Comment faire du kéfir fait maison à partir de lait

Tout le monde sait que les produits laitiers fermentés ont un effet bénéfique sur la microflore intestinale, sont bons pour la santé et sont souvent utilisés dans les aliments diététiques. Le kéfir maison épais et savoureux est copieux, a un goût délicat, il n'est pas aussi acide qu'un produit d'un supermarché.

Comment faire du kéfir fait maison à partir de lait

C'est pourquoi de nombreuses femmes au foyer préfèrent cuisiner du kéfir à la maison. Il existe plusieurs recettes simples avec lesquelles vous pouvez fabriquer le produit vous-même, et vous aurez besoin d'une quantité minimale de produits.

Recette classique

Il faut se rappeler que le vrai kéfir de lait ne peut pas être préparé à partir de lait seul, vous avez besoin de levain, de crème sure ou du même kéfir. Pour préparer rapidement une boisson au lait aigre, vous devrez préparer:

  • lait - 500-600 ml;
  • kéfir - 50-60 ml.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser du levain au lieu du kéfir. Habituellement, sur l'emballage, toutes les instructions nécessaires sont indiquées, par conséquent, les problèmes de maintien des proportions ne devraient pas survenir. Préparez le produit selon les instructions suivantes:

  1. Le lait à forte teneur en matières grasses (maison ou usine) est versé dans une casserole et mis à feu. Il doit être chauffé (s'il est acheté en magasin) à 40 degrés ou porté à ébullition (il est fait maison) et retirer du feu.
  2. Le lait est versé dans un pot et du kéfir ou du levain y est ajouté (sa température devrait être de 38 à 40 ° C). Le mélange doit être soigneusement mélangé, et le col du pot est recouvert de gaze, enroulé plusieurs fois.
  3. Le pot est placé dans un endroit chaud, après 10 heures, le produit doit être mélangé et laissé pendant 10 heures supplémentaires.
  4. Après une certaine période de temps, vous devez vérifier l'état de préparation du kéfir. Si la masse est hétérogène et modérément épaisse, vous pouvez servir le produit sur la table.

Kéfir de lait et de crème sure

Pour cuire le kéfir selon cette recette, vous devrez préparer:

  • 1 litre de lait gras;
  • 150 g de crème sure épaisse.

Le lait doit être placé dans une casserole émaillée de haute qualité et mis à feu. Dès que les premières bulles apparaissent, vous devez couper le gaz et le refroidir légèrement. La crème sure est ajoutée à la masse chaude, le mélange est transféré dans un récipient en verre et recouvert de plusieurs couches de gaze ou de tissu. Il est préférable de mettre le récipient dans un endroit chaud. Lorsque vous utilisez de la crème sure, le produit fini peut être obtenu en 10 minutes. Un tel kéfir peut être donné même aux nourrissons.

Recette la plus simple

Pour obtenir un produit précieux et nutritif, vous aurez besoin d'un litre de lait frais et de 300 g de kéfir. Avec cette recette, vous pouvez préparer un produit laitier aussi simple que possible.

Le kéfir est préparé, comme dans les cas précédents. Mettez le lait sur le feu, portez à ébullition et retirez du feu. Vous devez attendre qu'il refroidisse et qu'il soit légèrement chaud, mais pas froid. Le kéfir est ajouté au lait, mélangé et mis dans un endroit chaud. Il est recommandé de déplacer le mélange dans un récipient en verre, mais certaines femmes au foyer laissent le kéfir errer directement dans la casserole. Le contenant doit être recouvert de gaze ou d'un chiffon qui laisse bien passer l'air. Après 12 heures, le produit est prêt.

Kéfir au yaourt

On pense que le produit de la plus haute qualité est obtenu par fermentation. Il est préférable d'utiliser le levain spécial «Narine». Il ne faudra qu'une seule bouteille de ce levain et 1,5 litre de lait. L'ensemble du processus est divisé en deux parties: vous devez d'abord faire du levain fait maison, puis du kéfir lui-même.

Pour faire le levain, vous devez prendre 0,5 litre de lait, verser dans une casserole et mettre le feu. Le lait bout pendant 15 minutes. Après cela, il doit être refroidi à température ambiante.

Le bocal en verre est pré-stérilisé, le lait et le levain y sont placés selon les proportions. Le mélange est réfrigéré pendant environ 15-16 heures. Le produit sera prêt après avoir acquis une teinte crème agréable et deviendra modérément épais. Le levain prêt peut être utilisé plusieurs fois, consommation économique. Conservez-le au réfrigérateur.

Après cela, vous pouvez procéder directement à la préparation du kéfir. Le litre de lait restant est mis à feu, attendez que des bulles apparaissent et faites bouillir pendant 10 à 12 minutes. Ensuite, le lait est versé dans un bocal en verre, ajoutez du levain maison (30 g), préalablement préparé. Le pot est recouvert de gaze et placé dans un endroit chaud pendant 12 heures. Après cela, le kéfir est refroidi au réfrigérateur pendant environ une heure et le produit est prêt à l'emploi.

Les restes de la culture de démarrage peuvent être utilisés pendant environ une semaine pour préparer le kéfir. La durée de conservation du produit fini est de 3 jours.

Kéfir utilisant des bifidobactéries

Comment faire du kéfir en utilisant des bifidobactéries
De nombreuses femmes au foyer savent que les bifidobactéries affectent avantageusement la microflore de l'estomac et des intestins. Souvent, il y a déjà des bifidobactéries dans les produits laitiers fermentés finis, mais tout le monde ne sait pas qu'ils peuvent être achetés séparément et ajoutés à un produit fait maison.

Habituellement, une seule bouteille contenant 5 portions suffit. En outre, vous devrez préparer 30 à 40 g de crème sure à haute teneur en matières grasses, 0,5 l de lait. Il n'est pas recommandé d'utiliser du lait avec un faible pourcentage de matières grasses, le kéfir de haute qualité ne peut pas en être fabriqué.

Préparez le produit selon les instructions suivantes:

  1. Auparavant, 5 portions de bifidobactéries (1 bouteille) sont mélangées à de la crème sure, réfrigérée pendant 3 à 4 heures. Cela est nécessaire pour que les bactéries bénéfiques s'assimilent dans un nouvel environnement et deviennent ensuite aussi utiles que possible.
  2. 150 g de lait doivent être bouillis pendant 3 à 4 minutes et laissés à refroidir à température ambiante.
  3. Lorsque le lait est chaud, il est mélangé avec de la crème sure avec des bifidobactéries, puis le lait restant est ajouté au mélange. Dans ce cas, la crème sure n'a besoin que de 30 g. Le produit est placé au réfrigérateur pendant 12 heures. À la fin de cette période, le kéfir peut être consommé par les adultes et les jeunes enfants.

Recette économique

Vous pouvez également préparer un produit savoureux et sain à l'aide d'un champignon. Pour cela, vous pouvez utiliser un champignon lavé et non lavé. Pour préparer un tel kéfir, le lait n'a pas besoin d'être bouilli.

Vous devrez mettre le champignon dans le lait, à raison de deux cuillères à café du champignon pour 250 g de lait. Il faudra environ une journée pour que le lait et le champignon fermentent. Parfois, un produit peut fermenter beaucoup plus tôt, le processus doit être surveillé périodiquement. Il n'est pas difficile de se renseigner sur l'état de préparation du produit, une épaisse couche de champignon apparaîtra à la surface du lait et un sédiment épais apparaîtra au fond du récipient. C'est du kéfir.

Le liquide doit être filtré à travers une étamine, un champignon y restera, qui ne doit en aucun cas être jeté. Il est soigneusement collecté, lavé et placé dans le prochain lot de lait.

L'utilisation d'un champignon est l'option la plus économique. Pas besoin d'acheter constamment du levain ou de la crème sure. Si vous utilisez le champignon tous les jours, après environ 2-3 semaines, la masse doublera. Vous pouvez soit augmenter la production, soit donner une partie du champignon à des amis. Si pendant ce temps vous ne rincez pas et n'utilisez pas de champignon, il mourra.

Le kéfir est un produit incroyablement sain et savoureux. Il peut être consommé seul, cuire d'autres produits laitiers nutritifs à partir de kéfir et cuire des pâtisseries. Le kéfir fait maison peut être donné en toute sécurité aux jeunes enfants. Contrairement au kéfir du magasin, ce produit a un goût doux et délicat. C'est pourquoi de nombreuses femmes au foyer préfèrent utiliser uniquement un produit fait maison.

Vidéo: comment faire du kéfir à la maison

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer