Comment freiner sur une moto: conseils utiles

Une moto est considérée comme un mode de transport risqué, en grande partie parce que ce type d'équipement n'a que 2 roues. Les motards expérimentés réitèrent à l'unanimité que la capacité de freiner correctement est considérée comme faisant partie intégrante de la conduite d'une moto. En raison de l'instabilité, le véhicule s'effondre facilement sur le côté, ce qui conduit à des situations d'urgence. Il y a des cas fréquents où les débutants sont freinés jusqu'à ce que les roues soient complètement bloquées, provoquant une chute et le soi-disant «glissement» (moto glissant sur l'asphalte).

Comment freiner sur une moto

Risques de freinage moto

Les motards expérimentés savent que le freinage doit être élaboré de manière longue et fastidieuse. Un tel mouvement élimine l'usure prématurée des pièces et prévient également un éventuel accident.

  1. La principale erreur que font les cyclistes débutants est de serrer complètement la pédale de frein arrière. Dans ce cas, le motocycliste ouvre également l'accélérateur, ce qui conduit à un dérapage de transport. Dans une telle situation, il est presque impossible de niveler la moto, un résultat - une chute.
  2. Il devient particulièrement risqué de freiner sur une moto par temps froid, lorsque l'asphalte n'est pas assez chaud. Dans ces conditions, le caoutchouc "adhère" mal au revêtement, ce qui augmente la longueur de la distance de freinage. La même chose s'applique à la conduite sous la pluie, lorsque la poussière est battue sur la route, formant une toile glissante.
  3. Une erreur courante commise par les motocyclistes est considérée comme une réaction et une inexpérience trop lentes. Le débutant n'a pas le temps de se concentrer et d'utiliser deux freins en même temps, ce qui entraîne une perte de contrôle du véhicule.
  4. Dans la plupart des cas, des accidents se produisent en raison d'une distance incorrectement estimée par rapport au véhicule se déplaçant devant, du poids de la moto et de la zone de contact du caoutchouc avec le revêtement.
  5. Les motocyclistes inexpérimentés oublient souvent d'utiliser la pédale de frein arrière, ce qui leur permet d'arrêter l'avant en cas d'urgence. À la suite d'un tel résultat des événements, la roue est bloquée, ce qui, encore une fois, provoque une chute imminente.

Freinage normal de la moto

Lorsque vous conduisez sur une surface plane, alignée en ligne droite, la zone de contact de la roue avant avec l'asphalte n'est pas beaucoup plus petite que l'arrière. Pendant le freinage, la répartition du poids des pneus change sous l'influence de divers facteurs, qu'il s'agisse de gaz d'ouverture / fermeture ou d'éventuelles irrégularités.

En conséquence, la roue avant est plus chargée, c'est pourquoi la distance de freinage est surmontée à l'aide d'un frein à main. Dans les cas où le freinage sera effectué par le frein arrière, la distance de freinage augmente automatiquement de 2 à 2,5 fois, car la roue n'est pas chargée dans cette partie de la moto.

Pour cette raison, même les motards novices savent que vous devez freiner avec un frein à main (avant), mais n'oubliez pas la pédale de frein, car lors du freinage, le poids est automatiquement réparti sur l'essieu arrière également. Cela suggère que l'utilisation d'un frein à pied au début du processus de freinage aidera à exécuter la procédure en douceur et parfois plus rapidement. Prenons une analogie approximative.

Pour freiner correctement dès que possible, appliquer d'abord le frein arrière. Vous sentirez comment la moto «s'affaisse», puis en toute confiance, mais pas complètement, enfoncez le frein avant. La répartition du poids avant-arrière doit être dans un rapport de 60: 40%, tout dépend de la longueur de la distance de freinage.

Freinage d'urgence de moto

En se déplaçant dans la ville, de nombreux motocyclistes sont souvent confrontés à des situations d'urgence auxquelles d'autres usagers de la route sont exposés.D'où la nécessité d'un freinage d'urgence, qui doit être maîtrisé sans faute.

Freinage d'urgence de moto

Tout d'abord, asseyez-vous correctement sur la moto. Éloignez le bassin du réservoir autant que possible, tout en serrant le réservoir avec vos genoux, groupés. Écartez vos bras au niveau des coudes, ne les pliez jamais. Ensuite, suivez les instructions décrites ci-dessous.

Fermez complètement le gaz et commencez à serrer le frein arrière en douceur, en aucun cas n'appliquez aucune pression contre lui jusqu'à ce qu'il s'arrête, sinon la roue se bloquera. Assurez-vous que le vélo est droit (perpendiculaire à la housse, pas à un angle).

Éloignez le bassin du réservoir pour charger la roue arrière, rétablissant l'équilibre. Gardez votre pied sur la pédale de frein et deux doigts sur la main. Serrez à nouveau le frein arrière, puis légèrement sur le frein avant (environ 15-20%), serrez l'embrayage jusqu'au bout, évaluez le degré de pression sur les deux leviers. Si vous bloquez la roue, desserrez le frein souhaité, attendez la restauration des travaux.

Freinage glissant

Le freinage d'urgence décrit ci-dessus consiste à utiliser la majorité du frein arrière. De même, une moto s'arrête sur des routes aux surfaces glissantes (glace, pluie, sable, etc.).

Cependant, certaines fonctionnalités doivent être prises en compte. N'oubliez jamais que lorsque vous vous arrêtez dans le sable, la distance de freinage augmente de 3,5 à 5 fois, il en va de même pour la conduite sous la pluie (les premières gouttes qui saupoudrent l'asphalte sont considérées comme dangereuses).

La première chose à faire si vous devez ralentir est la concentration. Après cela, commencez à freiner la roue arrière, en essayant de niveler la moto. Ensuite, continuez à appliquer la pédale de frein, en y ajoutant un frein manuel (environ 20%).

Lorsque vous stabilisez la moto, continuez à freiner, mais ne laissez pas les roues se bloquer. Si cela se produit, relâchez le levier souhaité, attendez la reprise du travail.

Le freinage sur une moto nécessite concentration et attention aux détails. Une compétence similaire vient avec l'expérience, elle ne peut pas être apprise pendant 2-3 jours. Lorsque vous conduisez sur une route droite et droite, utilisez le frein avant en combinaison avec le frein arrière (environ 35 à 40%), dans les situations d'urgence, chargez la fourche arrière, concentrez-vous sur la pédale de frein.

Vidéo: comment freiner sur une moto

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer