Contenu de l'article
Chaque mère au moins une fois dans sa vie était confrontée au fait qu'elle ne pouvait pas endormir son bébé. Les enfants sont très sensibles émotionnellement, ils sont donc facilement excités. L'enfant peut ne pas dormir si quelque chose le dérange ou si quelque chose lui fait mal. Le bébé peut ne pas dormir s'il est surmené. De plus, la raison de l'impossibilité d'aller au lit peut être de bonne humeur. De nombreuses mères ont probablement été confrontées à un problème tel que l'adrénaline dans les miettes. L'enfant a joué, rit et rit, court joyeusement dans la maison, quel genre de rêve peut-il y avoir? Mais ma mère était fatiguée toute la journée et personne n’a annulé le travail de mon père tôt le matin. Que faire si le bébé ne se calme pas? Comment calmer un enfant et le coucher? Dans ce cas, nous n'avons collecté pour vous que des trucs et astuces éprouvés.
Supprimer les facteurs gênants
Parfois, un bébé ne peut pas s'endormir, simplement parce que quelque chose le dérange. Voici les facteurs les plus courants qui interfèrent avec le sommeil normal d'un bébé.
- Coliques. Tous les enfants de moins de 3 à 4 mois peuvent souffrir de coliques, ce qui est normal. Ils sont associés à des imperfections du tube digestif. Ils peuvent souvent survenir à la même heure de la journée, généralement avant le coucher. Pour vous débarrasser des gaz gênants dans les intestins, vous pouvez appliquer une couche chaude sur l'estomac du bébé, faire un léger massage dans le sens des aiguilles d'une montre, plier les jambes du bébé vers le ventre pour faciliter l'évacuation des gaz. Si le bébé n'a plus de cacao depuis longtemps, cela peut également le déranger, vous devez stimuler le processus. De coliques, l'eau d'aneth aide parfaitement. De plus, la pharmacie a une énorme quantité de médicaments que vous pouvez donner à votre bébé dès la naissance.
- Les dents. Plus près de six mois, même les coliques les plus longues disparaissent, et une nouvelle ère d'anxiété s'installe. Les premières dents peuvent sortir même en 3-4 mois, mais apparaissent généralement au bout de six mois. Pour vous débarrasser du facteur perturbateur, vous devez lubrifier les gencives du bébé avec des analgésiques spéciaux et des gels et onguents rafraîchissants. Laissez l'enfant ronger les jouets en caoutchouc, massez les gencives avec des buses en silicone spéciales, dans les cas graves, vous pouvez donner une anesthésie au bébé.
- La température L'ARVI est une autre raison courante pour laquelle un bébé peut ne pas dormir. Assurez-vous de donner un antipyrétique avant le coucher, s'il y a une température. En cas de mal de gorge - utilisez des sprays analgésiques spéciaux. Souvent, les enfants souffrent du fait que le nez est bloqué, cela empêche également un sommeil normal. Dans ce cas, des gouttes vasoconstricteurs doivent être utilisées.
- Zone de croissance active. Si votre bébé est âgé de 3 à 4 ans et qu'il se plaint de douleurs dans les jambes (pieds, jambes ou genoux), il s'agit probablement d'une zone de croissance active. Lorsque les os se développent très rapidement et que les muscles ne suivent pas, cette douleur survient, elle s'active généralement la nuit. Ce n'est pas traité, il suffit d'attendre. Dans ce cas, vous pouvez faire un massage léger, une compresse chaude, dans les cas extrêmes - prenez de l'ibuprofène.
Ce sont les principales raisons qui peuvent déranger le bébé la nuit. Mais si ce n’est pas le cas et que le bébé refuse toujours de dormir, vous devez vous demander s’il était fatigué?
Le bébé veut-il dormir?
Certaines mères se demandent pourquoi chaque jour, l'enfant ne veut pas s'endormir à l'heure qu'elle a déterminée. Ou peut-être que le bébé n'est pas encore fatigué? Si trop de temps s'est écoulé depuis son dernier réveil, bien sûr, il ne voudra pas se coucher. Peut-être que le moment est venu où le nombre de rêves diurnes devrait être réduit?
Pour que le bébé s'endorme rapidement et facilement, il doit être fatigué. Pour cela, une promenade en soirée est nécessaire. L'air frais et les jeux actifs feront l'affaire.Après une promenade, donnez à votre bébé un léger massage - toutes les mères savent qu'après un massage, les enfants dorment profondément et en continu. Après le massage, des procédures à l'eau sont nécessaires. Laissez votre bébé nager avec un cercle autour du cou dans un grand bain. Si vous rafraîchissez l'eau un peu, le bébé bougera activement et perdra le reste de son énergie. Après le bain, mettez votre bébé dans des vêtements propres et beaucoup de nourriture - vous pouvez mieux dormir à jeun. Après de telles manipulations sans force, même l'enfant le plus énergique tombera au lit, croyez-moi!
Comment calmer un enfant avant le coucher
Si le bébé est surexcité, il est assez difficile de le calmer. Voici quelques astuces qui vous aideront à calmer même le bébé le plus agité.
- Tamisez la lumière. Par nature, il est inhérent à nous qu'au crépuscule, le système nerveux se calme, une personne veut dormir. Vous n'avez pas besoin d'éteindre complètement la lumière, sinon le bébé aura peur.
- Vous pouvez mettre une mélodie apaisante calme. Les compositions classiques, le son du surf marin, le chant des oiseaux sont parfaits.
- Essayez de ne pas jouer à des jeux actifs avec votre bébé le soir - ne courez pas, ne vous égarez pas, ne sautez pas. Il est préférable d'assembler des puzzles avec votre enfant, d'envisager des images, de jouer avec des poupées.
- Aucun gadget au moins trois heures avant le coucher. Les dessins animés et les jeux sur les écrans des tablettes, des téléphones et des téléviseurs excitent le système nerveux, il sera plus difficile de s'endormir après cela.
- Certaines odeurs apaisent une personne. Par exemple, un brin de lavande. Il suffit de le mettre sur la table de chevet une heure avant le coucher et le bébé lui-même quittera ses jeux actifs.
- Si le bébé a moins de trois mois, peut-être qu'il devrait être emmailloté? Le fait est que les jeunes enfants sont beaucoup plus à l'aise dans des conditions exiguës, semblables à l'utérus. Dans la couche, ils ne se font pas peur avec les bras et les jambes, qu'ils n'ont pas encore appris à gérer.
- Débranchez le téléphone, le téléviseur et la sonnette, ce qui pourrait déranger votre bébé.
- Suivez le mode et la séquence spécifique d'actions. L'enfant doit savoir qu'après s'être baigné et mangé, il faut dormir. La routine quotidienne est une grande chose qui peut subjuguer un petit organisme. Allongez-vous à peu près au même moment.
- Aérez la pièce le soir - un air propre et frais favorise un sommeil profond et long. L'un des problèmes les plus courants de s'endormir est l'air chaud ou beaucoup de vêtements sur le bébé.
- Ne privez pas l'enfant des rituels qui lui sont habituels - le mal des transports, la succion au coucher, la berceuse, la lecture d'un livre. Ces choses insignifiantes mais familières deviennent parfois essentielles pour le bébé.
- Vous devez limiter la quantité de chocolat avant le coucher, car la caféine excite le système nerveux. Si une femme allaite, elle doit également respecter cette règle - dans l'après-midi, vous ne pouvez pas boire de thé et de café forts.
- Si le bébé ne veut pas dormir, vous pouvez lui donner du thé aux herbes apaisant. Il comprend de la camomille, de la mélisse, du tilleul et de la menthe. Quelques gorgées de bouillon faible rendront votre bébé plus obéissant.
Ne vous inquiétez pas si le coucher du bébé est une bataille pour vous. Au fil du temps, l'enfant deviendra trop grand pour cet âge et s'endormira beaucoup plus facilement.
Très souvent, la mère elle-même ressent parfaitement ce qui se passe avec son bébé et pourquoi il ne dort pas. Si tous les facteurs irritants possibles sont supprimés et que le bébé est toujours méchant et ne veut pas s'endormir, il faudrait peut-être le montrer à un neurologue. Au moins afin de s'assurer qu'il n'y a pas de problèmes de sa part.
Vidéo: comment calmer un bébé et se coucher
Soumettre