Contenu de l'article
Aucune cuisine ne peut se passer d'assaisonnements parfumés pour les plats et les préparations. Toute l'année, les légumes verts frais ne sont pas accessibles à tous. Quelqu'un fait pousser des herbes non pas sur le rebord de la fenêtre, mais le principal moyen de se procurer des épices pour l'hiver est de sécher les plantes.
Le basilic est l'une de nos herbes parfumées préférées sur notre table. Il a un arôme éthéré unique et donne aux plats une touche épicée. En même temps, en raison de sa structure, il ne perd pas du tout son goût et ses propriétés aromatiques selon le traitement. C'est pourquoi les propriétaires et les femmes au foyer sont heureux d'ajouter du basilic séché dans les sauces, la viande, les salades et les cornichons. Et pour obtenir un assaisonnement de très haute qualité, le basilic est séché à la maison, sans dépendre de poudre épicée emballée.
Quel basilic est préférable de sécher
Plusieurs variétés de basilic sont connues. Visuellement, vous pouvez mettre en évidence la variété verte et bleue. Le basilic plus foncé est plus parfumé et conserve son arôme pendant longtemps. Cependant, les propriétaires expérimentés recommandent de mélanger différentes feuilles pour compléter le mélange aromatique. Vous pouvez sécher plusieurs variétés pour avoir des assaisonnements différents - plus délicats et plus épicés, ou vous pouvez faire un mélange aromatique riche.
Il n'y a pas de réponse définitive à la question de savoir quand collecter le basilic pour le séchage en hiver. Certains jardiniers recommandent un moment avant la floraison, tandis que d'autres recommandent une période de floraison. Habituellement, c'est pendant la formation de fleurs dans les tiges que s'accumule plus d'huile essentielle, ce qui donne un arôme épicé parfumé. En revanche, le goût ne doit pas devenir lourd et perdre ses notes juteuses de "verdure".
Il est conseillé à ceux qui essaient de sécher le basilic pour la première fois de ramasser une partie des feuilles pour les sécher avant l'apparition des fleurs, et à temps partiel - et de déterminer à leur goût quel arôme ils préfèrent pour utiliser cette méthode à l'avenir.
Faites attention! Pour le séchage, non seulement les feuilles libérées par les boutures sont utilisées, mais aussi les tiges elles-mêmes.
Conseils utiles: les brindilles de basilic peuvent être utilisées pour créer des compositions épicées plus épaisses - marinades, cornichons, aromatisation des huiles végétales. Ils donneront une saveur insulaire «fumée». Les feuilles de basilic séché sont utilisées dans la cuisine à manger - pour les plats de viande, de poisson et de légumes.
Comment sécher le basilic à la maison
Pour un séchage efficace des herbes aromatiques, plusieurs méthodes peuvent être utilisées: le séchage à l'air naturel, qui est parfois effectué même en grappes, la récolte des légumes verts au four, à l'aide d'un séchoir électrique, ainsi qu'au micro-ondes.
Même le séchage thermique nécessite de la patience - la procédure prendra plusieurs heures et avec la méthode naturelle plusieurs jours.
Règles générales: comment sécher le basilic à la maison
- Afin d'obtenir un assaisonnement parfumé et savoureux qui conservera sa fraîcheur pendant longtemps, vous devez choisir la bonne approche du processus de récolte des épices et observer certains modèles.
- Tout d'abord, les branches de la plante doivent être lavées avant séchage. Rincer l'herbe dans un bol d'eau tiède, en la changeant au moins une fois, ou sous l'eau courante dans une passoire, en triant soigneusement les rameaux. Ensuite, les feuilles sont arrachées des tiges et épongées avec des serviettes en papier pour éliminer l'eau résiduelle. Absorbe particulièrement bien les gouttes lors de l'utilisation d'un type passif de séchage - à l'air. Une humidité excessive peut faire mûrir l'assaisonnement.
- Les feuilles sont séchées entières - elles conserveront donc plus longtemps les substances utiles et les propriétés aromatiques.Les feuilles sèches sont écrasées en poudre directement lorsqu'elles sont ajoutées à la vaisselle. Cela devra être pris en compte lors du choix d'une méthode de stockage des feuilles séchées. Mais les tiges peuvent être coupées en petits cubes - 3-4 centimètres, sinon elles peuvent ne pas sécher, même au four.
- Si vous avez choisi la méthode de séchage à température ambiante, les feuilles sont disposées en couche mince sur une gaze ou une litière de papier dans une pièce ventilée. De temps en temps, ils doivent être remués et mélangés pour ne pas gâcher et sécher de tous les côtés.
- Pour traiter à l'air chaud, le four ou la sécheuse électrique est chauffé à 40 degrés. Grâce à ce régime doux, les vitamines et autres composés bénéfiques sont préservés dans l'herbe. Les feuilles sont réparties uniformément sur la feuille ou la grille et remuées toutes les 30 à 60 minutes. La porte du four n'est pas fermée hermétiquement, laissant de la place pour la circulation de l'air. Cette méthode peut prendre environ 8 à 10 heures. L'état des feuilles doit être surveillé, l'heure exacte dépendra de nombreux facteurs: l'épaisseur et la taille de la feuille, la teneur en huile dans la verdure et plus encore.
- Lors de l'utilisation du micro-ondes, les légumes verts sont traités à la vitesse maximale pendant plusieurs minutes, l'état de préparation est vérifié, puis un ou plusieurs «passages» supplémentaires minutieux sont effectués, en surveillant l'état de la feuille. Cette méthode est beaucoup plus rapide, mais pour de nombreux propriétaires, elle semble anormale et imprévisible. Sécher le basilic au micro-ondes en petites portions. Cela assurera une plus grande efficacité du processus et aidera à éviter d'endommager le lot entier si quelque chose ne fonctionne pas.
Dans n'importe quelle méthode, le basilic sera prêt lorsqu'il sera complètement sec à un état dans lequel il pourra être écrasé en poussière. Les feuilles ou les rameaux ne doivent pas être flexibles et résistants.
Comment conserver l'herbe séchée
Pour que le basilic ne perde pas sa saveur après quelques mois, il est préférable de le stocker dans un bocal avec un couvercle hermétique. Il est conseillé de ne pas froisser les feuilles sèches à l'avance et d'éviter la lumière du soleil et l'air humide. Vérifiez périodiquement la présence d'humidité dans vos assaisonnements pour empêcher la croissance de moisissures et jeter un produit sain.
Ajoutez du basilic séché à vos plats préférés. Une pincée de poudre épicée suffit pour donner à la nourriture un arrière-goût noble agréable.
Vidéo: comment sécher le basilic pour l'hiver
Soumettre