Contenu de l'article
Les pruneaux sur les étagères des épiceries sont beaux et brillants. Mais souvent, il n'y a pas de naturel derrière cette brillance. Pour donner aux fruits secs une apparence similaire, un producteur peu scrupuleux les traite avec du soufre ou de la fumée liquide, les recouvre d'une fine couche de cire ou de glycérine. Il y a peu d'avantages d'un tel produit, de plus, il coûte cher. Par conséquent, les bonnes femmes au foyer ont longtemps appris à cuisiner elles-mêmes des pruneaux. En effet, pendant l'été de l'année de récolte, la prune peut être achetée à très bon marché. La cuisson ne prend pas beaucoup de temps et d'efforts. Par conséquent, avec très peu d'efforts, vous pouvez vous et votre famille offrir un produit utile et savoureux pour tout l'hiver.
Les pruneaux sont très bénéfiques pour le corps humain. Il est activement utilisé dans la lutte contre la constipation et d'autres maladies du tractus gastro-intestinal. Les pruneaux nettoient les intestins efficacement mais en douceur. De plus, après le séchage, les pruneaux conservent tous les nutriments et vitamines contenus dans la prune. Mais comment préparer le produit pour qu'il reste utile, sûr et aussi conservé jusqu'au printemps?
La recette des pruneaux naturels
Cette recette n'est rien de plus, juste une prune. Ces pruneaux conviennent aux personnes qui adhèrent aux règles d'une alimentation saine. Commençons à cuisiner une gâterie naturelle.
- Les pruneaux sont mieux séchés à partir de la variété de prune Vengerka. Dans ce cas, vous recevrez un produit d'apparence aussi proche que possible du magasin. Bien que, en fait, les pruneaux puissent être préparés à partir de n'importe quelle prune, même ronde.
- Les fruits à sécher doivent être mûrs, mais modérément durs et charnus. Si vous achetez des prunes, assurez-vous que la chair est facilement séparée de l'os. Pour le séchage, choisissez uniquement des fruits forts sans trous de ver. Les prunes lentes et ratatinées doivent être mises de côté.
- Certains essaient de se débarrasser d'un revêtement blanchâtre à la surface du fruit. Pour que la prune persiste longtemps, il faut vraiment la laver. Cependant, ce n'est pas facile à faire, nous allons donc tremper les fruits dans de l'eau alcaline. Dissolvez un peu de soude dans un bassin (une cuillère à café de trois litres d'eau) et plongez la prune dans la solution. Après un certain temps, il sera facile à nettoyer et à rincer à l'eau courante.
- Les fruits sont mieux séchés sans noyaux. Les petites prunes peuvent être laissées avec un os, mais en hiver, vous devrez faire très attention à ne pas gâcher la dent sur un os non détecté.
- Après avoir retiré les graines, les fruits doivent être coupés en deux. Sous forme de moitiés, il est beaucoup plus facile de les sécher.
- La prochaine étape est le blanchiment. Mettez une casserole d'eau sur le feu et portez-la à ébullition. Trempez les moitiés du drain dans l'eau et attendez 5 à 10 minutes. Après cela, retirez les prunes et transférez-les immédiatement dans de l'eau froide (éventuellement de la glace). N'oubliez pas que les fruits doivent être mous, mais résistants et non cuits.
- Après cela, mettez les moitiés sur une plaque à pâtisserie en une seule couche et séchez pendant 2-3 heures à une température de 60-80 degrés. Dans ce cas, ouvrez le four pour ne pas trop sécher le produit. Tournez les moitiés de vidange plusieurs fois sur toute la durée.
- Lorsque vous obtenez les prunes, laissez-les une autre journée dans un endroit ventilé - sur le rebord de la fenêtre ou sur le balcon. Couvrir les fruits de gaze pour se protéger des insectes. Après une journée, le drain peut être stocké.
Ceci est une recette simple pour les prunes naturelles. Mais il y en a une de plus que la dent sucrée est sûre d'apprécier.
Recette de pruneau doux
C'est une recette de pruneaux sucrés, dont les enfants seront ravis.
- Nous sélectionnons et préparons les fruits, comme dans la recette précédente. Dans cette recette, nous enlevons l'os, mais le drain en deux n'est pas coupé. Laissez-le rester intact.
- Nous remplissons la prune de sucre dans un rapport de 3: 1. Autrement dit, pour trois kilogrammes de fruits, vous aurez besoin d'un kilogramme de sucre.
- La prune, contrairement à d'autres fruits et baies, ne donne pas bien le jus, donc le précieux sirop devra attendre. Laissez la prune de sucre sous une petite oppression pendant une journée et remuez la masse régulièrement. Attention à ne pas abîmer le fruit.
- Lorsque le sirop apparaît, mettez la casserole sur le feu et portez à ébullition. Il est très important que dès que la prune commence à bouillir, elle doit être éteinte pour que les fruits ne cuisent pas. Remuez soigneusement les prunes pour vous assurer que tous les fruits sont enrobés de sirop de sucre.
- Après cela, la masse devrait refroidir - à ce moment, les fruits sont encore plus activement saturés de la composition du sucre. Après refroidissement, jeter la masse dans une passoire et laisser égoutter. Ensuite, mettez les moitiés de fruits sur le parchemin et mettez au four. La prune doit être séchée à une température minimale d'environ 3 à 4 heures. Une température élevée accélérera le processus, mais les fruits perdront des vitamines et deviendront inutiles.
- Après séchage, laissez la crème sécher complètement à température ambiante.
- Soit dit en passant, vous n'avez pas besoin de verser de sirop de sucre. Il est très parfumé et délicieux. Il peut être utilisé pour les liqueurs, le sirop peut être dilué avec de l'eau et bu comme compote ou utilisé comme garniture pour crêpes.
- Les pruneaux prêts doivent être séchés, mais assez élastiques.
Ces pruneaux peuvent être utilisés comme dessert ou garniture pour les tartes. Les pruneaux sucrés peuvent être ajoutés aux marinades de viande - cela donne aux plats un goût aigre délicat et un arôme fruité. Laissez les pruneaux dans un vase sur la table et les enfants le mangeront avec plaisir au lieu de bonbons.
Si les pruneaux sont suffisamment séchés, ils peuvent être stockés dans un sac en toile dans un tiroir de cuisine. Si vous ne savez pas si les pruneaux sont bien séchés et devraient être stockés pendant une longue période, congelez les fruits secs au congélateur. Il est préférable de pré-arranger les pruneaux en portions, afin qu'il soit plus pratique de décongeler.
L'été est une période de récolte, de séchage, de confiture et de préparation de marinades. Une bonne femme au foyer fournira non seulement des produits naturels à la famille, mais économisera également le budget familial. Après tout, le coût des pruneaux faits maison est 10 fois moins cher que le produit douteux que l'on trouve sur les étagères des magasins. Séchez les pruneaux, préparez-vous - et l'hiver passera pour vous sans pertes monétaires et vitaminiques!
Vidéo: comment cuisiner des pruneaux à la maison
Soumettre