Contenu de l'article
Le nez cesse de respirer, une sensation de brûlure apparaît. Les sinus maxillaires sécrètent un mucus clair ou verdâtre. Une personne est gênée par une sensation de sécheresse, des maux de tête et un mal de gorge. La température augmente et une faiblesse se produit. Gonflement ainsi manifesté de la muqueuse nasale, ce qui peut provoquer des allergènes, des infections et des troubles hormonaux. Pour éliminer le symptôme et faciliter la respiration, les médicaments et les remèdes naturels sont capables.
Rincer et désinfecter
L'œdème infectieux et bactérien est éliminé avec une solution saline ou de camomille. Le médicament lessive le mucus, nettoie les sinus maxillaires, apaise l'inflammation et désinfecte les voies respiratoires. La solution chaude est aspirée alternativement à gauche ou à droite. Le liquide peut être injecté avec une seringue ou une petite poire médicale. La procédure dure 5-10 minutes:
- Le patient se penche au-dessus de l'évier et tourne la tête de telle sorte qu'une joue regarde le sol et la seconde au plafond.
- La pointe d'un bulbe en caoutchouc est insérée dans la narine supérieure.
- Serre lentement l'eau. Il n'est pas nécessaire de rétracter la solution pour qu'elle ne pénètre pas dans la gorge et les bronches.
- Le liquide s'écoule par la narine inférieure.
- Après la procédure, mouchez-vous pour effacer les sinus maxillaires du liquide restant.
La solution hydratante et antimicrobienne est préparée à partir de sel. La cuisson, iodée et marine sans arômes convient. Un verre d'eau tiède est combiné avec 30 g de produit sec et bien mélangé.
Les décoctions à base de plantes ont des propriétés désinfectantes et calmantes. Le médicament pour le lavage est préparé à partir de calendula, de camomille, d'eucalyptus et de sauge. Le millepertuis et une succession feront l'affaire. Dans un bain-marie, porter à ébullition 500 ml d'eau. Dans un liquide chaud, mettez 3 cuillères à soupe d'une plante séchée et couvrez le récipient. Le pot avec le bouillon est retiré après 10 minutes. Le médicament est filtré, car des particules d'herbes peuvent pénétrer dans les sinus maxillaires et endommager la muqueuse.
La furaciline possède des propriétés antimicrobiennes. Une partie de la solution est préparée à partir de 2 comprimés écrasés et d'une tasse d'eau bouillie. Elle doit être chaude. La solution est agitée et filtrée sur étamine, pliée en 4 couches. Les particules de médicament ne doivent pas rayer la muqueuse nasale.
Au lieu de la furatsiline, utilisez de l'iode. Dans une tasse d'eau tiède dissoudre 2 gouttes du produit, vous pouvez ajouter 10 g de sel marin.
Lors de l'exécution d'un nez qui coule avec du pus vert et de la température, il est conseillé de se rincer le nez avec du jus de betterave. Diluez un verre de boisson végétale avec une tasse d'eau bouillie. Ajouter 2 cuillères à soupe de miel naturel, hacher. Le lavage est effectué deux fois par jour. 50-60 minutes après la procédure, se gargariser avec de l'eau ordinaire.
Une solution saline et des décoctions à base de plantes peuvent être utilisées pour l'œdème allergique. Ils éliminent les particules de poussière et les produits chimiques qui ont provoqué le gonflement du sinus maxillaire et hydratent la muqueuse.
Si la rhinite bactérienne est devenue la cause de l'œdème, les voies nasales sont lavées avec des agents antiseptiques. La miramistine convient, un analogue bon marché de la solution est la chlorhexidine.
Produits de pharmacie
La muqueuse est calmée par des gouttes vasoconstrictives:
- Nazivin;
- Vibrocil
- Tizin;
- Otrivin;
- Ximeline.
Les médicaments sont utilisés trois fois par jour, mais pas plus d'une semaine. Les vasoconstricteurs créent une dépendance et si vous utilisez ces gouttes pendant une longue période, vous devrez traiter l'hypertrophie muqueuse.
La rhinite allergique élimine les antihistaminiques. Les passages nasaux sont lavés avec une solution saline ou une pharmacie, comme Aqualor ou Aquamaris. L'œdème viral élimine la pommade au camphre ou au menthol. Il est frotté dans l'arête du nez et les sinus maxillaires.Pour les rhumes et la congestion nasale, Pinosol ou Evamenol sont recommandés.
L'œdème causé par les microbes et les virus est éliminé avec des gouttes antibactériennes et glucocorticostéroïdes: Sofradex, Polydex, Bioparox, Nazonex.
Aliments et décoctions d'œdème
Les gouttes vasoconstricteurs sont associées à des diurétiques. Avec un gonflement de la muqueuse nasale, des médicaments naturels sont utilisés. Les pharmacies agissent de manière trop agressive et éliminent les substances bénéfiques du corps.
Les infusions et décoctions aux propriétés diurétiques nettoient en douceur le corps du liquide stagnant, de sorte que le gonflement diminue et la congestion disparaît. Les diurétiques sont pris au cours des 3 à 4 premiers jours, jusqu'à ce que le bien-être du patient s'améliore. Il est impossible d'abuser de tels moyens.
Le régime est enrichi en aliments aux propriétés diurétiques:
- céleri;
- Tomates
- pastèques;
- canneberges;
- persil;
- concombres;
- les poires
- melons.
Pendant la journée, vous devez manger de 0,5 à 1 kg de concombres ou de canneberges. Ajoutez des légumes verts aux soupes et faites cuire des salades de légumes.
Au lieu de comprimés et de gouttes diurétiques, des décoctions à base de plantes sont prises:
- Mélanger les bourgeons de bouleau avec la renouée séchée dans des proportions égales. Versez 15 g d'herbe dans une casserole, ajoutez 250 ml d'eau distillée. Faire bouillir le médicament à feu moyen, retirer après 25 minutes. Buvez 100 ml de diurétique le matin et avant le coucher.
- Versez une cuillère à café de racine de bardane écrasée avec 500 ml d'eau bouillante. Insistez 10-12 heures. Buvez un médicament diurétique par jour, en divisant la boisson en 5-6 portions.
- Mélanger une cuillère à soupe de graines d'aneth avec un verre d'eau. Faire bouillir la pièce pendant 10 minutes. Buvez un bouillon chaud avec congestion nasale et gonflement de la muqueuse.
- Versez 30 g de graines de persil dans un bocal hermétique. Versez la plante avec 300 ml d'eau froide. Fermez et insistez 8 heures. Buvez 150 ml de diurétique toutes les 2 heures.
- Avec un œdème de la muqueuse trois fois par jour, prenez un verre de jus fraîchement pressé d'une baie, d'aronia ou de mûre. Ils facilitent non seulement la respiration, mais fournissent également au corps des vitamines qui renforcent le système immunitaire.
- Les jus de citrouille, de viorne et de carotte fraîchement pressés peuvent atténuer les symptômes de la rhinite infectieuse et bactérienne. Buvez 100 ml de boisson le matin avant le petit déjeuner et le soir après le dîner.
- Un médicament à la citrouille aidera à renforcer l'immunité et à soulager l'enflure. Broyer 1 kg de pulpe d'orange crue, ajouter la purée de pommes de terre de 3 grosses pommes et remplir le médicament de 300 g de raisins secs. Mangez 60 à 70 g de diurétique trois fois par jour.
Inhalation et échauffement
Un œdème muqueux apparaît en raison d'une hypothermie banale. La congestion passera ou diminuera si le patient fait monter ses jambes puis enfile des chaussettes en laine. Les femmes enceintes avec un gonflement de la muqueuse nasale recommandent des bains chauds pour les mains. Les traitements de l'eau sont interdits à des températures élevées.
L'inflammation est calmée par des compresses chaudes de sel, de sable et de céréales. Le composant est chauffé dans une casserole sèche, versé dans un sac de tissu et appliqué sur les sinus maxillaires et l'arête nasale. Pour éviter qu'une compresse trop chaude ne brûle votre peau, enveloppez-la dans une serviette ou un chiffon propre. Au lieu du sel et des céréales, des œufs durs sont utilisés.
Les inhalations à la vapeur nettoient les voies nasales de pus, hydratent la muqueuse et éliminent l'enflure. Il est bon de respirer sur des pommes de terre bouillies. Plusieurs tubercules moyens sont lavés et bouillis sans s'écailler. L'eau est égouttée et les pommes de terre chaudes sont pétries à la fourchette. Penchez-vous sur la purée de pommes de terre et couvrez-vous la tête avec un plaid. Asseyez-vous pendant 10 minutes, en essayant de respirer uniquement par le nez.
Le soulagement de l'enflure de la muqueuse est apporté par inhalation avec des huiles essentielles:
- sapin;
- arbre à thé;
- eucalyptus;
- camphre;
- pin;
- romarin;
- Huile de thuya ou de géranium.
1,5 à 2 L d'eau sont chauffés sur le poêle. Le liquide bouillant est éliminé et 3-4 gouttes d'huile essentielle sont immédiatement ajoutées. Inhalez les vapeurs avec une grande serviette pendant 10-15 minutes. Avant la procédure, vous devez vérifier la réaction du corps à l'huile essentielle.Il est mélangé avec du tournesol ou de l'olive et appliqué sur le poignet ou le coude du coude. Si la zone ne devient pas rouge, il n'y a pas d'éruption cutanée ou de démangeaisons, le corps perçoit normalement un médicament naturel.
Les solutions pour inhalation sont préparées à partir d'herbes:
- calendula ou fleurs de camomille;
- feuilles d'eucalyptus, menthe poivrée et Kalanchoe;
- brins de framboises avec tussilage et millepertuis;
- sauge, thym et lavande.
Les mélanges apaisent, éliminent l'inflammation et facilitent la respiration. Désinfectez la muqueuse nasale et soulagez l'enflure. Une solution pour inhalation est préparée à partir d'une cuillère à soupe de n'importe quelle collection à base de plantes et de 500 ml d'eau. Les plantes sont versées avec un liquide chaud, infusées pendant 40 minutes, puis portées à ébullition au bain-marie.
Le patient se penche sur la solution et se couvre d'une serviette. Toutes les 3-4 minutes, vous devez faire une courte pause pour que votre tête ne tourne pas. Si les inhalations classiques sont contre-indiquées, il est recommandé de faire un capuchon à partir d'une feuille de papier vierge. Couvrir le récipient avec la solution chaude et inhaler la vapeur à travers un petit trou.
Avec le gonflement de la muqueuse nasale, d'autres solutions pour inhalation aident également à:
- Alcaline se compose d'un verre d'eau bouillante et de 20 g de bicarbonate de soude.
- Une solution désinfectante est préparée à partir de permanganate de potassium: 3 cristaux pour 300 ml d'eau chaude.
- Un agent antimicrobien est préparé à partir de furatsiline: écraser 2 comprimés, dissoudre dans un verre d'eau bouillante.
- La composition des options anti-inflammatoires comprend une teinture de pharmacie de propolis ou de calendula. 10 gouttes par tasse de liquide chaud.
Remèdes naturels pour le gonflement de la muqueuse
Les gouttes vasoconstricteurs sont remplacées par des préparations à base d'herbes et de légumes:
- Diluez le jus de betterave fraîchement pressé avec une solution saline faible. Enterrez le nez trois fois par jour, 4 gouttes dans chaque narine.
- Broyer 2 feuilles d'aloès inférieures. Pressez le jus et mélangez dans des proportions égales avec du miel de tilleul. Injectez dans chaque narine 3 gouttes 4 à 5 fois par jour.
- Passer 2 gros oignons dans un hachoir à viande. Séparez le jus du repas, mélangez avec de l'huile d'olive ou de tournesol dans un rapport de 1 à 1. Turundas de gaze humide dans le médicament, injectez dans les deux narines trois fois par jour. Laisser agir 15 à 20 minutes.
- Hachez finement un gros oignon, versez un verre d'eau chaude. Après 40 minutes, filtrer et ajouter une cuillère à café de miel naturel au liquide. Hacher, verser dans un bocal avec un couvercle hermétique. Enterrez votre nez 5 fois par jour. Dans chaque narine, 4 gouttes de médicament à l'oignon.
- Pressez une cuillère à café de jus de racine de raifort moulue. Mélanger avec 100 g de miel, remuer jusqu'à consistance lisse. Lubrifiez la muqueuse nasale résultante deux fois par jour. Appliquer pas plus d'une semaine.
- Les voies nasales sont traitées à l'huile d'olive ou de lin mélangée à une goutte de menthe ou d'eucalyptus. Vous pouvez ajouter un peu de miel au médicament. Il possède des propriétés antimicrobiennes et aide à lutter contre l'œdème infectieux et bactérien.
Si la congestion nasale est recommandée pour masser les sinus maxillaires et l'arête du nez en mouvements circulaires. Vous pouvez frotter «Star» ou l'huile de clou de girofle diluée avec du tournesol, du maïs ou de l'abricot dans votre peau.
Avec un œdème de la muqueuse, vous ne pouvez pas fumer et boire de l'alcool. La nicotine et les spiritueux assèchent le nez, provoquent des brûlures, des démangeaisons et une congestion nasale.
Il est conseillé aux patients souffrant d'œdème chronique qui ne peuvent pas être guéris par des médicaments ou des méthodes traditionnelles de consulter un oto-rhino-laryngologiste. Les symptômes peuvent indiquer des végétations adénoïdes, des polypes, des perturbations hormonales et même des tumeurs malignes. Plus tôt une personne visite un médecin et subit un examen, plus les chances de guérison rapide et complète sont élevées.
Vidéo: comment soulager la congestion nasale sans gouttes
Soumettre
Vous vous conseillez de vous rincer le nez, mais lorsque vous le versez dans une narine, il en déborde, car le liquide ne passe pas à cause de la congestion. Et que faire?
Avant de rincer, instillez dans cette narine, qui est remplie de quelques gouttes de vasoconstricteurs que vous utilisez, dès que l'enflure disparaît et que le nez commence à respirer, rincez.