Contenu de l'article
Beaucoup d'entre nous sont un peu perfectionnistes. Nous voulons que tout réponde à certaines normes. Cela s'applique également aux réparations dans la maison, et en particulier aux planchers, qui dans cet article seront un élément clé. Il y a une énorme quantité de matériaux pour les sols. Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients. Cependant, surtout dans le contexte du reste, le plancher en vrac est différent. Ses principaux avantages sont qu'il nivelle parfaitement la surface. Il convient également comme couche de finition. Un tel sol peut être réalisé dans n'importe quelle couleur ou même avoir un motif complexe. Et la principale nouveauté de conception est les sols 3D.
Tout est clair avec le design. Il n'y a pas de limite aux couleurs et aux motifs. Par conséquent, passons aux affaires immédiatement et découvrons comment remplir le plancher en vrac de vos propres mains.
Pour commencer
Tous les travaux de construction commencent par la préparation, l'application d'un plancher en gelée ne fait pas exception. La première étape consiste à inspecter la surface pour de sérieuses différences de hauteur. Le cas échéant, vous devez les traiter avec un marteau-piqueur.
Avez fait? Super. Nous continuons, mais l'inspection n'est pas encore terminée. Maintenant, nous recherchons des fissures. Et si même un petit écart était découvert, il devrait être réparé avec des mélanges secs spéciaux. Vous pouvez également fabriquer une nouvelle chape en béton, qui est ensuite traitée avec un apprêt et d'autres outils spéciaux. Cela donnera au revêtement une résistance supplémentaire.
Dans le même temps, n'oubliez pas qu'avec les changements de température et d'humidité, la chape peut se déformer. Pour minimiser cet effet, autour de tout le périmètre de la pièce devrait coller un ruban de déformation en mousse. À la fin, lorsque le plancher en vrac aura séché, ce ruban devra être coupé. Et fermez les fissures formées avec du mastic.
Conditions de remplissage
Lors du remplissage du sol, vous devez respecter certaines conditions. Cela concerne principalement la température. Les lectures sur le thermomètre ne doivent pas descendre en dessous de +15 degrés. Si la température est plus basse, la consommation de matière augmente considérablement. Cependant, les températures élevées ont également un effet négatif. Ils accélèrent le processus de congélation, vous aurez donc moins de temps pour travailler.
Toutes les fenêtres et portes de la pièce doivent être fermées afin qu'il n'y ait pas de courant d'air dans la pièce. Mais ce n'est pas tout. La teneur en humidité de la base en béton ne doit pas dépasser 4%. Si l'indicateur dévie vers le haut, la surface doit être traitée avec une deuxième couche d'imperméabilisation.
Est-ce que tout le monde connaît le rôle d'un apprêt? Sinon, lisez la phrase suivante. L'apprêt pour ciment ou base en béton est conçu pour améliorer l'adhérence. Si vous utilisez une chape ciment-sable, un apprêt ordinaire convient parfaitement. Mais avec une base en béton, il ne "roule" pas, il vous faudra acheter un primaire spécial. Il peut être appliqué à l'aide d'un rouleau et d'une brosse (dans les endroits difficiles d'accès). Si la chape est trop poreuse et sèche, répétez la procédure. Mais seulement après que la première couche ait complètement séché.
Et maintenant, une fonction très utile sera «brûlée». Le fait est que la plupart des procédures ci-dessus peuvent être supprimées. Non, cela ne signifie pas que les sols en polymère peuvent être coulés sur une base non préparée avec des fissures, des creux et des buttes. Pas question! Cependant, une chape en béton autonivelante peut être utilisée. Après séchage, le sol deviendra parfaitement plat. Un autre avantage d'un tel système de nivellement est que le sol cesse pratiquement d'absorber l'humidité. Dans le cas de sols en vrac, cela est particulièrement avantageux. Mais encore besoin d'être apprêté.
Matériaux requis
Le coulage du plancher en vrac doit être entièrement équipé. Une paire de brosses ne peut pas être supprimée, cependant, vous ne devriez pas avoir peur, car l'ensemble est assez standard. Vous aurez donc besoin de:
- Spatule large. Il sera nécessaire pour la distribution préliminaire de la masse totale coulée.
- Un rouleau à aiguilles qui élimine toutes les bulles d'air qui apparaissent.
- Mélangeur de construction pour mélanger le mélange.
- Matériaux pour réparations préliminaires.
N'oubliez pas non plus la semelle spéciale qui est attachée aux chaussures. Il est réalisé sous forme de pointes hautes. Grâce à elle, les empreintes de pas ne restent pas sur le sol et les chaussures n'ont pas à être jetées.
L'œuvre principale
Alors, votre sol est-il parfaitement plat et les outils soigneusement pliés et prêts à l'emploi? Super! Se rendre au travail. Il est peu probable que vous puissiez trouver un plancher en vrac de deux fabricants différents avec une composition absolument identique. Par conséquent, donner des conseils universels sur le mélange des composants est inutile. Par conséquent, pour commencer, vous devez lire attentivement les instructions jointes au produit, afin qu'au tout début, il ne gâche pas tout.
Lorsque le mélange est cuit avec succès, versez-le sur le sol. Mais seulement sans mouvements brusques. Si du liquide pénètre sur le papier peint, le revêtement mural devra être changé avec le sol. Il est plus facile de supprimer les traces de la tuile, mais aussi très problématique. Par conséquent, nous faisons tout calmement.
Ensuite, à l'aide d'une spatule, le mélange doit être réparti uniformément dans toute la pièce. Soit dit en passant, le futur plancher devrait être coulé près du mur le plus éloigné de la porte. N'oubliez pas non plus les pointes cloutées pour vos chaussures. Si c'est la première fois que vous rencontrez une telle expérience dans la réparation des locaux, il est préférable de prendre une truelle crantée. Avec lui, vous pouvez distribuer plus uniformément la composition.
Distribué? Vous voyez des bulles d'air? Donc, ils ne devraient pas l'être. Pour vous en débarrasser, vous devez vous promener dans la pièce avec un rouleau à aiguilles.
Paul est presque prêt. Il ne reste plus qu'à attendre qu'il sèche. Habituellement, vous pouvez marcher dessus avec des chaussures ordinaires en une journée. Cependant, vous ne devez pas vous précipiter avec la disposition des meubles. Le revêtement ne peut résister à des charges sévères qu'après 3 jours. Mais il convient de considérer que ces termes sont conditionnels. Comme déjà mentionné, la composition du matériau est toujours différente. Et non seulement la méthode de mélange, mais aussi le temps de coulage en dépendent.
Comment faire des sols 3D
Si les options monophoniques de sols en vrac ne vous conviennent pas, faites-les en 3D. Bien sûr, cette option donnera au design de la pièce une originalité et unicité. Cependant, il vaut la peine de faire le point sur les forces, car le processus de leur installation est plus laborieux. Si vous n'avez pas peur des difficultés, lisez la suite.
Pour créer un sol 3D, vous devez effectuer les mêmes manipulations que lors de l'application d'un matériau ordinaire. Autrement dit, versez le liquide, répartissez-le dans la pièce, retirez les bulles d'air et attendez qu'il sèche complètement. Cependant, ce n'est qu'une partie du travail.
Ensuite, vous aurez besoin d'une impression grand format spéciale qui collera au sol. La procédure rappelle un peu le papier peint, car il est important qu'à la fin il n'y ait pas un seul pli ou une seule poche d'air. Au lieu d'imprimer, vous pouvez également utiliser divers articles, tels que des pièces de monnaie.
Maintenant, la dernière étape reste - l'application de vernis. Il prolongera la durée de vie du sol et protégera le dessin de l'effacement. Et si des éléments décoratifs sont utilisés, le vernis les fixera en toute sécurité.
Quel que soit le sol que vous fabriquez, 3D ou conventionnel, le résultat sera parfait. Cependant, si l'ensemble du processus décrit ci-dessus vous semble compliqué, faites appel aux services d'un spécialiste.
Vidéo: plancher en vrac - les secrets de l'artisanat
Soumettre