Contenu de l'article
Comment prendre soin de ficus à la maison? Aujourd'hui, cette question est plus que pertinente. Parce que la culture de cette plante prend fermement sa place dans l'intérêt des jardiniers. Cela fait longtemps dans le passé que la variété la plus simple avec des feuilles vertes a poussé sur le rebord de la fenêtre de chaque grand-mère. La sélection actuelle propose une grande variété de plantes pour l'entretien domestique.
Les ficus à coloration panachée de feuilles sont particulièrement intéressants et ceux dont les tiges sont facilement tressées en différentes figures. Malgré l'abondance d'espèces et de variétés, prendre soin du ficus est pratiquement le même. Comprenons en détail comment prendre soin de ce représentant du royaume vert.
Choisissez un pot
Alors. Vous avez un ficus. Acheté, présenté, volé - peu importe. Maintenant, c'est un résident à part entière de votre maison. Et il a besoin de soins appropriés. Vous devez d'abord lui choisir un pot approprié. Le matériau du conteneur n'a pas beaucoup d'importance. Il peut s'agir de céramique, plastique, argile, terre cuite. Pas du verre ou du métal. Ces matériaux se refroidissent rapidement et refroidissent le système racinaire de la plante.
Si, néanmoins, ils ont été choisis, il faudra en plus assurer l'isolation du pot ou faire un faible chauffage par le bas. Pourquoi avez-vous besoin de problèmes supplémentaires?
Assurez-vous d'avoir des trous de drainage pour l'écoulement de l'excès d'eau. Sinon, votre ficus tombera rapidement malade et jettera les feuilles. La taille du pot doit être légèrement plus grande que le système racinaire afin qu'il puisse se développer.
Astuce. Ne plantez pas le ficus immédiatement dans un énorme récipient. Les racines ne pourront pas absorber immédiatement un tel volume de terre, et elle deviendra bientôt acide. Ce qui apportera peu de moments agréables et pas du tout au bénéfice de l'animal.
Préparer le terrain pour le ficus
Vous pouvez acheter le mélange fini dans le magasin. Sur l'emballage, il est écrit "pour ficus". Et vous pouvez collecter indépendamment un sol décent. Mais vous saurez certainement ce que vous y mettez. Pour ce faire, vous aurez besoin de:
- bon humus
- jardin à feuilles caduques
- sable propre
- terrain en gazon
- tourbe
Tout cela doit être pris à parts égales. Mélangez et désinfectez ensuite. Pour ce faire, le mélange est versé dans un sac ou un sac dense et placé au congélateur pendant une journée. Après décongélation complète, ils se déversent avec une forte solution de permanganate de potassium. Et après 12 heures, ils calcinent au four à une température de + 105-110 ° C.
Ce traitement garantit que votre ficus n'a pas peur des bactéries pathogènes, des spores de champignons et des larves de parasites.
Astuce. Le sol acheté doit également être décontaminé. Où est la garantie qu'elle est propre et n'infecte pas votre plante?
Nous recherchons un endroit pour ficus
Eh bien, vous mettez votre bel homme dans un pot pratique avec une bonne terre. Et maintenant quoi? Où l'attacher? Après tout, vous ne pouvez pas simplement le mettre dans un endroit libre sur le rebord de la fenêtre, grandir comme vous le souhaitez. Il vous couvrira immédiatement de feuilles. Nous devons trouver un endroit approprié pour ficus. Et il se compose de trois conditions: un bon éclairage, une température optimale et une bonne humidité. Nous comprenons!
Eclairage Ficus aime la lumière, de préférence plus. La coloration panachée apparaît donc encore plus lumineuse. Avec un manque d'éclairage, la bordure jaune des feuilles s'estompe, devient verte. Et la plante elle-même commence à tirer de longues pousses minces avec de petites feuilles. Par conséquent, la lumière doit être.
En même temps, le ficus ne tolère catégoriquement pas la lumière directe du soleil pendant une longue période. Surtout le midi. Les extrémités des feuilles commencent à frire et à s'enrouler à la fois, les pousses se dessèchent.La plante elle-même est lente. Parfois, le ficus proteste et se défait de nouveau.
Que faire et comment sortir de la situation? Pas de panique! Tout est résoluble. Nous avons mis le pot sur le rebord de la fenêtre est. Alors le soleil de l'après-midi ne l'atteindra pas. Pas à l'est? Nous mettons sur l'ouest ou le sud. Et ombragez avec un épais rideau blanc ou du papier. Et ce n'est pas? Puis vers le nord, mais avec l'éclairage supplémentaire obligatoire. Propriétaires de fitolamps spéciaux - respect!
Pas de nord? Alors pourquoi avez-vous besoin de ficus dans le garage? Si vous n'avez pas de fenêtres, laissez les fleurs tranquilles.
La température En général, tous les types de ficus sont assez fidèles à la température du contenu. Ils se sentent bien dans la plage de +18 à + 26 ° C. Ces indicateurs doivent être respectés.
Une température de l’air plus basse ralentit les processus de vie active de la plante. Et quand il descend à + 10 ° C, le développement s'arrête complètement. Un effet plus élevé s'apparente à un coup de soleil. Surtout en hiver près d'une batterie de chauffage central. Par conséquent, il est conseillé de ne pas placer le pot près des radiateurs. Ou recouvrez-le d'une serviette épaisse, d'une couverture, d'un plaid.
Parfois, en été, sur le rebord de la fenêtre, il fait trop chaud. Après tout, l'ombrage permettra d'économiser du soleil, mais ne réduira pas la température. Ensuite, vous devez disposer des bouteilles de glace à côté. Ou des récipients d'eau glacée.
Il est préférable en été de sortir des ficus dans le jardin ou sur le balcon. Là, il sera diffusé, et la chaleur à l'ombre légère et partielle ne sera pas si terrible.
Humidité. Certaines sources ne recommandent pas de pulvériser le ficus lui-même. Même l'eau stagnante ou fondante. Apparemment, cela provoque des taches sur les feuilles. Un non-sens. Des taches apparaîtront si vous oubliez d'essuyer les feuilles de la poussière ou de baigner périodiquement la plante.
Et sur des feuilles propres et de bonne eau, il n'y aura pas de taches. Par conséquent, vaporisez audacieusement le ficus avec de l'eau à température ambiante pour augmenter l'humidité dans son microclimat. Si vous avez toujours peur, augmentez l'humidité pendant la saison de chauffage d'autres manières.
Placez une palette large et peu profonde à côté. Mettez de l'argile expansée, des morceaux de tourbe ou de mousse. Versez tout cela avec de l'eau. Après imprégnation, le liquide restant ne peut pas être drainé, laissez-le flotter. L'eau s'évapore progressivement et sature l'air.
Vous pouvez même simplement attacher un réservoir d'eau supplémentaire à proximité. L'effet sera similaire. Ou vaporisez du pistolet à air autour du ficus. L'humidité ne s'infiltrera pas sur les feuilles et le microclimat sera normal.
Astuce. Après avoir placé le ficus à un certain endroit, essayez de ne plus le faire glisser dans les pièces. Cela menace la chute unilatérale des feuilles. Autrement dit, la plante sera à moitié chauve.
Arrosez le ficus
Du coup, le pot a été mis en place, tout semble être fait. Pourquoi ce ficus ne veut-il pas grandir? Pourquoi est-il lent? Arrosage! L'arrosage du ficus est nécessaire! Il aime boire. Comme toutes les plantes. Mais vous ne pouvez pas le garder dans le marais tout le temps. Les racines commenceront à pourrir, la plante mourra.
L'arrosage du ficus n'est nécessaire que lorsque la couche arable sèche à une profondeur de 2,5 à 3 cm Comment déterminer qu'il est temps d'arroser l'animal? Très simple. Vous ameublissez toujours régulièrement le sol en pot? Ici, en même temps, vous verrez quand il y a encore assez d'humidité et quand cela ne suffit pas.
Si vous ne voulez pas fouiller dans le sol, prenez un bâton en bois, une brochette, un cure-dent. Collez-le au fond du pot et retirez-le après 15 minutes. Sur bois clair, une bande humide sera clairement visible. Ici, vous en êtes guidé.
Soit dit en passant, l'eau doit être à température ambiante ou légèrement plus chaude. Il est souhaitable de défendre l'approvisionnement en eau pendant au moins une journée. Ou faire bouillir. Vous pouvez même le congeler dans des bouteilles en plastique, puis le décongeler. Assurez-vous simplement de drainer les sédiments. Toutes les impuretés nocives, les sels durs et les métaux lourds y restent.
Astuce. Des balises spéciales facilitent le suivi du niveau d'humidité. Ils sont vendus dans les magasins de fleurs ou agricoles.Avec une diminution de l'humidité dans le sol, ils changent de couleur. Ce sera un signal pour l'heure du prochain arrosage.
Nous nourrissons le ficus
En plus de l'arrosage, votre animal a parfois besoin de friandises. Après tout, avec de bons soins, le ficus peut atteindre 2 mètres de haut. C'est dans la chambre. Et où peut-il trouver la force d'augmenter la masse de feuilles? Des engrais bien sûr.
Ficus est sensible à toutes les formes de pansement supérieur. Il se développe également avec gratitude à partir de:
- engrais vert liquide
- minéral complexe complet
- engrais sous forme de capsules ou de comprimés à action prolongée
Les deux premiers formulaires doivent être appliqués environ une fois tous les 13 à 15 jours, commençant en mars et se terminant en septembre. Passé ce délai, le pansement supérieur est réduit, et de novembre à février ne se fait pas du tout.
Les engrais solubles depuis longtemps sont pratiques car ils sont suffisants pour être enterrés une fois tous les six mois dans le sol et vous pouvez oublier un pansement supplémentaire. Pendant l'arrosage, une partie de la capsule s'érodera progressivement et le ficus recevra sa part.
Un grand avantage de ces engrais est qu'ils contiennent toute la gamme des minéraux essentiels. Et il faut essayer avec eux d'aller trop loin. L'emballage contient des instructions d'utilisation et le dosage exact pour chaque plante.
Astuce. Si vous décidez d'assembler vous-même un mélange d'engrais pour ficus, ne vous adonnez pas à l'azote. Il provoque une croissance accrue de la masse verte, mais il est faiblement attrayant sur le plan esthétique. Les pousses et les feuilles sont lâches et flasques. Mais gros!
Ravageurs et maladies
Eh bien, avez-vous organisé une vie paradisiaque pour votre ficus? Il gonfle en toute sécurité dans son pot, vous plaît avec des éclats de feuilles. Vous l'adorez aussi, le nourrissez parfois, l'arrosez. Pensez-vous que tout sera ainsi? Ce serait bien si oui. Mais, outre vous, certains camarades adorent le ficus. Et ce sont des invités complètement indésirables dans votre jardin d'Eden.
C'est un tétranyque, un puceron, un scutellum. Aleurode aussi. Tous ces insectes sucent en toute sécurité les jus de vie des feuilles de ficus. De là, il perd son attrait, les feuilles s'estompent, se remplissent de trous. Parfois, ils tombent complètement.
Au premier signe de dommage, la plante doit être sauvée de toute urgence. Pour ce faire, vous pouvez essayer de laver les lames avec une solution chaude et épaisse de potasse ou de savon à lessive. Le premier est vendu dans les magasins de fleurs, le second n'a pas besoin d'être présenté. Assurez-vous seulement de couvrir le sol de l'entrée de la solution avec un film plastique, du polyéthylène épais ou du papier d'aluminium.
Si une telle procédure n'a pas produit le résultat souhaité, vous devrez alors utiliser la chimie. Et ça va. Vous n'écrasez pas le ficus dans une salade! Par conséquent, nous choisissons un insecticide systémique avec une longue durée d'action. Et nous l'utilisons en stricte conformité avec les recommandations du fabricant. Pas de bâillon. Sinon, avec des parasites, des ménages empoisonnés, des fleurs et vous-même avec eux.
Parmi les maladies, le ficus est le plus souvent affecté par diverses pourritures et champignons. Non, bien sûr, au départ, vous avez désinfecté le sol. Mais elle ne peut pas rester stérile pour toujours. Bientôt, les micro-organismes le peuplent à nouveau. Et si vous violez également le régime d'entretien, la plante s'affaiblira. Et même alors, il ne sera pas en mesure de résister correctement à l'attaque des champignons et des bactéries pathogènes.
Rappelez-vous: seuls les ficus faibles sont malades. Une plante saine a son propre bon système immunitaire.
Cependant, parfois, malgré toutes les précautions, le ficus ramasse encore des plaies. Ensuite, vous devez agir de façon spectaculaire. Les infections fongiques résistent rarement au traitement fongicide. Pour obtenir le meilleur effet, il est conseillé de couvrir le ficus avec du polyéthylène dense après traitement pendant au moins 2 heures. Si nécessaire, la procédure est répétée après environ une semaine.
Et la pourriture doit être coupée avec une lame stérile pour un tissu sain. Cautérisez ensuite la plaie avec du vert médical brillant ordinaire ou saupoudrez d'un comprimé de charbon activé broyé.
Après la chirurgie, il est recommandé de transférer le ficus dans un autre pot et un nouveau sol pour éviter la réinfestation.
Parfois, la maladie est constatée trop tard. Ensuite, la plante ne peut plus être sauvegardée. Dans ce cas, essayez de couper autant de boutures saines que possible. Après tout, vous devez à nouveau faire pousser du ficus. Et les boutures s'enracinent facilement et poussent très rapidement. En même temps, au lieu d'un animal malade, vous obtenez tout un tas de juvéniles en bonne santé.
Comment prendre soin de ficus à la maison? C'est en fait facile. Ficus ne nécessite pas de contenu fou ou d'engrais d'élite. Il est très reconnaissant même pour le moindre soin de lui. Et si vous le chouchoutez un peu, alors sur votre rebord de fenêtre ce sera magnifique, juteux et beau.
Vidéo: comment bien prendre soin de ficus
Soumettre