Contenu de l'article
- 1 Avantages d'un thermomètre à mercure
- 2 Inconvénients d'un thermomètre à mercure
- 3 Quel danger le mercure d'un thermomètre transporte-t-il
- 4 Que ne faut-il pas faire si un thermomètre tombe en panne
- 5 Que faire si un thermomètre tombe en panne
- 6 Comment collecter correctement le mercure
- 7 Collecte de mercure dans les meubles ou les tapis
- 8 Collecte manuelle du mercure
- 9 Vidéo: que faire si un thermomètre tombe en panne
Les thermomètres au mercure pour mesurer la température sont très populaires car ils montrent un résultat assez précis. Cependant, malgré cela, le thermomètre a une caractéristique désagréable à casser. Des boules d'argent de mercure sont déployées sur toute la zone de la lésion, ce qui constitue une grave menace pour l'homme. Tout le monde ne sait pas comment réparer une fuite. Dans un tel cas, des précautions doivent être prises.
Avantages d'un thermomètre à mercure
- Un appareil médical mesure avec précision la température corporelle, contrairement à ses homologues électroniques. À ce jour, un tel thermomètre est considéré comme le plus correct.
- Le thermomètre est capable de mesurer la température même dans des conditions environnementales extrêmes, qu'il s'agisse de chaleur froide ou étouffante. Dans ce cas, il n'y a pratiquement aucun écart. Par conséquent, les gens préfèrent mesurer la température de cette façon.
- Les établissements de santé et médicaux sont habitués à utiliser un thermomètre à mercure en raison de sa désinfection facile. Il suffit de plonger l'appareil dans une solution spéciale pour effectuer la désinfection.
- À ce jour, pendant la crise, les gens essaient d'économiser sur tout, y compris les médicaments et les appareils de cette orientation. Un thermomètre à mercure est bon marché, il est donc accessible à tout le monde.
- Le principal avantage est la facilité d'utilisation. Même un adolescent sous la surveillance de ses parents peut mesurer la température. A titre de comparaison, la contrepartie électronique est souvent «indésirable».
Inconvénients d'un thermomètre à mercure
- Il n'y a pas toujours de temps et de patience pour tenir un thermomètre sous l'aisselle. Parfois, il faut 7 à 10 minutes pour mesurer la température. Cette option n'est pas acceptable pour les catégories de personnes employées.
- La tige de mesure est placée dans un flacon en verre très fin. Le matériau est extrêmement fragile, il se casse donc souvent lorsqu'il est mal manipulé. Le mercure s'écoule de la cavité, qui se transforme plus tard en fumées toxiques. Il n'est pas toujours possible d'éliminer une fuite sans nuire à la santé.
Quel danger le mercure d'un thermomètre transporte-t-il
- Le mercure fait référence aux métaux toxiques liquides. Lorsqu'il est chauffé et à une température approximative de +18 degrés, il s'évapore, formant de la vapeur toxique. Très souvent, les boules de mercure se répandent dans la pièce et sont obstruées par des fissures, des chaussures et des tapis difficiles d'accès.
- Le mercure est inodore, mais cela ne le rend pas moins toxique. Le métal ne gèle qu'à -37 degrés, vous ne devez donc pas compter sur cet aspect à la maison.
- Après la rupture du thermomètre, le mercure s'écoule rapidement d'une tige spéciale et forme de petites boules. Ils glissent bien et s'évaporent tout aussi rapidement, tout dépend de la température de l'air dans la pièce. Plus les indicateurs sont élevés, plus la décomposition et l'intoxication sont fortes.
- Des accidents surviennent après que des vapeurs se soient infiltrées dans les voies respiratoires. Fait intéressant, seulement 1,5-2 gr. le métal liquide peut empoisonner jusqu'à 10 personnes. C'est cette quantité de mercure que le thermomètre accumule.
- Après inhalation de fumées toxiques, des composés toxiques se déposent dans le cerveau, le muscle cardiaque, les poumons et les bronches, le foie, les reins et la peau. Souvent, le corps arrose, la stomatite se forme dans la cavité buccale, les reins et le système nerveux central sont affectés. Avec une exposition prolongée au mercure sur le corps, la folie de l'esprit commence.
- Les premiers signes d'empoisonnement au mercure seront visibles après 3,5 à 4 heures après l'incident. Les symptômes se manifestent sous la forme d'étourdissements, de migraine, de faiblesse, de fatigue, de vomissements et de nausées.Commence alors un dérangement intestinal, des saignements des gencives, des maux de gorge.
- Si les premiers soins n'ont pas été fournis après un empoisonnement au mercure, la situation est compliquée. Souvent, la température corporelle atteint un point critique de 40 degrés, une forte toux apparaît, les voies respiratoires gonflent et les poumons s'enflamment.
Que ne faut-il pas faire si un thermomètre tombe en panne
- n'utilisez pas d'aspirateur, car après cela, vous devrez le jeter;
- ne ramassez pas de balles sans gants de protection, sinon le mercure sera absorbé par la peau;
- Ne pas créer de courant d'air dans l'appartement afin que les fumées toxiques ne migrent pas vers d'autres pièces;
- ne jetez pas de mercure dans la poubelle, la cuvette des toilettes, l'évier;
- ne balayez pas les balles pour ne pas les casser en petites gouttes;
- Ne lavez pas des objets contenant du mercure; jetez-les immédiatement.
Que faire si un thermomètre tombe en panne
Tout d'abord, appelez le ministère des Urgences, signalez un problème et attendez l'arrivée de spécialistes. En attendant, effectuez une série des opérations suivantes:
- Demandez à des proches de quitter la pièce où le mercure a fui. Fermez la porte très serrée afin que les fumées éventuelles ne fuient pas à travers les fentes.
- Ouvrez les fenêtres pour l'aérer s'il n'y a pas de chaleur étouffante dans la rue. Faites-vous un pansement de gaze ou utilisez un respirateur pour protéger vos voies respiratoires.
- Couvrez votre peau avec des gants en caoutchouc très épais, mettez des couvre-chaussures ou des sacs de nourriture en plastique sur vos pieds.
- Préparez un bocal en verre avec un couvercle, remplissez la cavité d'eau froide au milieu. Mettez les fragments du thermomètre à l'intérieur, bouchez le récipient et rangez-le.
- Prenez d'autres conteneurs pour placer les instruments qui entrent en contact avec des billes de mercure. Fermez-les hermétiquement et emmenez-les dans un endroit inaccessible.
- Dans le processus de liquidation du métal liquide, faites une pause tous les quarts d'heure. Pendant cette période, sortez pour respirer l'air frais, assurez-vous de boire beaucoup d'eau.
- Après avoir éliminé les conséquences d'un thermomètre cassé, aérez la pièce plusieurs fois par jour pour un croissant. Il est important d'éliminer complètement les éventuelles vapeurs de mercure de la pièce.
Comment collecter correctement le mercure
- Lors de la rupture d'un thermomètre, le mercure se répand dans toute la pièce. Les boules d'argent peuvent se boucher dans l'espace au sol et le tapis. Pour éliminer les conséquences d'un tel problème, il est nécessaire de se préparer et d'agir clairement.
- Pour ce faire, vous avez besoin de coton médical, d'un petit morceau de tissu, d'un patch et d'une feuille de papier épais. Sélectionnez des sacs à ordures individuels pour les articles qui ont été exposés au mercure. Assurez-vous de prendre un récipient en verre avec un couvercle scellé.
- Entre autres choses, vous aurez besoin d'une aiguille gitane ou d'une aiguille à tricoter et d'une seringue pour collecter les boules de mercure. Prenez une lampe de poche brillante, une solution de manganèse, de l'eau de Javel et des gants de ménage en caoutchouc. Vous aurez également besoin d'un désinfectant.
- N'oubliez pas que lors de la collecte de mercure, personne ne devrait être dans la pièce, sauf vous. Essayez de limiter autant que possible l'endroit où le thermomètre s'est écrasé. Le mercure adhère bien à diverses surfaces et choses, par conséquent, le métal est distribué dans tout l'appartement.
- Le rassemblement devrait avoir lieu de la circonférence à l'épicentre. Mettez des gants en caoutchouc, armez-vous de tout ce dont vous avez besoin et effectuez soigneusement l'opération. Faites briller une lampe de poche sur la surface, ne manquez pas les joints sur le sol.
- Vous pouvez aspirer des boules de mercure liquides avec une seringue médicale. Ensuite, le métal est placé dans un récipient préalablement préparé. Le mercure est également collecté avec des serviettes en papier trempées dans de l'huile végétale.
- Un moyen alternatif et non moins efficace de collecter le métal toxique est un patch ou du ruban adhésif. N'oubliez pas une feuille de papier d'aluminium ou de papier. Rassemblez le mercure sur la toile avec un pinceau.
- Faites tremper des tampons de coton dans une solution de manganèse et récupérez des boules de mercure.Après une collecte minutieuse de métal liquide, la pièce doit être désinfectée plusieurs fois. Utilisez des outils d'action dirigée.
Collecte de mercure dans les meubles ou les tapis
- N'oubliez pas que tous les outils et instruments disponibles doivent être sélectionnés en fonction de la situation actuelle et de l'ampleur de la défaite. Si vous collectez du mercure sur des surfaces non pelucheuses, les attributs utilisés dans le premier cas conviennent parfaitement à ces fins.
- Si vous avez des tapis à poils longs dans votre maison où le mercure peut clairement se coincer, dans ce cas, vous devrez faire beaucoup d'efforts pour le réparer. Les bords du palais devront être remontés et éventuellement surélevés. Ainsi, le métal toxique ne roule pas sur le sol.
- Placez le tapis laineux dans un sac en plastique épais. Emportez l'attribut dans la rue. Tapisser une toile cirée adaptée à la taille avec de la moquette au sol. Accrochez l'attribut sur du polyéthylène. Avec des mouvements doux, commencez à assommer le tapis.
- Recueillir tout le mercure émietté sur la toile cirée dans un récipient en verre, bouché hermétiquement avec un couvercle. Il est en outre recommandé que le tapis soit souvent amené à l'extérieur pour la ventilation. Vous pouvez également placer l'attribut pendant longtemps dans le garage. Après quelques semaines, le tapis sera complètement aéré. Le garage doit être sec.
Collecte manuelle du mercure
Aimant
- Une controverse contradictoire a surgi à propos d'une telle méthode de collecte du mercure. Certains soutiennent que la méthode est assez bonne, d'autres affirment que le métal liquide n'est tout simplement pas magnétisé.
- Si vous décidez de recourir à la manipulation, assurez-vous de vous armer de gants serrés, puis de vous débarrasser d'eux et de l'aimant.
Aiguilles à tricoter
- L'élimination du mercure des fissures est peut-être la plus difficile à résoudre, mais il existe un moyen de se débarrasser des métaux toxiques. Pour cela, vous avez besoin d'une longue aiguille à tricoter.
- Humidifiez le coton médical à l'eau, enroulez une tige métallique autour. Saupoudrez un espace avec du sable fin. Ensuite, tricotez-le avec une aiguille à tricoter avec du mercure.
Après que le thermomètre est tombé des mains et s'est écrasé, il est nécessaire de jeter les gouttes de métal liquide. Il est important de collecter tout le mercure, même s'il se trouve dans des endroits difficiles d'accès.
Vidéo: que faire si un thermomètre tombe en panne
Soumettre