Contenu de l'article
Les causes de la peau sèche comprennent une alimentation déséquilibrée, des produits cosmétiques de mauvaise qualité, la génétique, la prise d'antibiotiques de haut niveau, des complications dues à une réaction allergique et une violation de l'équilibre hydrique dans le corps. Il y a aussi une caractéristique individuelle lorsque l'épiderme contient naturellement peu d'humidité. Les raisons sont claires, il reste maintenant à trouver une solution au problème, qui consiste en l'utilisation de remèdes populaires et le respect des recommandations pratiques.
Gardez une trace de la nutrition
Une bonne alimentation est le fondement d'une peau saine. En raison du manque de vitamines et de minéraux contenus dans les produits sains, l'épiderme devient sec, la peau perd son élasticité. Pour éviter cela, vous devez analyser le menu quotidien, éliminer toutes les choses inutiles et vous concentrer sur la bonne nourriture.
- Faites un régime avec le ratio optimal de BJU, qui est calculé en pourcentage et ressemble à ceci: 40/20/40. Si la quantité de protéines consommée est supérieure à 40%, la peau deviendra encore plus sèche, alors n'en abusez pas. Les bons gras aideront à hydrater l'épiderme, ne vous inquiétez pas au seuil de 20%.
- Concentrez-vous sur les œufs de poulet et de caille, le poisson et autres fruits de mer. N'oubliez pas la pulpe de porc, le boeuf, le filet de poulet. En ce qui concerne les glucides, il convient de privilégier les haricots et les céréales, les céréales à grains entiers. Concernant les vitamines et minéraux qui devraient être contenus dans les produits: A, B6-12, C, D, E, acides oméga, cuivre, zinc, fer, phosphore, calcium.
- Ne sautez jamais le petit-déjeuner. Sinon, le corps "ne se réveillera pas" à temps et la peau perdra une précieuse hydratation. Commencez la matinée avec des produits laitiers (fromage cottage, smoothie, yaourt) ou avec de la bouillie d'avoine / lin. Ajouter des baies et des fruits frais, de la marmelade, des noix, des graines.
- Dans la pharmacie, vous trouverez de l'huile de blaireau et de poisson en gélules, obtenez-les et buvez le cours complet. Ces médicaments peuvent être remplacés par un complexe de vitamines et d'éléments, qui sont produits en 60 comprimés (durée d'admission 2 mois).
- Assurez-vous de surveiller la quantité de liquide que vous buvez. Utilisez de l'eau filtrée (au moins 2,5 litres par jour), du thé vert. Il est également permis de boire des jus naturels sans sucre (chou, carotte, tomate, agrumes, concombre) et des boissons aux fruits. S'il est difficile de suivre la consommation d'alcool, téléchargez l'application sur votre smartphone, qui vous en informera.
Utilisez des remèdes populaires
Les masques, lotions et toniques vous aideront à hydrater votre peau. Tous les ingrédients entrants sont dans le domaine public, alors ne soyez pas paresseux pour préparer des formulations au moins 3 fois par semaine.
- Curd. Couvrir la peau avec du fromage cottage gras (à partir de 18%) 3 à 5 fois par semaine, le temps d'exposition est de 45 minutes. La composition combat parfaitement la sécheresse, soulage l'inflammation et les rougeurs.
- Concombre Râper les légumes sur une râpe fine, combiner avec 60 gr. crème sure grasse. Répartir uniformément sur le visage, tenir pendant au moins une heure. Si possible, effectuez la procédure tous les jours.
- Aloès Retirer la peau d'une tige d'aloe vera, passer la base dans un mélangeur ou un broyeur. Faire un masque de la bouillie obtenue, couvrir de gaze sur le dessus, laisser reposer une demi-heure. La procédure doit être effectuée au moins 3 fois par semaine.
- Légumes et fruits. Il est particulièrement important de faire des compresses en été. Choisissez n'importe quel produit de votre choix (chou, carottes, pastèque, melon, tomates, etc.), extrayez-en le jus, humidifiez la gaze et appliquez sur le visage. La procédure peut être effectuée quotidiennement, le temps d'exposition est de 25 minutes.
- Fraises Prenez 10 baies de fraises congelées ou mûres, placez-les dans un mélangeur et écrasez. Ajoutez 20 ml. glycérine liquide, 120 ml. eau chaude et 10 gr. chérie.Remuer, attendre le refroidissement, verser le mélange dans un bocal. Humidifiez l'écouvillon et essuyez la peau 2 fois par jour.
- Herbes médicinales. Infuser dans 125 ml. eau bouillante 20 gr. mélisse, 20 gr. écorce de chêne et 10 gr. sauge. Insistez 1 heure, après l'expiration, filtrez. Verser dans un flacon, essuyer la peau avec un disque cosmétique humidifié tous les jours en soirée.
- Coquelicot et lait. Porter à ébullition 50 ml. lait gras, les remplir de 20 g. graines de pavot, attendez 3 heures. Une fois le temps écoulé, filtrez une étamine, trempez le tissu de coton dans la composition, essorez-le et appliquez-le sur votre visage. Gardez environ une demi-heure, la fréquence de la procédure - tous les deux jours.
- Le miel Infuser dans 85 ml. eau bouillante 35 gr. thym, attendre 25 minutes, puis filtrer à travers de la gaze et du coton. Ajoutez une cuillerée de miel, dissolvez-la, trempez un tampon cosmétique dans le mélange. Traitez votre peau une fois par jour si vous n'êtes pas allergique.
- Oeufs et lin. Battre 1 œuf dans un bol, battre avec un batteur. Versez la bouillie de graines de lin, attendez qu'elle gonfle. Effectuer la procédure en 2 étapes: d'abord peler avec le mélange obtenu, puis laver et appliquer une nouvelle composition, laisser tremper 20 minutes.
- Aneth et persil. Pressez le jus d'un tas d'aneth et d'un tas de persil, ajoutez un peu d'eau, puis versez le mélange dans des moules à glace. Geler, essuyer la peau tous les jours matin et soir. En été, vous pouvez vous passer du persil, il a un effet blanchissant.
- Rose musquée. Prenez 50 gr. baies d'églantier, rincez-les et versez sur de l'eau bouillante. Insistez 4-5 heures, puis passez dans une passoire ou un tamis, essuyez la peau avec une décoction. Vous pouvez également utiliser la composition à l'intérieur (pas plus de 150 ml. Par jour).
- De la cire. Achetez en pharmacie la vitamine A ou E en ampoules, versez dans un récipient. Râper la cire d'abeille, ajouter à la vitamine. Mettre au micro-ondes pendant 20 secondes, après la date d'expiration, retirer, mélanger avec un cure-dent, refroidir à une température acceptable. Faire un masque de cire, tenir pendant 20 minutes.
Hydratez votre peau avec des crèmes de pharmacie
Aujourd'hui, il existe de nombreuses pommades, crèmes et gels qui peuvent faire face à toutes les imperfections de la peau. Profitez-en, achetez un médicament contenant de l'hydrocortisone dans une pharmacie (concentration non supérieure à 0,5%). Lisez le mode d'emploi, puis suivez-le strictement. De plus, il est logique de considérer les médicaments contenant du panthénol dans la composition. Il n'est pas interdit d'utiliser le composant sous sa forme pure, mais, en règle générale, il est très coûteux.
Nous proposons des crèmes efficaces qui ne laissent pas la place au panthénol sans mélange: Pantoderm, De Panthenol, LaCree, Bepanten, Panthenol Spray, Elidel. En plus d'hydrater la peau, ils combattent également le peeling, l'inflammation, les microfissures, les brûlures, les ulcères et les abcès. Pour cette raison, ces pommades devraient être dans la trousse de premiers soins de chaque femme au foyer. Lisez les recommandations du fabricant, la plupart des médicaments sont autorisés à être utilisés par les jeunes enfants (jusqu'à un an), les femmes enceintes et allaitantes.
Conseils pratiques
- Il est connu que les températures élevées assèchent la peau, vous devez donc vous laver le visage à l'eau froide. Après cela, ne vous frottez pas beaucoup le visage, tapotez-le avec une serviette douce, laissez l'humidité restante pénétrer.
- Vous pouvez vous laver le visage le matin avec des décoctions d'herbes. Pour les préparer, il suffit de brasser des fleurs de tilleul ou de camomille dans de l'eau bouillante, d'insister, de filtrer et de diluer avec de l'eau dans un rapport de 1: 1.
- Choisissez des gels lavants doux et des mousses dans lesquelles il n'y a pas de composants durs comme le peroxyde, l'acide salicylique, l'alcool, le charbon actif. En fonction de votre type de peau: plus elle est sèche, plus les cosmétiques doivent contenir de graisse et d'eau. L'option idéale est le sérum et les hydrogels.
- Obtenez de l'eau thermale, elle est disponible en bouteilles de 500 et 1000 ml. Vaporisez son visage, même si vous portez du maquillage, le maquillage ne s'étale pas.
- Les amateurs de lits de bronzage doivent obligatoirement utiliser un équipement de protection avec un filtre UV élevé. Il en va de même pour une exposition prolongée au soleil: graisser votre visage avec de la crème, porter une casquette ou un chapeau à larges bords.
- N'utilisez pas de gommages avec des particules absorbantes. Faites des écorces douces à partir de grains d'abricot écrasés et de crème sure. La fréquence de la procédure est de 1 fois en 10 jours. De plus, si, en raison d'une humidité insuffisante, la peau commence à se décoller, n'essayez pas de déchirer les couches du derme.
Hydratez la peau avec des méthodes folkloriques, revoyez le régime alimentaire quotidien. Assurez-vous que l'air dans l'appartement / la maison n'est pas trop sec. Achetez un humidificateur spécial, accrochez une serviette humide sur les radiateurs ou mettez une casserole d'eau froide sur la cuisinière pour la faire bouillir.
Vidéo: comment hydrater la peau
Soumettre
Dans les périodes glaciales, les huiles viennent toujours à la rescousse. Pour moi, c'est de l'huile d'avocat, je l'ajoute à la crème, mais cette année j'ai décidé d'essayer l'acide hyaluronique d'evalar. J'ai vraiment aimé le résultat, j'ai bu un cours de 1,5 mois