Contenu de l'article
L'hébergement en dehors de la ville dans votre propre maison devient de plus en plus populaire. En effet, au lieu de respirer le smog dans les villes, pourquoi ne pas aller au sein de la nature et donner du repos au corps et à l'âme? Mais même dans une maison privée, la commodité est avant tout. En premier lieu, bien sûr, l'approvisionnement en eau normal. L'une des meilleures solutions est de posséder un puits. Mais nous vous dirons comment lui trouver l'endroit parfait.
Eh bien: avantages et inconvénients
Un puits est une excellente alternative à une alimentation en eau centrale. Il est indispensable lorsque les services publics ne sont pas effectués et est très pratique lorsque tous les problèmes ont déjà été résolus avec de l'eau. Beaucoup de gens refusent les tuyaux centraux, préférant en créer des individuels. Et c'est clair pourquoi.
- Un puits prend de l'eau à une profondeur considérable (environ 20 à 50 mètres), donc un liquide propre et savoureux s'écoulera du robinet;
- Lorsque l'approvisionnement en eau de fond n'est pas utilisé dans les usines de traitement industriel, il n'est pas chloré, mais seulement filtré;
- Vous obtenez votre propre source indépendante qui fonctionnera en continu et autant que vous en aurez besoin;
- Le puits est une structure entièrement réglable. Vous pouvez augmenter ou diminuer la pression, installer des filtres supplémentaires. En général, vous êtes ici propriétaire à part entière;
- Enfin, ce qui coule du puits est écologique. Vous voulez, boire directement au robinet. Après avoir goûté au moins une fois l'eau propre des entrailles de notre planète, vous refuserez une fois pour toutes les industriels, car l'eau de puits est beaucoup plus savoureuse et plus douce. De plus, il contient souvent des minéraux, ce qui rend le fluide vivant.
D'accord, il y a beaucoup d'avantages. C'est pourquoi la plupart des gens, en particulier les familles avec enfants, optent pour un tel approvisionnement en eau. Mais! Bien sûr, il y a aussi des inconvénients. Et pour ne pas être subjectif, regardons-les.
- L'eau de puits est une ressource souterraine. Si vous ne mettez pas la bonne pompe et le bon filtre, vous pouvez obtenir un liquide avec un mélange de saleté, de petites particules et diverses suspensions.
- Le goût. Malheureusement, ce n'est pas toujours agréable près de l'eau d'un puits. Parfois, à cause des minéraux contenus, vous pouvez ressentir un goût métallique et si l'eau stagne, vous sentirez le marais. Le puits doit être utilisé constamment et régulièrement pompé!
- Profondeur Optimum - environ 40 mètres. Parfois, ils creusent un peu plus profondément, parfois vice versa, mais approximativement dans de telles limites. Le principe, le plus profond, le mieux cela ne fonctionne pas ici, à moins, bien sûr, que vous ayez un objectif pour arriver à l'eau minérale. Mais rappelez-vous que l'eau minérale, qui peut être trouvée à environ 100 mètres ou plus, n'est pas adaptée à une utilisation constante.
- Un puits est un plaisir cher, malgré le fait qu'il ne nécessite pas de soins particuliers. Pour l'installer sur le site, vous aurez besoin d'une somme d'argent importante. Mais c'est une construction à long terme, fournissant constamment de l'eau propre.
Lorsque vous décidez, pesez soigneusement tous les avantages et les inconvénients. Aujourd'hui, un puits est l'une des meilleures alternatives à tous les autres types d'approvisionnement en eau d'une maison privée (y compris l'approvisionnement en eau central et les puits traditionnels).
La question principale: où forer
La construction se fait en forant la terre à une profondeur de plusieurs dizaines de mètres. Le résultat est une mine assez étroite, constamment remplie d'eau. Plus près du milieu, une pompe spéciale est installée, pompant le liquide et le laissant passer à travers les tuyaux. De plus, chaque puits possède des filtres de traitement, il y en a plusieurs. Avec une approche compétente, vous obtiendrez un produit respectueux de l'environnement.
La tâche la plus importante est de trouver le bon endroit pour forer un puits. Il est important qu'il soit constamment rempli d'eau et qu'il n'y ait aucune interruption. Comment faire
Il y a plusieurs façons. Ils peuvent être réduits à seulement deux groupes: les scientifiques modernes et les folkloriques traditionnels. Chacun est efficace à sa manière. Mais si vous effectuez une étude combinée, en utilisant plusieurs à la fois, vous êtes assuré de trouver l'endroit idéal pour votre propre source d'humidité vivifiante.
Si vous voulez le liquide le plus délicieux - vous devez trouver le troisième aquifère, qui s'étend sur environ 40 à 50 mètres. Voyons comment se forme l'eau souterraine.
Les précipitations viennent donc d'en haut. Cela peut être de la grêle, de la pluie, de la neige - n'importe quoi. Le liquide, pénétrant dans le sol, est partiellement absorbé par les plantes, s'évapore partiellement, mais la majeure partie s'infiltre. En passant à travers le sol, il est non seulement nettoyé, mais aussi saturé de composés minéraux. La toute première couche d'eau souterraine passe à environ 10-20 mètres de la surface. Il n'est pas encore complètement propre et pas particulièrement enrichi. Ne convient pas à la nourriture.
La deuxième couche s'accumule à une profondeur d'environ 25 à 30 mètres. C'est déjà une eau beaucoup plus propre qui a traversé plusieurs niveaux de filtration naturelle, assez agréable. Mais la troisième couche est considérée comme la meilleure, formée à une dizaine de mètres et demi plus bas. Un tel liquide a un degré de purification optimal, modérément minéralisé, très savoureux et doux. Les eaux qui coulent encore plus bas sont déjà des eaux minérales. Ils ont un goût salé et conviennent comme additifs alimentaires, mais pas pour une utilisation constante.
Sagesse populaire ou suivez la nature
La méthode de radiesthésie est inventée depuis longtemps et elle est assez efficace. Prenez dans chaque main une tige de saule fraîchement coupé et promenez-vous sur le site. Là où les vignes s'étirent entre elles, voulant se croiser, il y a un aquifère. Mais il existe d'autres moyens.
- Observation des plantes. Le moment où la nature elle-même dit où forer. Si vous voyez des pousses luxuriantes, de la prêle, toute autre plante qui aime l'humidité - cela signifie que l'eau passe très près de la surface. Dans ces endroits, il existe généralement de nombreuses sources souterraines plus profondes. Faites attention aux bouleaux. Dans les endroits où le sol est saturé d'humidité, un tronc nodulaire se forme dans les arbres, des branches comme des panicules (longs cils pendants). Le pin est un excellent indicateur des couches profondes. Elle n'aime pas une surface mouillée, mais elle s'enfonce profondément à la recherche d'une bonne eau. Là où le pin est bon, il y a toujours des eaux souterraines profondes.
- Phénomènes naturels. Là où il y a beaucoup d'humidité, le brouillard se forme - la règle la plus importante. Par une soirée fraîche après une journée chaude, inspectez soigneusement le site. Si vous trouvez un brouillard tourbillonnant, il y a de l'eau en dessous. S'il, comme on dit, "est un rocker", alors il y a beaucoup d'humidité. Le terrain est également important. Les étangs souterrains sont généralement situés là où nous observons des prairies naturelles, des creux. Mais sur les hauteurs, en règle générale, il n'y a pas d'eau ou elle coule très profondément.
- Poterie. Une manière très ancienne et en même temps vraie. Ici, tout est simple: à l'endroit où le puits est censé être posé, un pot en argile ordinaire est installé à l'envers. Cela se fait la nuit. Le matin, la vaisselle est vérifiée: si de la buée s'est formée sur les murs et des gouttelettes de condensation sont apparues, cela signifie qu'il y a définitivement de l'eau ici.
Ces méthodes sont nées de notre peuple avisé, testées au fil des siècles et déjà confirmées par la science. Mais si vous avez besoin de connaissances encore plus claires, vous pouvez profiter des réalisations modernes.
S'appuyer sur la science et la technologie
Le baromètre vous aidera s'il y a un plan d'eau à proximité. La méthode vous dira à quelle profondeur l'aquifère passe. Mesurez la pression dans votre région, puis descendez à l'étang et mesurez-y.Ensuite, utilisez la règle simple: tous les 13 mètres de la différence correspond à 1 division sur la colonne de mercure. En d'autres termes, si la différence entre la pression sur le site et la pression près du réservoir était d'environ un demi-millimètre de mercure, cela signifie que l'eau coule à une profondeur de 6,5 mètres sur le site du puits proposé.
Mais le moyen le plus sûr est le forage d'exploration. À l'aide d'un outil spécial - une sonde dans le puits proposé, la présence d'eau et sa profondeur sont déterminées. Enfin, vous pouvez recourir à l'aide de gel de silice. Il s'agit d'un matériau friable spécial qui absorbe activement l'humidité. Avant utilisation, il est séché, puis enroulé dans un chiffon et instillé à une profondeur d'environ un mètre et demi à la place du puits proposé (avant cela, le gel de silice doit être pesé). Après une journée, creusez et pesez à nouveau. Plus la substance est lourde, plus il y a d'eau dans le sol.
Un puits est une structure très utile. Avec la bonne approche, il fournira constamment de l'eau propre. C'est pourquoi il est important de déterminer correctement où le percer.
Vidéo: forage exploratoire de puits d'eau
Soumettre