Contenu de l'article
L'industrie textile moderne ne s'arrête pas. L'une des dernières réalisations dans ce domaine est le vêtement à membrane. Il est très pratique pendant la randonnée, les voyages extrêmes, les sports et juste pour une promenade. L'utilisation répandue des vêtements à membrane est due à ses propriétés incroyables.
Les avantages des vêtements à membrane
- Les vêtements à membrane ne sont pratiquement pas mouillés. La couche supérieure d'une veste est une surface hydrofuge sur laquelle les gouttes de pluie coulent simplement vers le bas.
- Contrairement à d'autres types de vêtements imperméables, le tissu à membrane fait passer parfaitement l'air de l'intérieur. Autrement dit, votre sueur s'évapore. En effet, entre les fibres du tissu, il y a des membranes microscopiques qui s'ouvrent vers l'extérieur avec une pression suffisante d'air chaud de l'intérieur. Autrement dit, lorsque le corps commence à surchauffer, les membranes s'ouvrent et libèrent de l'air chaud et des fumées de la transpiration. Cela protège le corps contre la surchauffe.
- En même temps, les membranes ne fonctionnent pas dans la direction opposée - elles ne laissent pas entrer l'air froid. Les vêtements à membrane vous permettent d'échapper aux basses températures.
- Les vêtements à membrane sont parfaits par temps venteux - ils ne sont pas soufflés.
- Un autre avantage important de ces vêtements est leur légèreté. Maintenant, afin de ne pas geler, il n'est pas nécessaire de porter des vestes lourdes et encombrantes.
Aujourd'hui, les vêtements à membrane sont préférés non seulement par les athlètes et les amateurs de détente sauvage. Les vêtements d'extérieur sont cousus à partir de la membrane pour un usage quotidien. Mais tous les vêtements, comme vous le savez, deviennent sales et nécessitent un nettoyage et un lavage. Comment laver les vêtements à membrane pour ne pas endommager la structure du tissu? Voyons cela dans l'ordre.
Les vêtements à membrane peuvent-ils être lavés dans une machine à laver
La réponse est sans équivoque - c'est impossible. Même les modes de lavage les plus délicats détruisent les membranes, ce qui affecte par la suite la qualité de la veste - le tissu commence à être mouillé, extensible. Pour la même raison, les vêtements à membrane ne peuvent pas être essorés fortement. La torsion habituelle que nous utilisons pour essorer les vêtements peut endommager les membranes microscopiques.
Certaines femmes au foyer voient que le tissu superficiel n'absorbe pas l'eau et essaient de le faire tremper longtemps pour que la veste soit mouillée à coup sûr. Cela ne peut pas être fait. Les vêtements à membrane sont parfaitement nettoyés sans trempage prolongé et un long séjour dans le liquide entraîne une détérioration des propriétés de ce tissu. Ainsi, les vestes à membrane ne peuvent pas être trempées!
Comment laver les vêtements à membrane
La réponse est manuelle. Si vous ne voulez pas bricoler avec de longues manipulations, vous devrez retourner l'article pour le nettoyage à sec. Cependant, ce n'est pas bon marché, et vous devez laver vos vestes plusieurs fois pendant l'hiver. Par conséquent, il est préférable d'apprendre à le faire vous-même.
- Pour commencer, nous déterminerons le détergent. Vous ne pouvez pas utiliser la plupart des poudres pour laver les vêtements à membrane. Cela est dû au fait que leur composition contient du chlore et d'autres composants agressifs. Pour le lavage, vous pouvez utiliser de la poudre pour laver les affaires des enfants ou du savon liquide. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez généralement râper du savon à lessive.
- Avant le lavage, faites attention au fait qu'un seul vêtement doit être lavé à la fois. Un long trempage et une attente en ligne détruiront la structure des vêtements à membrane.
- Avant le lavage, vérifiez toutes les poches, fermez toutes les fermetures éclair. Si vous avez peur de l'état de la foudre, des boutons et des rivets, vous pouvez coller du ruban adhésif sur eux pour plus de sécurité. Détachez les parties en fourrure.Si cela n'est pas possible, placez simplement le col en fourrure ou les pompons dans le sac et attachez-les fermement.
- Dissolvez le détergent dans un bassin d'eau tiède. Si vous dissolvez la poudre, faites attention au fait que dans l'eau, il ne devrait pas y avoir de petites particules qui pourraient se boucher dans les trous entre les membranes.
- Avant d'abaisser les vêtements à membrane dans le bassin, n'oubliez pas où se trouvent les zones de vêtements les plus contaminées pour leur accorder plus d'attention.
- Commencez à laver immédiatement, pas besoin de laisser la veste dans l'eau. Frottez doucement la saleté avec vos mains ou une brosse douce.
- Si vous avez peur que la pollution soit si grande qu'un lavage rapide ne fonctionne pas, il vous suffit de disposer votre veste au fond de la baignoire. Trempez d'abord le pinceau dans une solution savonneuse, puis frottez-le avec les taches. Vous éviterez ainsi tout contact prolongé de la membrane avec l'humidité.
- Rincer plusieurs fois les vêtements à membrane dans beaucoup d'eau. Il est préférable de suspendre la veste sur vos épaules et de la verser avec de l'eau de douche de tous les côtés.
- Les vêtements à membrane ne doivent pas être tordus pendant les pompes. Serrez doucement les manches et les autres parties de la veste pour que la majeure partie de l'eau sorte. Après cela, accrochez les vêtements sur leurs épaules pour que l'eau s'écoule.
- Après un certain temps, lorsque l'eau cesse de s'écouler de la veste, elle peut être disposée sur un chiffon en coton afin qu'elle absorbe l'humidité. Laissez la veste sécher sur une table ou toute autre surface plane, c'est possible dans un courant d'air. Ne séchez pas les vêtements à membrane en plein soleil ou près d'un radiateur. Le séchage doit être naturel.
- Il est également impossible de repasser le tissu membranaire, car la température chaude du fer fait fondre la structure fine des membranes. Pendant le séchage, lissez les rides de temps en temps et étirez légèrement le tissu. Si la veste est encore mentholée, elle peut être traitée avec un générateur de vapeur.
Comment prendre soin des vêtements à membrane
Pour qu'une chose vous serve longtemps et conserve ses propriétés utiles, vous devez en prendre soin correctement. Les vêtements à membrane doivent être lavés à temps, avec une usure constante - une fois par mois. Si cela n'est pas fait, des particules de poussière et de saleté obstruent les membranes. Si la contamination est ancienne, il sera très difficile de retirer le tissu membranaire.
Pour que les vêtements d'extérieur de ce type vous servent longtemps, les vêtements à membrane doivent être traités au fluorure. Il est disponible sous forme de spray dont le contenu doit être appliqué sur les tissus membranaires lavés et séchés. Le spray au fluorure protège la surface de la membrane sans obstruer les espaces entre les fibres et sans obstruer le passage de l'air. Un tel traitement protégera votre veste contre l'usure, l'épuisement professionnel et la perte de ses propriétés de membrane. Vous devez appliquer le produit après chaque lavage.
Lors de l'utilisation de vêtements à membrane, une autre question se pose - comment stocker de telles choses? Après la fin de la saison, les vêtements doivent être lavés et bien séchés. Laissez la veste sécher plus longtemps afin qu'elle ne reste pas mouillée. Il est impossible de tordre, compresser et déformer pendant le stockage des vêtements à membrane. Il est préférable de l'accrocher sur un cintre dans un placard et de le recouvrir de polyéthylène ou d'une housse spéciale. Il protégera le tissu de la poussière qui obstrue instantanément les espaces entre les membranes.
À tout moment, les nouvelles inventions utiles valaient leur pesant d'or. Les vêtements à membrane modernes sont une technologie unique qui vous permet de passer longtemps à l'extérieur, même lorsque la température de l'air n'est pas tout à fait confortable. Lavez votre veste correctement afin que les vêtements en membrane durent de nombreuses années et ne perdent pas leurs propriétés.
Vidéo: comment prendre soin des produits à membrane
Soumettre