Contenu de l'article
Comme c'est agréable de sortir sur un balcon tôt le matin avec une tasse de café fort et quelques croissants. Profitez de l'air frais et regardez les citadins éternellement occupés se dépêcher quelque part. Malheureusement, beaucoup en hiver doivent se contenter de l'observation habituelle depuis la fenêtre, car ils ne pourront pas rester sur le balcon pendant plus de quelques minutes.
Afin de ne pas vous priver d'un tel plaisir par grand froid, vous pouvez isoler le balcon. Et pour créer, de cette façon, une petite pièce chaleureuse et confortable où vous pouvez être seul ou passer du temps avec vos proches. La meilleure option pour le chauffage sera l'isolation du sol.
Pourquoi le chauffage au sol
Pourquoi installer un plancher chaud si vous pouvez fixer un radiateur ordinaire? La réponse, ou plutôt les réponses, sont assez simples. Premièrement, le balcon a déjà une petite surface et le radiateur prendra un demi-mètre supplémentaire. Et deuxièmement, quelle que soit la puissance du radiateur, il ne pourra pas chauffer l'air de manière uniforme. Le fait est que l'air chaud monte. Et comme il est situé au-dessus du niveau du sol, le bas de la pièce ne sera pas chauffé.
Un sol chaud résout les deux problèmes. Sous le couvercle, ils seront absolument invisibles, leur présence ne sera donnée que par un contrôleur de température fixé au mur, qui n'est pas plus grand qu'un interrupteur conventionnel de taille. De plus, ce système uniformément, du sol au plafond, chauffe la pièce et ne dessèche pas l'air. Les sols chauds pour un balcon conviennent à trois options:
- Planchers infrarouges;
- Tapis chauffants spéciaux;
- Système de câbles.
De plus, il y aura une description détaillée de chacun d'eux, mais tout d'abord, vous devez préparer le balcon pour l'installation du sol.
Travaux préparatoires
Ainsi, quelle que soit l'option d'isolation, le balcon doit dans tous les cas être préparé pour la réparation. Que devez-vous faire en premier? La présence de diverses fissures dans les murs ou les fenêtres, ainsi que d'autres ouvertures par lesquelles l'air chaud sort et, par conséquent, le froid entre, réduisent à presque zéro l'efficacité du système de chauffage le plus moderne et parfait. Par conséquent, la première chose à faire est de fermer les murs et les fenêtres. Si sur le balcon il y a encore un vieux cadre en bois, il est préférable de le remplacer par des fenêtres à double vitrage de haute qualité, si possible. Même cette procédure permettra déjà d'économiser beaucoup plus de chaleur. Vous pouvez maintenant décider du choix du système.
Chauffage au sol infrarouge
S'il s'agissait de chauffage, les feuilles infrarouges occuperaient la dernière place en haut, car leur transfert de chaleur est beaucoup moins important que les autres options. Cependant, sur le balcon, cette option ne sera, au minimum, pas pire.
Vous devez d'abord déterminer quels sont ces éléments chauffants. Il s'agit d'une sorte de film composé de bandes de carbone scellées entre des couches de polyester. Le principe de fonctionnement est le rayonnement à ondes longues des éléments chauffants. Ainsi, le sol et les meubles sont d'abord réchauffés, qui dégagent ensuite de la chaleur secondaire, ce qui vous permet de créer une température confortable dans la pièce.
Avantages et inconvénients
Les avantages des éléments chauffants infrarouges sont:
- Coûts énergétiques minimaux;
- Installation opérationnelle;
- Il est autorisé à installer sous n'importe quel revêtement de sol;
- Fiabilité et sécurité.
Et aussi un chauffage au sol rapide. Il ne faut pas plus de 30 minutes pour se réchauffer complètement. Et en choisissant un produit de qualité d'un fabricant de marque, le temps peut être réduit à 10 minutes.
On peut également noter que ce système ne soulève pratiquement pas le plancher.Si nous parlons des inconvénients, ils sont beaucoup plus petits, et qu'ils soient significatifs ou non, c'est à chacun de juger à sa manière. Ainsi, les inconvénients incluent:
- Une méthode quelque peu compliquée d'installation du thermostat par rapport à d'autres options;
- De plus, les sols chauds infrarouges gêneront les propriétaires d'appartements avec des câbles en aluminium, car ils devraient être remplacés par du cuivre.
L'installation
Si les lacunes étaient insignifiantes et que le plancher infrarouge est la meilleure option pour vous, vous pouvez procéder à leur installation. Pour commencer, faites le plein des outils de base suivants:
- L'ensemble de chauffage par le sol lui-même;
- Thermostat et capteur de température;
- Film plastique;
- Une pince
- Ruban adhésif double face;
- Matériau d'isolation thermique (de préférence avec un revêtement en feuille)
Après cela, vous pouvez procéder à l'installation. Pour ce faire, vous devez d'abord retirer l'ancienne chape et niveler le sol avec un mortier de béton. Après séchage, le travail principal commence. Tout d'abord, la couche d'isolation thermique se propage et des feuilles chauffantes sont disposées sur le dessus. Avec chaque kit, il y a toujours un manuel d'installation. Par conséquent, pour décrire la même chose, il est inutile. Après avoir posé la surface avec un plancher infrarouge, vous devez tout recouvrir de polyéthylène dense qui, si nécessaire, retiendra l'humidité. La dernière couche sera l'installation de revêtements de sol. Aucune chape de béton n'est requise. Installez simplement un stratifié, un parquet ou un autre matériau similaire.
Soit dit en passant, afin que pendant le fonctionnement, les feuilles infrarouges ne bougent pas de leur place, elles doivent être collées avec du ruban adhésif. Cependant, cela ne peut être fait que sur les parties blanches du revêtement.
Lorsque le sol est posé, des contacts y sont connectés, qui doivent être isolés avec du mastic butum, et après le fil, ils sont connectés au thermostat sur le mur, qui à son tour doit être alimenté en électricité par la prise.
Vous pouvez maintenant allumer le système, retirer les pantoufles chaudes et profiter de la chaleur agréable.
Tapis chauffants
Quels sont ces tapis? En fait, ils représentent un câble chauffant ordinaire (qui sera discuté plus tard), qui est attaché à un gril spécial. Son principal avantage est la facilité d'installation, car il n'est pas nécessaire de niveler parfaitement le sol. Cependant, le système présente de nombreuses lacunes.
- Chauffage des locaux relativement bas. Cependant, il convient de noter qu'ils peuvent faire face au balcon;
- Fond électromagnétique élevé. Cela mène à cela. Que vous ne pouvez pas rester longtemps dans la pièce;
- Insécurité. Si vous allumez et éteignez souvent les sols chauds, ils peuvent très vite échouer.
L'installation
Vous êtes probablement assez courageux pour lire cette section. Cependant, avec une utilisation appropriée, les tapis chauffants peuvent également durer longtemps. Par conséquent, il vaut la peine d'apprendre à l'installer.
- Le sol est apprêté et un trou est pratiqué dans le mur pour l'installation du capteur. De plus, à l'aide d'une meuleuse, un stroboscope pour les fils est fait du trou au sol.
- Après cela, des tapis sont disposés sur la surface au sol. Il est important qu'ils aient une distance d'au moins 5 cm les uns des autres et d'environ 10 cm du mur.
- Après cela, un câble est connecté des tapis au thermostat, avec lequel il sera allumé et éteint.
- Vous devez maintenant vérifier le fonctionnement du système et, si tout est en ordre, appliquer la solution adhésive et installer le carreau sur le dessus.
Tout est prêt, mais il reste une inspection de l'option la plus populaire à venir, il est donc préférable de lire l'article, et de ne pas courir au magasin pour des tapis ou des films chauffants infrarouges.
Chauffage au sol avec câble chauffant
Comme déjà mentionné, cette méthode est la plus populaire. Les raisons en sont:
- Longévité;
- Prix raisonnable et consommation d'énergie acceptable;
- Bien réglementé.
Comme vous pouvez le voir, les avantages sont évidents.Par conséquent, nous ne nous attarderons pas sur eux et procéderons immédiatement à l'installation.
L'installation
La première étape consiste à poser une couche d'isolation hydro et thermique sur un sol plat, car nous voulons chauffer notre balcon, et non les voisins en dessous. Mais si vous vous entendez si bien avec eux, vous pouvez partager votre chaleur, c'est à vous.
Après cela, le câble est disposé. Il existe plusieurs options pour son placement, mais la plus appropriée pour le balcon est la pose en forme de zigzag. Contrairement aux options précédentes, ici avant de poser le stratifié ou un autre matériau, vous devez remplir le câble avec une chape de ciment. Qui devrait être soigneusement aligné. C'est là que le moins d'une telle méthode se manifeste, car il faut environ trois semaines pour sécher la chape. À ce moment, il est interdit d'inclure un sol chaud. Cependant, au fil du temps, vous pouvez profiter pleinement de la chaleur et du confort.
Un plancher chaud pour un balcon ou une loggia sera une excellente option pour l'isolation. Et après avoir tout fait correctement, le système durera de nombreuses années. En écoutant les conseils décrits ci-dessus, le balcon deviendra un endroit privilégié pour l'intimité même en hiver (surtout si vous l'équipez de meubles confortables).
Vidéo: installation d'un plancher chaud basé sur un câble chauffant
Soumettre