Contenu de l'article
Le légume épicé méditerranéen, qui a bien pris racine sous nos latitudes, est connu de beaucoup. Tout le monde sait que non seulement les feuilles de céleri parfumées sont consommées, mais aussi ses tiges et ses racines. Le produit a une valeur diététique: avec une faible teneur en calories, il est plein de vitamines et de composants utiles, donc il sature bien le corps.
Le goût épicé du céleri est adouci par un traitement thermique, il remplit les plats d'un arôme noble de «noisette» et rend les salades, les ragoûts et la viande plus intéressants et piquants. Pourquoi beaucoup ne l'ont-ils toujours pas acceptée dans leur alimentation? Peut-être que quelqu'un a repoussé l'arôme tranchant des légumes verts, quelqu'un ne sait pas comment le faire cuire ou n'est pas familier avec les propriétés curatives de cette plante. Apprenez à bien traiter le hareng afin de profiter et de profiter du légume - et diversifiez votre alimentation avec de nouvelles trouvailles savoureuses et saines.
Propriétés utiles du céleri
Il est recommandé d'introduire des racines de céleri avec un régime pour perdre du poids et pendant la récupération. Les substances qu'il contient aident à nettoyer et à renforcer le corps, ainsi qu'à lutter contre de telles maladies:
- Ils purifient le sang du cholestérol et aident à combattre l'hypertension et l'athérosclérose.
- Ils éliminent l'excès de liquide du corps, aident à soulager l'enflure et soulagent le stress sur le cœur et les reins.
- Ils stabilisent l'équilibre eau-sel dans le corps, ce qui aide à maintenir des articulations et un système excréteur sains.
- Ils normalisent le travail sain du tractus gastro-intestinal, nettoient les intestins, stimulent la brûlure du tissu adipeux, contrôlent l'appétit et aident à éliminer la constipation.
- Élimine les toxines et améliore l'état de la peau, élimine les traces de stress et de fatigue du corps.
- Rajeunir les cellules, les saturer d'humidité et de vitamines; participer au maintien de la santé masculine en stimulant la puissance.
- Améliorez la vision.
La composition du céleri comprend la vitamine C, le groupe B, le carotène, les PP, E, K et autres, ainsi que le potassium, le calcium, le fer, le manganèse et d'autres minéraux.
Le céleri est recommandé à utiliser en cas de stress sévère et pendant la saison froide pour le renforcement général du corps, le maintien de l'immunité, l'accélération des processus métaboliques et de récupération. Son complexe de vitamines enrichit le corps sur les régimes, en maintenant un équilibre des nutriments et sans empêcher la perte de poids.
Le céleri a une très faible teneur en sucre, il est donc utile pour les diabétiques de normaliser la composition du sang et de réguler la digestion. Il agit de manière complexe, renforçant les parois des vaisseaux sanguins, éliminant l'excès de liquide du corps et nettoyant les intestins, assurant une absorption normale. Pour cette raison, la pression se normalise, le poids diminue, les symptômes des varices, des hémorroïdes et d'autres maladies vasculaires diminuent.
Grâce à l'élimination des toxines, la peau est nettoyée, un teint sain est restauré, les éruptions cutanées et les allergies passent. L'endurance augmente pendant l'entraînement.
Contre-indications
- Le céleri peut provoquer une intolérance individuelle.Par conséquent, avant d'introduire les racines dans votre alimentation, assurez-vous que vous n'êtes pas allergique aux ombelles et au céleri en particulier. Le rejet nutritionnel du céleri, ainsi que sa consommation excessive, peuvent provoquer des nausées, des ballonnements, des flatulences, de la diarrhée, des éruptions cutanées et des démangeaisons. Parfois, ces symptômes se manifestent par des scories du corps et disparaissent lorsque le tube digestif et le sang sont nettoyés. Par conséquent, si une fois que le céleri vous a causé une sensation désagréable, vous pouvez essayer de le réutiliser avec précaution - en petite quantité.
- Consommez soigneusement les tubercules est également pour les personnes âgées pendant la grossesse.Cela est dû à une sensibilité accrue du tractus gastro-intestinal.
- Il vaut la peine de s'abstenir de manger du céleri pour les personnes souffrant de pancréatite, de thrombophlébite, de goutte, de jade et de troubles intestinaux.
Si vous êtes intéressé par un régime au céleri, consultez votre médecin.
Comment choisir un bon légume-racine
Le céleri est ramassé par les jus au cours de l'été. Les verts peuvent être achetés en juin-juillet. Les racines sont récoltées plus près de l'automne. Par conséquent, si vous souhaitez acheter un légume local avec une quantité minimale d'engrais à un prix abordable, c'est pendant cette période que vous devez le rechercher sur les étagères. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez trouver du céleri en hiver. D'une part, il est stocké longtemps sans perdre ses propriétés utiles, et d'autre part, sur le marché et surtout dans les supermarchés, vous pouvez trouver un produit importé de qualité décente.
Le céleri frais sera plein de jus. Les restes taillés des tiges doivent être verts et non secs, et les racines doivent être pleines, lourdes, avec un son terne lorsqu'elles sont tapées. Il est préférable d'éviter les fruits creux, qui peuvent être déterminés par les sons et le poids relativement léger d'un fruit visuellement gros. Typiquement, ces légumes ont un goût frais et une pulpe de "coton" peu agréable, ce qui n'apporte pas de valeur nutritive.
Le légume-racine frais a une peau rosée juteuse. Les cônes sans processus et dommages supplémentaires sont préférés. En plus du fait que ces fruits sont difficiles à peler, la présence de pousses appauvrit la plante-racine, ce qui signifie que certaines des substances utiles l'ont quittée. Un tubercule lisse et dense est généralement plein de vitamines et de minéraux.
Bon à savoir! Auparavant, les racines n'étaient pas stockées dans les caves, mais dans le sol, de sorte qu'elles restaient fraîches plus longtemps, ne se desséchaient pas et conservaient un arrière-goût agréable. Le céleri restera plus longtemps s'il est placé dans le sable.
Que mange le céleri
Beaucoup perçoivent le céleri plus comme un assaisonnement et ajoutent sa racine crue ou mijotée aux salades de légumes, aux plats de viande et de poisson, aux légumes cuits au four ou comme une friture à la bouillie. Dans de tels cas, le céleri est généralement frotté sur une râpe grossière et, si nécessaire, cuit à l'huile avec l'ajout d'assaisonnements.
Mais il y a ceux qui aiment manger le céleri comme ingrédient principal. Pour cela, la racine est pelée, coupée en lanières ou en cubes, et mijotée avec d'autres épices et légumes. Par exemple, oignons, ail, carottes, panais, tomates, poivrons, pois, coriandre, pignons de pin.
Un tel plat d'accompagnement comme la julienne sera un merveilleux ajout au poisson au four ou à la viande maigre. La salade diététique de céleri frais peut être préparée avec un œuf à la coque ou du fromage à la crème. De plus, le légume peut être cuit avec un panier dans une sauce crémeuse.
Le céleri atteint rapidement l'état de préparation, vous pouvez donc rapidement cuisiner avec lui un petit déjeuner sain en vitamines ou un ajout au dîner, tout en préparant les plats principaux.
Un tel produit s'intégrera également bien dans l'alimentation des enfants pour la formation d'une digestion saine et d'une saturation en vitamines.
Sur les régimes et dans les complexes alimentaires sains, les smoothies avec l'ajout de céleri seront les meilleurs. Il rendra la boisson moins fraîche et ajoutera une note épicée spécifique. Un verre de ce jus à jeun entame la digestion et assure un bon métabolisme et une bonne assimilation des aliments, normalise les selles et donne une sensation de légèreté toute la journée.
Recettes utiles
Avant de manger, le céleri est pelé, enlevant la peau et le «liège», ainsi que nettoyant tous les endroits où se trouvaient les pousses. Après le nettoyage, il est conseillé de rincer le légume. Si vous n'allez pas cuire le tubercule entier - ne retirez pas la peau de toute la surface - traitez le légume-racine comme une citrouille. Conservez le légume «commencé» au réfrigérateur sous un film, essayez de ne pas conserver un tel fruit plus de 4 jours. Pour que la surface ouverte ne s'assombrisse pas, vous pouvez la saupoudrer d'acide.
Le céleri est un légume polyvalent, alors n'hésitez pas à brancher le fantasme. Voici quelques recettes classiques.
Potage léger aux légumes
Pour choyer votre corps avec des aliments liquides agréables, préparez une délicieuse soupe aux tomates:
- racine de céleri - 200 g;
- chou blanc - 400 g;
- oignons - 3 pièces;
- poivron - 2 pièces;
- tomates - 4 pièces;
- haricots verts - 150 g;
- jus de tomate - 1,5 l;
- épices au goût, huile de tournesol.
Tous les légumes doivent être coupés en cubes ou en pailles, assaisonnés et versez le jus de tomate. Vous pouvez diluer le mélange avec de l'eau si vous n'aimez pas les plats aigres. Le liquide doit couvrir les légumes avec une marge de deux doigts - pour une soupe liquide, 1 cm - si vous préférez moudre la soupe dans une purée de pommes de terre. Porter la soupe à ébullition et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Après la cuisson, mélanger le mélange dans un mélangeur et servir avec des herbes fraîches. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des pommes de terre et des carottes à la soupe.
Légumes mijotés
Un accompagnement léger léger ou une collation serait une telle composition:
- racine de céleri - 350-400 g;
- carottes - 1 gros morceau;
- poireau - 1/3 de la tige;
- aneth, persil, coriandre - 1/3 du bouquet;
- citron - 1/2 pcs. (pour le jus);
- huile végétale - 3 cuillères à soupe.
- ail, sel, poivre - au goût.
Hacher les légumes en lamelles, les oignons en demi-anneaux, hacher les verts et l'ail. Versez le céleri avec du jus de citron - cela ajoutera de la douceur au goût et les cubes ne s'assombriront pas et ne perdront pas leur apparence appétissante. Chauffer une poêle avec de l'huile et râper la racine pendant quelques minutes, puis laisser mijoter sous le couvercle jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Ajouter le reste des légumes, laisser mijoter avec le céleri. Avant la cuisson, saupoudrez le plat d'herbes, déplacez-le soigneusement et retirez-le du feu. L'apéritif est prêt.
Apéritif - délicate salade au céleri
Pour faire un apéritif appétissant, faites une salade comme celle-ci:
- céleri-racine - 350 g;
- carottes crues - 150-200 g;
- œuf à la coque - 1-1,5 pcs;
- oignons - 1,4 têtes;
- oignons verts - 3-4 plumes;
- sel, sauce.
Râper les légumes durs sur une râpe grossière, hacher les oignons en cubes et les petits anneaux. Mélanger les ingrédients, les saler et assaisonner avec de la mayonnaise, de la sauce à la crème et du yaourt diététique.
Vidéo: Conseils sur la racine de céleri
Soumettre