Contenu de l'article
Les yeux ont une caractéristique désagréable de fatigue due à divers facteurs. Leur travail est affecté par un travail minutieux et de petite taille, un mauvais éclairage, un long travail sur un ordinateur ou la lecture d'un livre. Tout cela entraîne sécheresse, sensations douloureuses, rougeurs, irritations, contamination. Pour faire face à ces symptômes désagréables, vous devez avoir des connaissances sur les moyens de base pour soulager la fatigue oculaire.
Signes de fatigue oculaire
- douleur aiguë ou sourde;
- syndrome de l'œil sec, mauvaise production de larmes;
- zones rougies sur les protéines;
- démangeaisons, brûlures;
- douleur lors de l'interaction avec la lumière;
- turbidité dans les yeux;
- mouches blanches;
- cernes dans la zone sous les yeux.
Comprendre que vos yeux sont fatigués du travail que vous faites n'est pas difficile. Si vous avez identifié un ou plusieurs symptômes, cela parle de lui-même. Les signes supplémentaires comprennent l'apparition d'ecchymoses et de poches sous les yeux, des maux de tête fréquents et une augmentation de la pression intraoculaire.
Conseils sur la fatigue oculaire
- Les soins de santé commencent par la normalisation de la nutrition. Passez en revue votre menu quotidien, excluez tout ce qui est nuisible. Appuyez-vous sur des aliments qui contiennent des vitamines bonnes pour les yeux. Privilégiez les vitamines D, E, A, C, groupe B (en particulier B12). Il est également nécessaire d'introduire des produits contenant du bêta-carotène, du zinc, du magnésium, des extraits de plantes.
- Si vous travaillez souvent pour un PC, visitez le salon et achetez des lunettes de sécurité. Ils sont conçus spécifiquement pour protéger les yeux des effets du moniteur. Observez également la distance lorsque vous êtes devant l'ordinateur, dirigez une lampe spéciale sur le clavier pour qu'il y ait plus de lumière.
- Ceux qui lisent beaucoup devraient également veiller à un bon éclairage. La lampe ne doit pas briller directement dans vos yeux ni refléter les feuilles de papier. Ne lisez jamais le journal en déplacement car vos yeux sont très tendus. Faites de la gymnastique toutes les heures, plissant les yeux et regardant autour des huit.
- Vous ne pouvez pas regarder constamment la télévision sans repos. Faites une pause de 10 à 15 minutes toutes les heures. Une fois tous les 5 à 10 jours, prenez une journée de congé; ne vous asseyez pas devant un ordinateur, un téléviseur ou ne réservez pas toute la journée.
- Les yeux ont besoin d'une lubrification, qui est effectuée pendant le clignotement. Quand une personne regarde un moniteur pendant longtemps, elle oublie de cligner des yeux. Ne faites pas cette erreur, clignotez intensément toutes les 15 minutes. Une fois par heure, fermez les yeux pendant 5 minutes et détendez-vous.
- Ne restez pas dans une pièce avec une lumière vacillante, couvrez vos yeux avec des lunettes lorsque vous travaillez avec des fumées toxiques. Protégez le globe oculaire des objets étrangers.
- Prenez l'habitude de rendre visite à un optométriste environ une fois tous les 2 à 4 ans. Vous n'aurez pas besoin de beaucoup d'efforts, mais la santé oculaire sera toujours normale. Le plus souvent, vous devez consulter un médecin pour ceux qui portent des lunettes à dioptries.
- La peau autour des yeux doit constamment respirer, alors ne portez pas de maquillage trop longtemps. Retirez-le à chaque fois avant de vous coucher, en particulier pour le mascara. Les cosmétiques secs peuvent pénétrer dans vos yeux et entraîner des complications.
- Obtenez dans la pharmacie des gouttes d'irritation et de sécheresse qui apparaissent lorsque vous travaillez avec un PC. Les gouttes de «TLEESIN» sont également une excellente alternative, elles sont conçues pour lubrifier le globe oculaire et soulager la fatigue.
Soulage la fatigue oculaire par des méthodes traditionnelles
Il existe des catégories de personnes constamment tourmentées par la fatigue oculaire. Ils incluent uniquement les personnes travaillant avec des documents, passant beaucoup de temps derrière un PC ou un moniteur de suivi. Dans ce cas, la médecine traditionnelle sera un véritable salut, elle est sûre et abordable.
- La pomme de terre. Le jus de pomme de terre et la purée de pommes de terre à base de tubercules bouillis ont la capacité d'éliminer les brûlures, les démangeaisons, les rougeurs et les irritations des yeux. Vous pouvez utiliser des légumes bouillis et frais. Frottez sur une râpe pour obtenir de la bouillie. Placer sur une couche de gaze ou d'écharpe en coton, mettre les paupières fermées. Attendez une demi-heure, puis lavez à l'eau minérale froide avec du bouillon de gaz ou de camomille.
- Persil Le jus de persil a des propriétés anti-œdémateuses, il est donc souvent utilisé pour la fatigue oculaire. Le légume aide à éliminer rapidement les sacs et les cernes, saturant la peau d'humidité et de nutriments. Pour préparer des lotions, vous devez moudre du persil frais dans un mélangeur, puis bouillir avec du jus et envelopper dans de la gaze et tremper dans de l'eau bouillante pendant 10 secondes. Une fois la compresse refroidie, mettez-la sur vos paupières et reposez-vous pendant 15 minutes. Pendant la journée, vous devez effectuer 3 de ces procédures.
- Farine de pommes de terre. Râper ou hacher 3 tubercules de pommes de terre fraîches de manière différente. Placer sur 3 couches de gaze, presser le jus, le légume lui-même n'est pas nécessaire. Mélanger le liquide avec la farine tamisée jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme. Roulez les boules, ajoutez-les aux gâteaux et placez-les sur les paupières tombantes. Attendez au moins une demi-heure, une deuxième procédure est effectuée après 2 heures.
- Sachet de thé. Cette méthode est connue de tous, car une infusion de thé forte résiste à la fatigue et aux douleurs oculaires. Pour soulager les symptômes désagréables, un sachet de thé imbibé d'eau bouillante doit être placé sur les paupières couvertes. Allez vous coucher pendant un quart d'heure, puis lavez-vous. Utilisez uniquement du thé noir classique.
- Figues Les fruits exotiques sont réputés pour leur composition unique, leurs propriétés toniques et nutritionnelles. Les figues sont souvent utilisées par le beau sexe dans les régions du sud. Les spécimens mûrs éliminent parfaitement l'enflure et les poches sous les yeux. Il suffit de couper le fœtus en deux parties et de le mettre sur les yeux. La procédure ne prendra pas plus d'un quart d'heure.
- Du lait. Pour faire face à la fatigue oculaire, vous pouvez recourir à l'aide de lait chaud du village. Réchauffez 30 ml. matières premières dans un bain de vapeur jusqu'à 40 degrés. Humidifiez les tampons de coton dans le lait et placez-les sur les yeux. Détendez-vous pendant une demi-heure. Débarrassez-vous du coton et attendez que le produit sèche complètement. Après cela, il est conseillé de se laver avec une décoction de camomille ou d'eau acidifiée.
- Concombre Le concombre fait partie des leaders des produits pour la maison qui font efficacement face à la tâche. De plus, le légume tonifie parfaitement la peau des paupières. Il suffit d'attacher deux tasses de concombre aux yeux pendant 10 minutes. Le lavage n'est pas nécessaire.
- Millet. Un remède populaire aidera à faire face à la fatigue, aux larmes et aux rougeurs des yeux. Pour ce faire, rincez à l'eau courante 25 g. le mil. Versez les matières premières 400 ml. l'eau bouillante et faire bouillir pendant 6 minutes. Filtrez le bouillon, seul le liquide est nécessaire. Utilisez la composition comme compresse. Il est permis d'utiliser exclusivement du bouillon chaud et pas plus de 10 minutes.
- Aloe Vera La plante est populaire en médecine populaire et en cosmétologie. Le produit élimine efficacement les rougeurs et lisse les rides autour des yeux. Pressez le gel de la tige et humidifiez-y le coton. Appliquez des disques sur vos yeux pendant un quart d'heure. Il n'est pas nécessaire de se laver le visage après la procédure.
- Menthe Pour tonifier la peau, il est recommandé de recourir à l'eau de menthe. Dans 150 ml. liquide purifié envoyer 25 gr. matières premières fraîches. Faire bouillir la composition à feu doux pendant une demi-heure. Filtrez le bouillon et laissez-le refroidir à une température acceptable. Utilisez le produit comme une lotion. Tenez-le pendant un quart d'heure, lavez-vous.
- Glace Pour améliorer la circulation sanguine, éliminer les rougeurs et soulager la fatigue des yeux, vous devez utiliser des glaçons. Placer la matière première dans une fine écharpe et appliquer 3 minutes sur les paupières. Répétez la procédure trois fois. Alternativement, l'eau glacée convient. Vous pouvez également recourir à l'aide de compresses contrastées.
- Tilleul. Pour vous débarrasser de l'orge et de la fatigue oculaire, vous pouvez recourir à la décoction de tilleul. Faire bouillir 20 gr. fleurs en 140 ml. l'eau, après ébullition, laissez la composition insister. Enveloppez le récipient avec des chiffons chauds, attendez 6-7 heures. Filtrez le produit fini, puis procédez selon le schéma habituel. La perfusion est utilisée comme lotions. Avant d'utiliser la composition, il est recommandé d'essuyer la peau avec des glaçons.
- Bouleau Contre l'œdème et la fatigue, les feuilles de bouleau doivent être utilisées. Il est fortement recommandé d'utiliser des échantillons frais et intacts. Lavez les feuilles et hachez-les de toutes les manières possibles. Envoyez les matières premières dans un récipient pratique, versez 140 ml. eau froide. Couvrir hermétiquement le récipient et conserver dans un endroit sombre, attendre 10 à 12 heures. Utilisez le produit fini comme lotions pour les yeux et la peau autour d'eux.
- Bleuet. La fleur résiste bien à l'irritation et à la rougeur des globes oculaires. Mélanger dans une tasse résistante à la chaleur 60 gr. collection sèche et 150 ml. eau bouillante. Attendez que le liquide refroidisse naturellement. Filtrez la perfusion. Utilisez le produit de manière standard. La composition de bleuet peut être congelée et utilisée sous forme de cubes pour frotter la peau du visage.
- Camomille Avec les symptômes classiques de la fatigue oculaire, une camomille de pharmacie s'en sort bien. Mélanger 100 gr. plantes, 60 gr. inflorescences de tilleul et 500 ml. eau bouillante. Faites bouillir les ingrédients quelques minutes. Une fois la composition refroidie à 40 degrés, mélanger 35 g. miel de fleur. Humidifiez les éponges en coton et appliquez sur les yeux. La procédure prendra environ 10 à 15 minutes.
- L'aneth. Mélanger dans une tasse commune 20 gr. aneth frais et 80 ml. eau bouillante. Faites infuser les composants pendant au moins 10-12 minutes. Après refroidissement à une température acceptable, divisez la perfusion en deux parties égales. Dans le premier cas, la composition doit être froide, dans l'autre - chaude. À utiliser comme compresse de contraste. La procédure ne prendra pas plus de 20 minutes.
- Mauve. Réchauffez 30 ml. lait dans un bain de vapeur jusqu'à 50 degrés, mélanger 20 g dans la composition. feuilles de mauve. Laisser le produit pendant 15 minutes, y déposer l'éponge et presser. Appliquer sur les yeux pendant un tiers d'heure. Lavez-vous dans un motif classique.
- Rose musquée. Pour faire face en peu de temps à une situation désagréable et une gêne aux yeux, vous pouvez recourir à des recettes folkloriques. Pour ce faire, combinez dans une petite casserole 30 gr. baies d'églantier et 150 ml. eau bouillante. Faire bouillir les ingrédients pendant quelques minutes. Laissez le produit sous le couvercle de perfusion. Utilisez de la manière habituelle sous forme de lotions. La composition atténue efficacement les effets de la conjonctivite. Après la perfusion, le lavage n'est pas nécessaire.
Si vous travaillez souvent devant un ordinateur ou effectuez un travail qui nécessite un effort musculaire oculaire, faites des pauses. Faites de la gymnastique, utilisez des gouttes de «larme artificielle». Faites une pause pour la journée, pendant ces jours, abandonnez complètement assis derrière le moniteur. En cas d'irritation et de douleur sévères, recourir à des remèdes populaires.
Vidéo: comment soulager la tension des yeux
Soumettre