Contenu de l'article
Taches grasses sur les vêtements - c'est quelque chose que chacun de nous a rencontré au moins une fois dans notre vie, peu importe, homme ou femme. Et c'est un problème très désagréable, perceptible et difficile à résoudre, car l'huile pénètre rapidement et fermement dans le tissu. Au fil du temps, un point, même le plus petit, commence à adhérer à la poussière et menace de se développer à plus grande échelle, il doit donc être retiré le plus tôt possible.
Causes des taches d'huile
Les taches d'huile nous guettent partout. Ils peuvent être causés par un morceau de viande grasse qui est tombé sur la chemise, de la sauce renversée, un coup d'huile passant d'une poêle qui grésille, toucher les vêtements de vos mains souillées - il peut y avoir de nombreux facteurs de risque. Les filles sont souvent confrontées au fait qu'elles touchent les lèvres peintes de brillant sur la manche de leur chemisier préféré. Mais le sexe masculin doit passer une partie importante du temps avec la voiture, et pas toujours en cas de panne, quand il faut monter sous le carburateur, des vêtements remplaçables traînent dans le coffre.
Ainsi, les taches peuvent être très minuscules, par exemple, d'une goutte d'huile qui est tombée de la casserole, ou s'étendre jusqu'à la moitié d'une nappe blanche comme neige, qui ne peut pas être regardée sans une déchirure après un festin. Pour toutes les taches d'huile, vous pouvez utiliser une approche, la différence réside uniquement dans le nombre d'efforts déployés, ainsi que les fonds dépensés.
Traitement initial des taches et préparation pour l'élimination
Vous ne devez pas acheter le premier détachant qui se présente et l'appliquer immédiatement avec une couche généreuse sur des vêtements endommagés. Il est probable que l'outil n'aidera pas au mieux, et au pire, il ruinera irrémédiablement la chose, car les composés chimiques «thermonucléaires» peuvent brûler à travers le polyester, la soie, le nylon et certains autres tissus particulièrement sensibles.
Pré-nettoyez la surface sur laquelle la tache s'est déposée, de la poussière - essuyez-la simplement avec une brosse sèche de dureté moyenne, et si nécessaire, humidifiez-la et frottez un peu plus. Ne répartissez pas la marque d'huile avec de l'eau et ne la frottez pas avec de la poudre.
Ensuite, trouvez un chiffon propre, un morceau de tissu, un coton-tige ou une brosse douce, que vous utiliserez pour appliquer le produit de nettoyage et enlever la tache. Si vous utilisez un détachant ou un autre produit à usage spécial, diluez-le conformément aux instructions, après avoir préparé la quantité de solution requise. Utilisez un récipient en verre ou en céramique pour cela et en aucun cas mélanger directement sur le tissu affecté. Après toutes les préparations, essayez l'action de la solution sur une pièce de rechange du même matériau ou, s'il n'y en a pas, sur une petite zone de la couture intérieure. Dans le second cas, il est préférable de retourner la chose à l'envers et d'appliquer une solution faible sur la couture latérale, car là, ils sont généralement les plus denses et n'adhèrent pas au tissu principal. Si après un certain temps le matériau ne se détériore pas, n'hésitez pas à procéder à l'élimination de la tache.
Pour que l'outil soit plus efficace et que la trace graisseuse disparaisse plus rapidement et plus facilement, notez quelques conseils simples:
- Appliquez toujours la solution, que ce soit un remède populaire ou une substance chimique spéciale, à l'intérieur du tissu - de sorte que vous protégerez non seulement la face avant de votre chose, mais accélérerez également le processus de disparition de la trace d'huile.
- Avant le traitement, posez l'article de sorte que la tache soit directement au-dessus d'un chiffon blanc, de préférence dense ou plié plusieurs fois, ou d'une serviette en papier blanc qui absorbera les résidus graisseux.
- Pendant le traitement, la tache peut «devenir capricieuse» et commencer à se répandre avec la solution que vous avez essayé d'éliminer; par conséquent, commencez à appliquer le produit sur les bords - traitez soigneusement le contour de la trace d'huile et déplacez-vous délicatement au milieu, créant ainsi des cercles à l'intérieur de la tache.
Remèdes populaires pour éliminer les taches d'huile
Depuis que ce problème est apparu chez les gens il y a de nombreuses années, de nombreuses générations de femmes au foyer qui ne connaissaient pas encore les détachants, ou celles qui n'avaient pas les moyens d'acheter des produits chimiques coûteux, ont trouvé leurs propres moyens de traiter les taches graisseuses sur les vêtements.
Et le premier remède le plus souvent utilisé est le savon domestique. Une barre brune ou blanche avec une odeur spécifique doit certainement être stockée dans une armoire dans chaque maison, car elle a une gamme d'actions très larges. Pour l'utiliser comme détachant (remarquez, parfois plus efficace que les solutions en pots colorés), il suffit de frotter délicatement une trace d'huile avec du savon et de l'eau imbibée d'eau et laisser la chose toute la nuit, et lavez le matin. Il ne restera même pas de souvenirs de l'endroit.
Une autre recette est également associée au savon à lessive, mais son action est beaucoup plus rapide, pour ainsi dire, la méthode express. Frottez la tache et versez un peu de sucre sur le dessus, directement sur le savon. Vous n'avez pas à attendre longtemps, après un quart d'heure d'interaction de ces deux composants, la graisse disparaîtra sans laisser de trace.
Le sel est la deuxième méthode de contrôle des taches la plus populaire. De plus, non seulement audacieux. Saupoudrez le sel sur le chiffon, frottez-le et, lorsqu'il est complètement absorbé, répétez le processus. Et ainsi de suite jusqu'à ce que le spot disparaisse complètement. Lavez l'article à la fin.
L'ammoniac liquide aide également à éliminer les taches de presque toutes sortes - de l'encre à l'essence et aux lubrifiants. Mais en même temps, lors du traitement des tissus naturels, vous devez agir très soigneusement ou abandonner complètement cet outil. Pour les artificiels, diluez une cuillère à café d'alcool dans un demi-litre d'eau, humidifiez un coton-tige ou un chiffon propre, traitez la zone, puis recouvrez-la d'un morceau de tissu de coton et de fer.
Le sel ordinaire et l'ammoniac liquide peuvent éliminer non seulement les traces d'huile fraîches mais aussi anciennes.
Si vous mettez une tache sur un chiffon léger ou une matière délicate, qui peut facilement se détériorer sous l'influence de la «chimie», utilisez de la craie ordinaire. Pour ce faire, vous devez l'écraser en poudre et saupoudrer sur la zone souillée. Après quelques heures, retirez les miettes de craie et lavez les vêtements.
La poudre à dents et la poudre de talc ordinaire, qui est utilisée pour les enfants, agissent également délicatement. Mais, contrairement à la méthode précédente, cette poudre, éparpillée sur le tissu, doit être recouverte d'un «buvard» (vous pouvez utiliser du papier calque) et repassée avec un mode doux. Appuyez sur le dessus du papier et laissez-le sous un poids lourd pendant la nuit.
Le papier buvard peut être utilisé comme un outil indépendant. Placez le tissu entre deux feuilles de buvard et de fer. Après cela, vous n'avez même plus besoin de laver vos vêtements, car le papier absorbe tout le gras. Mais juste pour une grande tache, utilisez plusieurs feuilles, en les changeant dans le temps, afin que l'effet inverse ne se produise pas.
Le liquide vaisselle convient pour éliminer la graisse non seulement des surfaces en céramique et en verre. Frottez un peu de liquide vaisselle dans la tache, attendez quelques minutes, puis traitez la zone tachée avec de l'eau chaude, de préférence de l'eau bouillante, et lavez.
Donc, si vous mettez une tache d'huile sur les vêtements ou les nappes - ce n'est pas une raison pour jeter quelque chose. Essayez ces méthodes et vous vous débarrasserez sûrement d'une trace grasse sur le tissu.
Vidéo: comment enlever une tache d'huile de tournesol sur les vêtements
Soumettre