Contenu de l'article
Tôt ou tard, tout le monde est confronté à un empoisonnement. L'intoxication du corps peut se produire pour diverses raisons: aliments mal préparés, produits périmés, abus d'alcool et même réaction aux médicaments.
Les principaux symptômes d'empoisonnement
Les produits de mauvaise qualité pénètrent initialement dans le système digestif, de sorte qu'au début, une personne ressentira une gêne dans l'abdomen. Le patient ressentira une douleur aiguë et intense dans les intestins et l'estomac, sa température corporelle augmentera, son état s'accompagnera de vomissements et de diarrhée. Tous ces symptômes provoqueront une faiblesse et un malaise graves. Ainsi, le corps réagit au poison qui y est entré. Il essaie de supprimer toutes les substances inutiles dès que possible et n'en vaut pas la peine. En cas d'empoisonnement grave, le patient deviendra pâle et perdra connaissance. Dans ce cas, vous devez appeler d'urgence une ambulance.
Les causes de la fièvre
Avec l'intoxication alimentaire, la température ne commence pas à apparaître immédiatement. Le taux d'augmentation dépend directement du poison qui a été absorbé dans le sang. Dès l'intoxication, des bactéries coccales commencent à se former dans le tube digestif, ce qui provoque de la fièvre.
La fièvre est un excellent mécanisme de défense qui se produit automatiquement dans le corps pour le protéger des substances nocives. Lors d'une augmentation de la température, la circulation sanguine et le métabolisme s'améliorent et le mouvement des fluides dans tout le corps s'accélère. Grâce à ces processus, les toxines se décomposent et sont excrétées plus rapidement. Avec la fièvre, la séparation de la transpiration augmente, les pores de la peau se dilatent, ce qui assure l'élimination des toxines. Dès que les indicateurs sur le thermomètre augmentent, le corps devient un environnement négatif pour le développement de bactéries pathogènes et elles commencent à mourir.
Quand vous devez baisser la température
La température pendant l'empoisonnement est un processus normal dans lequel vous n'avez pas besoin d'intervenir avant un certain temps. La marque maximale autorisée chez un adulte ne doit pas dépasser 37,9 °, chez un enfant cette limite est légèrement inférieure - 37,6 °. Si les lectures sur le thermomètre sont supérieures à ce qui est autorisé, des mesures urgentes doivent être prises et supprimées.
Il est important de comprendre que toute intoxication alimentaire, qui s'accompagne de fièvre, dans certains cas, nécessite un traitement urgent par un médecin:
- le développement de vomissements sévères et répétés;
- l'apparition de selles molles plus de 10 fois par jour;
- un mélange de sang dans les selles;
- déshydratation sévère;
- lésions du système nerveux (convulsions, pupilles dilatées ou rétrécies, muscles tremblants, changements respiratoires);
- si la température ne s'égare pas ou diminue pendant un court instant.
Médicament pour abaisser la température
Une augmentation de la température corporelle se produit en raison des toxines nocives qui pénètrent dans le corps. Pour réduire les performances du thermomètre, vous devez faire un effort et éliminer les substances toxiques. Examinons en détail les actions nécessaires pour lutter contre la température.
- Il est recommandé que la personne empoisonnée se rince abondamment l'estomac. Pour ce faire, préparez un lavement à l'eau tiède. Il est recommandé d'ajouter du sel marin ou un peu de permanganate de potassium à l'eau. La procédure est effectuée une fois. Il est capable d'éliminer efficacement des intestins les restes de substances toxiques qui n'ont pas encore eu le temps d'être absorbées dans le sang.
- Afin d'éliminer rapidement les résidus nocifs, les experts conseillent de boire des absorbants.Il s'agit notamment de "charbon actif", qui est pris dans l'attente de 1 comprimé pour 10 kg de poids humain. Vous pouvez également prendre Enterosgel ou Polysorb. Avant utilisation, il est important de lire les instructions.
Méthodes alternatives de traitement
L'empoisonnement est exactement le cas lorsqu'il est très important de combiner des méthodes médicales de traitement avec des méthodes alternatives. Dans la lutte contre la fièvre élevée et la déshydratation, boire beaucoup de liquide vous aidera. La quantité d'eau que vous devez boire est calculée approximativement comme ceci: pour chaque degré que vous devez réduire, vous devez boire 1 litre d'eau ou de tisane. Vous devez boire de l'eau, pas des fruits ou des jus cuits, car ils peuvent provoquer une aggravation de l'état du patient.
Une attention particulière doit être portée aux tisanes. Le tilleul, la poire, le saule ou l'aneth sont parfaits à cet effet. La recette est très simple. Il est nécessaire de remplir les herbes avec de l'eau bouillante et de laisser infuser pendant 3-5 minutes. Ensuite, le bouillon doit être filtré et légèrement dilué avec de l'eau bouillie froide. Le patient doit tout boire. Les enfants peuvent donner une décoction à partir de 4 ans. Selon cette recette, vous pouvez faire n'importe quel thé médicinal.
Pendant la température, vous pouvez et même avoir besoin de faire des compresses. Une petite quantité de vinaigre ou d'alcool doit être ajoutée à l'eau. La compresse doit être placée sur les jambes et le front. Il doit être changé dès qu'il chauffe.
Nous ne devons pas oublier les options de refroidissement physique du corps. Un enveloppement dans une feuille humide et froide aidera à abaisser la température et à l'empêcher de monter. Si cette méthode ne convient pas, vous pouvez simplement mettre un coussin chauffant froid sur votre front. Il y a des endroits sur le corps où passent de gros vaisseaux; ils doivent être frottés avec des glaçons.
La vitamine C est une grande aide dans la lutte contre la température, elle ne doit pas être prise plus de 1 g par heure. Si un tel médicament n'a pas été trouvé dans l'armoire à pharmacie, une boisson vitaminée peut être préparée indépendamment. Pour ce faire, versez quelques tranches de citron avec de l'eau bouillante, ajoutez un peu de miel et donnez un verre au patient.
Nourriture pendant la période d'intoxication
L'empoisonnement cause de grands dommages au système digestif. Après cet état, la microflore doit être restaurée. Le premier jour, les experts déconseillent de manger quoi que ce soit, juste de boire beaucoup. Les prochains jours, vous devez introduire progressivement des aliments diététiques. Il est recommandé de manger de la bouillie de sarrasin et d'avoine, de la soupe légère, des œufs, des œufs durs, vous pouvez également cuire des pommes.
Toute intoxication alimentaire doit être traitée. Si vous ne pouvez pas vaincre la maladie vous-même, il est recommandé d'appeler une ambulance.
Vidéo: premiers soins pour l'empoisonnement
Soumettre