveux ou auditif.
- Si le bébé se plaint de douleur ou de bruit dans l'oreille, s'il a cessé de comprendre ou d'entendre les autres, vous devez consulter un médecin, quel que soit l'âge de l'enfant.
- Parfois, les parents remarquent que le bébé demande de mettre le dessin animé plus fort, demande constamment à nouveau, parle fort sans raison apparente. Cela signifie que l'audition est altérée - vous avez besoin d'une consultation médicale.
L'ouïe est l'un des sens humains les plus importants. Un diagnostic rapide vous permet d'identifier le problème à un stade précoce de son développement. Suivez le comportement de votre enfant, si nécessaire, pour lui donner l'occasion d'entendre les beaux sons de ce monde.
Vidéo: vue et audition d'un enfant
Soumettre