Comment prendre soin des lis de jardin: conseils utiles

Les nénuphars sont des fleurs incroyablement belles, parfumées et hautes qui décoreront n'importe quel site. La plante est assez sans prétention et n'est pas capricieuse, raison pour laquelle elle est appréciée par de nombreux producteurs de fleurs. Le nombre actuel de variétés est incroyable. Aujourd'hui, dans les parterres de fleurs, vous pouvez trouver non seulement les fleurs orange classiques (lys tigrés), mais aussi des variétés bouclées, blanc neige et panachées. Si vous essayez de planter des lis sous la forme d'une composition, vous obtenez une image très spectaculaire. Mais comment prendre soin d'un lys pour qu'il fleurisse et sente? Voyons cela dans l'ordre.

Comment prendre soin des lis de jardin

Où et comment planter un lis

Cette fleur pousse, fleurit et se développe pendant de nombreuses années au même endroit. Lorsque vous choisissez un endroit pour un lis de jardin, pensez au fait que dans les 5-6 prochaines années, la fleur ne sera pas transplantée et dérangée. Cette fleur pousse bien à l'ombre et au soleil. Cependant, la qualité du sol est très importante pour lui - le sol doit être assez meuble et perméable.

  1. Les lys sont mieux plantés au début de l'automne, avant le premier gel. Cela se fait généralement en septembre. Si vous achetez des lys d'oignon des mains, vous devez faire attention à leur état. Le fond de l'ampoule doit être sans dommage, l'ampoule elle-même doit être dans la cosse - cela indique sa qualité.
  2. En choisissant un endroit pour planter des lis, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une plante haute. Il semble mieux le long de la clôture, au centre de parterres de fleurs à plusieurs niveaux, derrière un arbuste tondu.
  3. Le terrain à planter est préparé à l'avance. Si vous avez un sol argileux, trois semaines avant la plantation, creusez le sol, ajoutez un peu de sable, de tourbe, de chernozem, d'humus, mélangez bien et versez sur l'eau.
  4. Lorsque le sol est prêt, de petits trous de 20 à 30 cm de profondeur y sont arrachés. Au fond de la fosse, il est nécessaire de verser le drainage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du gravier, des cailloux d'argile expansée ou des éclats de brique. Étalez un sol fertile sur le drainage, puis disposez l'oignon préparé.
  5. La préparation des bulbes de lys est la suivante. Les longues racines de la plante doivent être coupées, laissant environ 5 cm des racines. L'enveloppe d'oignon sèche est retirée. Il est très bon de faire tremper l'oignon dans une solution de fondationazole (0,2%). Il protégera les futures racines des plantes contre les ravageurs, les champignons et la pourriture. Vous pouvez également laisser les bulbes pendant une heure dans une solution de biostimulant de croissance. Cela améliorera et accélérera la floraison de la pousse.
  6. Après avoir planté l'oignon planté dans le sol, une petite empreinte doit être faite à l'endroit désigné. De l'humus (engrais azoté) ou des minéraux spéciaux, qui peuvent être achetés dans un magasin pour les résidents d'été, y sont versés.
  7. Si l'hiver est passé, et en automne il n'y avait pas de lys, mais vous voulez vraiment les voir sur votre site cet été, ne désespérez pas. Si vous le souhaitez, les lis peuvent être plantés au printemps. Si vous achetez des bulbes de lis à l'avance, ils doivent être conservés sur la tablette inférieure du réfrigérateur, où la température est modérément basse. Mettez les oignons dans un sac de tourbe et faites quelques trous pour l'oxygène. Ainsi, les ampoules peuvent être stockées pendant plusieurs mois.
  8. Déjà en avril, ces bulbes peuvent être plantés dans une serre ou sur un rebord de fenêtre dans des gobelets en plastique. Lorsque les gelées cessent, de petites pousses sont plantées en pleine terre à un angle.

Lily Care - Arrosage

Arrosage des lys
Lily, en tant que telle, ne nécessite pas de soins particuliers. Tous les soins consistent en un arrosage rapide et un désherbage de qualité. Arrosez le lis de jardin assez souvent, surtout pendant sa floraison. Lorsque la plante se fane, l'arrosage est réduit au minimum ou complètement arrêté.Il est préférable d'appliquer de l'humidité sur les plantes sous la racine. Un mouillage excessif des feuilles peut entraîner une pourriture grise.

Comment fertiliser un lis

Lily a besoin d'être fertilisée et nourrie, c'est très important. Au printemps, la plante est nourrie avec des engrais avec de l'azote, à l'automne - sans lui. Il est également important de noter que les engrais organiques ne conviennent pas aux lis, donc ne les fertilisez pas avec des excréments de poulet ou de vache. Habituellement, un lis est fertilisé plusieurs fois par an - toujours au début de la saison, lorsque la fleur n'a pas encore poussé de jeunes fleurs et à la fin de l'automne, lorsque le lis est préparé pour la période de dormance.

Soin du lys pendant la floraison

Lorsqu'une plante fleurit, elle nécessite des mesures de soin supplémentaires. La chose la plus importante est la jarretière. Certaines variétés ont des fleurs assez grandes et lourdes. Et s'il y a plusieurs bourgeons sur une même tige, le lis peut se casser. Par conséquent, il est attaché à un petit rack.

Si vous voulez couper des fleurs et les mettre dans un vase, vous devez les couper en diagonale. Il est également très important de pré-laver les ciseaux de jardin avec du savon, afin de ne pas introduire de bactéries dans la coupe qui peuvent infecter la fleur de l'intérieur de la tige coupée. Lors de la coupe des fleurs, notez que la tige doit rester longue, au moins 2/3 de toute la longueur. Sinon, il ne fleurira plus.

Lorsque les lis ont disparu, les bourgeons séchés sont soigneusement coupés et enlevés.

Nous envoyons une fleur pour l'hiver

Avant le début de l'hiver, toutes les tiges de la plante doivent être coupées. Les lys sont coupés presque jusqu'à la racine, ne laissant que de petites souches de 10 à 15 cm.Il est préférable de couper les lys en diagonale afin que la pluie ne tombe pas sur la coupe et ne fasse pas pourrir la tige. Après cela, l'endroit où le lis a poussé est à l'abri du gel. Vous pouvez couvrir le sol avec de la sciure, des feuilles sèches ou simplement une pellicule plastique. Cependant, n'oubliez pas que si vous recouvrez le sol d'un film, vous devez le faire sur un sol sec. Si vous couvrez le sol après la pluie, dans une telle serre, les ampoules pourrissent.

Comment tailler les lis pour l'hiver

Si une gelée sévère fait rage dans votre région et que vous craignez que les lis ne gèlent pendant l'hiver, vous pouvez simplement les creuser et les mettre dans une boîte avec une petite quantité de terre. Gardez la boîte dans un endroit frais et au printemps, transplantez les oignons dans le sol ouvert.

Transplantation de plantes

Les lys ne doivent pas être transplantés pendant les premières années. Habituellement, une greffe est effectuée à l'automne, lorsque les fleurs fleurissent. Pendant la floraison et les premières semaines après, la plante ne doit pas être touchée - les bulbes sont affaiblis. Quand ils deviennent un peu plus forts et gagnent en force, ils peuvent être transplantés si nécessaire. Souvent, une greffe n'est effectuée que si le parterre est envahi par la végétation et que les fleurs sont situées trop souvent. Cet état de fait ne permet pas à chaque tige individuelle de pousser pleinement, elle manque de nutriments. Dans ce cas, la fleur doit être replantée.

La transplantation de lys n'est pas difficile. Plantez la terre meuble avec une fourche, nettoyez-la du sol et choisissez des oignons sains. Certains d'entre eux sont laissés à l'ancien endroit, tandis que d'autres sont transplantés dans un nouveau sol. Soit dit en passant, les lys poussent mieux avec des plantes rabougries - cloches, lin. Cela est dû au fait que les racines et les bulbes de lys n'aiment pas être frits au soleil et que la fleur, au contraire, s'étire aux rayons du soleil. Par conséquent, les «voisins» bas obscurcissent les racines de lys de la surchauffe. Si vous voulez voir des fleurs de lys pousser dans un splendide isolement, vous devez pailler le sol aux racines, c'est-à-dire recouvrir de sciure ou de tourbe, ce qui protégera les bulbes de la surchauffe.

Des mentions de lis se trouvent même dans les anciens hiéroglyphes égyptiens. Cette fleur a longtemps été considérée comme un symbole d'espoir, de pureté et de liberté. Cultivez ces fleurs délicates pour profiter de leur beauté et de leur grâce incroyables!

Vidéo: comment prendre soin des lis

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer