Contenu de l'article
La température chez un chat, comme chez toute autre créature, est l'un des principaux indicateurs de l'état de santé. Une température corporelle élevée peut être une légère surchauffe ou un symptôme grave. Il est très important de surveiller la santé de l'animal, car le chat ne peut pas parler de douleur ou d'inconfort.
Pourquoi un chat a-t-il de la fièvre
Normalement, la température du chat est de 38 à 39 degrés. Les chatons ont une température corporelle légèrement plus élevée que les chats adultes. La température corporelle dépend également de la période de l'année - en été, elle est plus élevée. Les chats Sphynx ont une température corporelle élevée. Normalement, elle est de 41 à 42 degrés. Dans d'autres cas, une augmentation de la température peut être due aux raisons suivantes.
- Surchauffe simple et banale. Si un chat est obligé de rester sous le soleil pendant un certain temps, sa température corporelle peut dépasser 41 degrés. Cela peut se produire si le chat est enfermé dans une pièce étouffante ou lors du transport d'un animal. Dans ce cas, vous devez transférer le chat dans un endroit frais, lui donner de l'eau. En règle générale, la température se stabilise après quelques heures.
- Les chats ont parfois des maladies infectieuses. Si votre animal a des vomissements, une faiblesse, un manque d'appétit et une diminution de la miction en plus d'une température élevée, c'est une raison sérieuse de consulter un vétérinaire.
- Les chats souffrent de maladies virales. Dans ce cas, des déchirures, l'apparition de mucus du nez et des éternuements peuvent être observés. En cas de maladies virales, il est important d'assurer une humidité élevée dans la pièce, de donner au chat une quantité suffisante de boisson.
- Une forte fièvre peut résulter de tremblements émotionnels. Souvent, les chats manifestent de l'anxiété après avoir assisté à des expositions, le vétérinaire, après avoir déménagé ou perdu le propriétaire. Dans ce cas, calmez l'animal et, si possible, ramenez le chat dans son habitat habituel. La température de stress passe généralement rapidement une fois que tout est revenu à sa place.
- Souvent, la température corporelle augmente en raison de l'activité physique de l'animal. Mais cette augmentation est insignifiante - pas plus d'un degré.
- Parfois, la température corporelle augmente chez les chats gravides en raison de processus physiologiques.
- Souvent, la fièvre élevée d'un chat est associée à l'oncologie, donc deviner avec un diagnostic et tergiverser équivaut à un crime. Montrez l'animal au vétérinaire et assurez-vous qu'il n'y a pas de processus irréversible.
Mais il arrive parfois que le tout soit dans une mauvaise mesure de la température corporelle de l'animal.
Comment mesurer la température d'un chat
La température corporelle d'un chat doit être mesurée par voie rectale. Pour cela, l'animal est pré-emmailloté. Ce serait bien si la procédure était effectuée par deux personnes - l'une tient le chat et la seconde mesure la température.
Soulevez la queue du chat et graissez l'anus avec de l'huile, de la vaseline ou de la crème. Lubrifiez également la pointe du thermomètre. Il est préférable d'utiliser un thermomètre électronique, car il fonctionne rapidement et donne un signal immédiatement après la fin de la mesure de température. Mais s'il n'y a pas un tel thermomètre, vous pouvez utiliser le mercure habituel.
La pointe est insérée de 3 à 4 cm dans l'anus dans un mouvement circulaire et après 5 minutes, vous saurez la température corporelle exacte de votre animal.
Comment faire baisser la chaleur chez un chat
Donc, diagnostiqué avec une température corporelle élevée chez un chat. Il est très important ici de découvrir la véritable cause de l'hyperthermie et de réagir avec une action immédiate.
- Pour commencer, placez l'animal dans une pièce fraîche. Ouvrez les fenêtres en hiver et en été, allumez la climatisation ou le ventilateur.
- Placez des coussins humides ou de la glace enveloppée dans une serviette à l'intérieur des cuisses et derrière les oreilles. Vous pouvez couvrir l'animal avec une serviette humide.
- Donnez suffisamment de boisson au chat.
- Si la situation est urgente, mais chez le médecin uniquement le matin, vous pouvez enduire les pattes du chat d'alcool, de vodka ou de vinaigre dilué toutes les heures.
- Vous ne devez en aucun cas mouiller l'animal. La fourrure humide sera une barrière dense à la thermorégulation.
- Parfois, une forte fièvre peut provoquer une déshydratation. Surtout si elle s'accompagne de vomissements ou de diarrhée. Lorsqu'il est déshydraté, le chat se comporte très lentement, dort beaucoup, il n'a pas d'urination. Dans ce cas, il est très important de souder l'animal pour rétablir l'équilibre salin. Dissolvez un sachet de Regidron dans un litre d'eau. Offrez au chat de boire cette composition. Si elle refuse, il faut verser la solution de force, car la déshydratation est très dangereuse pour le chat. Enveloppez l'animal dans une couche et versez la solution dans la bouche à l'aide d'une seringue sans aiguille.
- Certains points sur le corps de l'animal sont responsables du déroulement des processus vitaux. Pour abaisser la température, vous devez faire un massage d'acupuncture du point situé sur la patte arrière. De l'extérieur de la patte sous le genou, massez et serrez la peau, et après une minute, vous remarquerez que la température a commencé à baisser. Mais cette méthode n'est efficace que si la température élevée est causée par une infection.
- Pour une période de température corporelle élevée, offrez à l'alimentation animale et des repas légers, principalement liquides. C’est mieux si le chat mange du bouillon de poulet.
- À température, vous pouvez donner au chat une teinture d'échinacée. Elle combat l'infection, renforce le système immunitaire, supprime le virus. Dissolvez la teinture dans une petite quantité d'eau à raison de 1 goutte pour 1 kg de poids animal. Versez la solution préparée avec une seringue dans les mâchoires d'un chat.
Danger! En aucun cas, ne donnez à l'animal des antipyrétiques humains. Cela peut provoquer une grave réaction allergique, voire la mort.
N'oubliez pas que la température est un symptôme grave. Même si vous avez réussi à la faire tomber, il est très important de voir un vétérinaire dès que possible. Très probablement, vous devez vous battre non pas avec la température, mais avec la maladie qui a causé l'hyperthermie. Prenez soin de votre animal, car à part vous, il n'a personne à espérer.
Vidéo: comment mesurer la température d'un animal
Soumettre
La température des sphinx est la même que celle des chats ordinaires 38,5. N'écrivez pas de bêtises.