Contenu de l'article
À la recherche de la beauté, les filles font toutes sortes de procédures cosmétiques, qui n'ont en aucun cas un effet favorable sur la santé des cheveux. Coloration et mise en évidence, permanente, lissage avec un fer à repasser, exposition fréquente aux coiffeurs pour le coiffage - tout cela conduit les cheveux à un état sans vie. Ils deviennent cassants et ternes, ce qui nécessite une hydratation intensive.
Causes des cheveux secs
- des outils mal sélectionnés pour peigner et créer des coiffures;
- violation des glandes sébacées;
- exposition régulière à des colorants persistants et semi-résistants;
- troubles hormonaux chez les femmes;
- pénétration dans la structure capillaire des composants toxiques volatils;
- cheveux secs;
- l'environnement
- exposition fréquente à des appareils impliquant un traitement thermique à des températures élevées;
- coloration, mise en évidence;
- caractère individuel, en particulier, prédisposition génétique;
- perm, éclaircissement, décoloration;
- mauvaise nutrition quotidienne.
Actions préventives pour hydrater les cheveux
- Lors d'un bain régulier dans la piscine, où les cheveux sont exposés à de l'eau chlorée, il est nécessaire de les rincer abondamment immédiatement après la procédure. La deuxième option implique l'utilisation d'un capuchon en caoutchouc spécialement conçu à cet effet.
- Si vous avez un type de cheveux gras qui vous oblige à vous laver les cheveux quotidiennement, essayez de les sevrer de telles manipulations. Réduisez d'abord la fréquence des traitements de 20 heures, puis de 40, etc. La meilleure option est de 4 fois par semaine. Sinon, achetez des produits de soin avec un équilibre de pH optimal.
- Les amoureux de la plage sont invités à se couvrir la tête avec un bonnet ou à porter un foulard avec une exposition prolongée à la lumière ultraviolette. Obtenez des produits avec un filtre UV élevé, vaporisez-les sur la surface des cheveux en frottant soigneusement les extrémités et les racines. Après vous être baigné dans de l'eau fraîche et salée, rincez vos cheveux à l'eau courante avec du shampoing et du baume.
- Si possible, ne séchez vos cheveux que naturellement. Dans les cas où le coiffage implique l'utilisation d'un sèche-cheveux, pré-séchez vos cheveux avec une serviette afin que l'eau ne coule pas d'eux. Après avoir lavé vos cheveux, enveloppez simplement les mèches dans une serviette et attendez un quart d'heure. Lorsque l'humidité est absorbée, répartissez la protection thermique sur les cheveux et ne procédez ensuite qu'au séchage.
- Ne pas exécuter de longs cheveux secs. Toutes les 3 semaines, allez chez le coiffeur et coupez au moins 1 cm des mèches coupées. Sinon, les pourboires tomberont et de nouveaux se formeront sur le site de la falaise. Demandez au maître d'effectuer une coupe de cheveux sur toute la longueur si vos mèches sont une échelle ou une cascade.
- Les filles qui sont souvent exposées à des émotions négatives par type de service ou pour d'autres raisons compréhensibles devraient apprendre à gérer le stress. Vous avez probablement remarqué plus d'une fois que vos cheveux commencent à tomber lorsque vous êtes dans une dépression prolongée ou que vous ne dormez pas bien la nuit. Pour ces raisons, il est nécessaire de normaliser l'état d'esprit, ainsi que d'essayer d'observer le bon mode de travail et de repos.
- Si vous visitez souvent des saunas et des bains dans lesquels une exposition à la vapeur aux cheveux est supposée, vous devez d'abord collecter les boucles en un paquet et vous couvrir la tête avec un chapeau spécial. Premièrement, vous vous protégerez des coups de chaleur, et deuxièmement, évitez les cheveux cassants et trop secs.
- Choisissez les bons outils de peignage.Dans les salons de coiffure, vous pouvez trouver un peigne en écaille de tortue, il empêche l'électrification, grâce à laquelle les cheveux ne sont pas soumis à un stress supplémentaire. Avant la procédure, appliquez du sérum hydratant ou vaporisez sur les mèches pour faciliter le peignage. Le peigne à tortue peut être remplacé par une brosse de massage en fibre naturelle ou des peignes en bois. Jeter complètement les outils en métal et en plastique.
- Le lissage avec un fer à repasser ou le curling avec un bigoudi s'effectue exclusivement sur cheveux secs. De plus, ils doivent être soigneusement séchés, car l'humidité a tendance à persister dans la tige du cheveu. Après cela, vous devez appliquer un produit avec une protection thermique, qui forme un film invisible, protégeant les cheveux des températures élevées.
- Pendant un moment, limitez-vous aux sprays et aux sérums coiffants. D'une part, ils hydratent a priori, et d'autre part, les mousses, gels, cires et mousses éliminent l'excès d'humidité de la structure, ce qui est absolument inutile pour vous.
Masques hydratants à la gélatine et aux plantes médicinales
Ce n'est un secret pour personne que la gélatine sature les cheveux d'humidité supplémentaire, pénétrant profondément dans la tige. Cependant, tout le monde ne sait pas qu'en combinaison avec des herbes, l'effet double, voire la seconde.
Noyer et sauge
Pour préparer le produit, vous aurez besoin de 85 gr. sauge sèche et 6 pcs. noix vertes. Versez 350 ml d'ingrédients. eau minérale et mettre languissant dans un bain d'eau. Après une demi-heure, éteignez le poêle et couvrez la composition avec un couvercle, attendez 1 heure. Filtrez et versez 50 ml. huile de ricin, 7 ml. éther de saule et 10 ml. chèvrefeuille d'éther. Ajoutez 85 gr. gélatine, mélanger avec un couteau ou une fourchette. Répartir sur les cheveux, laisser reposer 2 heures. L'outil ne convient qu'aux filles aux cheveux noirs, car les noix ont des propriétés colorantes.
Baies et romarin
Prendre 8 baies de fraises mûres, 10 baies d'airelles, 20 gr. cassis et 15 gr. groseilles à maquereau. Placer dans un mélangeur et broyer soigneusement. Infuser dans 250 ml. eau bouillante 75 gr. romarin et 35 gr. cynorrhodons, laisser infuser environ une demi-heure, filtrer. Versez lentement 75 g dans le bouillon. gélatine et attendez le gonflement. Après cela, mélangez avec des baies et faites un masque. Enveloppez-vous de film alimentaire, enveloppez une serviette sur le dessus. Allumez le sèche-cheveux à une température élevée et réchauffez votre tête pendant 10 minutes. En raison de l'effet de vapeur, le mélange pénètre dans la tige, hydratant soigneusement les cheveux.
Miel et ortie
Versez 80 g. ortie sèche 350 ml. l'eau, insister pour une journée. Après l'expiration, filtrer, verser 45 gr. huile de bardane et 150 gr. miel, faire bouillir la composition pendant 15 minutes. Laisser refroidir, ajouter 80 gr. gélatine, attendez une demi-heure. Étalez uniformément sur toute la longueur, mettez un bonnet de douche et enveloppez-vous dans une serviette. Attendez 1 heure. Pour plus d'effet, il est recommandé de chauffer le mélange avec un sèche-cheveux.
Thym et vitamine E
Placer dans une casserole 100 gr. herbe de thym et de graines 280 ml. eau bouillante, insister pendant environ une heure. Filtrez et ajoutez 90 gr. gélatine. Achetez dans une pharmacie de vitamine E liquide à raison de 3 ampoules, vous pouvez la remplacer par de la vitamine A, leurs propriétés sont presque identiques. Frottez les vitamines dans les racines et les pointes des cheveux pendant 5 minutes. Etalez sur toute la longueur et peignez les brins avec un peigne. Attendez environ une demi-heure, puis appliquez de la gélatine. Laisser le mélange 1 heure.
Bardane et oignons
Pour préparer le masque, vous devrez broyer 1 tête d'oignon blanc dans un mélangeur et le verser dans 150 ml. eau chaude. Dans une casserole séparée, versez plus de 85 g d'eau bouillante. racine de bardane pour que l'eau recouvre complètement la plante. Insistez sur les deux formulations pendant 40 minutes, à ce moment, passez 1 citron dans un hachoir à viande, cela éliminera l'odeur des oignons. Mélanger tous les composants, verser 80 g. gélatine. Après 20 minutes, faites un masque et attendez au moins 1,5 heure.
L'acide nicotinique comme moyen d'hydratation des cheveux
Les cheveux deviennent ternes et secs à cause des bulbes endormis qui doivent être réveillés.Un massage de la tête à l'acide nicotinique vous y aidera. Il s'agit d'un remède entièrement médicinal et naturel contenant de la vitamine B3, de la vitamine PP et de la niacine, qui répare les dommages, réveille les follicules et hydrate intensément les cheveux.
Pour faire le massage correctement, vous devez suivre la séquence. Pour commencer, mettez un peu d'acide nicotinique dans la seringue, lubrifiez-la avec toute la surface du cuir chevelu avec des mouvements ponctuels. Vous devez également appliquer la composition sur les pointes.
Utilisez vos doigts pour masser le whisky et toute la racine des cheveux sur le cou, le front, derrière les oreilles pendant 10 minutes. Allez à l'arrière de la tête, et après 15 minutes au sommet de la tête. La durée totale du massage devrait prendre au moins 40 minutes.
Étant donné que l'acide nicotinique ressemble à l'eau en consistance, il n'a pas besoin d'être lavé des cheveux. Par conséquent, une fois tous les 3 jours, traitez toute la longueur des brins et peignez-les avec un peigne pour une distribution uniforme.
Une bonne nutrition
L'état des cheveux dépend directement de l'alimentation quotidienne. Le manque de vitamines et de minéraux entraîne une perte, une fragilité et une sécheresse. Il est nécessaire de saturer le corps avec les bons aliments. Analysons les principaux points.
- Appuyez-vous sur les fruits et légumes frais, ils contiennent le maximum d'eau.
- Ne vous impliquez pas dans les aliments protéinés, ces produits absorbent l'humidité. Mangez de la viande maigre et du poisson tous les jours avec modération.
- Ne négligez pas les bons lipides et glucides, ils sont nécessaires à une bonne croissance des cheveux.
- Achetez de la graisse de blaireau, prenez 2 ampoules trois fois par jour.
- Obtenez une multivitamine pour les cheveux, buvez un cours de 30 à 60 jours.
- Privilégiez les aliments riches en oméga-acides (3–9), zinc, acide folique, peu profond, calcium, magnésium et fer.
- Essayez de boire au moins 2,8 litres de liquide par jour. Évitez les boissons gazeuses, le jus dans les sacs et l'alcool.
Achetez des produits portant la mention «hydrate et nourrit», surveillez la bonne nutrition et la quantité de liquide ingérée. Massez avec de l'acide nicotinique, frottez les vitamines A et E dans le cuir chevelu, ne soyez pas paresseux pour préparer des masques de gélatine.
Vidéo: comment hydrater en profondeur vos cheveux
Soumettre