Contenu de l'article
Une guêpe, lorsqu'elle est mordue, injecte du poison sous la peau. Le processus s'accompagne de fortes douleurs aiguës et de brûlures. Les tissus mous gonflent et un gonflement apparaît. Sa taille dépend de l'endroit où l'insecte a piqué, ainsi que de la quantité de toxines obtenues par morsure. Une personne allergique au venin d'abeille ou de guêpe reçoit immédiatement des antihistaminiques puis est hospitalisée dans un hôpital. La morsure ne menace-t-elle pas la vie? Vous pouvez traiter l'œdème avec des moyens improvisés.
Premiers secours
Les guêpes retirent une piqûre des tissus mous, laissant un petit trou dans la peau. La zone mordue devient rouge et saigne légèrement. Si la piqûre est coincée, elle est doucement tapotée avec des clous ou des pincettes et retirée. Vous ne pouvez pas appuyer avec vos doigts sur les tissus endommagés, sinon le gonflement augmentera.
La plaie est lavée avec du savon antibactérien, puis traitée avec tout agent contenant de l'alcool:
- le peroxyde;
- vodka;
- teinture de calendula;
- l'ammoniac ou l'alcool ordinaire;
- l'iode.
Un antiseptique comme la chlorhexidine ou la miramistine fera l'affaire. La piqûre est nécessairement désinfectée, car on ne sait pas combien de bactéries étaient sur la piqûre de l'insecte. La peau endommagée ne doit pas être rayée ou rayée, caressée avec un couteau ou une aiguille afin que l'infection ou les germes ne pénètrent pas dans la circulation sanguine. Après un traitement à l'alcool, la plaie est recouverte d'un pansement de gaze ou un patch est collé sur le dessus.
Astuce: si vous n'avez pas d'alcool ou d'antiseptique sous la main, vous devez trouver un paquet d'aspirine dans l'armoire à pharmacie. Écraser un ou plusieurs comprimés, saupoudrer la plaie avec la poudre obtenue. Le médicament contient de l'acide salicylique, qui a des propriétés antimicrobiennes.
Le patient est placé sur un canapé ou au lit, donne du thé sucré ou de l'eau chaude avec du sucre. Une personne a connu du stress, il est donc important de la calmer et de l'aider à se détendre. Moins le patient est inquiet, plus le gonflement diminuera rapidement.
Des morceaux de glace enveloppés dans une serviette propre ou de la gaze imbibée d'eau froide sont appliqués sur la zone endommagée. Les basses températures ralentissent la circulation sanguine et la propagation du poison. Moins de tissus mous gonflent, la douleur passe et les démangeaisons ne deviennent pas si fortes.
Le pansement est changé lorsque le tissu commence à chauffer. Appliquez de la glace pendant 2 à 2,5 heures, puis gardez-la inutile.
Les personnes qui ont été piquées par un insecte sur la joue ou la langue sont hospitalisées à l'hôpital, car une morsure peut provoquer un œdème de Quincke. Avant l'arrivée des médecins, la bouche est rincée à l'eau froide ou un morceau de glace est absorbé.
Que boire
Dans les œdèmes sévères, accompagnés de démangeaisons et de rougeurs sévères, il est recommandé de prendre des antihistaminiques:
- Tsetrin;
- Loratadine;
- Eden
- Diazolin;
- Diphényhydramine;
- Suprastin;
- Tavegil.
La plaie 3-4 heures après la morsure est traitée avec une pommade ou un gel antihistaminique, comme Fenistil, Psilo-Balsam ou Bepanten. "Panthénol" ou "Sauveteur" approprié. Les médicaments hormonaux comme Diprosalik ou Fluorocort aident, mais ils ont plus de contre-indications et d'effets secondaires.
S'impliquer dans les antihistaminiques n'est pas conseillé. Certains médicaments ne peuvent pas être pris avec un ulcère d'estomac, d'autres avec l'épilepsie, donc avant utilisation, vous devez passer 5 minutes pour étudier les instructions.
Chez les personnes piquées par une guêpe, non seulement un œdème apparaît, mais également d'autres symptômes:
- maux de tête
- fièvre;
- nausée
- faiblesse.
Cela signifie que l'insecte est entré dans un grand vaisseau sanguin et que les toxines se sont propagées dans tout le corps. Une personne doit boire de l'eau minérale ou filtrée pour que le corps se nettoie plus rapidement du poison.Les absorbants sont utiles, tels que le charbon actif, Regidron ou Enterosgel, ainsi que Smecta.
Un tampon de gaze trempé dans de l'eau fraîche avec du sel ou du sucre est appliqué sur l'œdème. L'outil extrait les toxines, les empêchant d'être absorbées par le sang.
Que faire si une guêpe pique dans la nature
L'insecte a attaqué en se reposant à l'extérieur de la ville, et l'armoire à pharmacie n'a pas d'antihistaminiques et de peroxyde? La plaie et la peau qui l'entoure sont lavées à l'eau d'une bouteille. Il est interdit de plonger un membre dans une rivière ou un lac.
La zone touchée est arrosée de vodka, un oignon frais ou une feuille de plantain est appliqué, qui est lavé et pétri avec vos doigts jusqu'à ce que le jus apparaisse. Il n'est pas souhaitable de prendre de l'alcool à l'intérieur afin que votre santé ne se détériore pas.
Il est recommandé à la victime de bouger moins, de boire plus d'eau, de compote, de thé ou de boisson aux fruits.
Lotions d'œdème
Pour gonfler les tissus mous, appliquez une gaze imbibée de jus de persil. Pour préparer le médicament, les verts sont lavés sous le robinet, pétrir avec une cuillère à soupe. La bouillie est transférée dans de la gaze et du jus pressé. Dans un liquide verdâtre, un coton-tige ou un chiffon propre est humidifié, la plaie est fermée avec un coton-tige et scellée avec un plâtre. Maintenez la position pendant 2 à 4 heures, puis préparez un nouveau remède.
Astuce: le persil ne peut pas être écrasé dans un mortier en bois, car la vaisselle absorbe instantanément le jus.
L'œdème disparaîtra rapidement si une compresse de teinture d'alcool de calendula est appliquée sur la zone rougie. Le produit n'est dilué avec rien. La première lotion est conservée pendant 20 à 40 minutes, puis 30 g de soude sont mélangés à 50 à 60 ml d'eau et frottés sur la peau.
Les démangeaisons disparaîtront si vous appliquez de la menthe sur la plaie. Les feuilles fraîches sont ridées dans les mains ou battues avec une cuillère pour que le jus sorte, puis elles sont fixées sur la zone gonflée avec des bandages. Le pansement à la menthe est changé toutes les 2-3 heures.
Plantes médicinales
Des démangeaisons et un gonflement sévères élimineront les herbes:
- absinthe;
- pissenlit;
- le thym;
- feuilles de tanaisie;
- Kalanchoe.
Seules les tiges et les feuilles fraîches, ainsi que les fleurs, fonctionnent. Broyez la plante ou écrasez, vous pouvez hacher finement. Envelopper la bouillie dans plusieurs couches de gaze, attacher à une plaie désinfectée.
Important: une morsure saignante est traitée avec des agents contenant de l'alcool. Le jus et les feuilles des plantes sont utilisés lorsqu'une croûte apparaît sur le trou restant après la piqûre.
Les décoctions ou les lotions d'alcool sont préparées à partir d'herbes. Il est conseillé de refroidir l'infusion, puis d'humidifier le coton, le chiffon propre ou la gaze et de le mettre sur la partie gonflée du corps.
Aide du frigo
Les légumes ou les baies aigres neutralisent le venin de guêpe, réduisant l'enflure. Un citron convient, qui est coupé en tranches et appliqué sur une peau rougie.
Pressez le jus d'agrumes, dans lequel une vinaigrette de gaze est humidifiée. Le produit est remplacé par du vinaigre de table ou de cidre de pomme dilué avec de l'eau. Les compresses de citron apaisent les démangeaisons. Les lotions acétiques aident à brûler et à faire de la fièvre.
Pommes et ail
L'ail est un produit aux propriétés antibactériennes qui contient des produits volatils. Les substances éliminent les rougeurs, contribuent à la restauration rapide des tissus mous. Écraser quelques clous de girofle pelés ou hacher finement, mettre la suspension résultante sur la plaie et la peau autour d'elle. Couvrir de gaze et attendre 2-3 heures. D'abord, une sensation de brûlure apparaît facilement, puis l'inconfort disparaît. Au lieu de l'ail, utilisez une bouillie d'oignons avec du sel ou du vinaigre.
Tomates et pommes de terre
Sur le bras ou la jambe gonflé après une piqûre de guêpe, la pulpe de tomates mûres est appliquée.Pétrir les fruits à la fourchette jusqu'à ce qu'une consistance homogène soit disposée sur une serviette afin que le produit ne se répande pas sur tout le corps. L'enflure est enlevée et les tomates vertes. Les légumes non mûrs n'ont pas besoin d'être écrasés. Les fruits sont coupés, recouverts à moitié de la zone affectée et enroulant la pièce avec un bandage.
Les pommes de terre peuvent apaiser l'irritation et l'inflammation. Râper les tubercules pelés sur une râpe fine pour faire une pâte homogène. Mettez la masse dans un sac de gaze. Traitez la plaie avec du jus de pomme de terre. Tenez la lotion pendant 40 à 60 minutes.
Le gonflement, qui dure plus de 2 à 3 jours, est recommandé d'être lubrifié avec de l'huile de tournesol ou d'argousier non raffinée. La brûlure passe 30 minutes après l'application du produit et l'enflure disparaît après une journée.
Façons fantaisistes
Il est conseillé de mordre frais pour lubrifier avec du soufre de l'oreille, si aucun autre moyen n'est à portée de main. Il est impossible que le produit tombe dans une plaie ouverte. Le soufre sécrété par les canaux auditifs contient beaucoup de saleté et de germes. Si des bactéries pénètrent dans la circulation sanguine, le risque d'infection est élevé.
L'endroit où l'insecte piqué est recommandé de brûler les orties. Mettez un sac en plastique ou un gant sur votre main, choisissez une brindille d'herbe fraîche et frappez plusieurs fois sur la peau rougie. Au début, des démangeaisons apparaissent, mais elles disparaissent progressivement avec un œdème. Il reste une petite ampoule, comme après une piqûre de moustique.
Important: La méthode à l'ortie est contre-indiquée chez les personnes allergiques à la plante.
Il est recommandé d'appliquer une feuille fraîche de betteraves sur la partie gonflée du corps, ainsi que de lubrifier la peau rougie avec une fine couche de miel. Le comprimé de Validol imbibé d'eau aide.
En cas d'œdème sévère, vous devez boire un antihistaminique. À l'endroit de la morsure, fixez un mélange, qui comprend:
- comprimé de charbon actif;
- bicarbonate de soude;
- l'aspirine;
- comprimé "Validol".
Préparez une suspension épaisse à partir des composants broyés, en ajoutant un peu de liquide.
La deuxième version de pâte médicale est constituée d'argile blanche ou bleue et d'alcool dilué avec de l'eau. L'œdème est également lubrifié avec du dentifrice, Levomekol ou Boro-plus.
Une rougeur et un gonflement après une piqûre de guêpe passent 3-5 jours. L'essentiel est d'utiliser des produits populaires ou de pharmacie, d'appliquer du froid et de ne pas faire planer la partie enflée du corps. Si un insecte est entré dans les yeux, le cou ou la langue, ou si des étourdissements sont apparus avec des nausées, vous devez immédiatement consulter un médecin.
Vidéo: que faire quand une guêpe ou un frelon mord
Soumettre