Comment sauver la vision en travaillant sur un ordinateur

Récemment, le nombre de personnes travaillant sur un ordinateur augmente de façon exponentielle. De plus en plus de professions impliquent la présence continue d'une personne devant un écran d'ordinateur. Que faire dans ce cas? Comment maintenir la vision dans des conditions aussi sévères?

Comment sauver la vision en travaillant sur un ordinateur

Pourquoi un ordinateur nuit-il à nos yeux

Éblouissement scintillant, continuité de la visualisation d'une image, immobilité - tout cela affecte l'état de notre vision et du corps dans son ensemble. Le syndrome de vision par ordinateur peut se manifester par des larmoiements, de la fatigue et des yeux brûlants. Dans ce cas, la vision devient floue, une personne voit des taches blanches et noires lorsqu'elle regarde loin du moniteur. Tout cela s'accompagne de maux de tête, de douleurs dans le cou et la colonne vertébrale, les yeux deviennent rouges et irrités. Si les conditions de travail et de repos ne sont pas respectées, cette condition peut entraîner une détérioration de la netteté de la vision. Pour éviter cela, vous devez suivre certaines règles.

Faites des pauses!

Étant constamment à l'ordinateur, nos yeux subissent un stress énorme. La lentille se déforme et s'habitue pour former une vision dans laquelle vous devez regarder uniquement devant vous. Progressivement, les muscles des yeux, responsables de la focalisation de la vision à distance, s'affaiblissent et s'atrophient comme inutiles. C'est pourquoi la plupart des personnes travaillant sur ordinateur souffrent de myopie.

Toutes les 45 à 50 minutes lorsque vous travaillez sur un ordinateur, vous devez vous lever, vous promener un peu dans la pièce, regarder par la fenêtre, au moins 30 secondes. Cela permet à l'objectif de s'étirer légèrement et de ne pas être dans la même position. Cependant, rappelez-vous que faire une pause ne signifie pas s'éloigner du moniteur et grimper sur les réseaux sociaux du téléphone. L'utilisation de gadgets équivaut à travailler sur un ordinateur. Allez aux toilettes, versez des fleurs, buvez une tasse de café, faites d'autres types de travail - surtout, vous devez vous interrompre régulièrement. Pour le déjeuner, ne vous asseyez pas sur le moniteur - il vaut mieux se promener au grand air. En même temps, vous pouvez faire des exercices légers - soulevez et abaissez vos jambes sous la table, assurez-vous de faire basculer le cou, étirez vos épaules et vos bras.

Gymnastique pour les yeux

Plusieurs fois pendant la journée de travail, vous devez faire de la gymnastique pour les yeux. C'est le moyen le plus réaliste de protéger votre vue de la détérioration.

  1. Louchez et écartez les yeux. Répétez l'exercice autant de fois que possible en 30 secondes.
  2. Les élèves se déplacent autant que possible vers le haut, le bas, la droite et la gauche. Ne tournez pas la tête en même temps.
  3. Sélectionnez un élément sur votre bureau et fixez votre regard dessus pendant 5 secondes. Après cela, regardez des objets éloignés, de préférence un arbre ou un bâtiment à l'extérieur de la fenêtre. Regardez-le aussi pendant 5 secondes. Répétez l'exercice 6-8 fois.
  4. Dessinez avec vos yeux le chiffre horizontal huit dans l'air. N'oubliez pas que le chiffre huit doit être aussi grand que possible et que les cercles doivent être réguliers et sans coupure.
  5. Fermez et ouvrez un œil un par un et examinez les objets éloignés d'un œil.

Ces exercices simples peuvent même être effectués sur le lieu de travail - vos collègues ne le remarqueront pas.

Organisation du lieu de travail

Pour une personne qui est obligée de s'asseoir devant un ordinateur tout le temps, il est très important de créer un lieu de travail pratique et ergonomique. Le moniteur doit être légèrement en dessous du niveau des yeux - cela est considéré comme la position optimale. Entre les yeux et le moniteur doit être la distance d'un bras tendu. La chaise doit être confortable - pour que le dos soutienne la colonne vertébrale, il y a un angle droit entre le coude et l'avant-bras afin que le siège ne coupe pas les genoux par l'arrière.Par conséquent, il est très important que la chaise soit réglable - afin que vous puissiez ajuster ses paramètres par vous-même. Si vous travaillez au crépuscule, vous devez activer la faible luminosité. Mais si, au contraire, par temps ensoleillé, le moniteur doit être éloigné de la fenêtre pour que les reflets du soleil ne vous distraient pas du travail.

Avant de travailler sur l'ordinateur, réglez la luminosité et le contraste du moniteur. La luminosité doit être moyenne - pas besoin de définir des valeurs élevées. Le contraste est plus élevé - la netteté de votre vision en dépend. Tous les paramètres doivent être individuels, selon la façon dont vous êtes à l'aise de travailler. Évitez les couleurs vives et travaillez avec du texte sur des arrière-plans de couleur similaire. Par exemple, vous n'avez pas besoin d'écrire en lettres rouges sur fond rose - les couleurs doivent être opposées.

Comment sauver la vision tout en travaillant sur un ordinateur

Il existe plusieurs autres recommandations qui vous aideront à préserver l'acuité visuelle.

Comment sauver la vision tout en travaillant sur un ordinateur

  1. Deux fois par an, buvez une cure de vitamines pour les yeux, leur permettant de préserver leur santé. Très utile pour les yeux, l'huile de poisson. De plus, rendez-vous une fois par an avec un optométriste pour vérifier votre vision.
  2. Mangez plus de bleuets - c'est le meilleur produit pour la santé des yeux.
  3. Travaillez à l'ordinateur dans des lunettes spéciales anti-reflets - elles protègent vos yeux du scintillement. En eux, vos yeux seront moins fatigués.
  4. Faites des pauses régulières et regardez le moniteur et à travers la fenêtre à travers des lunettes spéciales avec de petits trous. Ces lunettes affectent parfaitement la vision - elles entraînent la lentille à se concentrer sur les objets éloignés et proches. Soit dit en passant, ces lunettes améliorent considérablement la netteté de la vision, sans lunettes ni lentilles.
  5. Si vous portez des lentilles, discutez avec votre médecin de la meilleure façon d'utiliser votre ordinateur. Si vous souffrez de myopie, il est préférable de retirer les lentilles et de travailler à l'ordinateur avec des lunettes à dioptries plus petites. De plus, respectez l'hygiène oculaire - changez le liquide de lentille dans le récipient à temps, lavez et désinfectez régulièrement les lentilles, remplacez-les par une nouvelle paire après la date d'expiration, ne dormez pas dans les lentilles, ne les portez qu'avec des mains propres.
  6. La santé oculaire dépend également de la nutrition. Mangez plus de poisson, de noix, de citrouille, de produits laitiers, d'œufs et d'herbes. Cela compensera le manque de vitamines dont vos yeux ont besoin.
  7. Lorsque vous travaillez sur un ordinateur, clignez des yeux plus souvent. Vous pouvez simplement vous détourner du moniteur et clignoter pendant quelques secondes. Cela protégera vos yeux de la sécheresse excessive, de la douleur et des brûlures.
  8. Si la pièce est à l'air très sec, cela nuit à l'état de vos yeux. Installez un humidificateur ou au moins un aquarium pour garder l'air humide. De plus, vous devez configurer la technique de sorte que le climatiseur ou l'appareil de chauffage ne souffle pas directement dans votre visage - tandis que la muqueuse de l'œil sèche instantanément.
  9. Si vous travaillez sur l'écran avec des images, il est très important d'avoir une grande diagonale du moniteur afin de ne pas scruter attentivement chaque petite chose.
  10. Il existe des filtres spéciaux anti-reflets en vente qui collent comme un film à un écran d'ordinateur. Cela vous protégera des reflets scintillants.
  11. Installez sur votre ordinateur un programme qui vous rappelle toutes les 45 minutes qu'il est temps de regarder de côté et de concentrer votre attention sur un sujet éloigné.

Suivez ces règles simples pour que même dans un flux de travail chargé, n'oubliez pas de surveiller votre vue.

Travailler avec un ordinateur ne signifie pas du tout que dans quelques années vous devrez porter des lunettes et corriger votre vue. Avec une bonne organisation du lieu de travail et du temps, les problèmes oculaires peuvent être évités. Prenez soin de votre vue, il est souvent impossible de récupérer les perdus.

Vidéo: ordinateur et vision

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer