Contenu de l'article
Les yeux sont l'un des organes les plus importants par lesquels nous recevons la plupart des informations sur le monde qui nous entoure. Mais de nos jours, de plus en plus de personnes souffrent d'une mauvaise vision et ont recours à diverses options de traitement - lunettes, lentilles, correction laser. Le groupe d'âge qui souffre de problèmes de vision est le plus effrayant - même à un âge préscolaire, un enfant peut mal voir! Par conséquent, il est si important d'enseigner à un enfant à lire, à dessiner, à faire des puzzles, etc., afin que les yeux faibles des enfants ne soient pas surmenés. En règle générale, la prévention comprend une bonne nutrition, riche en vitamines nécessaires aux yeux.
Produits essentiels pour les yeux
Quels produits sont nécessaires pour prévenir et améliorer la vision:
- Légumes et fruits verts: verts, épinards, kiwi et roquette. Ces légumes contiennent des substances qui participent à la fonction protectrice de la rétine contre la lumière vive et la lumière directe du soleil.
- Myrtilles, raisins et pruneaux. L'un des premiers produits recommandés par les spécialistes pour les personnes malvoyantes est le bleuet. Il améliore la vision, nourrit les vaisseaux oculaires, améliore la circulation sanguine en général. En été, vous devez manger au moins 10 verres de fruits frais, en hiver, il peut être mangé sous forme de confiture. Les bleuets surgelés en magasin contiennent moins de vitamines bénéfiques. Les raisins sont consommés à la fois frais et sous forme de raisins secs. Le jus de raisin est également utile. Les pruneaux sont plus faciles à digérer avec du yogourt naturel ou de la crème sure.
- Légumes et fruits contenant du carotène: variétés douces de pommes de terre, citrouilles, abricots, poivrons, carottes et similaires, de couleur orange ou rouge. Il est recommandé de boire un verre de jus de carotte frais à jeun deux fois par jour pendant un mois. Les oranges sont également utiles - la vitamine C combat l'inflammation, renforce les capillaires.
- Poisson: maquereau, saumon et autres espèces grasses. Les acides gras oméga-3 et oméga-6 insaturés sont présents dans le poisson. Participe au développement des larmes, conduction nerveuse de la rétine. Norm - mangez une portion de poisson une fois par semaine. Si pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas manger de poisson, vous pouvez prendre un cours de capsules d'huile de poisson.
- Les noix et les graines contiennent du zinc, qui est nécessaire pour lutter contre les tensions et la fatigue oculaire. Une poignée par jour suffit. Le jus de betterave, le bœuf et la viande de volaille remplissent la même fonction.
- Oeufs, et en particulier les jaunes d'oeufs. Ils comprennent le soufre, les acides aminés et la lutéine, qui empêchent l'apparition de maladies oculaires (par exemple, les cataractes). Norme: trois à quatre œufs par semaine.
- Maïs. Sa couleur n'est pas seulement jaune-dorée - elle contient des particules microscopiques d'or. Il a des propriétés antiseptiques et protège contre les processus inflammatoires.
- Chocolat Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le sucré peut également être utile. Cependant, tous les chocolats ne sont pas sains, à savoir le noir. Il contient des flavonoïdes, chargés de renforcer les vaisseaux et la nutrition de la rétine, ainsi que de mettre à jour ses cellules. Bien sûr, il s'agit de chocolat noir naturel, et non de produits chocolatés bon marché, qui ne ressemblent même pas au chocolat.
- Tous les produits laitiers sont également essentiels à une bonne vision. Et pour être plus précis, la composition des produits laitiers et du lait aigre joue un rôle important dans la perception et la distinction correcte des couleurs, une vision claire dans l'obscurité et un état sain du cristallin.
Faites attention! La plupart des vitamines et des minéraux se trouvent dans les légumes et les fruits frais, mais sous forme cuite, bouillie et cuite, ils sont plus facilement absorbés par le corps.
Façons de soulager la fatigue oculaire
Avec l'aide de fruits et légumes, vous pouvez non seulement améliorer votre santé, mais aussi soulager la fatigue des yeux. Rappelez-vous quelques recettes folkloriques naturelles.
Avec une utilisation prolongée, nécessitant une charge constante sur les yeux, ces jus et lotions aideront à:
- un mélange de jus de persil et de carottes est efficace pour soulager la fatigue et restaurer la vision;
- un verre de persil et de jus de carotte, complété par une cuillère à soupe de jus de betterave;
- un verre de bleuets frais ou écrasé avec du sucre;
- une compresse de pomme de terre crue pelée et râpée, pliée dans une étamine, est mise sur les yeux pendant 20 minutes;
- des tasses de concombre frais sont appliquées sur les yeux fermés pendant 15 minutes.
Renforcer les vaisseaux sanguins et améliorer la circulation sanguine aideront à:
- Bouillon d'églantier. Il est recommandé de boire de temps en temps un bouillon d'églantier avec une cuillère de miel. Cela renforcera non seulement les vaisseaux sanguins dans tout le corps, mais donnera également un énorme complexe de vitamines;
- Le thé vert soulage le stress, apaise. Surtout avec du miel au lieu du sucre. À partir des feuilles de thé, vous pouvez faire des lotions sur les yeux - cela les renforcera davantage, soulagera la fatigue et des compresses régulières élimineront les ecchymoses sous les yeux;
- Un verre de jus d'orange fraîchement pressé donne non seulement de l'énergie le matin, sature pendant les 2-3 prochaines heures, mais renforce également parfaitement les vaisseaux oculaires;
- Une poignée de fruits secs ou d'abricots frais par jour aide à maintenir et à maintenir l'élasticité vasculaire.
Le support de l'acuité visuelle fournira:
- Un verre de jus de carotte fraîchement pressé avec une cuillère à café de miel améliore considérablement la clarté de la vision après deux semaines de jeûne;
- Le jus de céleri, de chicorée, de carottes et de persil, pris en la même quantité et mélangé à l'homogénéité, crée un smoothie vitaminé efficace;
- Les plats préparés à partir de citrouille, une tasse de bouillon d'aubépine, bu à jeun améliorent la vision.
Que devez-vous savoir d'autre pour maintenir la vision pendant longtemps
Bien sûr, non seulement une bonne nutrition conservera la vision. Ce qui compte, c'est la façon dont vous vous reliez à vos yeux. Par exemple, si votre travail implique l'utilisation continue d'un ordinateur, suivez ces règles:
- La distance du moniteur aux yeux doit être d'au moins 50 cm;
- Une fois par heure, vous devez organiser la relaxation des yeux: levez-vous derrière le bureau, parcourez la pièce plusieurs fois, regardez la distance pendant plusieurs minutes - changer le point focal affecte positivement les muscles des yeux;
- Faites des exercices pour les yeux le soir: tracez plusieurs fois une ligne verticale imaginaire, puis une figure horizontale et géométrique (cercle, carré, triangle), clignote pendant deux minutes.
Périodiquement, vous pouvez faire des bains contrastés pour les yeux: tapez de l'eau fraîche dans un bol et chauffée à 38 degrés dans le second. Trempez ensuite votre visage dans un bol d'eau froide et clignez des yeux 8 à 10 fois, puis de nouveau dans un endroit tiède. Répétez les manipulations pendant 7 à 10 minutes. Cela soulagera non seulement la tension des organes oculaires, mais affectera également positivement la peau du visage.
Vous pouvez diluer dans une infusion de camomille filtrée à l'eau à partir de feuilles de thé, faire une faible concentration. La camomille a des propriétés antibactériennes, donc son effet ne sera que positif.
Quelle que soit la façon dont vous maintenez une bonne vision, tout d'abord, n'oubliez pas de consulter un ophtalmologiste une fois par an pour un examen de la vue et une consultation. Après tout, votre médecin traitant sera plus conscient de ce que vous devez d'abord faire attention, de ce qu'il faut prendre et des mesures préventives à prendre pour prévenir la perte de vision prématurée ou l'apparition d'une maladie.
Vidéo: comment améliorer la vue
Soumettre