Comment installer vous-même des pieux vissés

La construction a toujours été et reste une affaire responsable. La durabilité de la conception dépend de la qualité du travail. Une partie importante de tout bâtiment est la fondation. Dans la construction moderne, les pieux vissés sont souvent utilisés. Cette technologie permet de réduire considérablement les coûts financiers et le temps de construction.

Comment installer des pieux vissés

Les pieux vissés sont vissés dans le sol à l'aide d'un équipement spécial, mais peu de gens savent qu'il est possible de le faire soi-même. L'article décrit en détail comment installer les piles manuellement. Mais avant de considérer le processus d'installation, apprenons-en plus sur cette technologie moderne.

Candidature

Les pieux vissés sont utilisés comme supports dans les sols difficiles: terrains irréguliers, sols marécageux ou gelés. Initialement, la technologie provenait de vaisseaux militaires, où vous devez rapidement construire et démonter des objets à usage spécial. Maintenant, cette méthode est activement utilisée en génie civil.

Ils sont utilisés pour la construction des structures suivantes:

  • bâtiments à ossature et modulaires, bâtiments de faible hauteur;
  • constructions légères, clôtures, panneaux d'affichage;
  • supports pour lignes et pipelines haute tension;
  • ponts, amarres.

L'installation se fait par mécanisme hydraulique ou manuellement. Les pieux sont vissés dans le sol comme une vis autotaraudeuse. Si le sol est très gelé, un leader est bien fait. La capacité portante correcte dépend de la bonne installation des supports.

Avantages et inconvénients d'une fondation à vis

  • érigée plus rapidement qu'une fondation en béton;
  • utilisé dans les sols marécageux, instables et glacés;
  • prêt pour une pleine charge après serrage;
  • peut être installé à tout moment de l'année;
  • aucun nivellement du terrain requis;
  • sont moins chers qu'une fondation en béton.

Inconvénients

  • durée de vie limitée;
  • impossible à appliquer sur un sol pierreux;
  • Il est difficile de faire une bonne protection contre la corrosion.

Comment installer des pieux vissés à faire soi-même

C'est un travail difficile, par conséquent, des pieux de petit diamètre sont utilisés car ils sont plus faciles à visser. Tordre manuellement les supports afin d'économiser de l'argent ou lorsqu'il est impossible de le faire à la machine. La méthode manuelle vous permet de construire de petits bâtiments, par exemple, un bain public, un gazebo ou une clôture. Pour le travail, des appareils simples et plusieurs assistants sont nécessaires.

Comment installer des pieux vissés à faire soi-même

Obstacles possibles
L'installation manuelle est compliquée s'il y a beaucoup de débris ou de pierres dans le sol. Assurez-vous qu'il ne contient pas de gros objets: pierre concassée, fer, briques, etc. Les petits fragments ne blesseront pas, mais les grosses pierres entraîneront une déviation de l'axe du support ou des lames pliées.

Parfois, des blocs ou des dalles de béton se trouvent dans le sol, qui ne peuvent pas être enlevés sans creuser sérieusement le site. Ce problème peut arrêter l'ensemble du processus d'installation ou apporter des ajustements importants à la disposition de la fondation.

Essayez de trouver un site sur lequel il n'y a pas de fourré dans un rayon de 20 m. Le système racinaire, en particulier les grands arbres, est bien développé. Même le moignon pourri situé à proximité compliquera considérablement le vissage des pieux.

Pour le vissage manuel des pieux, il est nécessaire d'utiliser de longs leviers. S'il y a un bâtiment, une clôture ou un pilier à côté du bâtiment prévu, ils empêcheront l'installation de supports.

Travaux préparatoires

  1. L'installation des supports à vis commence par la recherche et l'inspection du chantier. Examinez attentivement le sol. Le choix des pieux d'un certain diamètre dépend de son état. Il est difficile de visser de gros supports dans un sol trop sec ou argileux.
  2. Après avoir choisi les bonnes piles, comptez le nombre de pièces dont vous avez besoin pour travailler.La distance entre eux lors de l'installation dépend de leur nombre.
  3. Pour que les pieux vissés fonctionnent correctement pendant des décennies, ils effectuent un traitement anti-corrosion. Appliquer plusieurs couches de revêtement protecteur.

Il existe plusieurs options de traitement:

  • apprêt pour métal - revêtement standard;
  • mastic bitumineux - protège la surface du tas du contact avec l'humidité;
  • galvanisation à froid - le zinc, en interaction avec la surface métallique du pieu, crée un faible courant électrique, ce qui empêche l'apparition de corrosion;
  • galvanisation à froid et mastic bitumineux - traitement combiné;
  • Galvanisation à froid, mastic bitumineux et film polymère - les deux premières couches de protection sont recouvertes d'un film thermorétractable, ce qui offre une protection maximale.

Outils pour monter des pieux vissés

  • Pelle - pour niveler les points de vissage.
  • Niveau magnétique - aide à contrôler la position de la pile.
  • Forage - devrait être de plus petit diamètre que les pieux vissés.
  • Roulette - nécessaire pour prendre des mesures.
  • Niveau hydraulique - utilisé pour définir les marques horizontales.
  • Ferraille et deux tuyaux d'une longueur de 2 m - desquels les leviers se détacheront.
  • Marteau - nécessaire pour marteler une cheville.
  • Grinder - pour couper les pieux.
  • Corde mince - pour marquer la fondation.
  • Couteau, gants, crayon.

Marquage des fondations
La précision et l'exactitude des calculs sont requises. Pour le travail, vous aurez besoin d'une corde et de chevilles. Si la fondation est rectangulaire, déterminez d'abord les points d'appui angulaires. Martelez les chevilles et connectez-les avec une corde. Essayez de rendre la forme du rectangle uniforme. De chaque côté, définissez des points équidistants pour le reste des piles. Une fois toutes les balises placées, vous pouvez commencer à installer les supports.

Technique d'installation des pieux vissés
Installez d'abord les supports dans les coins. Pour ce faire, percez les trous de guidage. La profondeur doit être égale à 1/3 de la longueur de la pile et la taille est inférieure au diamètre de la pile. Après avoir commencé le processus d'installation, essayez de contrôler la régularité de la position verticale du support. Le niveau magnétique vous aidera.

Les piles sont vissées à l'aide de leviers, dans notre cas il s'agit de ferraille ordinaire. Lorsque la torsion devient serrée, les leviers sont allongés par des tuyaux supplémentaires. Ce processus doit se dérouler uniformément et sur commande, afin de ne pas déplacer le support.

Si le pieu a cessé de tourner, cela signifie que vous avez atteint une couche de sol dont la densité est suffisante pour maintenir le poids de la structure. Dans ce cas, ne continuez pas à visser. Une fois les piles d'angle installées, connectez-les avec une corde d'en bas et d'en haut. Cela aidera à exposer les supports restants uniformément - verticalement et verticalement.

Lorsque la fondation est prête autour du périmètre, placez les étiquettes à l'intérieur. Pour ce faire, les colonnes des côtés parallèles sont reliées par une corde. Dans les lieux de croisement, il est nécessaire de percer des trous pour l'installation des pieux de la fondation interne.

Comment aligner les pieux vissés

La méthode manuelle ne permet pas à l'installation de fonctionner correctement. Même si vous vissez doucement et lentement, le support ira progressivement latéralement. Par conséquent, périodiquement, il est nécessaire de vérifier le degré de déviation par le niveau magnétique. Si le déplacement est important, déplacez la pile dans un état de niveau et faites plusieurs tours.

Comment aligner les pieux vissés

Le déplacement est affecté par les pierres stockées dans le sol. Dans ce cas, l'alignement des supports est difficile. Il y a deux solutions: premièrement, faites rouler le tas plus profondément que la pierre et desserrez-le afin qu'il puisse être placé uniformément et faire plusieurs tours. Deuxièmement, retirez le support, utilisez une perceuse pour traverser une zone difficile du sol, puis poursuivez l'installation.

Taille
Tous les pieux ne peuvent pas être vissés au niveau souhaité. Par conséquent, ils sont raccourcis par un broyeur, nivelant en hauteur. Il est recommandé de couper sous le trou d'insertion du levier. Il est pratique de dessiner des étiquettes en utilisant le niveau hydraulique - un long tuyau mince rempli d'eau et fonctionnant sur le principe des vases communicants.

Bétonnage

Après le parage, les pieux vissés sont coulés avec un mélange de béton et de sable. La solution ne doit pas être trop épaisse ou liquide. Cette procédure rend les supports plus solides et plus résistants au stress. Certains constructeurs ajoutent du renfort au tuyau pour plus de rigidité.

Le béton protège la surface intérieure de l'oxygène et de l'humidité et prolonge la durée de vie de la fondation. Si l'installation de pieux a lieu pendant la saison froide, des additifs d'hiver sont ajoutés à la solution. Ils rendront le béton résistant aux basses températures.

Lorsque la solution a séché, le tuyau est scellé avec des têtes pour un cerclage ultérieur. Les soudures sont traitées avec un agent anti-corrosion.

Les pieux vissés sont une technologie pratique pour la construction de toutes structures. Le coût peu élevé et la vitesse d'installation rapide ont rendu ce type de fondation populaire. La technologie des pieux vissés est désormais accessible à tous. Il peut être utilisé indépendamment ou faire appel aux services d'entreprises de construction.

Vidéo: enfoncement de pieux vissés à faire soi-même

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer