Comment soulager les symptômes de sevrage à la maison

Malheureusement, l'alcoolisme est extrêmement courant dans le monde moderne. Il s'agit d'une maladie évolutive qui affecte toutes les sphères d'activité et l'environnement psycho-émotionnel d'une personne. Parmi les mauvaises habitudes, la dépendance à l'alcool occupe une position de leader. Le stade le plus dangereux de la maladie est considéré comme le sevrage. Comment soigner soi-même le syndrome? Est-ce possible? Parlons de tout dans l'ordre.

Comment soulager les symptômes de sevrage

Qu'est-ce que le syndrome de sevrage?

L'abstinence est une série d'événements qui se produisent après le refus de la consommation fréquente et prolongée de boissons fortes. Le syndrome est la dernière étape de la dépendance à l'alcool.

L'abstinence commence au moment où une personne se rend compte qu'il est temps d'arrêter de boire et le fait. Il suffit de réduire ou d'abandonner complètement l'alcool, car la maladie se fait sentir.

La plupart des alcooliques connaissent cette condition de première main. Pour cette raison, le retrait en toute confiance peut être appelé un effet secondaire aux conséquences graves.

Cependant, le retrait ne doit pas être confondu avec la gueule de bois habituelle. Une personne indépendante de l'alcool éprouve des tremblements de la main, des maux de tête, des nausées et des vomissements lors d'une gueule de bois. Mais après 3-4 heures, cette condition passe avec la libération d'alcool éthylique du corps. Après un certain temps, la gueule de bois disparaît, mais pas le retrait.

Le syndrome de sevrage peut durer de 4 à 5 jours, parfois plus. Pendant tout ce temps, une personne est tourmentée par ce qu'on appelle la «rupture», l'envie de boire, le tremblement. Cette condition est due au fait qu'avec une utilisation prolongée et fréquente de l'alcool, les cellules et les tissus sont déjà complètement saturés d'alcool éthylique. Les produits de décomposition nocifs affectent négativement tous les organes et systèmes du corps.

Symptômes de sevrage

Une personne dépendante fait face à un certain nombre de problèmes lorsqu'elle arrête de boire de l'alcool. Le syndrome de sevrage présente les symptômes suivants:

  • altération de la fonction cérébrale (faible attention, faible réaction ou absence de réaction, etc.);
  • difficultés dans l'activité du pancréas;
  • altération de la fonction rénale et hépatique;
  • "Colique" dans le muscle cardiaque, un trouble général de l'organe;
  • faible tonus vasculaire, mauvaise circulation sanguine;
  • rythme cardiaque élevé;
  • insomnie, cauchemars;
  • difficulté à respirer;
  • migraines et maux de tête;
  • nausées accompagnées de vomissements;
  • augmentation de la température corporelle;
  • la diarrhée
  • hémorroïdes;
  • frissons;
  • altération de la coordination des mouvements;
  • faible tonus musculaire;
  • crampes.

Comme vous pouvez le voir, les symptômes de sevrage sont dangereux pour l'homme. Il y a eu des cas où une personne dépendante de l'alcool a souffert de délire. Dans de telles situations, la maladie est traitée exclusivement dans une clinique narcologique sous la supervision de spécialistes.

Lors du retrait

Comme mentionné précédemment, les symptômes de sevrage causent d'énormes dommages aux humains. La principale raison en est l'action de l'alcool éthylique qui, après filtration par le foie, reste presque inchangé. De la quantité totale d'alcool, l'organe interne ne traite que 20% - ce sont des substances toxiques qui pénètrent davantage dans le cerveau.

L'abstinence apparaît lorsque l'éthanol reconstruit le flux sanguin et affaiblit l'effet de l'acide gamma. Il est nécessaire au bon fonctionnement du cerveau.

En règle générale, les symptômes de sevrage surviennent dans les 12 à 48 premières heures après l'échec ou une forte réduction de la dose habituelle d'alcool.Cependant, après 6-8 jours, le patient revient à la normale en termes d'activité mentale (cas non négligés).

Comment gérer les symptômes de sevrage

Les bases de la thérapie thérapeutique impliquent l'élimination de la détoxification, ainsi qu'une diminution des manifestations des symptômes de sevrage qui se produisent en raison du refus de l'alcool. La durée du traitement dépend de l'état initial du patient.

  1. Au cours des 3 à 5 premiers jours, il est nécessaire de verser une solution de chlorure de sodium, de glucose en combinaison avec un complexe vitaminique (vitamine C, thiamine, pyridoxine), des antihistaminiques (tels que "Khlopopyramin") et des médicaments qui améliorent l'activité cérébrale ("Vinpocetine"). La solution est administrée par voie intraveineuse pour réduire le niveau d'intoxication à l'alcool éthylique.
  2. Des médicaments diurétiques sont nécessaires. Il s'agit notamment de Veroshpiron (comprimés), du furosémide. Les médicaments diurétiques sont pris en association avec une perfusion de masse. Une telle démarche aidera à débarrasser le corps de l'accumulation de toxines.
  3. Il est nécessaire de prendre des médicaments pour réduire les envies de boissons alcoolisées. Trois situations sont ici conditionnellement distinguées: si des cas d'affect et de surexcitation sévère sont constatés, il est nécessaire de prendre des antipsychotiques sous forme d '«olanzapine», «halopéridol» ou «clozapine». Les médicaments répertoriés empêcheront les hallucinations; pour soulager l'état de suppression résultant de l'abandon d'alcool, il est nécessaire de prendre des anticonvulsivants comme la "carbamazépine". Le médicament soulagera partiellement la dépendance et l'apathie; si des problèmes de sommeil, des cauchemars, une humeur trop déprimée, de l'anxiété, des rafales soudaines de «boisson» sont détectés, des antidépresseurs seront nécessaires. Il est préférable de choisir "Fluvoxamine" ou "Amitriptyline", ils soulageront ces symptômes. Il est important de comprendre que tous les médicaments ci-dessus sont psychotropes! Pour cette raison, les pharmaciens ont besoin d'une ordonnance de votre médecin. Ne vous auto-médicamentez pas, consultez un spécialiste!
  4. Pour les patients présentant des symptômes de sevrage, les médicaments qui augmentent tous les processus métaboliques dans le foie sont obligatoires. Cet organe est affecté par les toxines et les produits de décomposition, il doit donc être nettoyé et restauré. Les hépatoprotecteurs sont consommés par la bouche, choisissez l'extrait de chardon-Marie ou Essential Forte. Le deuxième médicament est rarement prescrit par voie intraveineuse.
  5. En cas de symptômes de sevrage, il est nécessaire de prendre des somnifères et des sédatifs. «Zopiclone», «Diazépam» appropriés. Après que la conclusion de l'état aigu sera tirée, vous devrez suivre un traitement pour améliorer la circulation sanguine dans le cerveau. À cette fin, des comprimés sont pris ou les médicaments suivants sont administrés par voie intraveineuse: acide ascorbique, pyridoxine, thiamine, tocophérol, acide alpha-lipolique, Piracetam, Actovegin, Cerebrolysin, Solcoseryl.
  6. Pour soulager complètement les symptômes de sevrage, il est nécessaire de prendre des médicaments qui guériront le patient de la dépendance à l'alcool. Les médicaments de ce type provoquent des associations négatives et des réactions physiologiques: peur de la mort, vomissements, etc. Tout cela se produit lorsque le patient essaie de renverser un verre ou deux. En conséquence, le patient refuse complètement l'alcool.

Traitement d'abstinence médicamenteuse

Le traitement des symptômes de sevrage, apparus dans le contexte de la toxicomanie, est effectué dans des cliniques spéciales. Les établissements médicaux ont une expérience de travail avec des patients complexes, ils ont donc rapidement obtenu des résultats. Le traitement est effectué en plusieurs étapes.

  1. Effectuer une désintoxication accélérée avec des médicaments qui bloquent les récepteurs opioïdes. Ce type de médicament comprend la naloxone.
  2. On prescrit au patient des médicaments qui affectent l'activité du système nerveux central. Leur liste comprend des tranquillisants, des antipsychotiques, des somnifères et des antidépresseurs.L'un des tandems efficaces est un mélange de "Tramal", "Klofelin", "Tiaprida".
  3. Pour soulager la douleur musculaire, on prescrit au patient de l'ibuprofène ou un autre médicament qui ne contient pas de stéroïdes. Les médicaments fonctionnent bien en combinaison avec un bain chaud et un massage.
  4. Afin d'éliminer l'insomnie, les cauchemars, l'anxiété excessive, la psychopathie, Geminevrin est prescrit. Voici la consommation de médicaments qui se lient aux récepteurs de l'opium (buprénorphine, méthadone, etc.).

Le syndrome de sevrage est une maladie complexe qui apparaît dans le contexte du refus des boissons alcoolisées ou d'une diminution de leur nombre. Le retrait s'accompagne de secousses psycho-émotionnelles et physiques. Presque tous les cas nécessitent une intervention spécialisée. Ne vous auto-méditez pas, consultez un médecin!

Vidéo: comment traiter une gueule de bois

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer