Comment enlever la vieille peinture d'un plancher en bois

Les planchers en bois sont imprégnés de peintures acryliques et à l'huile pour protéger contre les termites et la pourriture. Les revêtements de peinture et de vernis prolongent la durée de vie des panneaux, mais ils s'usent progressivement. Des fissures et des bulles apparaissent. Vous devez retirer l'ancienne couche de peinture et en appliquer une nouvelle. La peinture est enlevée par des méthodes mécaniques et chimiques, parfois les constructeurs combinent ces méthodes avec thermique, en utilisant à la fois des solvants et un sèche-cheveux.

Comment enlever la vieille peinture d'un plancher en bois

Approche classique

L'ancien sol, couvert d'épaisses fissures et bulles, peut être nettoyé avec une simple spatule. Achetez un outil avec une lame large et tranchante qui capture de grandes surfaces. Les mains des coupures et des morceaux de la couche de peinture sont protégées avec des gants en caoutchouc épais. Ils travaillent dans un respirateur ou un bandage de gaze afin que les particules de poussière et de bois ne pénètrent pas dans les voies respiratoires et ne provoquent pas d'irritation de la muqueuse.

Ils commencent par une section du sol sur laquelle la peinture est presque séparée des planches. Avec une spatule, gonflez le revêtement gonflé et retirez-le soigneusement. La méthode mécanique est la plus longue et la plus laborieuse. Une personne devra passer de 7 à 8 heures dans une petite pièce. La méthode est nocive pour le dos, car l'employé passe beaucoup de temps dans une position inconfortable.

Avec l'élimination mécanique de la peinture, la surface des planches est endommagée. Des éclats et des irrégularités subsistent, des fissures apparaissent. Les défauts devront être rectifiés et réparés avec des apprêts spéciaux et d'autres composés de nivellement.

La spatule peut être remplacée par un grattoir, une râpe ou une hache. Les outils à main sont généralement utilisés pour le traitement des plinthes et des zones difficiles d'accès. Les zones restantes sont nettoyées de la vieille peinture avec une perceuse. Une brosse ronde de grand diamètre avec poil en acier est placée sur l'appareil. Vous pouvez remplacer le foret par un broyeur avec une buse de broyage.

L'outil électrique est pressé au sol et allumé. Déplacement lent, suppression d'une couche de peinture. Vous devez travailler avec des gants serrés et des chaussures fermées. Des baskets, des bottes ou des bottes conviennent. Pas de sandales et de pantoufles en caoutchouc. Des chaussures fermées protégeront vos doigts des coupures. Les yeux protègent de la poussière et des rouleaux à pâtisserie avec des lunettes. Assurez-vous de porter un respirateur afin que les particules de sciure et de peinture ne se déposent pas sur la muqueuse nasopharynx.

Un revêtement tenace qui ne prend pas une perceuse ou une meuleuse est enlevé avec un burin. L'outil est incliné à un angle de 45 à 60 degrés et frappe doucement la poignée avec un marteau. De cette façon, l'espace entre les planches et le socle est nettoyé, ainsi que les trous qui sont nivelés avec un revêtement de peinture.

Après avoir nettoyé la peinture, le parquet doit être poncé. Le papier émeri attaché à une large barre ou une spatule convient. Il est plus facile d'effectuer des travaux de réparation avec une rectifieuse spéciale. L'appareil supprimera les bosses et la rugosité, préparera les planches pour appliquer une nouvelle couche de peinture.

Si vous devez retirer la peinture appliquée en plusieurs couches, il est recommandé de combiner la méthode mécanique avec une méthode chimique ou thermique. Les lavages ou un sèche-cheveux de bâtiment ramolliront la peinture puis l'enlèveront avec une spatule ou un outil électrique.

Une machine à cycle peut nettoyer et renouveler une surface en bois. Les couteaux à outils tranchants retirent la couche supérieure des planches avec la peinture. Après l'équipement reste une surface plane et lisse, ce qui est suffisant pour nettoyer avec du papier de verre à grain fin. L'outil ne doit pas être acheté. La machine est prise à des amis ou louée pour plusieurs jours.

Les grandes pièces sont nettoyées de la peinture avec un équipement de sablage. La méthode est rapide et fiable, mais coûteuse.L'équipement «tire» avec de petits cailloux ou de gravier, enlevant la peinture et polissant les planches.

Si vous devez mettre à niveau une petite pièce, vous pouvez utiliser l'ancienne méthode. Vous aurez besoin d'une hache, d'un seau d'eau et d'un pinceau pour la peinture. Les entailles tranchantes sont faites avec un outil tranchant. L'essentiel est de percer la coque de protection. Les sols sont abondamment saturés d'eau et laissés pour une journée. L'humidité est absorbée par le bois, ramollissant la peinture de l'intérieur. Il reste à retirer le revêtement gonflé avec la même hache ou spatule. Les sols sont soigneusement séchés avant le ponçage pour assurer une bonne adhérence du bois à la nouvelle peinture.

Lavages et mélanges

La peinture tenace appliquée en 2-3 couches est ramollie avec des préparations chimiques avant son retrait mécanique. La méthode présente plusieurs inconvénients importants:

  1. Les fonds émettent des fumées toxiques, qui brûlent la muqueuse et empoisonnent le corps. Travaillez avec des lavages dans un respirateur, des gants en caoutchouc et une combinaison de protection.
  2. La pièce reste une odeur chimique persistante, dont il est difficile de se débarrasser. Je dois aérer la pièce plusieurs fois.
  3. De petites particules de peinture ramollie restent sur les planches. Lors du meulage, ils adhèrent au papier de verre, formant un film, grâce auquel l'outil s'use rapidement.
  4. La peinture mange parfois dans un arbre, laissant des taches de couleur.

Avec une méthode de nettoyage chimique ou combinée, tous les meubles doivent être retirés de la pièce. Des particules de fonds, tombant sur les pattes des canapés et des armoires, corrodent la peinture et gâchent l'apparence des objets d'intérieur. Les sols doivent être aspirés et lavés. Après séchage, la surface préparée est enduite d'une préparation chimique. L'outil est appliqué avec un pinceau ou un rouleau pour la peinture. Vous pouvez acheter des aérosols qui sont simplement pulvérisés sur la surface souhaitée.

Afin de mieux absorber le lavage, il est recommandé de recouvrir les planches traitées d'une feuille ou d'un film plastique. Le médicament est conservé pendant plusieurs heures. L'heure exacte est indiquée sur l'emballage. Le film est retiré avec des morceaux de peinture. Les restes du revêtement sont retirés avec une spatule ou un grattoir et retirés. La pièce avant le travail doit être ventilée afin que les substances toxiques s'évaporent.

S'il n'a pas été possible de retirer la peinture la première fois, il est recommandé de la laver une deuxième fois. La procédure est répétée jusqu'à ce que les planches deviennent propres. Le sol fini est séché pendant 1-2 jours, puis poli avec du papier de verre à grains moyens ou petits.

Parmi les lavages, on distingue «Prestige», «B-52», «Antiskras-universal» et aérosol «Abro PR-600». Ce dernier est pulvérisé à une distance de 25-30 cm et le tube est maintenu en position verticale. Le produit n'est laissé que 20 à 40 minutes.

Les rinçages peuvent être remplacés par du verre liquide. L'outil convient si les sols sont recouverts de peinture à l'huile. Le médicament est appliqué sur des planches préparées et laissé se solidifier. Le film translucide est enlevé avec des morceaux de peinture ramollie. Le revêtement restant est nettoyé avec une spatule ou une perceuse. La peinture et le vernis des puits sont enlevés avec un burin et un marteau. Les panneaux avant de peindre doivent être meulés, car de petites particules de peinture restent à la surface. L'œil ne les remarque pas, mais ils altèrent l'adhérence de la peinture à l'arbre.

Astuce: Lors de l'achat d'un lavage, il est préférable de choisir des options étroitement ciblées pour l'acrylique, l'huile ou tout autre type de peinture. Les variétés universelles fonctionnent plus lentement et font pire avec l'ancien revêtement.

Les gels et aérosols coûteux sont remplacés par des moyens improvisés. Par exemple, le carbonate de sodium. Il dissout la peinture et facilite son retrait. Tout d'abord, les sols sont généreusement humidifiés avec de l'eau claire. Le liquide est appliqué avec un rouleau ou un pinceau. Surface humide saupoudrée d'une épaisse couche de poudre. Les planches traitées à la soude sont pulvérisées avec de l'eau et recouvertes d'un film. Laisser reposer un jour jusqu'à ce que le composant sèche.La poudre est balayée avec un balai et la peinture ramollie est enlevée avec une spatule ou tout autre outil électrique. Les forets à brosse en fer sont préférés. Les particules de peinture se coincent moins dans le tas que dans les disques de broyage du broyeur.

Au lieu de laver, vous pouvez faire une pâte de chaux vive de carbonate de sodium. Prendre 400 g du premier et 1,5 kg du deuxième composant. Ajoutez un peu d'eau pour obtenir une masse épaisse. La bouillie est répartie uniformément sur la surface préparée, maintenez pendant 12 heures. Un mélange de soude et de chaux vive fait même face à des revêtements séchés qui ne pouvaient pas être enlevés mécaniquement.

Méthode thermique

Si la vieille peinture ne cède pas aux lavages et au couteau à mastic, il est recommandé de s'armer d'un sèche-cheveux de construction. L'équipement peut être loué ou acheté. Il ne s'avérera pas plus cher que quelques pots de solvant.

Méthode de décapage thermique des sols

L'appareil dispose d'un bouton spécial qui règle la température optimale pour chauffer la peinture. Vous devez sélectionner le bon régime thermique et allumer le sèche-cheveux. Le sol est auparavant divisé en petits carrés. Ils traitent une zone à la fois, car la peinture durcit rapidement.

Le sèche-cheveux du bâtiment est tenu dans une main, la seconde est serrée avec une spatule. Choisissez un instrument avec une lame oblongue et étroite. Un flux d'air chaud est dirigé vers le carré sélectionné et attend que la peinture gonfle. Ensuite, le sèche-cheveux est nettoyé et le sol est nettoyé avec une spatule. Vous devez travailler rapidement pendant que le revêtement est doux. Il est impératif de porter des gants sur les mains afin que les particules de peinture ne collent pas à la peau et aux ongles.

L'ancien revêtement émet des fumées toxiques lorsqu'il est chauffé. Les substances toxiques, pénétrant dans les voies respiratoires, provoquent des allergies et des crises d'asthme. Les radiateurs ne peuvent être utilisés que dans des zones ventilées. Pendant le fonctionnement, ouvrez les fenêtres et les portes. Dans les pièces fermées sans ventilation, il est préférable de le faire avec une perceuse ou un grattoir.

Les débutants qui travaillent avec un sèche-cheveux de construction pour la première fois devraient demander de l'aide à un ami. C'est beaucoup plus pratique lorsqu'une personne chauffe la peinture et que la seconde la retire. L'essentiel est de respecter les règles de sécurité et de ne pas apporter de matériel aux jambes et aux autres parties du corps afin de ne pas se brûler.

La location d'un sèche-cheveux est un plaisir coûteux. Chalumeau est beaucoup moins cher. Vous devez travailler avec un appareil de chauffage de la même manière: dirigez le feu sur l'ancienne couche de peinture jusqu'à ce qu'elle soit recouverte de bulles. Soulever le revêtement ramolli avec une spatule étroite ou un grattoir. Les résidus qui n'ont pas pu être éliminés de cette manière sont éliminés avec un burin ou un solvant.

Le chalumeau est un appareil peu coûteux mais dangereux. Avant d'utiliser le radiateur, les objets inflammables doivent être retirés de la pièce et les rideaux retirés. Ne rapprochez pas le chalumeau du papier peint pour ne pas provoquer d'incendie. Pour les débutants qui doutent de leur propre professionnalisme, il est recommandé de remplacer l'appareil par un fer à repasser. Cette méthode est plus sûre, mais non moins efficace.

Pour enlever la peinture, vous avez besoin d'un journal dense, d'un morceau de papier d'aluminium ou de tissu chintz. De petits trous sont laissés sur la peinture avec une hache pointue. Les planches sont humidifiées avec de l'eau ordinaire ou salée à partir d'un flacon pulvérisateur. Couvrir de papier ou d'un chiffon. Repasser au maximum. Lorsqu'il est chauffé, mettez un journal ou un chiffon pendant 30 à 60 secondes. L'appareil est nettoyé avec du papier, la peinture gonflée est rapidement grattée avec une spatule.

La méthode thermique peut être combinée avec la méthode chimique. Tout d'abord, les planchers sont trempés avec un lavage et retirez le revêtement, qui a ramolli et traîné derrière la base en bois. La peinture restante est chauffée au fer ou au chalumeau.

Grâce à la méthode thermique, les sols restent secs et lisses, ne se déforment pratiquement pas. Déchets et bruit minimum. Mais même après chauffage, les planches doivent être poncées, surtout si vous devez appliquer une nouvelle couche de peinture.

Recommandations

  1. Pas besoin de remplacer un sèche-cheveux de bâtiment par un sèche-cheveux ordinaire. L'appareil a une petite capacité. L'appareil ne pourra ni chauffer ni ramollir la peinture. Une utilisation prolongée du sèche-cheveux peut provoquer un court-circuit.
  2. Un broyeur ou une perceuse ne doit pas rester longtemps au même endroit. L'outil est constamment déplacé pour que le sol ne surchauffe pas. Si vous gardez une brosse en fer sur le site pendant plus d'une minute, le bois deviendra chaud. Des taches brunes resteront à la surface de la planche, ce qui sera difficile à masquer. De plus, les voisins peuvent sentir une odeur de brûlé et appeler les pompiers.
  3. La brosse en fer de la perceuse ne doit pas se déplacer sur la planche, mais le long. Sinon, les villosités resteront coincées entre les articulations et se déformeront. Les poils d'acier détachés peuvent mordre dans une jambe ou un bras et les blesser.
  4. Si vous ne pouvez pas retirer la peinture mécaniquement, un nœud peut s’être caché sous le couvercle. La zone à problème est traitée avec une perceuse. L'outil doit être éloigné de vous. Vous pouvez vous promener dans la zone à problèmes dans un mouvement circulaire et nettoyer la peinture restante avec du papier de verre.
  5. Les portes avant d'utiliser un broyeur et les lavages chimiques sont suspendues avec une pellicule plastique. Un rideau transparent est pressé contre le seuil avec un chiffon humide afin que la saleté et les fumées toxiques ne pénètrent pas dans les autres pièces.
  6. Si vous prévoyez de poser du linoléum ou des carreaux sur des planchers en bois, il n'est pas nécessaire de poncer les planches. Une surface rugueuse améliore l'adhérence de la base.

Il est préférable de retirer la vieille peinture appliquée au sol à l'époque soviétique de manière combinée. Utilisez un lavis ou un chalumeau et une spatule. Pour accélérer le processus, vous pouvez combiner les trois méthodes. Et si vous voulez économiser du temps et de l'argent, il est recommandé de ne pas nettoyer les planches de l'ancien matériau, mais de les recouvrir de panneaux durs et d'appliquer une couche de nouvelle peinture.

Vidéo: comment enlever la vieille peinture du sol

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer