Comment laver les rideaux romains: conseils utiles

Les rideaux romains sont appréciés par de nombreuses personnes pour leur style sobre, leur fonctionnalité et leur fonctionnalité. Les principaux fabricants fournissent au marché des toiles de différentes couleurs et tailles. Par conséquent, il existe une énorme demande de produits à une politique de prix bas. Comme tout article ménager, les rideaux romains doivent être nettoyés régulièrement. En raison des nombreux entretoises, supports et lacets, il y a des difficultés de lavage.

Comment laver les rideaux romains

Comprend le lavage des rideaux romains

  1. Lisez les informations sur l'étiquette avant la procédure. Si le tissu rétrécit, lavez-le manuellement à l'eau froide.
  2. Si le tissu est grand et lourd, séchez-le horizontalement après le lavage. Placez le rideau sur des serviettes éponge qui absorbent bien l'humidité.
  3. Enlevez les taches avec un nettoyant pour magasin. Il est important qu'ils ne contiennent pas de chlore. En cas de salissures anciennes et sévères, contactez un nettoyeur à sec ou une entreprise de nettoyage.
  4. Les rideaux romains situés dans la cuisine peuvent être enlevés des graisses avec des détergents synthétiques. Il s'agit notamment de gel, de crème ou de poudre à vaisselle.
  5. Vous ne pouvez pas utiliser de composés à base de lessive, de goudron ou de savon de toilette. Bien sûr, les fonds éliminent parfaitement tous les types de contaminants. Mais ils sont difficiles à déloger de la structure de la toile et à laisser des traces.
  6. Si vous avez enlevé des taches sans retirer les rideaux de la fenêtre, séchez le tissu à l'abri du soleil. Calculez le temps de séchage le soir. Sinon, la lumière ultraviolette contribuera à l'épuisement professionnel et aux taches ultérieures.
  7. Les rideaux romains avec des motifs complexes ou des broderies doivent être strictement contrôlés. Si vous prévoyez de les repasser, effectuez des manipulations sur du tissu de gaze humide placé à l'avant du produit.
  8. Pendant le processus de lavage, il est important de conserver la forme des rideaux romains. Évitez les chocs mécaniques (friction, torsion). Après le nettoyage, laissez l'eau s'écouler, puis récupérez un chiffon humide en retournant tous les sacs.
  9. Si le matériau du rideau n'a pas besoin d'être repassé et a un poids relativement faible, assemblez la toile immédiatement après le lavage. Accrochez-vous au rebord, séchez en position redressée (non relevée).

Préparation des rideaux romains pour le lavage

  1. Tout d'abord, il est nécessaire d'identifier le matériau de la toile. Selon le type de tissu, l'option de lavage varie également.
  2. Les fibres naturelles comprennent le bambou, le jute, le noyau de palmier. Au contact de l'eau, ces matériaux sont détruits, donc seul le nettoyage à sec est autorisé.
  3. Pour nettoyer, ne retirez pas le rideau de la corniche. Prenez plusieurs fois un aspirateur (de préférence automobile, compact) sur toute la surface de la toile, en ramassant la poussière.
  4. Enveloppez ensuite la brosse de l'appareil avec de la gaze humidifiée avec de l'eau et du vinaigre (rapport 10: 1). Passez de nouveau l'aspirateur sur le rideau, tendez-le et séchez-le en position suspendue.
  5. Si nous parlons de matériaux en tissu, ils peuvent être lavés délicatement dans une machine domestique ou manuellement. Dans le premier cas, réglez la fonction "Pas d'essorage".

Rideaux romains lavables à la main

Rideaux romains lavables à la main

  1. Suivez strictement la procédure afin de ne pas endommager la forme du tissu. Tout d'abord, retirez le rideau de l'avant-toit, retirez les guides et les rails.
  2. La procédure n'est pas difficile. Reiki inséré dans des rainures qui ne sont pas cousues d'un côté. Retirez le guide horizontalement.
  3. Préparez une solution de 5 litres. eau chaude (température - 35 degrés) et 50 ml. gel pour laver la vaisselle. Secouez la composition dans la mousse à la main, trempez le rideau dans du liquide. Important!
    Il vaut mieux tremper les peintures romaines dans le bain afin de ne pas déformer le tissu.N'utilisez pas de produits à base de chlore qui endommagent les fibres du produit et retirent la peinture de la structure.
  4. La durée d'exposition dans la solution dépend du degré de contamination. Il suffit de faire tremper le rideau pendant 40 à 60 minutes. Ne créez pas de contraintes mécaniques. Après le trempage, égouttez l'eau.
  5. Utilisez une brosse douce ou une éponge pour marcher le long des fibres du tissu. Répétez le trempage dans de l'eau savonneuse si nécessaire. Après avoir enlevé toute la poussière et la saleté, placez le rideau dans la salle de bain, rincez-le avec une douche des deux côtés.
  6. Ne tordez pas la toile, sinon elle se déformerait. Étalez le produit, placez sur plusieurs serviettes éponge. Attendez que l'eau s'écoule; si nécessaire, changez la litière.
  7. Lorsque le rideau devient légèrement humide, vous pouvez le repasser à travers une étamine ou insérer immédiatement des lattes et accrocher la toile à la fenêtre. Dans ce dernier cas, le tissu se lissera tout seul.

Rideaux romains lavables en machine

  1. Retirez la toile de la fenêtre. Retirer les guides des rainures, préparer une solution d'eau tiède et de gel vaisselle (10 ml de liquide représentent 100 ml de détergent).
  2. Versez la composition dans un bain propre, faites-la mousser à la main, faites tremper la toile. Attendez environ 1 heure. Utilisez une brosse ou une éponge en mousse pour éliminer la saleté complexe. Déplacez-vous dans la même direction le long des fibres.
  3. Lorsque le moment est venu, vidangez l'eau. Prenez un sac pour laver les choses, mettez le rideau dedans. Réglez l'appareil sur le mode «Lavage à la main» ou «Lavage délicat» à une température de 30 degrés. Ne tourne pas.
  4. Versez la poudre liquide et le liquide de rinçage (en option) dans le compartiment dédié. Attendez la fin du programme. Retirez la toile, étalez-la sur une surface plane, retirez l'eau à la main.
  5. Maintenant, laissez le rideau sécher en position horizontale. Lorsque le produit devient légèrement humide, insérez les guides manquants et accrochez l'attribut à la fenêtre. Dans ce cas, le repassage n'est pas nécessaire, le rideau se redressera.

La fréquence de lavage du linge de maison romain varie de 2 à 3 fois par an. Traditionnellement, le nettoyage est effectué à la fin des saisons d'été, d'automne et de printemps. En hiver, la poussière ne s'accumule pas, il n'est donc pas nécessaire de faire le nettoyage.

Vidéo: comment tirer et comment laver les rideaux romains

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer