Contenu de l'article
Les perruches sont très populaires comme animaux de compagnie. Les fans d'amis à plumes cherchent à créer des conditions optimales pour que les oiseaux se sentent à l'aise. De nombreux propriétaires veulent non seulement garder et prendre soin des perroquets, mais cherchent également à augmenter leur nombre en se reproduisant. Il est important de comprendre que la création d'une progéniture est une entreprise gênante, elle nécessite une attention aux détails et le respect des caractéristiques du contenu. Considérez les aspects fondamentaux dans l'ordre, donnez des recommandations pratiques.
Dans quelles conditions la propagation est-elle possible?
- Pour commencer, il convient de noter que seuls les perroquets en bonne santé peuvent s'accoupler. Les oiseaux malades et faibles qui subissent une rééducation ne conviennent pas au rôle des parents. Ils ne pourront pas pondre d'œufs, ce qui rend la reproduction impossible.
- De plus, il est important de considérer les conditions dans lesquelles les poussins peuvent naître. Cela comprend la maturité sexuelle des perroquets, une alimentation correctement équilibrée et le lieu d'alimentation, la durée des heures de clarté, une maison de nidification, les conditions de température (environ 24-26 degrés).
- Au moment où vous décidez d'élever des perroquets, assurez-vous que les oiseaux ont atteint la puberté et peuvent se reproduire. L'indicateur optimal pour les oiseaux de ce type est considéré comme l'âge de 1 an à 8 ans. Si vous allez au-delà de ces limites, les bébés éclosent malades ou faibles, la femelle peut mourir, car son corps n'est pas formé pour la maçonnerie.
- En tant que femelle fructifère, les individus obèses ne conviennent pas. Ils ont souvent des tumeurs, de plus, les oiseaux n'éclosent pas bien les œufs qui roulent. Il convient également de prêter attention au plumage d'un oiseau: s'il mue, la reproduction devient impossible. Rincez la femelle avec des vitamines, sinon elle ne pourra pas supporter l'embrayage.
La bonne paire
- Pour réussir à obtenir une progéniture, il est extrêmement important de choisir la bonne paire de perruches. Il convient de préciser que pour obtenir une progéniture forte, il est nécessaire de choisir des individus de parents différents. Une autre option suggère la présence d'éventuelles anomalies chez les poussins, ainsi que des maladies associées à l'hérédité.
- Lors du choix d'une femelle et d'un mâle, privilégiez les individus qui se sont déjà associés à d'autres oiseaux. Si vous combinez les perroquets de manière artificielle, ils peuvent «tirer» avec reproduction pendant environ 2-3 ans.
- Si les perroquets sélectionnés sont complètement sains et actifs, ils s'accouplent assez rapidement. La première réunion des nouveaux membres de la famille a lieu dans une cage qui leur est réservée. Si vous remarquez que les oiseaux n'essaient pas d'arracher les plumes les uns des autres, mais au contraire s'entendent, alors une progéniture peut être attendue dans un proche avenir.
- Quand un homme choisit une femme, il commence à s'occuper d'elle furieusement. Un tel comportement se manifeste dans le nettoyage des plumes de votre «dame», se nourrissant de bec en bec. En outre, les mâles font souvent certains sons comme des chants de pigeon, lèvent une crête et battent activement des ailes.
- Quant à la femelle, si elle accepte la cour, elle commence à hocher la tête, à embrasser son monsieur sur le bec, à se couvrir les yeux. La fille essaie de rester près du garçon, sans prêter attention aux exclamations des autres perroquets (le cas échéant).
- L'attachement des perruches les unes aux autres dure toute une vie. Les rapports sexuels ont lieu en quelques minutes, en règle générale, les propriétaires ne le remarquent pas.Dans certains cas, les oiseaux s'accouplent pendant environ 7 à 20 jours jusqu'au début du processus. Si l'accouplement a eu lieu, les perruches peuvent trouver leur partenaire parmi les autres oiseaux. Ils passent beaucoup de temps ensemble.
- Il y a des cas fréquents où le couple ne fait pas partie des «jeunes mariés». Dans de telles situations, la femelle ignore le mâle, s'assoit à l'écart, se comporte agressivement lorsqu'il apparaît. Les oiseaux se déchirent les plumes, montrant leur désintérêt. Essayez de remplacer le garçon rebelle par un colocataire plus calme, observez la réaction de la femelle.
Saison de reproduction appropriée
- La période optimale pour la reproduction des perruches est considérée comme la période de juin à septembre. Pendant cette période, les oiseaux ont suffisamment de lumière du jour, de chaleur et de nourriture riche en vitamines.
- Les zoologistes expérimentés ne recommandent pas de commencer l'approvisionnement en perroquets au début du printemps. En mars-avril, les animaux de compagnie sont encore affaiblis après le printemps dernier. Leur corps manque de vitamines, les oiseaux ne seront pas en mesure de créer une progéniture saine.
- Les poussins peuvent éclore beaucoup plus tard, par exemple en hiver. Cependant, dans ce cas, vous devez créer des conditions supplémentaires. Cela comprend l'allongement des heures de clarté à 14-16 heures en utilisant des lampes de jour ou un éclairage spécial. Il est également important de maintenir la température à 20 degrés. La femelle doit être nourrie avec des herbes fraîches 3 fois par jour.
Préparation à l'élevage
- Commencez à préparer les perroquets pour la reproduction 2-3 semaines avant le moment où vous êtes sur le point de traîner une maison de nidification. Augmentez les heures de lumière du jour à 15 heures en utilisant le rétro-éclairage, surveillez la température dans la pièce, elle ne devrait pas tomber en dessous de la marque de 18-20 degrés. Sinon, les oiseaux dépenseront de l'énergie supplémentaire pour se réchauffer.
- Pour éviter la mue prématurée des perroquets, augmentez progressivement les heures de clarté. Ajoutez d'abord 2 heures, puis 1 heure, alternez l'intervalle jusqu'à atteindre 15 heures. Si la température corporelle des animaux est élevée, cela entraînera la mort de l'embryon à l'avenir.
Maison d'élevage pour l'élevage
- Le nid pour les perroquets reproducteurs doit être suffisamment dimensionnel, lumineux, propre et chaud. Les espaces restreints ne doivent pas être autorisés, sinon les parents commenceront à détruire la progéniture. Respectez les dimensions: hauteur - à partir de 65 cm., Largeur - à partir de 60 cm., Longueur - à partir de 70 cm.
- Puisque les femelles changent leur comportement habituel pendant la saison de reproduction, elles commencent à tout grignoter en vue. Ceux-ci comprennent, tout d'abord, les barreaux d'une cage, les jouets et même les plumes d'un homme. Pour éviter de telles conséquences, fournissez à la «dame» tout ce dont vous avez besoin. Assurez-vous que la maison contient des carottes fraîches, des branches de fruits de différents diamètres et longueurs, une pierre fortifiée aiguisée, etc.
- La maison de nidification doit nécessairement avoir une litière. Son rôle est généralement joué par le foin ou la sciure de bois, qui interfèrent avec une camomille de pharmacie séchée (médicinale). La plante empêche l'infection des oiseaux par des parasites et a un effet bénéfique sur l'état nerveux des animaux de compagnie.
- Le nid est placé dans la cage au plus tôt 7 jours avant le début de l'élevage proposé (ponte). Avant de faire cela, vous devez désinfecter toutes les propriétés des oiseaux et la cage elle-même. Pour effectuer correctement la procédure, lavez les articles avec une solution de savon pour bébé, puis séchez les éléments métalliques dans le four. Placez les pièces en plastique au soleil, attendez environ 6 heures.
- Plus l'élevage sera réussi si vous ne négligez pas les règles élémentaires. Les heures de clarté devraient être de 15 heures, pas moins. La température optimale de la pièce dans laquelle se trouve la cellule varie entre 18 et 20 degrés. En hiver, il est nécessaire d'utiliser un éclairage et un chauffage artificiels, en été, il suffit d'ouvrir les rideaux.Dès que le crépuscule commence dans la rue, allumez immédiatement le plafonnier. Évitez les courants d'air dans la pièce.
Nourrir les perroquets pendant la saison de reproduction
- Il convient de préciser que la nutrition des perroquets doit être complète et équilibrée. Il est également nécessaire de changer l'eau quotidiennement, offrant aux oiseaux un accès 24 heures sur 24 au bol. Assurez-vous que le chargeur est bouché par des aliments végétaux frais. Une fois que le produit commence à s'estomper, remplacez-le par du frais.
- Pour renforcer le système immunitaire, préparez un supplément enrichi, donnez-le une fois tous les 3 jours. Mélanger la moitié de l'oeuf de poule bouilli (coupé en dés) avec la moitié des carottes râpées et des coquilles d'oeufs, en poudre. Vous pouvez remplacer le dernier ingrédient par du calcium pour les oiseaux, qui est vendu dans une pharmacie vétérinaire.
- Les grains germés sont considérés comme des aliments particulièrement utiles pour les perruches. Augmentez la portion quotidienne moyenne de 2 fois, en commençant la procédure 7 jours avant la ponte du premier œuf. Dans le même temps, la craie fortifiée et une meule à grains peuvent agir comme du calcium supplémentaire. Plantez périodiquement des branches d'arbres fruitiers sur les oiseaux. Ils aideront à broyer le bec et à créer un nid supplémentaire.
Progéniture d'incubation
- Un examen visuel vous aidera à déterminer si une femme est enceinte ou non. L'oiseau a un appétit accru, il perd des plumes sur la poitrine, l'estomac devient rond. Le mâle à ce moment est assis près du nid, tweete, nourrit sa "dame". Des signes similaires indiquent que le premier œuf éclosera bientôt.
- Les jeunes individus pondent moins d'oeufs que leur génération plus âgée. Le mâle ne fait pas éclore la progéniture, la future mère s'y est engagée. Après 6-7 jours après la ponte du dernier œuf, ils doivent être contrôlés. Si l'œuf est fécondé, il aura une teinte gris-blanc (mat), tandis que les œufs non fécondés seront jaune-blanc brillant ou tachetés.
- En règle générale, la durée de l'incubation est de 18 à 20 jours. Si les œufs sont restés dans la nidification pendant plus de 3 semaines, ils doivent être retirés. Vérifiez la maison tous les 3 jours, récupérez des poussins morts et des œufs avec un embryon mort. Après les premières éclosions de poussins, réduisez le régime alimentaire des animaux de compagnie, à l'exclusion des grains germés. Dans ce cas, augmentez le nombre de légumes, dont le carotène.
- Lorsque les poussins atteindront l'âge de 14 jours, le comportement de la femelle changera considérablement. Elle deviendra plus calme, commencera à quitter la nidification plus souvent. Pendant cette période, nettoyez la litière et le plumage de la maison en soulevant soigneusement les poussins avec une main gantée (!). Changez la literie, puis ramenez les bébés à leur place.
- Les poussins commencent à sortir de la cage après 1,5 mois. Éloignez-les de la mère 60 jours après la naissance, puis renvoyez-les à la maison commune après trois mois. Retirez la zone de nidification, réduisez l'heure de la paire à 9 heures, donnez à la femelle uniquement de la nourriture en grains pour arrêter la ponte.
En règle générale, les perroquets de 2 à 4 ans sont considérés comme les plus prolifiques. Ils peuvent porter 3 petits en 12 mois, à condition qu'ils soient correctement entretenus. Plus les oiseaux sont âgés, plus il leur est difficile de se reproduire. Tenez compte de la santé de l'animal, des maladies antérieures qui ont des difficultés à s'alimenter, à dormir, au comportement du sexe opposé.
Vidéo: élevage de perruches
Soumettre