Contenu de l'article
Qui a dit qu'un shefler est sans prétention et facile à soigner? Cet homme n'a jamais gardé une beauté tropicale à la maison. Bien sûr, elle va bien. Il pousse très rapidement, un feuillage luxuriant plaît à l'œil et réchauffe l'âme. Certes, à la maison, il ne fleurit pas. Mais c'est si petit par rapport à la décoration.
Comment prendre soin d'une sheflera à la maison? Soigneusement et soigneusement. La moindre déviation par rapport aux conditions habituelles et à la chute des feuilles est prévue. Mais n'ayez pas peur à l'avance. Il est possible que les règles décrites ci-dessous se révèlent être une simple bagatelle pour vous. Ensuite, vous devriez certainement obtenir un shefler.
Les plus importants pour la plante sont l'arrosage, l'éclairage et la température. Tout le reste est secondaire.
De l'eau pour la sheflera
Arrosage. Il prend la place principale. Science très subtile. Si vous la maîtrisez, la sheflera vous en sera infiniment reconnaissante. Quelles sont les subtilités?
Ne surhumidifiez pas le sol. Les feuilles noircissent et tombent. Ne laissez pas le séchage complet d'un coma en terre. Dans ce cas, une litière de feuilles encore vertes vous attend, mais avec des pointes brunes. La température du coma de la terre humide ne doit pas descendre en dessous de + 22 ° C. Il ne doit pas y avoir une goutte d'eau en excès dans la casserole, mais il doit y avoir de la claydite ou de la mousse humide.
L'eau elle-même ne convient qu'au repos, et de préférence à la fonte. La température du liquide est légèrement supérieure à la température ambiante. Shefler a besoin d'une humidité très élevée. Par conséquent, un flacon pulvérisateur doit toujours être à côté. La procédure est effectuée au moins 2 fois par jour, directement sur les feuilles.
Pour une hydratation supplémentaire, des récipients d'eau sont placés à proximité et les piles sont recouvertes d'une serviette humide.
Astuce. Si vous avez acheté un shefler dans un magasin, lavez ses feuilles à la maison avec du savon à lessive. Pour une plus grande décoration, il est habituel de les recouvrir de cire. Ils brillent, mais ne peuvent pas absorber l'humidité. Dans une plante saine, les feuilles elles-mêmes seront brillantes.
Eclairage
Deuxième place d'importance. Sheflera a besoin de beaucoup de lumière, mais la lumière directe du soleil lui est contre-indiquée. Par conséquent, la fenêtre est uniquement à l'ouest ou à l'est. Dans le nord, la plante perdra sa panachure, si elle est implicite. Et les formes à feuillage vert sont très allongées, se fanant et pâlissant.
La fenêtre sud donne suffisamment de lumière. Mais le soleil brûle la plante, jusqu'à la mort complète. Il est soit posé sur une table ou debout près de la fenêtre, soit ombragé avec un rideau, du papier blanc, du carton. Pourtant, du côté sud, le berger sera trop chaud et sec. Vous devrez souvent humidifier l'air.
La température
Sheffler se sent le mieux à une température de + 19-23 ° C. Mais tolère calmement le refroidissement à + 13 ° C. Mais le réchauffement est lourd de pointes de feuilles séchées ou même de les laisser tomber.
Si la maison dispose de la climatisation, cela profite à la plante. Surtout dans la chaleur estivale. Ne le mettez pas directement sous le courant d'air - il ne tolère catégoriquement pas les courants d'air.
Astuce. En été, vous pouvez emmener le berger dans la rue, seulement à mi-ombre. Il est conseillé de fermer le lieu au vent.
Pot et terre
De quel matériau le pot est fait, le shefler s'en fiche. L'essentiel est qu'il s'adapte à la taille du système racinaire. Il se développe rapidement. Pour la même raison, le navire doit être libre.
Lors de la prochaine transplantation, vous devez prendre un pot de 4 à 7 cm de diamètre plus grand que le précédent. Cela permettra à la plante de croître normalement.
Le sol doit être très meuble et respirant, mais fertile. Vous pouvez acheter dans le magasin un sol spécial, bien adapté aux palmiers. Et vous pouvez faire le sol vous-même. Pour ce faire, prenez à parts égales:
- humus de feuilles graisseuses
- tourbe en gros morceaux
- sable grossier propre
Pour une meilleure friabilité, vous pouvez ajouter un peu de mousse ou de coquille d'oeuf grossière au mélange, mais pas nécessairement. Une épaisse couche de drainage est déposée au fond du conteneur. C'est une condition indispensable. Scheffler n'aime vraiment pas la stagnation de l'humidité aux racines et réagit immédiatement avec la pourriture. Par conséquent, argile expansée, gravier, copeaux de marbre, cailloux - avec une couche d'au moins 4 cm.
Formation
Beaucoup refusent de former la sheflera, la laissant se développer d'elle-même. Elle grandit. Dans une tige. Jusqu'à 4 mètres de long. Mais mince. Ses propriétaires l'attachent à une cheville ou à un support spécial, et elle s'étire toujours. Mais la plus grande décoration peut être obtenue en coupant simplement la couronne d'une jeune plante sur 5 feuilles. Après l'apparition des pousses latérales, elles sont à nouveau pincées sur 5 feuilles. Après une telle procédure, un buisson luxuriant est obtenu, et non une longue branche.
Astuce. Assurez-vous de dépoussiérer l'endroit avec un comprimé broyé de charbon actif ou de cendre de bois fine pour empêcher les bactéries de pénétrer dans la plaie ouverte.
Maladies et ravageurs
La maladie de la sheflera la plus courante est la pourriture. Elle apparaît de:
- excès d'humidité dans le sol
- température trop basse
- brouillons
- suralimentation avec des engrais
- dommages mécaniques
En évitant ces facteurs, vous pouvez complètement éviter l'apparition de byaka. Si votre sheflera commence à s'estomper, jetez les feuilles, noircissez ou mouillez - sauvez immédiatement la plante. Vous devez d'abord retirer la beauté du pot et examiner attentivement le système racinaire. Souvent, la pourriture commence là-bas.
Un couteau ou une lame stérile tranchant coupent les zones endommagées. Ensuite, les racines sont conservées dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 20 minutes. Et puis transplanté dans un sol sain.
Ravageurs. Dans notre climat, seuls trois types d'insectes menacent un berger: un tétranyque, un fourreau et des thrips. Le premier signe de dommage est que la plante commence à "pleurer". Autrement dit, le jus coule des feuilles. La sheflera essaie donc de se défendre. Vous ne pouvez pas voir les ravageurs eux-mêmes, mais vous remarquerez certainement les gouttes.
Aidez la plante. Lavez les feuilles avec une solution chaude de savon à lessive. Assurez-vous simplement que le mélange ne pénètre pas dans le sol. Après cela, traitez la beauté avec n'importe quel insecticide systémique.
Engrais
Sheflera est tout à fait satisfait de tout engrais complexe minéral. Il est appliqué sous forme liquide après le prochain arrosage environ une fois en 11-13 jours. Une fois par mois, le sol peut être saupoudré de coquilles d'œufs finement broyées. Mais ce n'est que si vous ne l'ajoutez pas au sol.
Ne dépassez pas la dose indiquée sur l'emballage. Cela entraînera la chute ou le jaunissement des feuilles.
Astuce. Utilisez autant que possible des engrais en bâtonnets ou en comprimés. Ensuite, lors de l'arrosage, la plante elle-même prendra autant de nutriments qu'elle en a besoin pour le moment.
Conseils utiles
- Le jus de Sheflera, s'il entre en contact avec la peau, peut provoquer une irritation ou une dermatite. Par conséquent, toutes les manipulations sur le pincement et la transplantation doivent être effectuées strictement avec des gants. Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques, jetez cette plante. Ou placez-le dans un endroit où il sera difficile de l'obtenir.
- Périodiquement, les feuilles de sheflera perdent leur éclat. Cela vient de la poussière qui s'accumule à la surface. Il est nécessaire de le laver en temps opportun avec un chiffon doux et humide. Si la plante est déjà trop grande, il est préférable d'organiser une douche chaude pour lui. Enveloppez seulement nécessairement le pot de manière étanche afin que l'excès de liquide n'y arrive pas. La pression de l'âme doit être faible, sinon des dommages aux feuilles sont possibles.
- Un berger adulte est transplanté pas plus d'une fois en 3 ans. Si vous le faites chaque printemps, elle se fera un plaisir de profiter de votre offre et de la faire pivoter à sa taille naturelle. Y a-t-il une place pour le contenu? Donnez-lui ensuite la liberté.
- Soit dit en passant, il est préférable de transplanter le shefler avec la méthode de transbordement.C'est-à-dire sans détruire le vieux coma de terre. Si le pot est déjà trop grand, vous ne pouvez pas du tout transplanter la plante. Mais il faut une fois par an (au printemps) remplacer la terre végétale par une nouvelle. Environ 7 à 9 cm.
- Assurez-vous de traiter tout sol avant de planter la sheflera. Une forte solution de permanganate de potassium ou de phytosporine désinfecte parfaitement les sols achetés ou faits maison. Ainsi, vous pouvez éviter de nombreux problèmes à l'avenir.
- Sheflera n'a pas de période de dormance prononcée, mais elle doit être organisée en hiver pour que la plante se repose. Depuis octobre, arrêtez de vous nourrir et réduisez l'arrosage. La température du contenu et de l'éclairage ne change pas. En février, l'arrosage augmente à nouveau progressivement et la plante commence à être fertilisée.
Comment prendre soin d'une sheflera à la maison? Comme vous pouvez le voir, c'est difficile. Mais si vous le souhaitez, toutes les conditions sont totalement réalisables. Suivez les recommandations et la plante vous ravira avec un feuillage décoratif et une croissance puissante pendant longtemps.
Vidéo: Sheflera Care
Soumettre