Contenu de l'article
Un bébé qui a une muqueuse nasopharyngée enflée doit être présenté à un médecin. Peut-être la cause de la congestion n'était-elle pas des virus ou des bactéries, mais une allergie alimentaire ou un objet étranger que l'enfant lui avait fourré par curiosité. Le spécialiste doit faire un diagnostic précis et seulement après un examen approfondi et la réussite de tous les tests, vous pouvez commencer le traitement avec des méthodes à domicile et des gouttes, des pommades ou des vaporisateurs de pharmacie.
Humidification et réchauffement
Les enfants qui ont le nez qui coule reçoivent beaucoup de liquides. Si l'enfant n'aime pas l'eau ordinaire, elle est remplacée par du thé vert, des décoctions à base de plantes, des boissons aux fruits rouges et de la gelée de fruits. Infusion d'eau utile de cynorrhodons. La boisson contient de l'acide ascorbique, qui renforce les vaisseaux du nasopharynx et normalise la circulation sanguine. La vitamine C aide le corps du bébé à combattre les bactéries et les virus qui causent le rhume et le nez qui coule.
Une consommation excessive d'alcool dilue les expectorations. La sécrétion purulente ne colle pas aux parois du nasopharynx, mais va à l'extérieur. La respiration est facilitée et la température corporelle est encore normalisée. Mais l'enfant ne doit pas boire plus de 2 litres de liquide par jour, car l'excès d'eau s'accumule dans les tissus mous et provoque un gonflement.
Avec la rhinite infectieuse et allergique, vous devez constamment humidifier l'air de la pépinière. Des assiettes ou des tasses d'eau distillée ordinaire sont placées autour de la pièce. Les réservoirs sont placés à côté des batteries et autres appareils de chauffage afin que l'humidité s'évapore plus rapidement. Vous pouvez ajouter un peu d'oignon ou d'ail finement haché au liquide. Les légumes épicés émettent des substances volatiles qui détruisent les microbes et désinfectent l'air de la pièce. Si l'enfant n'aime pas l'odeur spécifique, l'ail est remplacé par de l'huile d'arbre à thé. L'additif essentiel a également des propriétés antibactériennes.
Le nasopharynx est hydraté et chauffé par inhalation de vapeur. La procédure est recommandée pour les enfants de 5 à 6 ans et plus. Vous pouvez préparer des décoctions spéciales d'herbes médicinales: camomille, tussilage, sauge, calendula ou eucalyptus. La solution de soude aide: 2 tasses d'eau chaude 1 c. complément alimentaire. Utilisez de la mer et du sel comestible, ainsi que diverses huiles essentielles. Les composants sont dissous dans de l'eau bouillante, agités et arrangés pour un bain de dix minutes pour les sinus maxillaires.
L'enfant doit se pencher sur le récipient de solution chaude. Maman le couvre d'une serviette et tient un bol d'eau bouillante pour que le bébé ne le renverse pas. Le patient inhale de la vapeur uniquement par le nez et vous pouvez expirer par la bouche. Si du mucus s'accumule, il doit être saigné.
Il est recommandé de réchauffer les sinus maxillaires avant de se coucher. Un sac avec du sel chaud ou du sarrasin convient. Le blanc est enveloppé d'une serviette éponge et appliqué sur le nez. Maintenez jusqu'à ce que la compresse sèche ait refroidi.
Le sel est remplacé par un chiffon en coton. Un chiffon propre est trempé dans de l'eau chaude et pressé. Une compresse humide est appliquée sur le nez pendant 5 à 10 minutes, puis remplacée par une nouvelle. La chaleur active la circulation sanguine et dilate les vaisseaux sanguins, ce qui facilite la respiration.
En plus des sinus maxillaires, il est également recommandé de réchauffer les pieds. Le sel est chauffé dans une casserole, 2 à 4 gouttes d'huile essentielle sont ajoutées à la billette et mélangées. Le composant sec est versé dans des sacs en tissu et enroulé aux pieds du bébé pendant plusieurs heures. La procédure est effectuée si l'enfant n'a pas de température. Il vaut mieux se réchauffer les pieds avant d'aller se coucher.
Flushing
Dans la rhinite allergique et virale, le mucus s'accumule dans le nasopharynx. Un secret purulent rend la respiration difficile, donc la décharge doit être lavée. Avec un nez qui coule chez les enfants, des solutions salines faibles sont utilisées. L'outil est préparé à partir d'une heure. l épices et 300 ml d'eau tiède.Le liquide est agité pour que les cristaux de l'additif alimentaire soient dissous puis filtrés. Les particules solides ne peuvent pas rester dans la solution. Ils, tombant dans le nasopharynx, se déposent sur la muqueuse et la blessent, entraînant des complications.
La solution saline est remplacée par un bouillon anti-inflammatoire à la camomille. Le médicament pour le lavage est préparé à partir de 1 cuillère à soupe. l inflorescences sèches et 300 ml d'eau distillée. Les composants sont chauffés dans un bain d'eau à 55-60 degrés, laisser mijoter pendant 15 minutes et retirer. Il n'est pas nécessaire de porter à ébullition. La médecine à la camomille est insistée et lorsqu'elle devient chaude, filtrée. De la même manière, une solution pour le lavage des feuilles de sauge ou d'eucalyptus est préparée.
Si l'enfant est âgé de 5 à 6 ans, le mucus peut être nettoyé du nasopharynx avec une seringue ou une seringue. L'enfant est invité à se pencher sur l'évier. Le patient doit ouvrir la bouche pour que l'eau ne pénètre pas dans la trompe d'Eustache, sinon il devra traiter non seulement le nez qui coule, mais aussi l'otite moyenne. Maman aspire une solution chaude dans la seringue et l'injecte dans une narine, la seconde peut être recouverte d'un doigt. Le liquide est versé par la bouche avec du mucus. Après la procédure, l'enfant doit se moucher doucement pour dégager les sinus maxillaires de la solution et de la sécrétion purulente.
La seringue est remplacée par des bouilloires spéciales pour le lavage. Ils sont en plastique. Le récipient est rempli d'eau, le nez de l'appareil est inséré dans la narine et lentement incliné. Cette méthode est considérée comme plus sûre, car la probabilité que le liquide pénètre dans l'oreille moyenne est réduite.
Pour les bébés jusqu'à 4-5 ans, leur nez est lavé complètement différemment. Pas de douche ni de mannequins. Vous aurez besoin d'une solution saline ou de camomille et d'une pipette. L'enfant est allongé sur le canapé, la tête levée, glissant un oreiller ou un rouleau de la couverture sous le cou. 10 à 15 gouttes de médicament sont instillées dans chaque narine et attendre 1 minute. L'enfant s'assoit et la solution revient. La mère retire les fonds restants avec un aspirateur ou demande au bébé de se moucher doucement.
Le nez est lavé au moins 3 fois par jour. Après avoir nettoyé les sinus maxillaires, des gouttes vasoconstrictives sont utilisées pour normaliser la respiration.
Remèdes populaires
La congestion est éliminée avec du jus de betterave. Les racines crues sont frottées, la suspension est transférée dans un sac de gaze. Pressez le jus, mélangez dans des proportions égales avec du miel, puis diluez la pièce avec de l'eau bouillie. Observez un rapport de 1 à 1.
Le gonflement de la muqueuse supprime l'aloès. Choisissez la feuille la plus ancienne et la plus grande. La billette d'une journée est placée au réfrigérateur, puis lavée, moulue et le jus est séparé du gâteau. Le composant liquide est combiné avec de l'eau bouillie. Le médicament à l'aloès est instillé trois fois par jour, 2 gouttes dans chaque narine.
Si le bébé attrape souvent un rhume, il est recommandé à la mère de garder une infusion d'huile d'olive à portée de main. 100 ml du composant sont versés dans une bouteille en verre. Ajoutez 1 cuillère à café à l'huile. teinture d'alcool de valériane. Le médicament peut être acheté à la pharmacie. La bouteille avec la pièce est retirée sous le lit pendant 10 jours. Le médicament fini est conservé au réfrigérateur pendant 6 à 12 mois. Les gouttes doivent être réchauffées, puis introduites dans le nez après le lavage.
Pour l'œdème chez les enfants, utilisez des oignons. Le légume épicé est frotté, pressé le jus de la pulpe. La préparation diluée avec de l'eau bouillie est instillée 2-3 fois par jour. Le jus concentré ne peut pas être utilisé, il laisse des brûlures sur le nasopharynx, augmentant l'enflure et l'inflammation.
Les oignons sont remplacés par des gouttes d'ail. Vous aurez besoin d'un clou de girofle haché et de 60 à 70 ml d'huile végétale. Le composant liquide est porté à ébullition dans un bain-marie, mélangé au deuxième ingrédient. Le médicament à l'ail est insisté pendant 2-3 heures, de sorte que la base soit saturée d'huiles essentielles et volatile. Instillez le médicament deux fois par jour pendant 3 gouttes. Vous pouvez humidifier les cotons-tiges avec un médicament à base d'ail et les injecter dans les voies nasales pendant 15 à 20 minutes. Ces turunds désinfectent et étirent les écoulements purulents, ce qui facilite la respiration.
Pour éliminer rapidement la congestion, vous devez préparer une décoction d'inflorescences de tilleul et de camomille avec des branches de millepertuis. Herbes râpées dans un mortier, brassées avec du liquide chaud: 200 ml d'eau bouillante 1 cuillère à soupe. l poudre végétale. Dans la composition tendue, les turundas de coton et de gaze sont humidifiées. Les blancs sont insérés dans les narines un à la fois afin que l'enfant puisse respirer. Les décoctions à base de plantes réduisent l'enflure, arrêtent l'inflammation et désinfectent le nasopharynx.
La congestion disparaîtra grâce au menthol ou à l'huile essentielle de menthe poivrée. Le composant est imprégné de tissu ou de gaze et laisse respirer la vapeur de l'enfant. Après de telles inhalations, du jus de Kalanchoe dilué avec de l'eau est instillé dans les voies nasales. Grâce au traitement combiné, un nez qui coule disparaît après une semaine et une congestion - le deuxième ou le troisième jour.
Avec des difficultés à respirer, il est recommandé de masser l'enfant. L'huile d'olive avec des additifs essentiels est frottée dans le nez et les ailes du nez avec des mouvements circulaires en douceur. La procédure normalise la circulation sanguine et stimule la sécrétion purulente.
Si le nez est bloqué en raison d'une sinusite, il est recommandé de traiter la maladie avec du jus fraîchement pressé d'une moustache dorée. Le composant est mélangé avec de l'eau distillée et un morceau de propolis. Les ingrédients sont pris dans des proportions égales. Le produit solide est frotté ou broyé dans un mortier. Le médicament est chauffé dans un bain d'eau afin que tous les composants fondent et se mélangent.
L'échauffement est effectué avant le coucher pour faciliter la respiration de l'enfant. Prenez deux morceaux de gaze et empilez-les en plusieurs couches, imprégnées d'un outil à partir d'une moustache dorée et de propolis. Des compresses sont appliquées sur les sinus maxillaires pendant une demi-heure. Le médicament dessine un écoulement purulent, apaise l'inflammation. Après les compresses, vous pouvez égoutter le nez avec du jus de légumes ou graisser les ailes avec le baume Zvezdochka. Un médicament peu coûteux resserre les vaisseaux sanguins, réduit la sécrétion de mucus et permet à l'enfant de respirer normalement.
Si un petit patient se plaint d'une sensation de brûlure, le baume n'est pas frotté sur la peau, mais est utilisé pour l'inhalation. 5-10 g du médicament sont dissous dans un verre d'eau bouillante et permettent à l'enfant de respirer la vapeur. Les inhalations d'astérisque peuvent être combinées avec des bains de moutarde. L'eau chaude est recueillie dans un bol et 1-2 cuillères à soupe sont ajoutées. l épices. Le bébé trempe les pieds pendant 15 à 20 minutes, la maman se remplit périodiquement d'un peu de liquide chaud. Après la procédure, des chaussettes en laine sont mises sur les jambes pour activer la circulation sanguine dans les talons. Dans les pieds, il existe de nombreuses terminaisons nerveuses responsables d'une respiration normale.
Pour éliminer rapidement la congestion, vous devez mélanger l'oignon avec une gousse d'ail. Moudre les légumes épicés, assaisonner avec 30 ml de miel et 1 c. l jus d'une moustache dorée. L'enfant se penche sur la masse et respire. L'inhalation dure 10 minutes, elle est répétée 3 fois par jour. L'oignon et l'ail peuvent être utilisés plusieurs fois. L'essentiel est de stocker la pâte dans un bocal ou un verre sous un couvercle hermétique.
En l'absence de pus et de congestion nasale, il est recommandé de lubrifier la muqueuse nasale avec de l'huile de sésame. Maman imprègne les cotons-tiges ou les tampons avec le produit et le pose doucement sur les parois enflammées. Des composants essentiels peuvent être ajoutés à la base de sésame: menthol, eucalyptus ou huile de clou de girofle. Ils ont des propriétés antibactériennes, aident à la rhinite, à la sinusite et à la sinusite.
Moyens d'administration orale
Les enfants atteints de rhume et de congestion sont aidés par le sirop d'oignon. Un légume de taille moyenne est broyé avec un mélangeur. La bouillie amère est assaisonnée avec 2-3 cuillères à soupe. l chérie, insiste quelques heures. Le jus d'oignon est séparé de la pulpe à l'aide de gaze, stocké dans une bouteille en verre. Un petit patient reçoit 1 cuillère à soupe. l sirop fait maison trois fois par jour après les repas. Le médicament peut être lavé avec du lait chaud ou du thé.
Avec la congestion nasale, une décoction de bourgeons de pin est préparée pour l'enfant. Un verre de matière première résineuse est versé à l'eau froide, mis au bain-marie. Ils mijotent pendant 20-30 minutes jusqu'à ce que la boisson acquière une belle teinte dorée ou brune.Le miel doit être ajouté au bouillon pour rendre le liquide doux et savoureux.
Si le nez qui coule est infectieux et non allergique, vous pouvez préparer du calendula melissa. Versez de l'eau bouillante sur une pincée d'herbe dans une tasse, couvrez le récipient avec un couvercle, enveloppez-le avec une serviette. Boisson chauffée à 50-60 degrés, assaisonnez avec du miel. Ajoutez 1 cuillère à soupe. l Jus de Kalanchoe. Remuez et donnez à l'enfant 100 ml de médicament trois fois par jour.
L'immunité active l'huile de poisson. Un supplément nutritionnel aide le corps du bébé à combattre l'inflammation et le nez qui coule, ce qui accélère plus rapidement.
Avec la sinusite, un antihistaminique est prescrit à un enfant. Les pilules soulagent l'enflure et aident le bébé à respirer normalement. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments antibactériens après un prélèvement. Tous les médicaments sont sélectionnés par le pédiatre.
Les décoctions et les infusions d'eau sont combinées avec des onguents chauffants. Les produits sont frottés dans la poitrine et les pieds de l'enfant avant le coucher pour activer la circulation sanguine. En cas de congestion nasale, il est également conseillé de porter un bonnet en laine pour réchauffer le front et les tempes. Grâce à la chaleur, les vaisseaux se dilatent et la respiration se normalise.
Si l'enfant ronfle ou se plaint que la congestion gêne le sommeil, vous devez ouvrir les jambes. Cachez tout votre corps sous une couverture et laissez vos pieds dehors. L'enflure diminuera en quelques minutes et le bébé pourra se reposer et dormir normalement.
Les enfants attrapent souvent un rhume et tombent malades, donc une mère expérimentée devrait toujours avoir à portée de main les remèdes maison pour la toux, la rhinite et la congestion nasale. Les gouttes vasoconstricteurs de pharmacie peuvent être remplacées par des solutions salines, des jus de légumes et d'herbes, des décoctions de conifères et des bains de pieds à la moutarde. Les remèdes naturels sauveront le bébé de l'enflure de la muqueuse, faciliteront la respiration et renforceront l'immunité, de sorte qu'il récupère rapidement et ne tombe plus malade.
Vidéo: que faire lorsqu'un bébé a le nez qui coule
Soumettre