Contenu de l'article
Certaines mères se plaignent que le bébé est hyperactif, ne reste pas immobile pendant une minute, court constamment quelque part et fait quelque chose. Cependant, l'hyperactivité n'est pas seulement un comportement ou un style de vie. Il s'agit d'un diagnostic neurologique qui caractérise les caractéristiques de l'enfant. Si l'hyperactivité est ignorée, cela peut entraîner de graves problèmes - ces enfants ne peuvent pas s'asseoir au même endroit, ils ne recueillent pas d'informations, n'absorbent pas le matériel scolaire et sont souvent en retard sur leurs pairs en matière de connaissances. Un enfant hyperactif est vu presque dès la naissance. Mais comment faire la distinction entre un enfant normal, non timide et actif d'un bébé souffrant de trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH)? Un neurologue aidera à confirmer ou à réfuter le diagnostic, mais il est en notre pouvoir d'observer les miettes et de tirer des conclusions.
Comment reconnaître un enfant hyperactif
Voici quelques signes qui devraient alerter les parents du bébé actif.
- Dès son jeune âge, les miettes ont des problèmes de sommeil - il s'endort mal, ne dort pratiquement pas pendant la journée, il se retourne souvent la nuit et son sommeil est agité.
- Un enfant hyperactif court quelque part tout le temps, pressé, saisit tout avec ses mains, toutes les actions se produisent extrêmement rapidement.
- Le discours d'un tel enfant est très rapide, il est souvent difficile de comprendre ce que le bébé voulait dire.
- Emotionnellement, ces enfants sont instables - il semble qu'ils ont juste ri, et après une minute, ils se sont remplis de larmes. De plus, un changement d'humeur se produit souvent sans raison apparente.
- Par impatience, l'enfant ne peut pas finir une seule chose - il ne peut pas finir de dessiner, le dessin animé ne regarde pas jusqu'au bout.
- Les enfants hyperactifs sont le plus souvent distraits, oublient constamment tout, à l'école, ils perdent souvent des stylos et des cahiers.
- Souvent, les enfants atteints de TDAH affichent une agression, ils se battent souvent et entrent en conflit avec les autres.
Il peut y avoir plusieurs raisons à ce comportement des enfants. Certains pensent à tort qu'il s'agit de lacunes dans l'éducation de l'enfant, mais ce n'est pas le cas. Les enfants se comportent de cette façon pour des raisons neurologiques complètement objectives. L'hyperactivité peut être le résultat de divers problèmes rencontrés par une mère pendant le transport d'un enfant - hypertension artérielle, nervosité, etc. L'hyperactivité doit être combattue, sinon de graves problèmes attendent l'enfant à l'école. Un traitement adéquat sera prescrit par un médecin, mais les parents peuvent également ajuster leur comportement et calmer un peu le bébé.
Comment calmer un enfant hyperactif
Voici quelques trucs et astuces pour vous aider à calmer votre intimidateur ou votre intimidateur.
- D'abord, acceptez l'enfant tel qu'il est. Ne le blâmez pas pour son mauvais comportement - il n'est pas coupable d'une activité accrue. Refusez les conflits sur cette base - sauvez les nerfs de l'enfant et de vous-même.
- Vous devez parler calmement avec l'enfant, ne le provoquez pas à l'agression. Il est nécessaire de bien distinguer les règles, le bébé doit savoir quoi faire et ce qui ne peut pas. Mais en même temps, ne mettez pas d'interdictions explicites. Au lieu de «n'allons pas au zoo», mieux vaut dire «allons à grand-mère?»
- Assurez-vous d'encourager et de féliciter l'enfant s'il achève quelque chose jusqu'à la fin, s'assoit calmement pendant votre histoire ou votre dessin.
- Choisissez des jeux calmes pour votre enfant - créateurs, livres à colorier, puzzles.
- Assurez-vous de définir et d'observer la routine quotidienne. Cela normalisera le sommeil et la nutrition du bébé, au moins en quelque sorte habituer le bébé à la discipline.
- Ne dites pas abstraitement: "Aujourd'hui, vous devez passer l'aspirateur." Dites: "Après être rentré de l'école, vous avez un petit vide, s'il vous plaît." Autrement dit, les exigences et les demandes doivent être claires et cohérentes.
- Limitez le temps qu'un enfant passe à regarder des dessins animés et des jeux avec des gadgets. Vous ne pouvez pas regarder la télévision ou jouer au téléphone avant de vous coucher.
- Essayez de passer plus de temps avec votre bébé. Jouer, dessiner, organiser des loisirs. Apprenez à votre enfant à se comporter correctement et à bien se comporter dans la rue, parmi les adultes et les pairs, dans le magasin et ailleurs.
- Chaque soir, vous devez effectuer un rituel qui prépare moralement l'enfant au sommeil. En règle générale, c'est marcher et nager. Pendant la marche, essayez de marcher et de ne pas courir tête baissée. Un rythme de marche modéré aidera à se calmer. Se baigner dans de l'eau tiède calmera le système nerveux du bébé et préparera le corps au sommeil.
- Si le bébé ne peut pas s'endormir, vous pouvez lui lire un livre, fermer les rideaux, chanter une berceuse ou jouer une mélodie relaxante - vous savez probablement ce qui peut calmer votre bébé.
- Assurez-vous de garder votre enfant occupé. Il devrait avoir un passe-temps, les enfants devraient faire du sport. Exercice, jogging, exercice en plein air. Et puis l'approvisionnement en énergie d'ici la soirée sera certainement épuisé.
- Assurez-vous d'avoir un contact physique avec l'enfant. Pour calmer le bébé, il suffit de le caresser, de le serrer dans ses bras, de le caresser. Pour les enfants (surtout hyperactifs), les sensations tactiles sont très importantes.
Ces conseils simples vous aideront à stabiliser votre bébé et à apaiser un bébé hyperactif.
Jeux pour enfants hyperactifs
De nombreux parents se demandent quoi jouer avec un enfant atteint de TDAH afin de lui apprendre à être calme et mesuré. Jouez avec des enfants qui les aident à se concentrer et à surveiller leurs émotions et leurs mouvements. Par exemple, «La mer s'inquiète une fois». Aux commandes de l'enfant devrait geler - pour les enfants hyperactifs, ce n'est pas une tâche facile, mais le jeu entraîne l'endurance et la patience. Si l'enfant est petit, vous pouvez modifier le jeu sous la forme "Jour-nuit" ou "Le chat est venu, les souris se sont cachées". L'essentiel est de configurer le bébé sur le fait qu'il doit se figer sur commande et ne pas bouger sans votre signal.
Un très bon jeu avec un nez de bouton. Vous pouvez convenir avec l'enfant qu'il a un bouton sur le nez qui arrête son activité, après avoir éteint le bébé cesse de courir, parle doucement et ne fait pas de farces. Cependant, pour que l'enfant soutienne le jeu, ne le laissez pas «éteint» pendant longtemps. Cela aide très bien à l'avenir lorsque le bébé ne pourra pas se calmer à la clinique, lors d'une fête ou lors d'autres événements. À ces moments, il vous suffit de cliquer sur son nez et de vous souvenir d'un jeu amusant.
Un enfant hyperactif est un acquis. Vous ne gronderez pas le bébé pour avoir les cheveux roux ou les yeux bruns? C'est donc ici. Prenez à nouveau votre temps pour vous plaindre d'une sacoche déchirée, d'un œil au beurre noir et d'un diable en mathématiques. Essayez de comprendre avec votre enfant ce qui s'est passé et comment cela pourrait être évité. Les enfants hyperactifs nécessitent une attention accrue pour leur assurer une vie normale en notre pouvoir.
Vidéo: 10 règles pour élever un enfant hyperactif
Soumettre