Contenu de l'article
Pour une vie pleine, une personne a besoin d'air avec un niveau d'humidité optimal. Il y a des cas fréquents où ce niveau monte dans la salle de bain, dans la cuisine, le salon ou le vestibule. Les propriétaires se serrent la tête, ne sachant pas comment se débarrasser de l'odeur d'humidité et d'humidité élevée. En plus du fait qu'un arôme désagréable imprègne les vêtements et les éléments de décoration en bois, de la moisissure apparaît sur les murs, ce qui gâche toute l'impression. Pour faire face au problème en peu de temps, vous devez vous conformer aux recommandations pratiques.
Humidité optimale
Il est généralement admis qu'un logement doit avoir de l'humidité, dont le taux varie de 50 à 60%, pas plus. Pour mesurer le microclimat, vous devez utiliser un appareil appelé hygromètre. Pendant la saison estivale, il est possible d'abaisser le niveau d'humidité au niveau de 35 à 40%, cette caractéristique est obtenue pour des raisons évidentes.
On sait que le corps humain est également mal toléré comme un climat excessivement humide et aride. Les personnes qui utilisent des systèmes divisés doivent être extrêmement prudentes. Le conditionneur absorbe l'humidité, entraînant une diminution du taux optimal. Cependant, si vous séchez souvent des vêtements dans un salon, et non sur le balcon, le système split deviendra une bouée de sauvetage.
Raisons d'une humidité élevée
- Une humidité élevée se produit pour de nombreuses raisons, dont l'une est considérée comme le manque de ventilation naturelle et artificielle. Si la circulation de l'air a lieu, il convient de vérifier son bon fonctionnement.
- Il y a des cas fréquents où l'humidité dépasse les limites autorisées pour la raison que les voisins vivant en haut inondent l'appartement d'en bas. De l'humidité s'accumule dans les coins et les fissures, provoquant des moisissures.
- À ce jour, tous les développeurs ne peuvent pas être considérés comme consciencieux. Certains économisent du matériel, d'autres embauchent des travailleurs aux compétences insuffisantes. Une humidité élevée apparaît en raison de joints mal scellés du côté de la rue du mur.
- Si nous parlons de la maison, dans la plupart des cas, le sous-sol est souvent inondé en raison de la grande quantité d'eau souterraine. De l'étage inférieur, l'humidité monte aux premier et deuxième étages, tout en étant accompagnée d'une odeur désagréable.
- La conception moderne de nombreux locaux résidentiels implique la dissimulation de tuyaux d'égout avec divers panneaux décoratifs. Pour cette raison, si une fuite d'eau se produit, le propriétaire ne peut pas l'éliminer à temps.
Les effets d'une humidité élevée
Une attention importante doit être accordée à la santé, qui se détériore en raison d'une humidité élevée.
- Dans de telles conditions, le corps humain n'est pas en mesure de faire face même aux syndromes froids les plus courants, que pouvons-nous dire des maladies graves. Si vous êtes constamment et pendant longtemps dans un environnement humide, un rhume banal peut se développer en quelque chose de plus.
- En plus d'affaiblir le système immunitaire, un microclimat humide provoque des allergies, de l'eczéma, des éruptions cutanées, de l'insomnie, un écoulement nasal, des douleurs musculaires et articulaires. De plus, une humidité accrue contribue au développement de l'apathie, de la fatigue générale et de la dépression.
- Il y a des cas fréquents où le champignon apparu devient la cause du développement de maladies chroniques. Les personnes âgées et les enfants sont les plus sensibles à de telles réactions. Dans la première catégorie, les fonctions protectrices du corps ne fonctionnent pas pleinement, dans la seconde - le corps n'est pas encore complètement formé.
- Si l'humidité de l'air dépasse les limites optimales, une odeur âcre et désagréable de moisissure s'installe dans l'appartement. La puanteur mange la tapisserie d'ameublement, le plancher mou, les vêtements, les serviettes, la literie, un matelas et un oreiller.
- En raison de l'augmentation de l'humidité, les coutures de la pièce deviennent noires, indiquant le développement de moisissures. Avec chaque jour qui passe, le champignon frappe une surface de plus en plus grande, sous la menace de murs, plafonds, armoires, cadres de fenêtres, etc.
- Si une humidité élevée persiste pendant longtemps, la détérioration accélérée des produits alimentaires (produits de boulangerie, légumes, fruits, farine, céréales et légumineuses) commence.
Comment éliminer l'humidité dans l'appartement
- Sécheur d'air. L'option la plus optimale pour faire face à une humidité élevée est considérée comme l'utilisation d'un sécheur d'air. La politique de prix dépend du fabricant spécifique, de la capacité de l'unité et de son modèle. Vous pouvez acheter l'appareil dans les magasins "Tout pour la maison", ainsi que dans les hypermarchés électroniques. Cela vaut la peine d'être clarifié, plus l'unité est productive, plus elle résistera rapidement à une humidité élevée. Si possible, achetez un appareil avec un régulateur et une table qui affiche le niveau d'humidité. Une telle fonction vous permettra d'économiser de l'électricité et de ne pas assécher l'air.
- Radiateurs de chauffage. Vous pouvez vous débarrasser de l'humidité excessive dans la pièce à l'aide de radiateurs chauffants. Des piles sont présentes dans chaque appartement, mais elles ne peuvent pas toujours être utilisées (à l'exception de la période été-printemps). Si vous constatez que l'humidité persiste longtemps, chauffez régulièrement la pièce. Lors d'une sorte de traitement thermique, le champignon meurt, l'air devient beaucoup plus sec. Allumez le chauffage uniquement pendant la saison froide, évitez les sauts brusques du régime de température, à cause desquels les fenêtres transpirent.
- De l'air frais On sait qu'un environnement humide a peur de l'air frais, mais uniquement si la ventilation ne se produit pas par temps nuageux et pluvieux. Prenez l'habitude d'ouvrir les fenêtres 3 fois par jour, laissez-la pendant un quart d'heure, si possible plus longtemps. Si possible, gardez la fenêtre ouverte en permanence, ne la fermez qu'en cas de précipitations dans la rue. Pour rendre la ventilation beaucoup plus efficace, installez des fenêtres en plastique qui s'ouvrent vers le haut (micro-ventilation). Un tel mouvement éliminera la probabilité de courants d'air et éliminera l'humidité.
- Sucre et sel. Les produits énumérés absorbent parfaitement l'humidité, mais, en règle générale, ils sont utilisés extrêmement rarement. D'accord, il n'est pas très pratique de garder au milieu de la pièce un sac de cinq kilos à composition lâche, également à l'état ouvert. L'option est utile pour lutter contre l'humidité dans les petites pièces, comme un garde-manger, un vestibule, une salle de bain. Il suffit de verser du sel ou du sucre dans le bassin, puis de l'emmener dans la pièce, n'oubliez pas de remuer de temps en temps.
Action préventive
- Inspectez les tuyaux d'égout et les radiateurs, vérifiez s'il y a eu une fuite. Si c'est le cas, appelez l'assistant ou dépannez vous-même.
- Si la cour est ensoleillée et chaude, aérez constamment la pièce. Ne restez pas longtemps dans un appartement aux fenêtres fermées.
- Le climatiseur absorbe une partie de l'humidité de la pièce. De plus, le système divisé élimine l'odeur d'humidité et empêche la moisissure d'affecter de grandes surfaces.
- Équipez la cuisine d'une hotte. Allumez-le chaque fois que vous cuisinez, surtout si vous préférez cuire ou cuire des aliments.
- Vérifiez le tirage du système de ventilation, nettoyez-le de la poussière et des débris. Peut-être que la ventilation est la cause de la mauvaise odeur.
- Choisissez vous-même des plantes d'intérieur qui n'ont pas besoin d'un arrosage abondant. Le plus optimal est un cactus, mettez 3 espèces dans chaque pièce avec une odeur suffocante.
- Les matériaux naturels sont connus pour absorber l'excès d'humidité.Lors des réparations cosmétiques, privilégiez les produits de ce type, abandonnez les synthétiques.
- Recherchez des produits absorbants qui absorbent l'excès d'humidité. Une excellente option est l'outil «STOP d'humidité», il peut être acheté dans n'importe quelle quincaillerie.
- En hiver, installez un radiateur de chauffage supplémentaire dans l'appartement ou passez avec le flux d'air «Veterok» le plus simple.
- Si possible, séchez vos vêtements sur la loggia ou le balcon. Sinon, gardez les fenêtres ouvertes tout au long du processus de séchage (ce qui est pertinent par temps chaud et ensoleillé).
Il est assez difficile de se débarrasser de l'humidité accrue dans l'appartement si vous ne connaissez pas les méthodes disponibles. Aérez la pièce plus souvent, installez la climatisation, chauffez l'appartement. Obtenez un déshumidificateur, allumez-le au moins 4 fois par semaine.
Vidéo: le danger d'une forte humidité dans les appartements
Soumettre