Comment laver la literie dans une machine à laver

Une literie propre favorise un sommeil sain, ce qui améliore l'état général du corps et active l'activité mentale et physique. Pour cette raison, il est nécessaire de procéder à une hygiène régulière en conformité avec toutes les exigences pour le type de tissu à partir duquel le produit est fabriqué. Après avoir lavé la literie, il est recommandé de la repasser et de l'amidonner pour que les draps soient croustillants de propres.

Comment laver la literie dans une machine à laver

Recommandations pratiques

  1. Ne stockez pas de linge sale dans le panier pendant de longues périodes. Lavez les produits si nécessaire, mais au moins 1 fois par semaine pour les taies d'oreiller et les draps, 1 fois toutes les 1,5 semaines pour les housses de couette.
  2. Récemment, les fabricants ont commencé à produire un détergent à lessive sous forme liquide, il est idéal pour la literie. Les poudres en vrac, à leur tour, se coincent dans des couches de taies d'oreiller et de housses de couette, ce qui affecte négativement la santé des personnes allergiques et des jeunes enfants.
  3. Si vous venez d'acheter la literie, envoyez-la à la buanderie séparément des autres produits. Cela aidera à éliminer les taches et les germes en excès.
  4. Les personnes qui reçoivent souvent des nuitées doivent laver leur linge après utilisation. Ce sont des règles d'hygiène de base qui ne doivent pas être violées.
  5. N'utilisez pas d'assouplissant en grande quantité. Il est mal lavé de la structure tissulaire et agit comme un aimant pour la poussière et les produits de l'activité des glandes sébacées.
  6. Surveillez régulièrement les joints des portes du lave-linge, ils doivent être maintenus propres. Activez toujours le mode de rinçage double lors du lavage des vêtements.
  7. Ne faites pas l'erreur typique de laver vos mouchoirs ou vos chaussettes avec de la literie. Même les tissus qui, à votre avis, ne se décolorent plus, donnent au lin clair une teinte grisâtre ou jaunâtre.
  8. Respectez les exigences de poids: le volume de litière sèche lors du chargement dans la machine ne doit pas dépasser 2,2-2,5 kg. Pour calculer correctement le poids total, il faut partir des indicateurs suivants: le poids de la taie d'oreiller varie de 0,15 à 0,25 kg., La feuille pèse environ 0,35-0,5 kg., La housse de couette est plus lourde que les autres - 0,55-0,9 kg Assurez-vous que le linge se déplace librement autour du tambour, même si votre machine nécessite un volume important.
  9. Avant le lavage direct dans la machine, enlevez les taches sur la surface du linge. Retirez une housse de couette et des taies d'oreiller, secouez la poussière des coins. N'oubliez pas d'attacher les vêtements sur les boutons / serpents.
  10. Il n'y a pas de méthodes universelles pour laver les vêtements, il n'y a que des recommandations approximatives. Pour cette raison, avant chaque traitement, faites attention à l'étiquette au dos du produit. Le fabricant indique la température exacte, la capacité d'essorage, la quantité requise de poudre et de liquide de rinçage. Imprimez-vous une transcription des icônes indiquées sur l'étiquette.

Comment laver les vêtements de différents types de tissus

Si vous devez laver plusieurs ensembles de linge de différents types de tissus, chargez la machine à son tour. N'oubliez pas de séparer la literie bébé d'un adulte, ils sont également lavés séparément. En ce qui concerne la couleur, les produits blancs (clairs) sont traités séparément de ceux en couleur.

Comment laver les vêtements de différents types de tissus

Calico

  1. Lin léger. Les produits de ce type doivent d'abord être trempés dans un bassin avec l'ajout de poudre de lavage en machine. Le temps d'exposition est de 2 heures. La litière blanche est autorisée à bouillir et à blanchir, puis à laver dans la machine à 60 degrés. Étant donné que la structure du tissu n'implique pas la formation de plis forts, il est permis de régler le cycle d'essorage sur 800-1000 tr / min.
  2. Lingerie colorée. Une caractéristique distinctive du lavage des articles brillants est l'absence totale de trempage. Avec un contact prolongé avec de l'eau, les colorants persistants sont lavés, à la suite de quoi le linge s'assombrit. Quant à la température du lavage, elle ne doit pas dépasser la marque des 40 degrés. Le mode d'essorage est le même que dans le cas du lin clair.

Important!
Lorsque vous lavez des vêtements grossiers de couleur calicot, privilégiez les nettoyants liquides, ils ne laissent pas de taches. Assurez-vous que la poudre ne contient pas de composants de blanchiment.

Synthétique
Les produits de ce type, à la fois blancs et colorés, ne sont lavés qu'à une température de 30 à 40 degrés et le degré d'extraction de 600 à 1000 tours. À des taux élevés, des bobines apparaissent à la surface. De nombreux fabricants produisent une literie à base de tissus naturels, mais en plus ils ajoutent 5 à 20% de synthétique pour une belle texture ou créent un motif lumineux. Pour cette raison, vous devez toujours regarder l'étiquette afin de ne pas endommager accidentellement le produit.

Satin
La literie en satin est durable et durable, et le produit est incroyablement lisse au toucher. En règle générale, le lin satiné est assez dense, il sera donc extrêmement difficile d'enlever les taches. Néanmoins, avant le traitement direct, vous devez vous débarrasser de la saleté avec des détachants professionnels pour le lin blanc ou coloré. Les produits en satin sont fortement déconseillés de tremper. Ils sont lavés dans une machine à 600-700 tr / min et à une température de 40 degrés.

Lin

Le matériau ne tolère pas les températures élevées, sinon la structure du tissu change radicalement et le produit "s'assoit". Le lin n'est pas divisé en blanc et en couleur, car dans les deux cas, il est lavé à une température de 30 à 40 degrés et à un niveau d'essorage de 700 tours. Si le produit est trop sale, prélavage avec ajout de climatisation.

Popeline
La literie en popeline est très populaire car elle ne nécessite pas de conditions de lavage particulières. Les pollutions fortes et anciennes sont éliminées de la structure du tissu même à 45 degrés. En option, vous pouvez faire tremper le linge blanc dans de l'eau chaude (60 degrés) en ajoutant de la poudre pour le lavage des mains.

Il est permis de faire bouillir de la popeline à des températures élevées (90-95 degrés), mais, en règle générale, ce n'est pas nécessaire. Le lavage normal doit être effectué à une température de 40-60 degrés et le degré d'extraction à 800-1000 tours.

La soie
Le tissu perd beaucoup, donc les produits en soie ne sont pas autorisés à être lavés en machine avec une extraction. Dans ce cas, il est nécessaire de régler le mode «Lavage à la main», sinon traiter la literie à une température de 30 degrés. En même temps, en plus du climatiseur habituel, vous devez ajouter un agent à effet antistatique. Contrairement à d'autres types de tissus, la soie ne peut pas être séchée à la machine ou en plein soleil, sinon des taches apparaîtront sur le linge.

Le bambou, la viscose et le cambric sont traités de la même manière que la soie (température - 30 degrés, pas d'extraction). Les machines à laver modernes sont équipées des modes appropriés pour différents types de tissus, vous n'avez donc probablement pas besoin de régler les indicateurs manuellement. Si un tel besoin se fait sentir, n'oubliez pas d'examiner l'étiquette pour éviter une éventuelle mue et décantation du tissu.

Vidéo: comment bien entretenir la literie

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer