Comment faire baisser la température d'un chien à la maison

Il n'y a rien de pire quand un animal de compagnie est malade. Après tout, il ne peut pas parler de ses symptômes, ne peut pas se plaindre et montrer où ça fait mal. Par conséquent, il est très important que les propriétaires surveillent attentivement leur animal et notent tout ce qui est inhabituel dans son comportement. Dans cet article, nous parlerons de la fièvre élevée, des signes et des causes de son apparition, ainsi que de la façon de faire baisser la fièvre chez un chien.

Comment faire baisser la température d'un chien

Comment comprendre que le chien a une température élevée

Normalement, la température du chien est de 37 à 39 degrés. De plus, chez les chiots, la température est légèrement plus élevée que chez les chiens adultes. Les chiens de grandes races ont une température corporelle plus basse que leurs petits frères. En outre, la température corporelle dépend également de la période de l'année - en été, elle est plus élevée qu'en hiver.

Beaucoup croient à tort que la température corporelle peut être déterminée par le nez d'un animal. Ce n'est pas le cas. L'odeur du chien fonctionne mieux si le nez est mouillé. Par conséquent, le chien se lèche souvent la langue. Et quand le chien dort, elle n'a pas besoin de parfum, pour le moment elle se fie davantage à l'ouïe. Par conséquent, le nez devient sec. C'est pour cette raison qu'il est impossible de tirer une conclusion sur une température élevée uniquement le long du nez. Mais comment comprendre qu'un chien a une forte fièvre? Quels signes devraient alerter le propriétaire?

  1. Si le chien cherche un endroit froid dans la maison. Cela peut être un chiffon humide sur le seuil de la porte, du carrelage dans les toilettes, le sous-sol. Le chien essaie ainsi d'abaisser indépendamment la température corporelle.
  2. Si le chien boit beaucoup. À température, le corps brûle et pour compenser la perte de liquide, le chien essaie de boire beaucoup.
  3. L'état du chien change. Elle devient léthargique, son appétit disparaît, refuse les jeux, tente de se retirer. Lorsqu'un animal se comporte de cette façon, vous devez comprendre pourquoi cela se produit.
  4. Touchez votre chien. À des températures élevées, son nez et ses oreilles deviennent exceptionnellement chauds. Dans le même temps, le cœur bat plus vite et la respiration devient fréquente.
  5. Et le moyen le plus sûr de déterminer la température est de la mesurer. Pour ce faire, placez la pointe du thermomètre dans l'anus de l'animal et attendez un peu. Il est préférable d'utiliser un thermomètre électronique - il agit plus rapidement et émet un son lorsque la mesure est terminée. Si la température corporelle de l'animal est de 40 à 41 degrés, il est urgent d'agir.

Les causes de la fièvre d'un chien

Comme vous le savez, la température corporelle des humains et des animaux augmente en raison d'un coup de chaleur. Cela peut se produire pendant la saison chaude, lorsque le chien a joué au soleil pendant une longue période ou tout simplement surchauffé. Chez les chiens, cela se produit assez souvent et ne nécessite pas de traitement spécial. Il vous suffit d'arroser le chien et de le laisser dans un endroit frais.

Une autre cause fréquente de fièvre chez les chiens est l'expérience nerveuse. Si le chien est confié à une nouvelle maison, s'il a changé de lieu de résidence ou de propriétaire, ainsi que s'il se trouve dans un endroit surpeuplé et bruyant - cela peut déclencher une augmentation de la température. Dans ce cas, il est nécessaire de soulager l'animal du stress et tout ira bien.

Parfois, la température corporelle peut être causée par une inflammation locale. Si le chien a des blessures douloureuses ou des plaies ouvertes, elles peuvent provoquer de la fièvre. Il est nécessaire de traiter les plaies avec une composition antiseptique. Parfois, la température augmente en raison d'une réaction à un vaccin particulier. Ainsi, le premier jour après la vaccination, le chien doit être soigneusement surveillé.

La cause la plus courante de l'augmentation du corps d'un animal est une réaction défensive du corps à un virus, une bactérie ou une infection. Cela signifie que votre animal est malade.Il est très important de montrer le chien à un vétérinaire qui peut diagnostiquer l'animal. Recherchez d'autres symptômes du chien. Il a peut-être des vomissements ou de la diarrhée, du sang dans ses selles ou de l'urine.

Le plus souvent, la température augmente chez le chien la nuit, et vous ne pouvez pas vous rendre chez le vétérinaire dans les prochaines heures. Dans ce cas, vous devez savoir comment faire baisser indépendamment la température chez le chien à la maison.

Comment faire baisser la température d'un chien

Comment faire baisser la température d'un chien

  1. Vous devez d'abord fournir une pièce fraîche. Si le chien se trouve dans un endroit frais - ne le conduisez pas. Pendant la saison froide, ouvrez les fenêtres, aérez la pièce. Pendant la saison chaude, au contraire, tirez les rideaux du soleil et allumez le climatiseur.
  2. Offrez à l'animal un accès gratuit à de l'eau potable. Si nécessaire, soudez le chien avec une seringue sans aiguille.
  3. Utilisez des techniques de refroidissement par contact. Mouillez une serviette et couvrez-la avec le dos de l'animal. Vous pouvez également simplement mouiller le pelage du chien. Placez des chiffons humides à l'intérieur de vos hanches.
  4. Si la température du chien est supérieure à 40 degrés, vous devez utiliser des médicaments. La température chez le chien est confuse par les mêmes médicaments que chez l'adulte. Pour ce faire, utilisez du paracétamol, Ibufen, Nurofen - c'est-à-dire des médicaments antipyrétiques.
  5. Il est préférable de donner un antipyrétique sous forme de sirop. Si le chien refuse de le boire, vous pouvez mettre la moitié de la pilule à l'arrière de la langue - l'animal va certainement l'avaler.
  6. Lorsque la température est trop élevée, pour la réduire dès que possible, vous pouvez utiliser des bougies antipyrétiques, par exemple, Cefecon. Il est préférable d'utiliser des bougies pour enfants. Si vous ne disposez que d'une dose adulte, vous pouvez simplement diviser la bougie en deux avec un couteau.
  7. Lorsque vous avez un chien ou un chiot de petite race devant vous, tout médicament antipyrétique doit être dosé pour les enfants. Une cuillère à café de sirop pour bébé suffit généralement.

Après un antipyrétique, le soulagement et l'abaissement de la température se produisent rapidement, en une demi-heure. Mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas découvrir la cause de la fièvre. Après l'incident, consultez votre vétérinaire dès que possible pour exclure une maladie grave. Prenez soin de vos animaux de compagnie et ils vous rembourseront avec gentillesse et amour!

Vidéo: comment mesurer la température d'un animal

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer