Contenu de l'article
La santé dentaire est aujourd'hui un problème urgent pour de nombreuses personnes. Dans le monde moderne, il existe de plus en plus d'appareils pour les soins dentaires. Des dentistes hautement qualifiés sont toujours prêts à vous aider. Mais les dents des gens continuent de se détériorer.
Dans les grandes villes, il est assez difficile de rencontrer une personne qui aurait une bouchée de dents saines. Et cela n'est pas surprenant - les progrès évolutifs nous soulagent des difficultés de manger. Nous ne mâchons plus de morceaux durs de viande crue. Toute notre nourriture est très douce et tendre. De nombreux cuiseurs vapeur, mijoteuses et mélangeurs transforment les aliments en purée de pommes de terre, ce que vous devez avaler.
Mais la nourriture dure est nécessaire pour nos dents pour l'entraînement et le nettoyage. Dans les temps anciens, les gens rongeaient des brindilles comestibles qui jouaient le rôle d'une brosse à dents - de cette façon, ils nettoyaient les lacunes des dents des débris alimentaires coincés. Ensuite, il n'y avait pas un tel environnement agressif pour les dents - la nourriture était de température moyenne, pas de plats chauds et froids. Une personne n'a pas consommé beaucoup de bonbons et d'acide de fruits, ce qui est nocif pour la santé dentaire. Les conditions de vie modernes n'épargnent pas nos dents et les font mourir comme inutiles - elles se détachent et tombent complètement. Comment maintenir des dents saines pour pouvoir manger des crudités et des steaks de viande avant la vieillesse? Plusieurs conditions peuvent aider à garder vos dents saines et solides.
Une bonne hygiène
- Brossez-vous les dents! Les dents doivent être brossées quotidiennement deux fois par jour. Le nettoyage doit être effectué au moins trois minutes. Se brosser les dents ne signifie pas les frotter avec frénésie. Il est nécessaire de nettoyer soigneusement les endroits les plus inaccessibles. Il est préférable de se brosser le long des dents et non à travers les dents.
- Rincez. Après chaque repas, des morceaux microscopiques de nourriture restent dans la bouche qui, une fois oxydés, endommagent les dents. Par conséquent, après avoir mangé, rincez-vous soigneusement la bouche avec de l'eau propre ou salée.
- Changement de brosse à dents. Changez votre brosse à dents au moins une fois tous les trois mois. Après tout, comment ne pas le laver après le nettoyage, une énorme quantité de bactéries pathogènes s'y accumule. Avec une utilisation prolongée de la même brosse, une carie dentaire peut se développer.
- Choix individuel de brosses. Lors du choix d'une brosse à dents, faites attention à sa rigidité. Il doit être modérément rigide pour nettoyer en profondeur les espaces entre les dents. En même temps, une brosse excessivement rigide peut endommager l'émail et les gencives. Le choix de la brosse doit être aussi individuel que possible.
- Brosse électrique. Si vous aimez vous brosser les dents, si vous aimez vous brosser les dents souvent et longtemps, procurez-vous une brosse à dents électrique.
- Chewing-gum. Si après le déjeuner dans un lieu public, vous n'avez absolument aucun moyen de vous rincer la bouche, vous devez utiliser du chewing-gum sans sucre. Cela vous aidera à nettoyer votre bouche des débris alimentaires.
- Soie dentaire. Si vous avez mangé des aliments durs (comme de la viande), de petites fibres peuvent rester entre vos dents. Assurez-vous d'utiliser un cure-dent ou du fil dentaire.
- Des moyens pour rincer la cavité buccale. Souvent, les gens souffrent de mauvaise haleine, malgré tous les efforts pour maintenir l'hygiène buccale. Pour éviter cela, vous devez vous rincer régulièrement la bouche avec une composition antibactérienne spéciale. Il élimine non seulement l'odeur désagréable, mais bloque également divers processus de décomposition et d'inflammation dans la bouche.
- Dentifrice. De nombreux dentistes conseillent de changer constamment de dentifrice, car les bactéries peuvent s'adapter à un dentifrice particulier et éventuellement cesser d'y répondre.
- Pâte fluorée. Il existe des dentifrices spéciaux qui contiennent du fluor pour protéger les dents de la nicotine. Ces pâtes sont recommandées pour les fumeurs. Cependant, si vous voulez vraiment protéger vos dents, il est peut-être judicieux d'arrêter de fumer?
- Visite chez le dentiste. Tout le monde sait que pour maintenir la santé dentaire, vous devez consulter votre dentiste régulièrement, au moins une fois tous les six mois. Répondez honnêtement, à quand remonte votre dernière visite chez le médecin? La plupart des gens ne consultent un spécialiste que lorsque les maux de dents deviennent insupportables.
Nutrition pour des dents saines
Chaque jour, nos dents sont confrontées à une variété d'aliments - chauds, froids, aigres et sucrés. Tout cela affecte l'état des dents. Tout le monde sait dès le plus jeune âge que vous ne pouvez pas manger des aliments très froids ou très chauds - cela détruit l'émail des dents. Pour garder vos dents solides, limitez votre consommation de café chaud. La caféine contenue dans le café, le chocolat et le thé fort détruit et desserre l'émail des dents.
Dès l'enfance, on nous parle des dangers des bonbons. Le sucre est l'environnement le plus favorable au développement des bactéries. Surtout quand le sucre se coince entre les dents. C'est un chemin direct vers les caries. Si votre enfant aime manger des bonbons, vous devez surveiller attentivement l'état de ses dents. Les enfants doivent se brosser les dents après 10 à 12 mois de vie, lorsqu'il passe à une table pour adultes. Après le prochain bonbon ou gâteau, demandez au bébé de boire de l'eau (car il ne sait pas se rincer la bouche à cet âge). Et ne donnez pas de lait à votre bébé juste avant le coucher. Les particules de produits laitiers corrodent très fortement l'émail des dents. Il vaut mieux boire du lait, puis se rincer la bouche avec de l'eau.
Vous pouvez nettoyer vos dents de la saleté, de la plaque et du tartre en utilisant des aliments rugueux. Mangez plus de légumes et de fruits crus. Que ce soit mieux chez vous dans un endroit bien en vue ne sera pas un vase de bonbons, mais une corbeille de fruits. Offrez à votre enfant une carotte croustillante pelée au lieu d'une gaufre, peut-être qu'il sera d'accord? C'est beaucoup plus sain et plus savoureux. Et essayez de ne pas peler le fruit de la peau - il contient également de nombreuses substances utiles (cela ne s'applique pas aux fruits enrobés de paraffine apportés de loin). L'écorce du fruit nettoie bien les espaces entre les dents.
Pour des dents solides, vous devez manger plus d'aliments saturés de calcium et de phosphore. C'est du fromage cottage, du kéfir, des épinards, du fromage, du lait, des haricots. L'utilisation d'agrumes réduit les saignements des gencives et inhibe également le développement de processus inflammatoires dans la cavité buccale. Le poisson et les fruits de mer affectent très bien l'état des dents - ils contiennent une énorme quantité de vitamines et de minéraux. Les noix sont considérées comme un bon foret pour vos dents. Mais ne mordez pas les noix ou les amandes avec vos dents - vous pouvez les perdre complètement.
C'est intéressant! Tout le monde sait que la dentition chez les nourrissons est un processus douloureux pour les parents et le bébé. Les dents commencent à pousser activement chez l'enfant après six mois, puis le leurre du bébé commence. L'un des premiers aliments est le fromage cottage fait maison. Habituellement, le fromage cottage est fait comme ceci - le kéfir est ajouté au lait et mis à feu lent. Lorsque le lait est caillé, il doit être jeté sur une étamine et pressé. Un pédiatre bien connu conseille, au lieu du yaourt, d'ajouter au lait une ampoule de chlore calcique (exactement celle que nous utilisons pour les injections intraveineuses «chaudes»). Lorsque le lait est caillé, vous obtiendrez du fromage cottage sain, saturé d'une portion supplémentaire de calcium. Ce n'est pas seulement sain, mais aussi savoureux. Si le bébé mange un tel fromage cottage tous les jours, les dents commenceront à pousser à pas de géant.
La santé dentaire vient de l'intérieur
Des études récentes par des scientifiques ont prouvé que la carie dentaire se produit chez les personnes qui ont des problèmes communs dans le corps. Faible immunité, maladies chroniques, maladies du tube digestif - tout cela affecte la santé des dents.Dans les temps anciens, lorsqu'un maître emmenait un ouvrier au travail, il examinait l'état de ses dents. S'ils étaient en bonne santé, il était alors possible de juger de la bonne santé de la personne elle-même. Si les dents se sont avérées pourries et noires, alors la santé de l'employé laissait beaucoup à désirer. Ces ouvriers n'ont pas été embauchés.
L'état de la santé humaine dans le passé était évalué par les dents, mais même aujourd'hui, c'est un indicateur assez important. Si vous, malgré le respect de toutes les mesures d'hygiène, êtes confronté à la formation constante de caries, si vous avez souvent des processus inflammatoires dans la bouche, il est temps de consulter un médecin.
Recettes folkloriques pour des dents solides
- Pour que les dents s'insèrent étroitement dans leurs «nids» et que les gencives les maintiennent fermement, vous avez besoin de gymnastique pour les dents. Elle consiste à ronger une brindille propre. Au début, vous devez le faire avec soin afin de ne pas laisser vos dents sur cette brindille. En marchant dans le parc, arrachez la branche de l'arbre et essuyez la poussière avec un mouchoir ou une serviette. Mordre doucement la branche sur toute sa longueur. Lorsque les dents sont suffisamment solides, vous pouvez ajouter un autre exercice - essayez de tirer un morceau de bois de la branche avec vos dents. Bien qu'une telle gymnastique semble ridicule, elle est très utile pour ceux qui ont remarqué que leurs dents ont commencé à chanceler.
- Il existe une recette éprouvée pour des dents saines et des gencives solides. Il convient à la lutte contre les maladies parodontales. Mélangez une cuillère à soupe de miel avec une demi-cuillère à café de sel. Attendez que le sel se soit complètement dissous - sinon vous vous blesserez avec des grains de sel. Massez les gencives avec ce composé aussi souvent que possible, et en quelques jours, les gencives commenceront à se renforcer.
- Si vous souffrez de tartre, vous devez vous rincer les dents avec une décoction de prêle des champs. Il nettoie et désinfecte la surface des dents. Contre le tartre, vous devez manger du citron et boire du jus de radis noir. Le jus de cette racine contient des substances volatiles spéciales, qui décomposent la formation de tartre et l'éliminent progressivement.
- Parfois, les bords des dents sont «décorés» de rayures noires, très désagréables d'un point de vue esthétique. La recette suivante vous aidera à vous en débarrasser. Prenez la racine de bardane et coupez-la. Dans la même quantité, nous avons besoin de coques de haricots. Mélanger les deux ingrédients et préparer un bouillon fort saturé basé sur la collection. Ils doivent se rincer la bouche plusieurs fois par jour. Après une semaine de rinçage régulier, vous remarquerez un résultat notable.
- Mélangez une cuillère à soupe de teinture de calamus et la même quantité de teinture de propolis. Prenez le mélange préparé dans votre bouche et rincez-vous la bouche aussi longtemps que possible. Ce produit renforce l'émail et améliore la santé des gencives.
- L'écorce de chêne contient de nombreux tanins. Brasser l'écorce de chêne broyée dans un thermos et rincer la bouche préparée avec la composition préparée avant d'aller se coucher. Cela soulagera tout processus inflammatoire, guérira les plaies et éliminera même la mauvaise haleine la plus persistante des fumeurs.
Pour garder vos dents en bonne santé, vous devez suivre toutes les mesures d'hygiène. Choisissez un repas sain avec des fibres grossières, ne buvez pas de soda, mangez des aliments de température moyenne. Éliminez le café, le tabagisme et l'alcool de votre alimentation. Modifiez la qualité de vie, et vous pourrez alors conserver des dents saines jusqu'à ce que vous soyez vieux.
Vidéo: comment garder vos dents en bonne santé
Soumettre