Comment faire soi-même un faux plafond

Les faux plafonds modernes ravissent par la splendeur des formes et des couleurs, rendent la maison plus spacieuse et plus légère. Le design inhabituel est d'un grand intérêt et fait une impression agréable sur les visiteurs. Les nouvelles technologies de construction aident à utiliser efficacement l'espace au plafond. En conséquence, chaque pièce se révèle intéressante et unique.

Comment faire un plafond suspendu

Aujourd'hui, le marché offre une abondance de matériaux abordables pour la décoration du plafond. En expérimentant la forme et la couleur, vous pourrez mettre en œuvre les idées de conception les plus inhabituelles. Cet article vous y aidera. Elle parlera de la technologie d'installation d'un faux plafond en plaque de plâtre et vous apprendra à comprendre les subtilités du travail.

Préparer l'installation d'un faux plafond

L'installation d'un faux plafond est un travail techniquement laborieux nécessitant une préparation. Obtenez des matériaux de construction, récupérez les outils nécessaires. Tout doit être préparé pour ne pas être interrompu pendant le travail.

Outils et matériaux nécessaires

  • percer avec un ensemble de forets;
  • niveau du bâtiment;
  • niveau d'eau;
  • tournevis;
  • une pince;
  • carré;
  • scie à métaux;
  • un marteau;
  • roue de roulette;
  • marqueur
  • un couteau.

Matériaux:

  • feuilles de placoplâtre;
  • profils de guides;
  • profils métalliques;
  • suspensions d'un profil;
  • vis métalliques;
  • ancres en béton;
  • crochets;
  • chevilles.

Installation d'un faux plafond

Les structures à charnières sont constituées d'un cadre en métal ou en bois sur lequel sont fixées des feuilles de placoplâtre. Grâce à la technologie articulée, le plafond est facile à donner n'importe quelle forme. Les chevauchements sont à un niveau et à plusieurs niveaux.

La première option est la plus simple et la plus rapide à installer, sa tâche principale est de masquer les irrégularités de l'ancien plafond. La deuxième option est plus complexe et prend plus de temps, son but n'est pas seulement de masquer les défauts, mais également de remplir une fonction décorative. L'installation de toute structure articulée se déroule selon le même schéma et est divisée en plusieurs étapes importantes.

Marquage au plafond

Au premier stade, il est nécessaire de faire des marquages ​​sur la surface de l'ancien plancher. Notez la hauteur du futur plafond, ainsi que l'emplacement du cadre.

  1. Déterminez l'angle le plus bas de la pièce. Les mesures sont prises à l'aide d'un ruban à mesurer, s'appliquant aux coins de la pièce. Lorsque le niveau minimum est atteint, faites une marque sur le mur, en reculant de 5 cm du plafond. Si vous prévoyez d'installer un éclairage sous forme de rétro-éclairage intégré, reculez de 10 cm.
  2. Transférez la marque sur tous les autres côtés. Profitez du niveau hydraulique, il peut être réalisé à partir d'un tuyau fin. Il s'agit d'un outil pratique, mais vous avez besoin d'un assistant pour travailler avec.
  3. Maintenant, connectez les marques sur le mur. Utilisez un cordon de teinture, mais s'il n'y a pas un tel outil, prenez une barre longue et uniforme. Tracez des lignes horizontales le long de tout le périmètre.
  4. Fixez les guides au mur et faites des marques à l'aide d'une perceuse. Le profil a des trous de montage prêts à l'emploi. Percez une cavité pour les chevilles à travers eux.
  5. Collez du ruban d'étanchéité à l'arrière des guides. Il est nécessaire pour amortir les vibrations, cela aidera à prévenir l'apparition de fissures. Ensuite, avec des clous à cheville, fixez le profil au mur.
  6. Tracez des lignes parallèles au plafond pour les bandes de support longitudinales. La largeur de la cloison sèche standard est de 120 cm, donc la distance entre le profilé doit être de 60 cm, ce qui vous permettra de fixer solidement la feuille sur les lattes.
  7. Dessinez des étiquettes pour les suspensions.Marquez les points par incréments de 50 cm sur les lignes du profil de plafond. Ils sont installés de sorte que la conception des profils au milieu du plafond ne s'affaisse pas.

Montage sur châssis

A ce stade, une charpente métallique est installée. Selon les marques faites, le profil de plafond et les suspensions sont fixés. Le travail est effectué avec soin afin que la base soit lisse.

Installation du cadre de plafond sous une cloison sèche

  1. Insérez les barres longitudinales dans la rainure des guides. La distance entre eux doit être de 60 cm. Profil de trois mètres, si la longueur n'est pas suffisante, attachez-y une autre barre et fixez-les avec un support spécial. La longueur totale du profil longitudinal doit être inférieure à la longueur de la pièce d'un centimètre.
  2. Fixez les suspensions au plafond le long du profil par incréments de 50 cm La fixation se fait avec des boulons d'ancrage qui, contrairement aux chevilles, tiennent bien et ne tombent pas des trous.
  3. Procédez à l'alignement des bandes de plafond, pour cela il est pratique d'utiliser un cordon. Tirez-le, attaché aux profils les plus extérieurs. Sur ce cordon, vous ferez un seul plan plat.
  4. Fixez les profils sur les suspensions avec des vis métalliques. Pliez les segments en excès vers l'extérieur jusqu'à ce qu'il s'arrête.
  5. Fixez les pièces transversales du profil aux bandes longitudinales par incréments de 60 cm Pour la chape, utilisez les supports «crabe», qui sont installés dans des endroits marqués. Fixez le profil transversal avec les langues qui sortent du crabe.
  6. Pliez les drapeaux du support vers les lattes et vissez-y de petites vis autotaraudeuses. A ce stade, l'installation du profil se termine. Maintenant, le cadre est prêt et vous pouvez commencer à poser des fils électriques.

Câblage

Après avoir terminé l'installation du cadre articulé, commencez à conduire les câbles électriques. Il est recommandé d'effectuer une pose externe. Pour éviter toute brûlure accidentelle du plafond, tout le câblage doit être protégé par une boîte métallique ou une ondulation.

  1. Balisez le futur parcours du câble. Il doit passer le long du mur depuis l'interrupteur avec accès au plafond pour apporter aux lampes.
  2. Réglez les cases en fonction du marquage. Si vous posez des fils dans une ondulation, utilisez des clips comme attaches.
  3. Posez le fil dans la boîte ou serrez-le dans l'ondulation, puis fixez-le aux clips. Chaque ligne doit avoir une boîte ou une ondulation distincte.
  4. En menant le câble aux emplacements des appareils, laissez pour chaque fourniture de fil de 15 cm de long.

Installation de cloisons sèches

Après avoir terminé le travail avec le câblage, installez la cloison sèche. L'installation de la première feuille commence du coin. Il est nécessaire de laisser un espace entre le mur et la cloison sèche de 2-3 mm. La feuille suivante est définie avec décalage - dans l'ordre du vérificateur. La cloison sèche est fixée avec des vis autotaraudeuses pour le métal avec un pas de 15 à 20 cm.La profondeur du chapeau ne doit pas dépasser un millimètre.

  1. Marquez les plaques de plâtre. Sur sa surface, tracez des lignes qui répètent l'emplacement du profil. Il est pratique de visser des vis autotaraudeuses sur ces repères. Il est également nécessaire de faire un dessin de l'emplacement des luminaires.
  2. Chanfreinez les bords de la feuille - ils doivent être biseautés. Ceci est fait pour que le plâtre pénètre bien dans l'espace à la jonction des cloisons sèches.
  3. Vissez les feuilles sur le profil. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser des entretoises en forme de T faites maison qui retiendront les cloisons sèches. Les vis autotaraudeuses font défiler toutes les cellules du profil.

Faire des trous pour les luminaires

En gainant le profil articulé avec des feuilles, vérifiez la précision de l'emplacement des trous prévus. Des écarts peuvent apparaître sur le dessin, corrigez-les. Si tout est conforme au plan de conception, procédez à la création des trous.

  1. Trouvez la scie cloche adaptée à votre perceuse. Le diamètre de la buse doit être égal au diamètre des trous.
  2. Portez des lunettes pour empêcher la poussière de plâtre de pénétrer dans vos yeux.
  3. Faites des trous dans les cloisons sèches, en prenant soin de ne pas endommager la feuille.

Jointure

Il y a beaucoup de nuances dans le masticage du plafond, pour les prendre en compte à ce stade, il faut observer la technologie.Enduisez les joints de mastics spéciaux. Ce sont des formulations particulièrement durables conçues pour les plaques de plâtre. Préparez la solution en petites portions afin d'avoir le temps de mastic avant la prise.

Jointure

  1. Après avoir dilué la solution, commencez à couvrir les coutures. Pour ce faire, avec une petite quantité de mastic, sinon le joint sera visible et inégal.
  2. Après le jointoiement, prenez le ruban de papier KURT et fixez-le à la couture. Appuyez dessus avec une spatule pour que le ruban ne sorte pas sur la surface de la cloison sèche.
  3. Lorsque vous frottez de gros joints, essayez de faire une couche large. L'excès peut toujours être supprimé. Plus le plâtre est large, plus la surface est lisse.
  4. Après avoir mis la première couche sur tous les joints, laissez sécher le mastic. Cela prend 10-12 heures.
  5. Après séchage, broyez tous les endroits sur lesquels le mastic a été appliqué. Après le polissage, beaucoup de poussière restera à la surface du plafond. Pour le retirer, utilisez un aspirateur ou une brosse large.
  6. Amorcez le plafond entier. Cela est dû au fait que la base est devenue inégale après le jointoiement. Les cloisons sèches et le mastic absorbent l'humidité de différentes manières. Par conséquent, il est nécessaire de niveler l'absorbance. Pour ce faire, utilisez un apprêt.

Mastic de plafond

Le plafond est l'endroit le plus critique pour les réparations. Il est toujours en vue et doit être parfait, sans fissures ni bosses. Sur un plafond avec une surface de haute qualité, les irrégularités latérales ne sont pas visibles dans l'éclairage latéral.

Pour atteindre l'idéal, mettez la première couche de mastic dans un millimètre. Cela aidera à éliminer toute irrégularité du plafond. La deuxième couche est appliquée avec un mastic finement dispersé à base de vinyle. Il pénètre bien dans les micropores et rend la surface lisse.

Réglage du rétroéclairage

Après avoir fini le plâtre, il reste à monter les projecteurs. Pour ce faire, retirez les fils des trous percés, frottez les extrémités et mettez les bornes. Connectez ensuite la lampe et insérez-la en place. Il est solidement fixé grâce à des entretoises.

Lors de la création d'un plafond suspendu à partir de cloisons sèches, chacune des étapes est importante. Cet article explique comment créer un chevauchement à un niveau. En respectant les règles et technologies de base, vous pourrez réaliser indépendamment un plafond magnifique et durable.

Vidéo: Installation d'un plafond suspendu en plaques de plâtre à deux niveaux

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer