Contenu de l'article
Des cheveux beaux et forts sont un attribut indispensable d'une femme bien soignée et élégante. Mais, malheureusement, nous ne pouvons pas toujours maintenir les boucles en bon état. Les facteurs internes et externes aggravent souvent la santé des follicules pileux, ils cessent de rester dans leur trou et tombent. Normalement, une personne perd environ 100 cheveux par jour. Si ce nombre est beaucoup plus grand et que des brins entiers restent sur le peigne, la condition est considérée comme pathologique. Dans cet article, nous essaierons de traiter les causes de la perte de cheveux et apprendrons également à prévenir cela avec des remèdes professionnels et populaires.
Pourquoi les cheveux tombent
Avant de commencer la lutte contre la perte de cheveux, vous devez analyser les causes potentielles qui peuvent provoquer une condition similaire.
- Appareils thermiques. Une exposition régulière à des températures élevées est très préjudiciable à l'état des cheveux. Cela comprend l'utilisation d'un sèche-cheveux, de repassage, de gaffer, de fer à friser, de bigoudis chauds, etc. Nous ne parlons pas d'une utilisation unique, mais d'une utilisation constante, lorsqu'une femme ne peut plus s'imaginer différemment.
- Grossesse et allaitement. Le plus souvent, la perte de cheveux survient chez les femmes pendant la grossesse et l'allaitement. Tout d'abord, la restructuration hormonale colossale du corps compte. Deuxièmement, le portage et l’alimentation du fœtus évacuent une énorme quantité de calcium du corps de la femme. Troisièmement, cette période est souvent associée au stress et au manque de sommeil. Tout cela conduit à une perte de cheveux inévitable.
- Manque de vitamines. Tout le monde sait que les cheveux accumulent des informations sur le corps, par les cheveux, on peut dire si une personne a pris des drogues, même si c'était il y a plusieurs mois. Tout cela est dû à l'incroyable sensibilité des troncs de cheveux. Régimes rigides, régimes déséquilibrés et malsains, manque de vitamines, incapacité du corps à absorber les minéraux - tout cela peut entraîner la perte de cheveux précieux. Certaines maladies, telles que la grippe ou l'anémie ferriprive, peuvent également entraîner la chute des cheveux.
- Le stress. Le travail nerveux, le stress régulier, l'anxiété et l'insomnie affectent également l'état des cheveux - ils deviennent cassants et tombent.
- Facteurs externes. Les cheveux peuvent perdre leur aspect soyeux et commencer à tomber en raison d'une exposition régulière à l'eau de piscine au chlore, à l'eau salée, aux pluies acides, au gel, aux changements brusques de température, etc.
- Mauvais soins. Les taches fréquentes avec des composés agressifs, les reflets, le curling, la chimie - tout cela tôt ou tard entraîne la perte de cheveux. Soit dit en passant, des cosmétiques mal sélectionnés peuvent donner le même effet.
- Maladies fongiques. Si la chute des cheveux s'accompagne de démangeaisons sévères du cuir chevelu, de pellicules, de sécheresse ou, inversement, de peau grasse, il est fort probable que vous souffriez de dermatite ou de séborrhée. Lors du traitement d'une maladie sous-jacente, la perte de cheveux cessera.
- Médicament. Certains médicaments peuvent avoir un effet secondaire désagréable comme la perte de cheveux. Parmi eux, les médicaments de chimiothérapie, les antidépresseurs, les stéroïdes pour hommes, les médicaments contre l'hypertension, les contraceptifs oraux, etc.
Ce sont les principaux facteurs internes et externes qui peuvent provoquer la perte d'une grande quantité de cheveux. Est-il possible d'arrêter la perte, essayez de le comprendre.
Comment renforcer les racines des cheveux
La lutte pour des cheveux forts et sains est un travail quotidien qui, avec la patience nécessaire, donnera un vrai résultat.
Évitez tout effet agressif sur vos cheveux si vous souhaitez les conserver.Essayez d'utiliser une pose qui ne nécessite pas l'utilisation d'appareils thermiques. Oui, ce sera plus long, mais beaucoup plus utile. Par exemple, vous pouvez refuser un sèche-cheveux et laisser les boucles sécher par elles-mêmes. Si vous utilisez des huiles cosmétiques, vos cheveux ne seront plus pelucheux - aucun repassage n'est nécessaire. L'effet d'une petite ondulation peut être obtenu en tressant les cheveux en petites tresses la nuit. Au lieu d'un fer à friser, vous pouvez utiliser des bigoudis ordinaires. Peut-être que votre style ne sera pas si magnifique, mais ne vaut-il pas la beauté naturelle et la santé des cheveux?
Pendant la grossesse et l'allaitement, vous devez boire des complexes vitaminiques supplémentaires, ils doivent nécessairement contenir du calcium, du fer et de l'acide folique.
Mangez varié et équilibré. Le régime alimentaire doit contenir des céréales (en particulier du sarrasin), de la viande, du poisson, des fruits, des légumes, des herbes, des produits laitiers.
Au moins 3-4 fois par jour, vous devez vous coiffer. C'est un excellent massage pour le cuir chevelu, qui améliore la circulation sanguine dans les follicules pileux.
Utilisez des médicaments spéciaux pour vous aider à arrêter la perte de cheveux. Parmi eux, Pantovigar, Nutricap, Rinfoltil.
Essayez d'être moins nerveux, surtout dans les cas où vos expériences et vos actions n'affectent rien. Dans les cas difficiles, des sédatifs peuvent être pris.
Protégez vos cheveux des influences négatives externes. Portez toujours un bonnet de bain dans la piscine. Après un bain à l'eau de mer, rincez vos cheveux non seulement avec du shampoing, mais aussi avec un baume adoucissant. Portez des chapeaux en hiver - protégez vos cheveux du gel et des changements brusques de température. Essayez de ranger les cheveux dénoués sous le chapeau, surtout à des températures inférieures à zéro.
Après chaque shampooing, utilisez un baume ou un après-shampoing, cela rendra les cheveux lisses, lorsque vous les peignerez, ils tomberont moins.
Vous devez vous laver les cheveux uniquement à l'eau tiède, l'eau chaude sèche les mèches, les cheveux commencent à tomber.
Si vos cheveux sont longs, n'oubliez pas de couper leurs pointes à temps. En plus de tous ces conseils simples pour le soin des cheveux, vous devez fabriquer des masques nourrissants et régénérants qui aideront à renforcer vos racines capillaires.
Remèdes populaires pour lutter contre la chute des cheveux
La plupart des recettes anti-perte sont basées sur un principe de réchauffement. Autrement dit, une composition brûlante est appliquée sur la peau, ce qui provoque une augmentation de la circulation sanguine, grâce à laquelle les follicules pileux reçoivent plus d'oxygène et de nutriments. Voici quelques recettes utiles pour vous aider à réduire la perte de cheveux dès la première procédure.
- Moutarde et lait. La moutarde irrite parfaitement la peau, nourrit les follicules pileux et les fixe dans leurs trous. Le lait adoucit légèrement l'action de la moutarde. La poudre de moutarde doit être dissoute avec du lait pour obtenir une suspension liquide. Appliquer la composition sur les racines des cheveux et le cuir chevelu, ne pas répartir sur toute la longueur. Envelopper, laisser reposer 20-30 minutes, rincer à l'eau froide avec du shampoing.
- Poivron rouge. La poudre de poivron rouge doit être frottée sur le cuir chevelu, en particulier dans la racine des cheveux et les taches chauves, le cas échéant. C'est un excellent moyen d'augmenter la circulation sanguine dans les tissus, de réveiller les follicules pileux endormis. Cependant, n'oubliez pas que le poivre ne peut pas être utilisé s'il y a des blessures ou des abrasions sur le cuir chevelu, la brûlure dans ce cas sera insupportable.
- Oignons. C'est un excellent remède contre la chute des cheveux. Broyer les oignons sur une râpe ou à l'aide d'un mélangeur, presser le jus à travers une étamine. Traitez chaque centimètre du cuir chevelu avec des oignons. Ensuite, enveloppez et maintenez le masque pendant au moins une heure. Elle brûlera un peu, mais c'est une sensation très supportable, beaucoup plus douce que lors de l'utilisation de poivre ou de moutarde. Les masques à l'oignon ont un inconvénient - une odeur désagréable. Cependant, vous pouvez vous en débarrasser si, après un lavage en profondeur de la tête, rincez les mèches avec du jus de citron dilué.
- Oeuf, kéfir, concombre et miel. Le concombre doit être haché et mélangé avec d'autres ingrédients, appliquer le mélange sur les racines des cheveux et étaler sur toute la longueur. C'est un masque très utile pour le cuir chevelu et les pointes des cheveux. Cette composition peut être considérée comme une véritable bombe à vitamines. Gardez le mélange sur vos cheveux pendant au moins une heure, puis rincez-le avec du shampooing.
- Rinçage à base de plantes. C'est une habitude de se rincer les cheveux avec des décoctions d'herbes après chaque shampooing. Il peut s'agir de camomille, d'ortie, de plantain, de tussilage, de racine de bardane. De telles procédures vous sauveront non seulement de la perte de cheveux, mais donneront également aux boucles brillance et force.
- Gélatine et lait. Le masque nourrit et restaure non seulement les racines des cheveux, mais rend également les mèches visuellement plus volumineuses, ce qui est important pour les cheveux rares. La gélatine doit être versée avec du lait chaud, laissée gonfler à température ambiante. Après une demi-heure, appliquez le mélange sur des boucles, enveloppez-le avec un film et une serviette, laissez reposer quelques heures.
Les mélanges traditionnels faits maison ne sont pas pires et souvent meilleurs que les masques cosmétiques prêts à l'emploi. Premièrement, vous êtes sûr de la composition du produit préparé. Deuxièmement, vous n'utilisez que des ingrédients frais pour votre masque. Troisièmement, de tels masques sont toujours disponibles - leur coût est faible, ils sont faciles à préparer, les ingrédients sont presque toujours au réfrigérateur.
La perte de cheveux est un problème qui ne nécessite pas d'urgence. Si vous voulez sauver vos cheveux, vous devez agir dès que possible, sinon des plaques et des taches chauves commenceront à apparaître sur votre tête. Si vous ne pouvez pas vous débrouiller seul, contactez un trichologue. N'oubliez pas que des cheveux beaux et forts ne sont pas un cadeau de la nature, mais un travail quotidien et des soins réguliers. Soyez en harmonie avec la nature, n'utilisez que des remèdes naturels dans la lutte contre la chute des cheveux!
Vidéo: masque pour perte de cheveux sévère
Soumettre