Contenu de l'article
Si vous êtes un cultivateur débutant, le bégonia sera le bon choix pour votre coin vert à la maison. Cette plante est non seulement belle, mais aussi sans prétention. Tout le monde pourra apprendre à prendre soin de lui, et elle, à son tour, conférera son apparence ensoleillée et son arôme rafraîchissant.
Pour bien entretenir le bégonia, vous devez vous familiariser avec les règles de plantation, d'arrosage et de trouver un endroit confortable dans la maison. Si vous prenez en compte toutes les nuances, la plante vous ravira pendant environ 4 ans.
Quelles conditions sont nécessaires pour le bégonia
Le bégonia en pot pousse dans des pots. Ils doivent être situés loin des appareils de chauffage. La plante se sent mieux dans un coin spécialement conçu pour les plantes. La température optimale pour le bégonia est la température ambiante. Si l'été est à l'extérieur, il ne doit pas dépasser 20-22 degrés, si l'hiver, alors être inférieur à 15-16 degrés.
L'air dans la pièce ne doit pas être sec. Sinon, il est préférable d'allumer l'humidificateur. Quant à l'éclairage, il ne doit pas être trop lumineux. La lumière du soleil est nécessaire pour chaque plante, mais pour le bégonia, son excès peut être nocif. De plus, protégez la plante des rayons directs qui sèchent les feuilles et les pétales délicats.
Comment arroser le bégonia
À différents moments de l'année, le régime d'arrosage des bégonias est différent. Si en hiver, il n'a pas besoin de beaucoup d'eau et qu'il se sent bien dans un sol légèrement humide, alors en été, il doit être arrosé plus souvent. Mais, néanmoins, il faut s'assurer que le sol n'est pas trop humide, sinon les racines peuvent pourrir.
Il en va de même pour la période de floraison du bégonia. Lorsque les pétales s'ouvrent, elle a besoin de plus d'humidité que d'habitude. Mais après la chute des inflorescences, vous pouvez revenir à votre régime d'alcool précédent.
Il est impossible de dire la quantité exacte d'arrosage, cela dépend de la qualité de l'air et de la saison. Votre plante elle-même vous indiquera clairement quand elle se sent à l'aise et quand le régime d'arrosage doit être changé.
Faites attention à la qualité de l'eau avec laquelle vous allez irriguer le bégonia. L'eau du robinet normale ne fonctionnera pas en raison de la forte teneur en chlore. Pour le réduire, faites-le bouillir, faites passer l'eau à travers le filtre ou laissez-le reposer.
Le bégonia ne doit pas être arrosé plus d'une fois par jour et de préférence à la même heure. En été, cela peut être fait tous les jours et en hiver 2-3 fois par semaine. Pour rendre la plante confortable, versez de l'eau chaude. Évitez de vaporiser les feuilles, car elles peuvent changer de couleur.
Engrais pour bégonia
Un point important dans le soin du bégonia en chambre est le pansement supérieur. Il contribue à prolonger la vie de la plante, nous ravit souvent par sa floraison, protège des parasites et des maladies. Mais non moins important est l'engrais pour les jeunes pousses cultivées à la maison.
Pour choisir la bonne fertilisation, vous devez rechercher l'inscription "pour les plantes d'intérieur", ainsi que faire attention à la composition. Il doit contenir du magnésium, du potassium, du calcium, du phosphore et du fer. Évitez la teneur en chlore. Aujourd'hui, les magasins de jardinage proposent une large sélection d'engrais qui répondent à toutes les exigences nécessaires. De plus, il existe des composés spéciaux spécialement conçus pour ce type de plante.
Vous devez également faire attention à la durée d'utilisation des engrais. Certains sont introduits pendant la période de nucléation des bourgeons, d'autres dans la seconde moitié de la floraison. En moyenne, le bégonia est fertilisé une fois par mois, mais si nécessaire, vous pouvez le faire plus souvent, mais avec une solution moins concentrée.
Plantation de bégonia
Pour planter du bégonia à la maison, vous devez acheter les tubercules de cette plante. Ils sont vendus dans n'importe quel magasin de jardinage. Vous aurez également besoin de terres pour les plantes d'intérieur, d'engrais pour les tubercules et de plusieurs pots de différents diamètres.
La taille optimale du tubercule est légèrement plus grande que la boîte d'allumettes, vous pouvez également demander des semis avec une pousse cassée, de sorte que le bégonia commencera à vous ravir avec sa floraison beaucoup plus tôt.
Avant la plantation, il est nécessaire de préparer le pot: verser de la claydite sur le fond, puis de la terre. Le tubercule doit être posé sur le sol avec le côté plat vers le bas, c'est à partir de là que les racines vont apparaître. L'autre côté a une forme concave et la surface inégale que forment les reins. Les tubercules achetés ne doivent pas être saupoudrés de terre, sinon ils ne donneront pas de pousses. Il est particulièrement important de laisser le milieu ouvert afin que les germes puissent facilement se briser.
La terre autour du tubercule doit être humidifiée périodiquement et le pot doit être conservé dans un endroit bien éclairé à température ambiante. Lorsque la pousse s'élève à 5 cm du sol, elle doit être à moitié endormie. Après un mois, le bégonia acquiert les caractéristiques d'une plante «adulte» et pourrait bientôt fleurir.
Les premières fleurs durent longtemps - l'été et presque tout l'automne, vous aurez donc le temps de profiter de ses pétales veloutés inhabituels. Le bégonia peut également être planté dans le jardin pendant les mois les plus chauds, il suffit de choisir la bonne variété et de choisir un endroit protégé des rayons directs du soleil.
Élevage de bégonias
Le bégonia a gagné une popularité bien méritée parmi les jardiniers. Elle n'est pas fantasque à prendre soin et fleurit toute la période chaude de l'année et donne beauté et joie. La propagation du bégonia est également assez simple.
Propagation des graines
La culture des bégonias avec des graines devrait commencer en janvier. Les graines sont versées sur le sol et recouvertes de verre ou de film. Ils doivent être irrigués avec un pistolet et conservés à la lumière, mais pas au soleil, et à température ambiante.
Un mois plus tard, les premières pousses apparaissent, elles doivent être transplantées dans un pot de petit diamètre. Pour tout le temps, tandis que le bégonia pousse, il doit être transplanté 3 fois. Fin août, les premières fleurs apparaîtront qui vous raviront tous l'automne.
Le bégonia cultivé à partir de graines est préparé pour l'hivernage fin octobre. De là, vous devez retirer les feuilles séchées et jaunies et réorganiser dans un endroit bien éclairé par la lumière artificielle.
Multiplication par boutures
Pour obtenir des boutures de bégonia, il est nécessaire de planter des tubercules appelés utérins au début de l'hiver. Après environ un mois, les boutures doivent être soigneusement déconnectées et les articulations doivent être désinfectées.
Après cela, ils doivent être légèrement séchés et plantés dans le sol. Les racines des boutures donneront environ 3-4 semaines après la plantation, puis elles peuvent être distribuées dans des pots séparés. Dans ce cas, de nouveaux tubercules ne se forment pas, et le soin de ces bégonias doit être le même que pour ceux en graines.
Propagation des tubercules
Pour obtenir plusieurs bégonias d'un tubercule, il est nécessaire de le diviser en 2 ou 3 parties afin que 1-2 pousses restent sur une seule pièce. Après cela, ils sont plantés dans le sol, légèrement saupoudrés de terre et arrosés périodiquement. Après un mois, les racines se forment et les pousses augmentent de 3 à 5 cm, maintenant elles peuvent être plantées dans de petits pots et après un certain temps, elles peuvent être déplacées dans des conteneurs de grand diamètre.
Avant le début de l'hiver, le tubercule bégonia doit être coupé à une hauteur d'environ 2 cm du sol, retirer les racines et bien nettoyer. Pour un croissant, les tubercules doivent être séchés, puis placés dans une boîte et saupoudrés de tourbe. Le bégonia est donc conservé dans la cave ou le réfrigérateur jusqu'au moment de la plantation.
Greffe de bégonia
Au fur et à mesure que le système racinaire d'une plante se développe, la capacité dans laquelle elle est plantée doit être modifiée.Si vous le placez immédiatement dans un grand pot, la partie souterraine commencera à pourrir. Par conséquent, les experts recommandent de replanter le bégonia au moins une fois tous les deux ans.
Schéma de greffe de bégonia:
- posez un journal sur la table et placez un pot de plantes à côté;
- prenez un couteau et tirez-le le long des murs, en déconnectant la terre;
- retournez ensuite le pot sur le papier journal, en tenant doucement la tige de bégonia à la base;
- arracher les racines et les brosser du sol;
- poser le fond du nouveau pot avec de l'argile expansée et le recouvrir de terre avec une couche de 1 cm;
- y déposer le bégonia et saupoudrer doucement de terre, en fixant les racines et une partie de la tige;
- appuyez légèrement sur le sol, des bords des murs doivent rester 2-3 cm.
Le bégonia est soumis à un stress après la transplantation, alors offrez-lui des conditions confortables. La température de l'air dans la pièce doit être de 22 degrés, l'éclairage n'est pas trop lumineux et l'air est humide. N'arrosez pas immédiatement la plante après la transplantation, attendez quelques jours jusqu'à ce qu'elle "prenne racine" dans un nouvel endroit. Pendant quelques mois, il ne doit pas être arrosé plus d'une fois tous les sept jours.
Si vous décidez d'organiser un petit jardin botanique à la maison ou si vous aimez tout simplement les plantes d'intérieur, le bégonia devrait définitivement apparaître dans votre appartement. Cette plante n'a pas besoin de soins particuliers, mais fleurit très bien au fil du temps. Elle apportera confort et humeur estivale à votre maison.
Vidéo: Les bases de la réussite des soins du bégonia
Soumettre