Contenu de l'article
Comment prendre soin de dracaena à la maison? Cette plante ne nécessite pas de conditions inhabituelles. Malgré le fait qu'il provient des forêts tropicales, avec des soins appropriés, il pousse et se développe bien dans notre climat. Naturellement, dans la maison et non dans la rue. Et même l'air cruel et sec dans une pièce avec chauffage central ne peut pas lui nuire. Mais, seulement avec la bonne attitude.
En principe, même le cultivateur en salle le plus inexpérimenté est tout à fait capable de contenir du dracaena en lui-même. Il vous suffit de suivre quelques conditions simples.
Le sol
Dracaena est très sans prétention à la composition du sol. On peut dire que plus c'est dur, mieux c'est. Après avoir acheté une plante dans un magasin, elle doit être transplantée. En règle générale, les fleurs sont dans le sol de transport, ce qui ne convient pas pour un développement complet. Par conséquent, soit ils achètent du sol spécialisé pour les palmiers ou les dracaena, soit ils composent eux-mêmes le mélange de sol. De plus, ce n'est pas difficile à faire.
Il est nécessaire de prendre à parts égales du sable propre, de la tourbe et des terres gazonnées. Mélanger soigneusement et renverser avec une solution forte de permanganate de potassium. Un jour après la culture, la terre est prête à prendre la plante dans ses bras.
Caractéristiques de transplantation
Quel pot prendre? La taille du pot est très facile à déterminer. Pour chaque 15 cm de tige, 5 cm de diamètre du récipient doivent l'être. Autrement dit, si votre dracaena mesure 60 cm de haut, le diamètre du pot doit être d'au moins 20 cm, le matériau n'a pas d'importance. Dracaena est agréable à la fois en plastique et en céramique. Encore une fois, l'argile est toujours préférable. Il a un poids suffisant pour que la fleur ne tombe pas.
Quand un dracaena est transplanté
Vous pouvez transplanter la plante toute l'année. Mais nous vous recommandons de le faire vers la fin de l'hiver. Avec le début du printemps, la dracaena entame une phase active de croissance, et il vaut mieux ne pas la déranger pour le moment.
Les jeunes plants doivent être replantés une fois par an, les adultes moins souvent. Orienté vers les racines. Dès qu'ils deviennent visibles au-dessus de la surface du sol, le moment est venu.
Le système racinaire le moins traumatisant est le transbordement d'un coma entièrement terreux. Si votre fleur est déjà trop grande pour être transplantée, remplacez une fois par an les 7 premiers centimètres du terrain par du frais. Faites juste attention à ne pas endommager les racines.
Arrosez la dracaena
Cette plante aime beaucoup l'eau. Mais elle n'aime pas du tout nager dedans. Par conséquent, un drainage est nécessaire d'une telle épaisseur. Un bon ajustement assure une bonne sortie de l'excès de liquide du système racinaire.
La chose la plus correcte est de mettre le pot de dracaena dans un large plateau. De la tourbe, de la mousse ou de l'argile expansée y sont appliquées. Tout le liquide qui s'écoule du pot est absorbé dans ces matériaux. Ensuite, il s'évapore progressivement, créant le niveau d'humidité nécessaire près de la fleur.
En général, il est conseillé de vaporiser la plante plus souvent directement sur la cime avec de l'eau tiède et décantée. Cela empêchera le bout des feuilles de sécher.
Quand et combien arroser la dracaena? Rarement en hiver, plus souvent en été.Il est difficile de faire un planning précis. Tout dépend des conditions de détention et de la taille de l'usine. Il est généralement d'usage de se concentrer sur la sécheresse d'un coma en terre. Dès que le haut 2-2,5 cm est sec, il faut arroser. Il est strictement interdit de sécher le sol. Dracaena ne peut pas le supporter et mourir. Il vaut mieux en verser un peu plus et après 15 minutes pour égoutter l'excès de liquide de la casserole que de remplir et de détruire la fleur.
L'eau d'irrigation doit être à température ambiante. S'il est versé du robinet, il est recommandé de le laisser reposer pendant au moins 12 heures. Faire bouillir et laisser refroidir. Au lieu de bouillir, vous pouvez congeler le liquide dans le congélateur.
Ce n'est qu'après chaque procédure préparatoire que l'eau est évacuée des sédiments. Si cela n'est pas fait, très bientôt un revêtement blanc apparaîtra à la surface du sol dans le pot. Ce sont des dépôts de sels durs, qui ne sont pas du tout en faveur du dracène.
Température de l'air
Dracaena aime la chaleur, mais ne tolère pas la chaleur. Les conditions de conservation les plus optimales varient dans la plage de températures de +18 à + 26 ° C pendant la période de croissance active. C'est approximativement de la deuxième décade de mars à la deuxième décade d'octobre.
Pendant une période de dormance distincte, la plante nécessite des températures différentes. Elle est de +14 à + 16 ° C. Si vous ne fournissez pas de telles conditions, les dracaena reposés ne pourront pas se développer et se développer pleinement en été. Elle n'a tout simplement pas assez de force.
Soit dit en passant, lorsque la température du contenu descend en dessous de + 11 ° C dans n'importe quelle période, il y a une forte probabilité d'apparition de maladies. Peut-être même l'apparition de pourriture et de chute de feuilles. Cette fonctionnalité doit être prise en compte.
Eclairage
Beaucoup de lumière pour dracaena est très bonne. Mais seulement dispersé. La lumière directe du soleil brûle littéralement les taches sur les feuilles. Et avec un manque d'éclairage, les pousses deviennent rabougries et minces, les feuilles pâlissent et pendent avec des chiffons.
Si la plante se tient sur le rebord de la fenêtre, ils l'ombragent avec des stores, du papier blanc et une barrière immatérielle. Si sur une table ou une table de chevet à côté d'une fenêtre, un ombrage supplémentaire n'est pas nécessaire. Dans le même temps, un bon éclairage devrait être disponible toute l'année. Autrement dit, pendant les vacances d'hiver aussi.
Quand l'éclairage artificiel dracaena se sent bien. Seuls ceux-ci devraient être des phytolampes spéciales pour les plantes. Ils donnent la bonne quantité de lumière ultraviolette sans brûler la couronne avec une température incandescente élevée.
Formation
Dracaena est souvent cultivée dans des conservatoires ou des bureaux. Parce qu'il atteint 3,5 mètres de hauteur. Mais si vous ne vous engagez pas dans la formation de plantes, la vue apportera peu de moments esthétiques. Un long tronc nu avec un bouquet de feuilles sur la couronne.
Un petit tronc avec plusieurs pousses est beaucoup plus beau. Dans ce cas, il se révèle une couronne très magnifique, qui a toujours fière allure.
Comment atteindre ce résultat si la dracaena atteint? En soi, il ne libérera pas de pousses latérales. Faut sacrifier un chapeau chic. Pour ce faire, vous aurez besoin de:
- couteau stérile tranchant
- var jardin ou comprimé broyé de charbon actif
La tranche est faite à un niveau d'environ 6-7 cm sous la première feuille. Autrement dit, dans les mains devrait rester la couronne avec un raccourci. Et dans le pot - un tronc sans feuilles. Ne regrette pas, ce sera mieux. Ils ne semblent strictement que pour que la coupe soit parfaitement lisse. Même le plus petit makhrushki provoque la pourriture. La plaie est saupoudrée de charbon de bois ou recouverte de var.
Après un certain temps, les bourgeons gonfleront sur le tronc et de jeunes pousses en apparaîtront. Soit dit en passant, le haut de la tête n'est pas jeté. Vous pouvez essayer de l'enraciner à couvert dans le sol ou même simplement dans l'eau. Seule la tranche est nécessairement plongée dans le stimulant racinaire. Le processus ira donc beaucoup plus vite.
Le danger de la formation est qu'une seule nouvelle pousse peut apparaître. Ensuite, la procédure de formation devra être effectuée à nouveau, après un certain temps.Soit dit en passant, si les jeunes pousses coupent les sommets, à la fin, vous pouvez obtenir un bel arbre avec une couronne luxuriante. Laissez nécessairement la plante s'éloigner de la blessure précédente. Pendant un certain temps, ils aident même: ils le versent avec une solution de tout adaptogène. Il peut s'agir d'épine, de zircon et d'autres agents biologiques.
Astuce. Ils commencent à former une plante lorsque la hauteur de la tige principale atteint au moins 28 cm.
Ravageurs
Dans le climat russe, il n'y a pas d'insectes qui aiment la dracaena. Mais il y a quelques ravageurs omnivores qui peuvent même avoir envie de cactus. Il s'agit d'un tétranyque et d'une gale. Ils se déposent souvent sur la plante si le microclimat environnant est sec et chaud. À une humidité normale, ils n'apparaissent pas. Mais, si un tel malheur l'emportait sur une plante, il faudrait alors lui arranger une douche alcaline ou potasse.
Pour ce faire, enveloppez fermement le pot avec du polyéthylène, un film plastique, du papier d'aluminium. Mettez-le dans un bassin ou un bain. Ensuite, la couronne est généreusement lavée avec une solution de savon de ménage ou de potasse. Après 15 minutes, rincer avec un jet d'eau chaude et douce.
Si cette procédure n'améliore pas, vous devrez alors utiliser n'importe quel insecticide systémique.
La maladie
En général, le dracaena n'est pas particulièrement sensible aux maladies. Souvent, ils ne se produisent que lorsque les facteurs provoquants coïncident. Cela peut être:
- température de l'air trop élevée ou trop basse
- stagnation d'eau dans une casserole ou un pot
- courants d'air constants
- faible humidité près du pot
Si ces problèmes sont éliminés, les maladies peuvent être complètement évitées. Le premier signe est le plus souvent l'apparition des feuilles. Les pointes commencent à sécher sur elles, des taches jaunes et brunes apparaissent, puis noircissent. Une chute massive de feuillage signale une grave défaite de la dracaena. Il est urgent d'identifier la cause et de sauver la plante.
Dans le même temps, le jaunissement périodique des 2-3 feuilles inférieures est une norme naturelle. Les vieux meurent, les jeunes grandissent, tout, comme l'a établi la nature. En général, la durée de vie moyenne des feuilles dans de bonnes conditions est d'environ 2,5 ans. Si le jaunissement dégoûte, vous pouvez simplement couper la feuille en un tissu sain. Il va tout de même mourir et tomber progressivement.
Engrais
Pendant la période de croissance active, la fleur doit être régulièrement nourrie. Il peut s'agir de n'importe quel engrais minéral ou organique. Dracaena est omnivore et répond avec reconnaissance à toutes les friandises.
Il est important de ne pas en faire trop. Une fois toutes les 3 semaines sera suffisant. Et ne dépassez pas la dose indiquée par le fabricant. Plus d'avantages de cela ne fonctionnera pas. Mais la combustion de petites racines nourricières est facile.
Conseils utiles
- En été, vous pouvez faire respirer la dracaena dans la rue ou sur le balcon. Couvrir uniquement des vents forts et des courants d'air. Elle se sent merveilleusement bien dans le jardin, sous une légère ombre.
- Sur les feuilles au fil du temps, beaucoup de poussière et de saleté s'accumulent. Il est facile d'essuyer une jeune plante avec un chiffon doux et humide. Eh bien, un arbre adulte tolère des averses chaudes régulières. Et pas besoin de frotter chaque feuille.
- Il est de coutume pour plus de beauté de saupoudrer la terre végétale dans un pot de petits cailloux ou de gravier. Nous ne le recommandons pas, car le système racinaire doit respirer librement. Et les cailloux interfèrent partiellement avec l'évaporation de l'excès d'humidité.
Comment prendre soin de dracaena à la maison? Comme vous pouvez le voir dans le texte, ce n'est pas difficile du tout. Simple respect des règles élémentaires, départ un peu compétent et plus d'amour. Dracaena appréciera les efforts et vous ravira avec un beau look exotique.
Vidéo: soins dracaena à domicile
Soumettre