Comment prendre soin du décembriste à la maison

Saviez-vous que dans la nature il y a des cactus sans épines, ils fleurissent chaque année, ils ne supportent pas la chaleur et aiment l'eau? Bien sûr qu'ils l'ont fait. Après tout, il pousse dans de nombreuses maisons. Voici le décembriste. C'est juste parfois méchant. Il commence à s'estomper, il jette les bourgeons.

Comment prendre soin de Decembrist

Comment prendre soin du décembriste à la maison, pour qu'il ravisse chaque année les hôtes de la floraison? Maintenant, nous apprenons à créer les conditions les plus confortables pour lui.

Sélection de pots

Le matériau du conteneur n'a pas de valeur fondamentale. Il peut s'agir d'un pot en plastique, d'un pot en argile ou même d'un bol en émail. L'essentiel est qu'il soit large et stable. Juste un peu. Le décembriste a un petit système racinaire, donc elle n'a pas besoin d'un énorme volume de pot. Par exemple, à l'âge de 20 ans, un pot de fleurs d'un volume de seulement 3 litres suffit pour une fleur.

Après avoir acquis un zigocactus dans un magasin, assurez-vous de le transplanter à la maison. Le sol dans lequel se trouvait la plante a été transporté. Il est totalement inadapté à une bonne croissance et à une floraison luxuriante.

De quel sol le décembriste a-t-il besoin

Ceci est un cactus. Un peu inhabituel, mais quand même. Cependant, dans des conditions naturelles, il ne pousse pas au sol. On trouve généralement des décembristes sur les vieux arbres. Le minuscule système racinaire lui permet de pénétrer dans les fissures et sous le cortex.

À la maison, il est difficile de recréer cela. Par conséquent, ils plantent simplement une fleur dans le sol pour les cactus. Ou ils collectent le mélange de leurs propres mains. Rien de compliqué. Gazon, tourbe et sable propre grossier à parts égales. Pour plus de certitude, vous pouvez jeter des charbons zhenya. Uniquement d'arbres feuillus. Tout se mélange bien et bien fait.

Nous plantons un décembriste

Il doit certainement y avoir des trous de drainage au fond du réservoir. Et une couche épaisse du drainage lui-même. Le système racinaire du zigocactus ne tolère pas la moindre stagnation de l'eau. Commence immédiatement à pourrir. En principe, des racines supplémentaires qui nourrissent la plante entière peuvent ensuite pousser. Mais cela prend du temps.

La couche suivante est du sable. Un peu, environ un centimètre. Alors seulement le sol.

Soins après l'atterrissage

Eclairage Le décembriste tolère très mal la chaleur. Mais aime un bon éclairage. Mieux encore, il se sentira sur les fenêtres nord ou est. Ou à l'arrière de la pièce, mais toujours avec un éclairage supplémentaire avec des fitolamps.

S'il est nécessaire de le placer sur une fenêtre sud ou ouest, ils l'ombragent certainement. Il peut s'agir d'un rideau en tissu blanc, papier épais, feuille. Il est important d'éviter la lumière directe du soleil. Ils provoquent des pousses et des brûlures rougissantes.

La température Ses indicateurs doivent être compris entre +18 et + 26 ° С. Et l'absence stricte de changements soudains. En été, il est tout à fait possible d'emmener le décembrist dans la rue, à l'ombre des arbres raréfiés. Mais le jour, lorsque le soleil est brûlant et le plus chaud, il est préférable d'amener la fleur dans une pièce plus fraîche.

Si la pièce est climatisée, il est conseillé de laisser la plante dans la maison. Mais pas sous un courant d'air froid.

Arrosage. Au repos - modéré. Après que le coma terrestre se soit complètement asséché. Pour la période de floraison - abondante. Le séchage du sol est interdit. Comment déterminer le moment de l'arrosage, si dans chaque cas ses propres conditions d'existence? Tout est simple. Il est nécessaire de percer le sol dans un pot avec un bâton en bois et de le laisser là pendant 9-11 minutes. Ensuite, ils se retirent et regardent le niveau d'humidité du sol. Selon la période du cycle de végétation, ils décident s'il est temps de donner un verre au décembriste ou d'attendre.

Soit dit en passant, essuyez les poussières plus souvent ou organisez une douche chaude et faible.Cela est nécessaire non seulement pour éliminer la poussière et la saleté. Une fleur aime une humidité élevée, ce qui signifie qu'elle doit être pulvérisée très souvent. Et à quoi ça sert si les stomates sont bouchés par la poussière? Le décembriste ne pourra pas profiter des microgouttes.

Pansement supérieur. Tout approprié pour les cactus. Si ceux-ci ne sont pas disponibles, utilisez un engrais minéral complexe. Et assurez-vous de réduire la dose de 2, voire 3 fois. Respectez les recommandations du fabricant concernant le moment de l'application d'engrais. Une surdose est lourde du fait que les nouvelles pousses seront faibles, décolorées et déformées.

Quand le décembriste fleurit

Comme le montre clairement le nom de la fleur - en décembre. Si vous suivez les recommandations, vous pouvez obtenir une floraison continue de près de 3 mois! Certes, une seule fleur ne vit que 3 jours. Mais l'abondance de bourgeons vous permet d'en profiter pendant un certain temps.

Quand le décembriste fleurit

En général, cela dépend de l'irrigation et de la température du contenu si les zigocactus fleuriront cette année. Il a plusieurs points importants tout au long de l'année. Toutes les dates sont approximatives. Concentrez-vous sur vos conditions de détention, le microclimat dans la chambre et la région de résidence:

Du 15 mars au 30 septembre. C'est l'époque de la croissance active du décembriste. Pendant toute la période, il a besoin d'une vinaigrette supérieure et d'un bon arrosage. Pour être sûr que les racines ne pourrissent pas, le pot est placé sur un autre, renversé.

Assurez-vous de ventiler la plante, souvent pulvérisée. Vous pouvez réorganiser la fleur autant que vous le souhaitez, la faire glisser dans la rue, le balcon, la loggia. Protéger uniquement de la pluie. Un arrosage supplémentaire est inutile.

Du 1er octobre au 31 octobre. La première période de repos. À ce moment, le décembriste cesse de croître et commence à gagner des bourgeons. Pour marquer les boutons floraux avec autant de succès que possible, vous devez baisser la température à + 11-17 ° C. Cela peut être réalisé en laissant le décembriste dans la rue ou dans une pièce non chauffée.

Au fait, vous pouvez maintenant le réorganiser à un autre endroit et tourner le pot autour de son axe.

L'arrosage est pratiquement réduit. Ils humidifient un peu le sol uniquement lorsque les pousses commencent à perdre un peu d'élasticité. Et il est conseillé d'arroser non seulement avec de l'eau, mais du thé noir infusé de force moyenne. Selon les critiques, cela aide le décembriste à déposer des boutons floraux.

À la fin du mois, il est recommandé de nourrir le zigocactus avec n'importe quel engrais pour les plantes à fleurs. Cela contribue à une floraison longue et luxuriante. Ou donnez une eau minérale à haute teneur en phosphore et en potassium. L'azote n'est pas ajouté.

Du 1er novembre au 31 janvier. Au tout début du mois de novembre, le décembrist a été installé dans un lieu permanent. S'il était à la fenêtre, ils ne font rien. Si dans la rue - alors ils l'amènent dans la maison. Tout, à partir de ce moment, le pot ne peut pas être déplacé, tourné, transféré à un autre endroit.

En même temps, les décembristes commencent à arroser. Assez souvent, mais toujours drainé l'excès d'eau. Un peu de coquille d'oeuf moulu est ajouté au liquide. Assurez-vous de défendre l'eau elle-même ou de la faire fondre. Un robinet suffira à bouillir.

La température du contenu est réglée dans la plage + 18-23 ° C. Éclairage - pas plus de 10 heures par jour. Ne lavez pas la fleur, ne touchez pas les pousses. Toute l'hygiène doit être effectuée avant cette heure.

Si tout est fait correctement, après environ 6-8 jours, les bourgeons commenceront à apparaître. A partir de ce moment, il est fortement déconseillé de modifier les conditions de détention et de soins. Pour un décembriste, laisser tomber des fleurs à un moment donné est une affaire insignifiante. Cela peut provenir de toute interférence dans son espace personnel. Avec des soins appropriés, la floraison dure 2,5 mois.

Du 1er février au 14 mars. Pour le décembriste vient la deuxième période de repos. C'est le moment où la plante s'endort pour se reposer après la floraison. Que peut-on faire? Oui c'est ça! Former un buisson, transplanter, retirer les pousses inutiles.

L'arrosage en ce moment est rare, mais le séchage du sol n'est pas recommandé. Le pansement supérieur ne fait pas. Mais vous pouvez faire pivoter le pot, le déplacer vers un autre endroit.

Toutes les dates indiquées sont relatives.Un décembriste peut fleurir avec vous jusqu'à la mi-printemps, si vous avez rassemblé suffisamment de force pour cela. Dans ce cas, les termes des autres périodes ne changent pas, mais raccourcissent la toute première - le temps de la croissance active.

Il arrive qu'après le repos, le décembriste va à nouveau fleurir. Il y a déjà un choix pour vous personnellement. Pouvez-vous aider la plante à récupérer en peu de temps? Alors laissez-le fleurir à plusieurs reprises. Vous n'êtes pas sûr de vos capacités? Déplacez le pot à un autre endroit. Le décembriste lui-même rejettera tous les bourgeons et commencera à construire des pousses. Ainsi, il entrera dans son cycle de végétation normal.

Formez correctement

Zygocactus chaque année pendant la saison de croissance lance de nouvelles pousses en grande quantité. S'il pousse sous forme de pot, alors cette croissance doit être contrôlée. Sinon, une partie des branches sera trop longue, ce qui est esthétiquement moche.

Comment façonner un décembriste

Pour ce faire, dans la deuxième période de dormance, les branches inutiles sont soigneusement coupées à la longueur requise. Ou dévissez pour former un buisson luxuriant. La fracture de la poignée doit se faire strictement le long de la ligne du «coude». Autrement dit, il est impossible de couper ou de casser au milieu de la feuille. Une telle plaie ouverte ne se dessèche pas pendant longtemps. Et cela peut même provoquer la pourriture de la tige. Pour la même raison, il n'est pas recommandé de couper avec un couteau ou une lame.

Pour la culture d'ampel, le décembriste doit également être formé. Mais ils n'ont dévissé qu'un seul joint sur le tournage. Cela laissera la longueur des branches et les allongera.

Nous transplantons le décembriste

La plante est transplantée une fois par an jusqu'à l'âge de 5 ans. Après cela, une greffe est requise tous les 2-3 ans. Si le décembriste se sent bien, se développe bien et fleurit magnifiquement, il est préférable de ne pas toucher son système racinaire.

S'il y a des signes de maladie ou de flétrissement sans raison apparente, une greffe guérira la fleur. Secouez soigneusement le sol des racines. Parfois, il existe des processus putréfactifs, mais ils ne sont pas visibles de l'extérieur. Vous devrez couper avec des ciseaux ou un sécateur tous les dommages causés à un tissu sain. Après cela, vous devez faire tremper les racines dans une solution de phytosporine pendant 25 minutes. Et alors seulement plantez. Sûrement dans un autre sol. Le pot peut être laissé tel quel, bien lavé et aspergé d'eau bouillante. Ou prenez un autre, de plus grand diamètre.

Conseils utiles

  1. Dans notre climat, il y a peu de ravageurs qui aiment le décembriste. Et même alors, ils peuvent tomber amoureux d'une plante pendant qu'elle est dans le jardin. Si le zigocactus est constamment dans la maison, la probabilité d'infection est presque exclue.
  2. Au premier signe, traitez la fleur avec n'importe quel insecticide systémique. Dans ce cas, il est nécessaire de fermer le sol dans le pot. Si nécessaire, après 6 jours, la procédure est répétée.
  3. Parmi les maladies, le décembriste souffre principalement de diverses pourritures. Et cela se produit à basses températures et à une stagnation constante de l'eau aux racines. En éliminant ces conditions de détention, la possibilité d'une maladie peut être complètement éliminée.
  4. Parfois, le zygocatus peut attraper le mildiou. Dans ce cas, vous devez repousser la plante, brisant les boutures. Ce champignon affecte d'abord le système racinaire du décembriste. Se débarrasser de l'adversité est très problématique. Cependant, vous pouvez essayer de vous battre. Utilisez des fongicides de finition. Et si ça marche?

Comment prendre soin de Decembrist à la maison? Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas si difficile. Nous nous souvenons ou écrivons simplement des secrets simples. Et puis il montrera chaque année sa beauté pendant la floraison.

Vidéo: comment faire fleurir le décembriste

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer