Comment déterminer indépendamment l'acidité du sol

L'acidité du sol est l'un de ses principaux indicateurs. Connaissant l'acidité du sol, il est possible de planifier avec grand succès la plantation de certaines cultures, ainsi que de réguler cette acidité à l'aide de composés chimiques spéciaux.

Comment déterminer l'acidité du sol

Qu'est-ce que l'acidité du sol

L'acidité du sol est une valeur qui détermine la capacité du sol à répondre à diverses propriétés acides. L'acidité est déterminée par le paramètre pH, qui signifie en latin «la force du potentiel hydrogène». La valeur du pH varie de 0 à 14. En général, le paramètre d'acidité a été introduit pour la première fois dans la science au début du 20e siècle pour mesurer l'acidité des produits alcoolisés. Cette valeur a ensuite été utilisée avec succès en pédologie.

L'acidité normale du sol est de 7 pH. Les sols très acides ont un indicateur jusqu'à 4 pH, pH fortement acide 4-4,5, pH moyen-acide 4,5-5, pH légèrement acide 5,1-5,5. L'acidité du sol avec des valeurs supérieures à 7 pH provoque une réaction alcaline. Un exemple est l'acidité de certains aliments et substances ménagères.

  • L'acide gastrique est un exemple de substance fortement acide dont le pH ne dépasse pas 2.
  • Le jus de citron, le vinaigre et le Coca-Cola ont une acidité de 2-3 pH.
  • L'acidité de la bière, du vin et du jus de pomme est de 3,5 à 4,5 pH.
  • Le lait et l'eau pure ont une acidité neutre de 6,5 à 7 pH.
  • Les substances avec un pH supérieur à 7 ont une réaction alcaline, c'est du savon et de l'eau de Javel (9-12 pH).

Comment l'acidité du sol affecte les plantes

Tout le monde sait que les plantes absorbent tous les éléments bénéfiques contenus dans le sol. Mais le contenu de ces éléments dans le sol dépend directement de l'acidité. De nombreuses cultures qui sont cultivées dans notre bande poussent surtout favorablement dans un sol légèrement acide ou neutre. De plus, les fruits cultivés dans un sol acide ont un goût aigre prononcé. Il existe plusieurs façons efficaces de déterminer l'acidité du sol dans votre chalet d'été.

Comment déterminer l'acidité du sol

Aspect du sol
La toute première et la plus simple façon de déterminer l'acidité du sol est de l'examiner attentivement. Le sol très acide a une teinte rouge et même rouillée. L'eau accumulée dans une plaine de sol acide a un mince film irisé à la surface.

Comment déterminer indépendamment l'acidité du sol

Vous pouvez également déterminer l'acidité du sol à partir de plantes qui poussent sur ce sol. Après tout, chaque mauvaise herbe ne pousse que là où l'acidité du sol satisfait tous ses besoins.

  1. Bleuet, highlander, épillet, ivan da Maria, prêle, potentille, renoncule rampante, marguerite, menthe, bruyère, chêne veronica, plantain, pikulnik, violet tricolore, l'oseille de cheval pousse sur un sol très acide. Le sol généralement acide est très humide.
  2. Le sol légèrement acide est caractérisé par un grand nombre d'autres plantes. Parmi eux se trouvent l'oiseau montagnard, la luzerne, le tussilage, la luzerne, le cloporte, le chardon de truie, le nyvnyak, le dogrose, la bardane, la camomille et l'herbe de blé.
  3. Les plantes suivantes parlent d'une acidité neutre du sol - ortie, quinoa, trèfle rouge. En général, si l'ortie pousse sur un site, c'est très bien. Cela suggère qu'il existe de nombreux acides organiques dans le sol qui sont bénéfiques pour les plantes.
  4. Si le sol est dense et pauvre en minéraux utiles, des plantes comme le chardon, la moutarde, l'euphorbe, le mélilot et le goudron pousseront sur le site.
  5. Sur un sol alcalin, vous pouvez trouver du pavot et du liseron des champs.

Ainsi, il est possible de déterminer l'acidité du sol uniquement par les plantes qui y poussent. Faites également attention à la concentration des plantes.Dans un sol d'acidité neutre, ainsi que dans un sol légèrement acide, les plantes se sentent bien, il y a donc beaucoup de mauvaises herbes dans cette zone. Et si les verts sont rares et bas, alors le sol est très probablement alcalin.

Méthode Klychnikov
Il existe une autre façon de déterminer l'acidité du sol à la maison. C'est la méthode bien connue de l'agronome Klychnikov.

  1. Récupérez un peu de terre dans la zone dont vous souhaitez déterminer l'acidité.
  2. Sécher le sol et le remplir d'une bouteille à moitié.
  3. Ensuite, prenez un peu de craie et enveloppez-la dans du papier, pas tout à fait serré. Trempez un morceau de craie dans une bouteille.
  4. Mettez un bout de doigt comprimé sur le col de la bouteille. Il ne doit pas y avoir d'air, le bout des doigts doit être aplati. Au lieu du bout des doigts, vous pouvez utiliser une partie d'un gant en caoutchouc, l'essentiel est l'étanchéité.
  5. Ensuite, la bouteille doit être secouée pour que la craie déborde et se mélange avec le sol. Pour la pureté de l'expérience, secouez la bouteille en la tenant avec une serviette ou un gant en tissu afin que la chaleur des mains ne soit pas transférée au verre.
  6. Si le sol est acide, lors de l'interaction avec la craie, il commencera à émettre du dioxyde de carbone. Dans ce cas, la pression dans la bouteille augmente et le bout du doigt est rempli d'air.
  7. Le niveau d'acide est déterminé lorsque le gaz est rempli du bout des doigts. Si le bout du doigt est plein, et lors de la compression, une pression suffisante est ressentie, alors l'acidité du sol est élevée. Si la pression est moyenne, le sol est légèrement acide.

Cette méthode simple aidera à déterminer l'acidité du sol sans aucun test de laboratoire.

Test décisif
Il s'agit d'un morceau de papier imbibé de diverses substances indicatrices. Le papier tournesol a plusieurs couleurs, chacune correspondant à une certaine acidité.

Test décisif

Le principe de détermination de l'acidité est le suivant. Le sol est recueilli dans un morceau de tissu propre, dont l'acidité doit être déterminée. Le nœud est étroitement lié et abaissé dans de l'eau distillée. Lorsque l'eau est suffisamment saturée de terre, un papier de tournesol y est abaissé pendant plusieurs secondes. Après cela, l'une des couleurs apparaît sur papier, qui doit être comparée sur une échelle. Chaque couleur correspond à une acidité spécifique. La couleur du jaune au rouge est un indicateur de sol acide, et les nuances bleues et bleues correspondent à un sol neutre. La détermination de l'acidité du sol par la méthode du test décisif est assez fiable. L'ensemble peut être acheté dans les magasins pour les résidents d'été.

Le vinaigre
L'acidité du sol peut être déterminée à l'aide de vinaigre. Versez un peu de la terre étudiée sur le verre. Versez 9% de vinaigre sur le sol. Si un fort moussage commence, le sol est alcalin. Avec une acidité modérée du sol, le sifflement sera faible. Et si le sol est acide, il n'y aura pas du tout de mousse.

Betterave
Si des betteraves poussent sur le site, l'acidité du sol peut être déterminée par l'apparence de ses sommets. Lorsque les sommets sont rouges, le sol est acide. Si les sommets sont verts avec des nervures rouges, ils sont modérément acides. Les feuilles vertes se trouvent dans les betteraves cultivées sur un sol neutre. La betterave ne pousse pas sur un sol alcalin.

Comment réduire l'acidité du sol

Le sol acide n'est pas favorable à la culture de nombreuses cultures. Par conséquent, il est nécessaire de réduire artificiellement l'acidité afin d'améliorer la fertilité du sol. Vous pouvez neutraliser les sols acides en utilisant de la chaux éteinte, de la farine de dolomite, du calcaire, de la craie moulue, du tuf calcaire, de la poussière de ciment.

La substance sélectionnée est mieux appliquée au sol au printemps. Saupoudrer de chaux avec le calcul d'un verre par mètre carré de terre. Ensuite, creusez bien le sol et nivelez-le avec un râteau. Attention cependant. Soyez convaincu de l'acidité du sol et prenez seulement des mesures. Parce que si le sol est alcalin, la chaux l'endommagera, les plantes dans un tel sol ne poussent pas bien.

Ce qui pousse sur un sol avec une acidité différente

Lors du choix des plantes et des arbres que vous souhaitez faire pousser sur le site, il est très important de tenir compte de l'acidité du sol.

  1. Sur un sol avec une acidité élevée, l'oseille pousse très bien.
  2. Le sol avec une faible acidité est bien adapté à la plantation de citrouilles, concombres, épinards, rhubarbe, radis, radis, tomate, courgette et laitue.
  3. Les sols neutres sont favorables à de nombreuses cultures - betteraves, céleri, asperges, carottes, oignons, chou.
  4. Dans les zones faiblement alcalines, vous pouvez cultiver du seigle, des pommes de terre, de l'avoine.

L'agronomie est une science sérieuse qui vous permet d'utiliser efficacement la terre pour cultiver diverses cultures. Et la science du sol, et en particulier la détermination de l'acidité du sol, est la clé d'une planification réussie des semis dans certaines régions. Déterminez l'acidité correctement et faites une récolte riche!

Vidéo: comment déterminer l'acidité du sol

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer