Contenu de l'article
Les gencives sont le fondement des dents qui les soutiennent et leur fournissent des nutriments. S'ils gonflent et commencent à saigner, vous devriez consulter votre dentiste. Les symptômes indiquent le développement d'une gingivite qui, sans traitement approprié, se transforme en parodontite. Pour protéger vos dents contre la perte et la cavité buccale contre les infections, vous devez prendre soin des gencives et les renforcer en temps opportun.
Hygiène contre gingivite
La bactérie est la cause de l'inflammation et des saignements. Ils s'installent sur les dents et les gencives après chaque collation ou boivent des boissons, même de l'eau. Les microbes se multiplient, attaquant l'émail et les tissus mous, les caries et autres troubles dentaires apparaissent.
Les règles de base d'une gencive saine:
- Utilisez le dentifrice comme indiqué au moins deux fois par jour.
- Faites-vous des amis avec du fil dentaire, qui devrait toujours être à portée de main. Utilisez la soie dentaire pour nettoyer les espaces entre les dents après chaque collation, même s'il n'y avait qu'une pomme ou un bonbon pour le déjeuner.
- Ne négligez pas le liquide de rinçage. Achetez une brosse à dents avec la bonne rigidité.
- Traitez en temps opportun la carie dentaire et retirez le tartre. Allez aux visites prévues chez le dentiste.
- Accordez au moins 5 minutes pour chaque brossage, en enlevant soigneusement la plaque non seulement de l'émail, mais aussi de l'intérieur des joues et de la langue.
- Achetez un irrigateur pour l'entretien des prothèses dentaires et des couronnes. L'appareil fonctionne beaucoup plus efficacement que les brosses à dents et les fils, nettoie mieux les zones difficiles à atteindre de la cavité buccale.
Si toutes les règles d'hygiène sont respectées, la probabilité de carie et de gingivite est réduite. Mais si la pâte et le rinçage habituels ne suffisaient pas à vous protéger contre les problèmes de gencives, il est recommandé d'utiliser l'expérience folklorique.
Important: Avant d'appliquer des recettes homéopathiques, vous devriez consulter le dentiste et utiliser des ultrasons pour éliminer le tartre. Si vous négligez cette procédure, le renforcement des gencives avec des méthodes alternatives ne donnera pas de résultats positifs.
Décoctions de plantes médicinales
Remplacez le rinçage de la pharmacie par des teintures à l'eau. Les composés naturels se détériorent rapidement, donc une fois tous les 2-3 jours, au lieu de l'ancienne partie du bouillon, un nouveau est préparé. Le rinçage de la bouche avec des teintures à l'eau est recommandé après le brossage du matin et du soir, chaque collation et l'utilisation de boissons sucrées comme le thé ou le soda.
Écorce de chêne pour stomatite
Versez 400-500 ml d'eau dans une casserole émaillée, versez 2 cuillères à soupe. l avec une colline d'écorce de chêne. Porter à ébullition à feu vif, puis mettre le poêle en mode modéré. Remuer de temps en temps pour que l'ingrédient sec ne colle pas au fond de la casserole. Retirez le récipient contenant la décoction lorsque la moitié environ du liquide s'est évaporée.
Filtrer et refroidir, diluer avec 200 ml d'eau filtrée.
Une autre composition peut être renforcée: prendre 2 parties de fleurs de tilleul séchées pour 2 parties d'écorce de chêne. Mélanger, écraser dans un mortier ou broyer pour obtenir une poudre homogène. Préparez une cuillère à café du mélange dans un verre d'eau bouillante. Insistez 3-4 heures pour réchauffer le bouillon. Infusion à base de plantes filtrée rincer la cavité buccale trois fois par jour.
L'ail pour des gencives fortes
L'ail, comme l'oignon, contient des antioxydants, de l'acide ascorbique et des composants anti-inflammatoires. Les deux ingrédients désinfectent la cavité buccale, détruisant les bactéries, et en même temps reconstituent l'approvisionnement en vitamine C, dont le corps a besoin pour une forte immunité et des gencives saines.
Il est utile de se frotter quotidiennement les dents et les tissus mous avec de la bouillie d'oignons ou d'ail.Appliquez le produit ramolli sur les gencives et massez légèrement avec vos doigts pour améliorer la circulation sanguine. Après 5 à 10 minutes, rincez la cavité buccale avec une décoction à base de plantes ou un liquide de rinçage.
La procédure est préférable de faire le soir, se brosser les dents avant le massage à l'ail. Et pour ne pas effrayer ceux qui l'entourent avec une odeur désagréable, le matin, vous devez mâcher plusieurs branches de persil ou d'aneth frais, qui contiennent également beaucoup d'acide ascorbique.
Bouillon pour une haleine fraîche
Vous avez besoin de menthe hachée, vous pouvez prendre quelques brindilles sèches ou vertes avec des feuilles et de la sauge. Mélanger les herbes en proportions égales, verser dans un bocal en verre. Préparez quotidiennement 50 à 60 g de produit dans 250 ml d'eau bouillante. Versez les herbes avec du liquide, couvrez d'une soucoupe ou d'un couvercle, attendez 20 minutes. Laisser refroidir à température ambiante, filtrer et rincer la bouche avec un bouillon parfumé deux fois par jour.
S'il n'y a pas de temps pour préparer des tisanes, il est recommandé d'acheter de la teinture d'alcool propolis dans une pharmacie et de diluer une cuillère à café du produit dans un verre de liquide chaud. Utilisez deux fois par jour après vous être brossé les dents. La gomme peut être traitée avec de la teinture de propolis: appliquer sans diluer, attendre 5 minutes, rincer à l'eau claire. Essayez de ne pas avaler le produit, mais crachez toute la salive qui sera sécrétée dans l'évier.
Recette avec bardane et aloès
Il existe deux options pour une décoction médicinale de bardane. Pour préparer le premier remède, j'utilise des feuilles fraîches de la plante, qui sont coupées en gros morceaux et versées avec de l'eau bouillante. Mettez la casserole avec le futur bouillon pendant 3 minutes sur la cuisinière, en allumant un feu modéré. Reste à insister et à tendre.
Les fleurs de bardane sèche n'ont pas besoin de bouillir. Il suffit de verser une cuillère à café de la plante avec un verre d'eau chaude. Le remède actuel est filtré et appliqué trois fois par jour.
S'il y a de l'aloès dans la maison, vous pouvez essayer de renforcer les gencives avec cette fleur:
- Choisissez l'une des plus grandes feuilles, essuyez-la et coupez-la.
- Envelopper dans un sac en plastique, mettre au réfrigérateur pendant 3-4 jours.
- Broyer la pièce, verser la bouillie d'aloès dans une casserole émaillée.
- Ajoutez 50 à 100 ml d'eau pour que la masse devienne liquide.
- Laisser reposer une heure, puis porter à ébullition à feu doux.
Séparer le liquide du gâteau, diluer avec de l'eau tiède et rincer.
Recettes avec du sel pour la gingivite et la stomatite
Le sel de mer protège les dents de la plaque et des dépôts de pierres, désinfecte les gencives et prévient les saignements et les inflammations. Vous pouvez utiliser la variété de cuisson habituelle, mais la première option est plus efficace.
La solution de sel de rinçage est préparée de plusieurs manières:
- Dissolvez une cuillère à café de l'ingrédient dans un verre de liquide chaud.
- Combinez 200 ml d'eau avec 40 g de miel de tilleul, le sarrasin convient également. Ajouter 20 g de sel de mer à grains fins.
- Ajoutez 3-4 gouttes d'iode à la première solution.
Le sel à grains fins est également utilisé pour masser les gencives. Mélanger avec du miel pour faire une pâte épaisse et frotter le produit avec des mouvements doux. Vous ne pouvez pas appuyer fort pour ne pas blesser les gencives. Faites un massage au miel et au sel avant le coucher, puis lavez soigneusement le reste du produit avec de l'eau.
Recettes et jus d'alcool
La teinture de millepertuis a des propriétés renforçantes. Versez une cuillerée d'herbes hachées dans un pot d'un litre, ajoutez 500 ml de vodka. Insister sur l'herbe dans un endroit sombre, en fermant hermétiquement le récipient avec un couvercle en plastique ou en fer. Le produit sera prêt dans 15-20 jours. Appliquer la teinture trois ou quatre fois par jour, en diluant dans un verre d'eau tiède avec 30 à 40 gouttes.
Il peut être pris par voie orale pour améliorer l'effet du traitement.
La teinture d'alcool contre l'inflammation est préparée à partir de chélidoine. Hachez finement plusieurs branches de la plante, enfoncez-les dans un bocal d'un litre et versez de l'alcool fort: vodka, alcool ou clair de lune fait maison. Attendez une semaine en cachant la pièce dans un placard ou sous le lit, puis séparez-vous d'eau.Rincez-vous la bouche avec une solution faible, car un produit trop concentré peut brûler la muqueuse.
Le jus d'oseille fraîchement pressé a également des propriétés antiseptiques. Prenez une partie de l'ingrédient et 3 parties d'eau tiède. Le jus d'oseille est assez acide et peut détruire l'émail des dents. Pour éviter cela, la cavité buccale après la procédure doit être soigneusement rincée à l'eau claire sans additifs.
Régime de gomme fort
La prévention et le traitement de la gingivite et de la stomatite commencent par la nutrition. Si les premiers symptômes de l'inflammation apparaissent, vous devez consommer beaucoup:
- agrumes;
- fruits de mer, poisson ou algues;
- les verts et les noix;
- fromages et produits laitiers.
Astuce: Si les gencives s'affaiblissent à cause de la grossesse, une femme devrait acheter un complexe de vitamines. «Vitrum-prenatal», «Sana-Sol Pregna», «Elevit» ou «AlfaVit Mama» feront l'affaire. Assurez-vous de coordonner l'apport de vitamines avec un gynécologue qui surveille le cours de la grossesse.
Des méthodes alternatives de renforcement des gencives donnent un résultat positif avec une utilisation régulière, lorsque la cavité buccale est peu lancée. Dans d'autres cas, vous ne pouvez pas vous passer d'une visite chez le dentiste, qui vous aidera à choisir un dentifrice et des rinçages désinfectants, des gels spéciaux ou même des antibiotiques, si les moyens habituels ne peuvent pas faire face à l'inflammation et aux saignements.
Vidéo: comment renforcer les gencives et les dents
Soumettre