Contenu de l'article
Les points noirs ou «comédons» sont le produit d'un travail excessif des glandes sébacées en combinaison avec la poussière et les cellules kératinisées. En termes simples, la graisse sous-cutanée est produite en grande quantité et la saleté y adhère, et en raison de l'accumulation de cellules mortes, le processus de nettoyage est beaucoup plus difficile. Vous ne pouvez pas simplement vous laver et devenir un heureux propriétaire d'un visage propre, vous devez utiliser une approche intégrée.
Étape numéro 1. Ouverture des pores
Afin de vous débarrasser des points noirs, vous devez bien cuire la peau à la vapeur, ouvrant ainsi les pores. Avec une légère pression, les bouchons sébacés devraient se détacher facilement afin de ne pas blesser l'épiderme. Considérez les procédures de base visant à cuire à la vapeur la peau.
Bains de vapeur pour ouvrir les pores
Contre-indications d'utilisation:
- inflammation, éruptions cutanées et maladies de la peau;
- troubles hormonaux;
- la présence d'un réseau vasculaire sur le visage et les veines sous les yeux;
- l'asthme
- hypertension artérielle;
- sensibilité cutanée excessive.
Avant de commencer la procédure, retirez tout le maquillage. Enlever le maquillage des paupières, des sourcils et des lèvres, couvrir la peau d'une crème nourrissante (adaptée aux enfants). Les esthéticiennes recommandent de prendre des bains avant le coucher. Il est important de comprendre qu'une telle procédure sèche la peau, malgré le fait que l'exposition au visage se fasse à l'aide de vapeur. Par conséquent, il est conseillé aux propriétaires de peaux sèches d'effectuer la procédure pas plus d'une fois en 12 jours, grasse - 1 fois en 8 jours. Pour les filles à peau normale ou mixte - 1 fois en 10 jours. Essayez de respecter cet intervalle, une utilisation plus fréquente accélérera les glandes sébacées.
Technologie de cuisson
Versez 1,5 litre d'eau dans un petit récipient en fer, placez-le sur une cuisinière et attendez qu'il bout. Après cela, ajoutez 120 gr. herbes médicinales, laissez mijoter la composition pendant encore un quart d'heure. Après le temps, couvrir, laisser reposer 5 minutes.
Combinaisons d'herbes:
- tussilage, millepertuis, fleurs de tilleul;
- camomille, prêle, pétales de pivoine;
- fleurs de pissenlit, fleurs de camomille, fleurs de rose;
- persil, graines de lin, millepertuis;
- mélisse, tussilage, écorce de chêne.
Si vous le souhaitez, 12 gouttes d'éther peuvent être ajoutées.
Utiliser un bain de vapeur
Piquez vos cheveux en queue de cheval et mettez une lunette pour que les mèches ne tombent pas sur votre visage. Prenez une position confortable, le récipient avec la décoction doit être à 40 cm de votre visage. Couvrez-vous la tête avec une serviette, saisissez l'avant et le côté de la casserole, retirez le couvercle et passez votre main sur la vapeur. Après cela, penchez-vous soigneusement sur le bain, plus soigneusement, ne vous brûlez pas le visage.
Si à une distance de 40 cm vous ressentez des picotements, bougez un peu, ajustez la hauteur en fonction des sensations. Si vous avez la peau sèche, vaporisez-la pendant 5 minutes, grasse - 13 minutes, normale et mixte - 8 minutes. À la fin de la procédure, diluez 30 ml. vinaigre dans 200 ml. l'eau, trempez un tampon cosmétique dans la solution et essuyez votre visage.
En plus des propriétés nettoyantes, les compresses chaudes saturent l'épiderme d'humidité, accélèrent les fonctions régénératives, améliorent la circulation sanguine et éliminent les cellules mortes de la peau.
Technologie de cuisson
Décidez sur la base de la compresse, il peut s'agir d'eau plate minérale ou d'une infusion d'herbes (beaucoup plus efficace). 500 ml. les bases représentent 60 grammes. plantes médicinales. Choisissez n'importe quelle composition, cuire à la vapeur avec de l'eau chaude et laisser reposer 20 minutes. Prenez un tissu en flanelle, éponge ou flanelle, pliez-le 2 fois, coupez un petit carré que vous mettrez sur le nez.
Combinaisons pour préparer la base:
- feuilles d'airelle rouge, succession, absinthe argentée;
- sauge, écorce de bouleau, racine de potentille;
- ortie, menthe, pissenlit;
- calendula, prêle, chélidoine;
- feuilles de framboise, zeste de citron, tilleul.
Utilisation de compresses chaudes
La compresse est appliquée sur la peau préalablement nettoyée. Enlevez tout maquillage, lavez avec un produit spécial et essuyez votre visage avec du tonique. Réchauffez le liquide à 38 degrés, faites tremper le chiffon, serrez un peu et appliquez sur le nez. Maintenez la compresse pendant environ 20 minutes. Toutes les 5 minutes, il refroidira, assurez-vous donc de maintenir la température souhaitée.
Étape numéro 2. Nettoyage des pores
Après avoir fait un bain et appliqué une compresse, les pores se sont bien ouverts. Vous pouvez procéder à la purification préliminaire, des remèdes maison vous y aideront.
Masque d'agrumes
Dans 150 ml. bouillir l'eau chaude, cuire à la vapeur l'orange, le pamplemousse et le zeste de citron. Prenez la peau de la moitié de chaque agrume. Laisser tremper 25 minutes, puis filtrer et verser 90 g. broyage moyen de flocons d'avoine. Attendez que la composition augmente, puis passez à la procédure. La durée varie de 30 à 50 minutes.
Masque de pain
- pain de grains entiers (noir) - 3,5 tranches
- sève de bouleau - 35 ml.
- farine de blé - 35 gr.
- miel - 60 gr.
Faire fondre le miel, mélanger avec de la farine. Versez la sève de bouleau dans 220 ml. eau, vapeur tranches de pain. Après cela, bien pétrir la pulpe avec la croûte, combiner avec de la farine et du miel. Appliquez un masque, attendez 50 minutes.
Masque aux herbes
Brew rose musquée, rose, sauge, tilleul, écorce de chêne hachée dans 300 ml. eau bouillante. Prenez 45 gr. chaque plante. Laissez infuser les herbes pendant environ 35 minutes, puis égouttez le bouillon dans un autre récipient. Placez les plantes sur les ailes du nez, le masque est pratique à faire en position couchée. Trempez 1 heure.
Masque de pomme de terre
- pommes de terre crues - 1,5 pcs.
- jus de citron - 50 ml.
Râper les tubercules de pommes de terre avec la peau, verser le jus de citron. Couvrez votre peau, attendez 35 minutes.
Masques d'argile
Prenez une quantité égale d'argile verte, bleue, rose, noire et blanche. Dans un autre récipient, mettez 50 g. sel de mer, verser de l'eau tiède, remuer et verser de l'argile. Appliquer le masque sur le nez et attendre 25 minutes.
Masque d'argile noire
- argile noire - 40 gr.
- sauge - 10 gr.
- jus de citron - 25 ml.
- concombre - ¼ pcs.
Broyez bien le concombre, vous pouvez utiliser un mélangeur ou une râpe à ces fins. Ne pas peler ni retirer les graines. Vous devez maintenant infuser la sauge dans 20 ml. eau bouillante. Si vous n'avez pas de sauge, utilisez d'autres plantes médicinales, dans cette recette, le remplacement n'affectera pas le résultat. Après avoir infusé l'herbe, filtrer et ajouter de l'argile à l'infusion, bien mélanger avec une fourchette. Mélangez tous les ingrédients et faites un masque. Attendez 35 minutes.
Masque d'argile rose
- argile verte - 30 gr.
- son de lin - 15 gr.
- lait - 60 ml.
- fromage cottage faible en gras - 55 gr.
Chauffer le lait de manière pratique (micro-ondes, poêle), y infuser du son de lin et y verser immédiatement de l'argile, attendre 20 minutes jusqu'à ce que la composition monte. Après cela, bien pétrir le fromage cottage et mélanger les ingrédients. Passez à la procédure, le temps d'exposition est de 45 minutes.
Masque à l'argile blanche
- argile blanche - 35 gr.
- citron - ¼ pcs.
- crème sure avec une teneur en matières grasses ne dépassant pas 10% - 25 gr.
- son d'avoine - 25 gr.
- éther de ginseng - 9 gouttes
Diluer l'argile avec de l'eau jusqu'à consistance visqueuse, ajouter la crème sure, mélanger et verser le son. Frotter un quart de citron, mélanger avec d'autres ingrédients. Laissez tomber l'éther et vous pouvez imposer. Tenez le masque pendant 35 minutes.
Étape numéro 3. Élimination appropriée de la contamination
Contrairement à la croyance populaire selon laquelle les points noirs ne peuvent pas être extrudés, la procédure est extrêmement efficace. Il est comparable au nettoyage mécanique du visage, il est donc largement utilisé à la maison. Il est important de tout faire correctement pour éviter le pelage et les dommages à l'épiderme. Effectuez la procédure à la lumière du jour.
La technologie
Lavez-vous les mains avec du savon à lessive, traitez-les avec un antiseptique. En tant que désinfectant, vous pouvez utiliser une solution de peroxyde à 3%. Enveloppez vos doigts avec de la gaze ou un pansement en une seule couche, examinez maintenant soigneusement la peau du nez pour les pores ouverts.
Serrez les commandos à un angle, en dirigeant vos doigts profondément dans l'anguille pour agir sur la racine. Vos mouvements doivent ressembler à un cône.
Pas besoin de presser les points noirs de petite taille, ne touchez pas non plus les points noirs difficiles à résister. Sinon, vous risquez de gagner une inflammation, des cicatrices et des pustules. Prenez maintenant 5 comprimés d'aspirine et faites-les tremper dans 70 ml. eau tiède. Faites tremper un coton-tige dans la solution et frottez-le sur votre nez. Ne pas utiliser de maquillage pendant 10 heures.
Conseils pour les soins du visage
Les solutions de nettoyage des pores vous aideront à maintenir un effet durable et à ralentir l'activité des glandes sébacées. Utilisez-les une fois par jour le matin.
- Si vous avez la peau sèche, râper 15 g sur une râpe de cuisine. savon à lessive, dissoudre dans 100 ml. eau tiède. Ajouter 15 gr à la solution. sel de mer haché et autant de bicarbonate de soude. Trempez le disque cosmétique, serrez un peu et essuyez les ailes du nez. Laver ensuite à l'eau froide.
- Pour les propriétaires de peaux grasses, une solution de peroxyde à 3% convient. Mélangez le médicament avec de l'eau froide dans un rapport de 1: 5.
- Les filles à peau mixte ou normale doivent utiliser du jus de citron. Pressez 50 ml d'agrumes. liquide, ajoutez 50 ml. eau tiède. Essuyez votre nez et laissez la composition pendant 5 minutes, lavez à l'eau, puis utilisez de la glace cosmétique.
Il est permis de presser des comédons à la maison, mais vous devez le faire correctement. Pour commencer, vaporisez la peau, faites des masques, puis procédez au nettoyage. Désinfectez vos mains à fond, après la procédure, essuyez votre nez avec une solution nettoyante, cela vous aidera à rétrécir vos pores.
Vidéo: nous nettoyons le nez et le menton des points noirs
Soumettre