Comment prendre soin des escargots Achatina

Achatina sont de gros escargots appartenant à la famille des Achatinidae, qui, à son tour, comprend plusieurs genres. Dans certains pays, ce type d'escargot est reconnu comme un ravageur, car il détruit facilement non seulement les cultures, mais aussi les bâtiments. De cette façon, le mollusque extrait la craie et la chaux pour la construction des coquilles. Cependant, c'est le type d'escargot le plus populaire pour l'élevage à domicile. Grâce à des soins appropriés, les escargots vivent au moins 10 ans et atteignent une taille de 20 à 30 cm.

Comment prendre soin d'Achatina

Qui peut avoir un tel animal de compagnie

Les Akhatins sont parfaits pour les personnes qui mènent une vie active ou partent souvent en voyage d'affaires. Prendre soin de ces mollusques ne nécessite pas une attention constante et, en outre, ils peuvent facilement se passer d'un repas pendant environ une semaine. Dans ce cas, les escargots se cachent simplement dans leurs coquilles et hibernent. Pour les réveiller, il suffit d'humidifier légèrement Achatina avec de l'eau. Cependant, utiliser trop souvent une telle capacité unique de ces escargots n'en vaut pas la peine.

Dispositif de terrarium

Habituellement, ces escargots sont gardés dans des aquariums ordinaires. Dans le même temps, la taille du terrarium est prise en compte - au moins 10 litres doivent être fournis pour une personne. Plus la capacité est grande, plus l'escargot atteindra sa taille. L'aquarium doit avoir un couvercle pour que les mollusques ne rampent pas hors de là. Par conséquent, pour un échange de gaz complet, des trous spéciaux y sont pratiqués. Dans les cas extrêmes, vous pouvez légèrement soulever le couvercle du terrarium, mais l'écart ne doit pas être trop grand.

Au fond du terrarium se trouve la litière. Il s'agit d'un apprêt spécial ou d'un extrait de noix de coco. Il est versé avec une couche ne dépassant pas 7 cm Pour les petits escargots, pour la première fois, il est préférable de pondre des feuilles de chou. Il est conseillé de monter un petit bain à l'intérieur de l'aquarium, car les escargots aiment nager dans l'eau. Mais il ne doit pas être profond, sinon le mollusque peut facilement se noyer. Et il doit être stable et non renversé. Vous devez laver l'aquarium une fois par semaine. Si des œufs y sont déjà déposés, le nettoyage se fait sans eau.

Ces preuves ne nécessitent pas de température ou d'humidité particulière. Les conditions, comme un appartement ordinaire en ville ou une maison privée, leur conviennent parfaitement. L'humidité du sol peut être facilement déterminée par le comportement des escargots - s'ils sont assis sur les parois de l'aquarium, le sol est trop humide. S'ils se cachent constamment dans des coquilles, cela indique une sécheresse excessive du sol. Lorsque l'humidité est normale, les mollusques se cachent dans le sol la nuit et rampent d'en haut pendant la journée.

Alimentation et hygiène

Dans la nourriture, les escargots Achatina ne sont pas difficiles et mangent des légumes verts, des fruits et des légumes. Mais dans l'environnement naturel, ils peuvent facilement être consommés et de la viande. Le plus souvent, les escargots sont nourris de carottes, de choux ou de concombres, mais c'est mieux si le menu est plus varié. Vous ne devez pas habituer un mollusque à un ou plusieurs types d'aliments, sinon il refusera par la suite de manger autre chose.

Nourrir Achatina

Les escargots adultes peuvent facilement faire face à de gros morceaux de fruits, mais pour les enfants, il est préférable de les frotter sur une râpe. Il n'est pas recommandé de nourrir les mollusques avec des aliments mous, car ils coulent et se propagent. Par conséquent, ces aliments ne peuvent être donnés que brièvement, puis nettoyés. Dans le menu des petits escargots, les aliments mous sont généralement mieux à exclure.

Il est nécessaire de nourrir les escargots avec les légumes suivants:

  • courgettes;
  • citrouille
  • champignons;
  • concombres
  • pommes de terre bouillies;
  • Tomates
  • le brocoli
  • feuilles de chou.

De fruits et baies, il vaut mieux privilégier:

  • Abricots
  • pommes
  • poires;
  • bananes;
  • fraises et fraises;
  • cerise;
  • pastèque et melon;
  • raisins, prunes, etc.

De plus, les escargots peuvent parfaitement manger des pois, du gruau ou des haricots, crus ou bouillis.De temps en temps, vous pouvez donner des champignons Achatina, des herbes, y compris des orties, des pissenlits, du plantain, des fleurs d'arbres fruitiers, etc. Les produits laitiers, les œufs et la viande hachée seront utiles en petites quantités.

Il est strictement interdit de nourrir les escargots aigres, sucrés, salés, frits, ainsi que les pâtes. N'oubliez pas que les moules ont vraiment besoin de beaucoup de calcium, vous devez donc leur donner des céréales spéciales. Dans le terrarium, il devrait toujours y avoir un récipient avec de l'eau fraîche pour boire, mais pas très profond, sinon les escargots peuvent se noyer.

Parfois, Achatina doit être lavée. De nombreux propriétaires de mollusques combinent cette baignade avec le lavage de l'aquarium. Ces mollusques aiment beaucoup l'eau, il n'y aura donc aucune difficulté avec cette procédure. Il est préférable de les laver sous une douche chaude, en contrôlant que la pression de l'eau n'est pas très forte. Sinon, le mollusque aura simplement peur.

La santé

Achatina sont des mollusques exotiques vivant dans les pays africains, par conséquent, ils sont souvent porteurs de diverses maladies. Par conséquent, vous devez vous méfier des escargots importés de pays chauds. Il est préférable d'acheter des escargots domestiques spécialement élevés. Mais avec eux, vous devez suivre les règles d'hygiène.

Escargot domestique Achatina

Quant à la santé des Achatina eux-mêmes, ce sont des créatures assez délicates. Il n'est pas recommandé de planter avec eux des mollusques d'autres espèces, en particulier des escargots de raisins sauvages, car ils peuvent infecter Achatina. Pas besoin de paniquer si un escargot, par exemple, a cassé un morceau de coquille. Il suffit de lubrifier les bords avec un antiseptique et d'attendre que la plaie soit elle-même guérie.

Le plus souvent, Achatina souffre de:

  1. Exposition à la température. Il s'agit d'une surchauffe ou d'une hypothermie du mollusque, qui peut inhiber son développement et sa croissance.
  2. Produits chimiques. Il est préférable de ne pas utiliser de produits chimiques ménagers lors de l'entretien de l'aquarium, etc. Les escargots meurent le plus souvent au contact de telles préparations.
  3. Les pertes de l'évier. Les infections et les champignons entraînent une perte de coquille. Chez un petit escargot, il peut encore grandir, mais des individus adultes meurent.
  4. Blessures de l'évier des ménages. Cela peut se produire en raison d'une manipulation imprudente de l'escargot.
  5. Parasites. Dans ce cas, l'escargot est recouvert d'un revêtement blanc et cesse de manger. En tant que traitement, un pesticide pour les reptiles est utilisé. Et vous devez absolument nettoyer l'aquarium.
  6. Vers. Dans le même temps, le mollusque peut être infecté par des vers d'une personne. Pour le traitement, vous devez lui donner à manger des graines de citrouille, des concombres et de la camomille.
  7. Infections. Une telle maladie dans 95% des cas se termine par la mort des escargots. Par conséquent, il est important d'observer les conditions correctes des mollusques.
  8. Néoplasmes. Ils peuvent apparaître sur le corps des escargots en raison des produits chimiques ménagers, des matériaux d'aquarium de mauvaise qualité, du sol et des pesticides nocifs dans les aliments. Il est presque impossible de guérir une tumeur, il est donc préférable de congeler un escargot.

Elevage Achatina

Les escargots adultes sont capables de se reproduire lorsqu'ils atteignent 7–9 mois. Et ce processus ne dépend pas de la période de l'année. Dans des conditions favorables, la période d'incubation dure plusieurs semaines. Ensuite, les œufs sont pondus. Un escargot peut pondre jusqu'à 400 œufs à la fois. La progéniture apparaît après environ 1-2 semaines. Si les escargots ne se reproduisent pas pendant longtemps, il est possible qu'ils n'aient pas assez d'espace. L'épaisseur du substrat doit être d'au moins 3 à 4 cm. De plus, il existe des espèces de mollusques vivants.

Oeufs Achatina

Tout le monde ne sait pas que Achatina sont des hermaphrodites, c'est-à-dire qu'ils peuvent agir comme maman et papa. Si l'élevage d'escargots n'est pas prévu, il vaut mieux ne pas en acheter une paire. Si les œufs sont néanmoins apparus, il est préférable de les ramasser avec soin et de donner Achatina à des propriétaires familiers. Il n'est pas recommandé de relâcher de petits escargots dans la nature, car ils sont tout à fait capables de causer d'énormes dommages à l'environnement. Dans certains pays, par exemple au Royaume-Uni, il y a même des sanctions administratives pour cela.

Promenades

Les Akhatins dorment le plus souvent pendant la journée, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter s'ils s'enfouissent dans le sol ou se cachent dans un évier. Mais comment jouer avec votre animal de compagnie. Les escargots ne sont pas conçus pour être dérangés trop souvent. Ils sont très faciles à blesser, alors même les ramasser, vous devez être prudent. Avant de mettre l'escargot dans votre paume, vous devez humidifier sa jambe avec de l'eau et tenir sa coquille pendant le transfert. Ne tirez pas la palourde par l'évier, car vous pourriez la déchirer.

Ils grimpent la peau avec plaisir, tandis que vous pouvez sentir de légers picotements. De plus, les propriétés cosmétiques uniques de ces escargots sont connues depuis longtemps. Vous pouvez laisser l'escargot ramper dans l'appartement, mais il est important de le surveiller et de le garder en vue tout le temps. Malgré le fait que le mollusque se déplace à une vitesse d'environ 1 cm par minute, il est facile de l'oublier. Et, très probablement, l'escargot se glissera dans un endroit inaccessible et il sera donc presque impossible de le trouver.

Achatina n'est pas difficile, presque omnivore et ne nécessite pas beaucoup d'attention. Néanmoins, ils doivent être surveillés, manipulés avec soin et ensuite ils raviront toute la famille pendant longtemps.

Vidéo: soins et entretien des escargots Achatina

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer