Contenu de l'article
Pour obtenir un chat, vous devez comprendre qu'à partir du moment où sa patte franchit le seuil de la maison, le propriétaire est pleinement responsable de sa santé et de son bien-être. Beaucoup de gens considèrent leur animal de compagnie comme l'un des membres de la famille, et un plein. Par conséquent, les jeux seuls ne suffisent pas à mettre le chat à l'aise. Il doit faire attention, s'entraîner, surveiller sa nutrition et sa santé. Néanmoins, malgré des soins appropriés, parfois les animaux tombent toujours malades et le propriétaire est la seule personne à pouvoir l'aider. Parfois ce peut être un médicament, parfois une vaccination, et parfois ... un lavement.
Ce processus délicat sera une mesure nécessaire dans la lutte contre la constipation des chats. Bien sûr, il est préférable de consulter un vétérinaire lorsque le propriétaire a vu des signes de détérioration de l'état de santé de l'animal. Mais parfois, il y a des moments où il n'est pas possible de le faire, et le propriétaire est obligé d'effectuer cette procédure de son propre chef.
Il convient de noter que l'utilisation d'un lavement est strictement contre-indiquée si le chat:
- vers;
- dommages aux organes internes, en particulier aux intestins;
- inflammation dans le corps;
- saignement intestinal, fissures anales;
- grossesse
Important! Pour comprendre si l'animal a les circonstances ci-dessus et si le chat est autorisé à faire un lavement, vous ne pouvez le faire qu'en consultant un vétérinaire. En outre, le vétérinaire doit donner des recommandations pour la conduite indépendante de cette procédure.
Dans le cas où l'animal ne souffre pas de telles maladies, avant de faire un lavement, vous devez vous assurer que le chat est vraiment inquiet de la constipation.
Signes de constipation
Pendant le fonctionnement normal du corps de l’animal, le chat doit «visiter» les toilettes au moins 2 fois par jour. Si ce montant est réduit à 1 fois par jour ou à 1 fois en 2 jours, vous pouvez juger de la présence de constipation. De plus, il y a d'autres changements chez l'animal:
- léthargie, passivité par rapport aux jeux;
- le désir de rester constamment entre les mains du propriétaire;
- manque d'appétit;
- ballonnements avec palpation de l'abdomen;
- douleur en essayant de déféquer, exprimée par le miaulement;
- mue à un stade avancé.
La présence de ces signes indique également une constipation chez le chat. Cependant, il ne suffit pas de faire un lavement et de laisser l'animal seul. Il est important de comprendre la cause de la constipation et d'empêcher sa réapparition.
Les causes de la constipation
La constipation n'est pas une maladie, mais un symptôme qui doit être traité pour empêcher le développement de maladies graves. Les raisons de leur apparition peuvent être très diverses, jusqu'au fait que l'organisme animal lui-même est prédisposé à l'apparition de constipation. Cependant, il existe un certain nombre de raisons:
- Alimentation déséquilibrée, fibres insuffisantes dans l'alimentation.
- Accumulation de laine dans les intestins.
- Empoisonnement.
- Changement congénital dans les organes internes.
- Neurologie.
- Hernie dans le périnée.
- Maladies de l'anus.
- Maladies du tube digestif.
- Objet étranger dans les intestins.
Après avoir trouvé la cause de la constipation (avec l'aide d'un vétérinaire), elle doit être éliminée dès que possible. Cependant, si la constipation s'est déjà formée, il est nécessaire de commencer à utiliser un lavement.
Procédure de lavement
Important! Vous ne devez recourir à un lavement que si d'autres mesures n'ont pas donné de résultats positifs. Autrement dit, prendre des laxatifs et boire beaucoup de liquides.
Après avoir consulté un spécialiste, le propriétaire doit se préparer à la procédure médicale. Pour le réaliser, vous aurez besoin de:
- Étant donné que la poire «humaine» ne convient pas à un lavement, vous devrez acheter un kit de lavement spécial dans une pharmacie vétérinaire.
- Arrosez avec un peu de bouillon de sel ou de camomille.
- Graisse (crème grasse, gelée de pétrole, huile végétale).
- Gants médicaux.
- Couverture - au cas où l'animal éclate et se gratte mal.
- Capacité pour un lavement.
- Serviettes de prévoyance.
- Bassin pour les selles.
Après avoir choisi un endroit, vous devez effectuer quelques étapes simples. Toutes les manipulations ultérieures doivent être effectuées avec des gants médicaux à des fins d'hygiène, car l'animal souffre de l'inconfort qu'il éprouve déjà. N'introduisez pas d'infection de chat.
Donc:
- Vous devez d'abord préparer un lavement. Il doit contenir jusqu'à 100 millilitres d'eau. Prendre un gros lavement, mais pas le remplir complètement, est impossible, car les grosses poires ont une grosse pointe, qui ne peut en aucun cas être utilisée pour un chat. L'appareil doit être stérile, il vaut la peine de le sortir de son emballage immédiatement avant utilisation.
- Ensuite, à partir du bord de la pointe, mesurez et marquez 2 centimètres (pour un chat adulte) et 1 centimètre (pour un chaton). Ce sera la profondeur d'entrée du lavement.
- Ensuite, dans un récipient propre, préparez le liquide souhaité (bouillon de camomille ou eau salée). La température de la solution doit être d'environ 28 degrés (+ - 2 degrés). La solution est préparée à raison de 1 cuillère à café de sel de table (le sel n'est pas absorbé dans la paroi intestinale) pour 0,3 litre d'eau (bouillie).
- Lubrifiez généreusement la pointe du lavement.
Important! Toutes les manipulations doivent être effectuées dans les conditions les plus stériles, en utilisant des mains et des outils propres.
Une fois la phase préparatoire terminée, vous pouvez commencer à exécuter la procédure elle-même. Vous devez terminer en plusieurs étapes.
Étape 1
C'est l'étape de garder le chat dans la bonne position. Il est nécessaire de tenir fermement l'animal, sans exercer une force excessive, en position debout, dos au propriétaire. Eh bien, si deux personnes le font, car aucune, même l'animal le plus calme, ne se comportera calmement lors de cette procédure.
Étape 2
L'étape principale de la procédure. Dans un lavement, vous devez composer une solution à raison de 60 à 80 millilitres. La quantité nécessaire dépend de la taille de l'animal. Ensuite, vous devez appuyer un peu sur le lavement jusqu'au moment où l'eau commence à couler. Cela est nécessaire pour que l'air ne pénètre pas dans les intestins de l'animal. Ensuite, l'embout de lavement prélubrifié est soigneusement inséré dans l'anus du chat, parallèlement à la colonne vertébrale, en utilisant des mouvements de rotation. Après cela, la solution doit être introduite lentement. Ne vous inquiétez pas si trop de liquide pénètre dans le corps de l'animal. L'excès d'eau s'écoulera.
Étape 3
L'étape finale. Après l'introduction de la solution, il est nécessaire de retirer soigneusement le lavement et de fermer l'anus avec la queue du chat. Ensuite, vous devez tourner le chat sur le dos ou sur le côté, lui caresser le ventre et le maintenir dans cette position pendant 15 minutes. Il est nécessaire de caresser pour stimuler le ramollissement des matières fécales. Après cela, il est nécessaire de transférer le chat dans le bassin et de laisser les selles sortir.Il faut être constamment à côté de l'animal pour qu'il ne se détache pas et ne défèque pas en dehors du bassin. Pour consolider l'effet, vous pouvez répéter la procédure après 2 heures (vous devez vérifier auprès de votre vétérinaire).
Recommandations concernant la procédure
Avant de terminer la procédure, vous devez vous familiariser avec certaines recommandations pour sa mise en œuvre. À savoir:
- Les lavements vendus en pharmacie se déclinent en différents volumes, selon la taille et l'âge du chat. Il faut choisir la bonne. L'utilisation de lavements "humains" est strictement interdite. En outre, un lavement pour chat peut être réalisé sous la forme d'une seringue à pointe ronde.
- Les pharmacies vétérinaires vendent également des lubrifiants pour animaux.
- Avant d'effectuer la procédure, vous devez étudier attentivement tous les détails et consulter un vétérinaire.
- Il est préférable de faire un lavement le matin à jeun.
- Pendant la procédure, vous ne devez pas vous contracter et vous affoler pour ne pas blesser encore plus l'animal. Les animaux ressentent la condition humaine. Le chat doit être caressé et parler avec lui, il doit se calmer et faire confiance à la personne, sinon il sera difficile de reprendre confiance.
- Dans le cas où les excréments à la sortie sont tachés de sang, vous devez immédiatement contacter votre vétérinaire.
Comment éviter la constipation du chat
Le problème est toujours préférable de prévenir que de traiter. Par conséquent, afin de ne pas recourir à de telles procédures désagréables, vous devez:
- Peignez l'animal avec une brosse spéciale pour chat, surtout si le chat est à poil long, 2 fois par semaine. Vous pouvez également utiliser des produits spéciaux pour éliminer naturellement la laine du corps. Pour les chats, la nourriture est fournie dans laquelle il y a des ingrédients qui contribuent à cette conclusion.
- Surveillez la nutrition de l'animal. Il convient surtout de prêter attention à une quantité suffisante de fibres dans son alimentation. Pour ce faire, n'oubliez pas d'introduire des produits à base de lait aigre, de légumes et de son (blé et avoine) chez le chat si le chat mange des aliments naturels. Pour les animaux qui mangent des aliments préemballés - sélectionnez uniquement des aliments premium ou super premium. Vous devez également vous familiariser avec les règles de nutrition des chats avec des aliments spécialisés. Le mode d'alimentation le plus favorable est une combinaison de 3% de nourriture humide et 70% de nourriture sèche. Un tel régime ne convient pas à tous les chats, mais à la plupart.
- Assurez-vous que le chat a toujours de l'eau propre dans le domaine public. Il est conseillé que ce ne soit pas de l'eau du robinet. L'eau en bouteille est principalement utilisée à ces fins.
- Gardez une trace de l'activité des animaux de compagnie. Il est important que l'animal soit énergique et plus susceptible d'être en mouvement. Pour ce faire, il faut lui fournir attention et jouets éducatifs.
- Périodiquement, il est nécessaire de visiter un vétérinaire. Environ une fois tous les six mois. Une telle habitude évitera de nombreux problèmes de santé de l'animal.
En conclusion, il faut dire que la formation de constipation chez un chat est un signal du début des soins d'urgence pour un animal. Ce problème ne doit en aucun cas être laissé au hasard, car une longue absence de selles naturelles chez un chat peut entraîner un empoisonnement et une maladie ultérieure de l'animal. Cependant, avant de mener des mesures thérapeutiques de manière indépendante, il est nécessaire de consulter un vétérinaire concernant l'utilisation d'un lavement et la présence de contre-indications à celui-ci.
Vidéo: lavement de chat à la maison
Soumettre